Jump to content

Intonation Fausse En Drop C


Wizgah

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'un p'tit problème qui me suit depuis que j'ai passé ma Rick 4004Cii en Drop C. J'utilise un jeu de cordes "spécial drop C" de Pyramid dont les tirants sont : 050 - 070 - 090 - 120. Sachant que la basse était montée en 045-105 en accordage standard, pas de grosse modif côté tension du manche.

Le manche de la Rick est OK, l'intonation sur les cordes en 050 - 070 - 090 est OK, mais impossible de régler la justesse sur le C. Je suis même en bout de course côté chevalet. Ainsi, j'ai un écart de 1/4 de ton à la 12e case par rapport à la note à vide.

Cependant, j'ai un peu fait le bourrin en changeant de tirant et je n'ai pas limé le sillet plus que ça. La corde rentre dans la gorge, mais je ne suis pas sur d'etre optimal de ce côté là. De plus, mon jeu de cordes a quasiment 1 an (je sais, c'est vieux :blush: ). Pensez vous qu'en changeant mes cordes pour un jeu neuf je retrouverai la justesse sur cette corde? Dois je limer un peu plus le sillet pour être certain que la corde soit en contact au fond de la gorge? J'aimerais vos avis éclairés, j'ai peur de faire une connerie :blush: .

Je précise que je m'accorde avec un Korg Pitchblack, donc pas de soucis de ce côté là, ça fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut arriver et à mon avis, le problème se situe plutôt coté chevalet que sillet.

Une des pistes qu'intuitivement j'essaierai (mais qui t'obligerai à changer de type de cordes) serait d'utiliser une corde qui soit "taperwound" pour ta corde de Do, ce qui permettrai que l'angle soit réduit au niveau du pontet. Peut-être qu'ainsi tu récupèrerai en marge de manoeuvre ...

Link to comment
Share on other sites

mmm, je vais regarder de ce côté là effectivement. Du fait du gros tirant, mon pontet est vissé à bloc. Avec un peu plus de course, je pourrais théoriquement atteindre la justesse. Ca a quelque chose de frustrant quand tu fais le réglage :goute: .

Par contre, j'attaque comme un goret en général. Si je diminue le tirant, j'ai peur de me retrouver avec un spaghetti au bout du médiator.

Ce qui est visuellement "bizarre", c'est que les trois autres pontets sont quasiment à la même position sauf celui du C. Ca a une signification quelconque ou on se fout totalement de la position des pontets les uns par rapport aux autres? :lollarge:

Ca me donne ça en gros :

---|---- F

---|---- C

---|---- G

------|- C

Mon action est, de mémoire, à 4mm. Si je serre un peu mon truss rod (enfin, les deux), je devrais augmenter légèrement la longueur de corde (manche + plat) et à priori décaler légèrement tous mes pontets vers le manche et peut être récupérer encore un peu de marge de manoeuvre...Ca se tient comme raisonnement ou c'est totalement foireux ? :goute:

J'ergote un peu sur cette histoire de justesse, mais bien que peu de monde l'entende, ça me dérange quand je joue <_< .

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ton quart de ton est vers l'aigu ?

Si c'est bien ça, baisser l'action à la fois au sillet et au chevalet va faire diminuer l'écart avec la note à vide.

Sinon, tu joue beaucoup dans les aigus sur cette corde ?

Personnellement, sur la corde grave d'une 4C, je fais la justesse à la 5eme frette, qui est plutôt le centre de mon jeu sur cette corde (puis en montant progressivement : 8eme frette pour le La, 10 pour Ré et 12 pour le Sol).

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, je suis décalé de plus en plus vers l'aigu en montant sur le manche.

Effectivement, je ne monte pas des masse dans les aigus sur cette corde. Jamais au dela de la 9e frette, et je pense que je prend large.

Je n'avais jamais pensé à régler mon intonation selon ta méthode :blush: . C'est logique en plus. J'essaie ça en rentrant avant ma répète, et au pire, je grapillerai un peu au sillet. Il me semble que la corde ne touche pas totalement le fond de la gorge et qu'il y a un minuscule jour. Ca serait logique que ça vienne de là, je n'ai jamais eu ce problème tant que j'étais accordé en standard...

Edit : Et de toute façon, il faut vraiment que je change de cordes (même tirant par contre). Elles noircissent dangereusement vu que j'ai un peu délaissé l'entretien ces derniers temps :goute:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

De plus, une corde trop vieille peut sans problème devenir très fausse. Donc :

- changer de cordes

- vérifier si ta hauteur de cordes est optimale (car la justesse dépend de la hauteur de cordes : moins c'est haut, moins il faut reculer le pontet à corde égale).

- refaire le réglage de justesse

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils, j'ai réussi à la régler juste en descendant les pontets. Je suis en bout de course mais c'est ok... Ce qui me fais penser pour le coup que mon manche doit pas être réglé top (trop creusé à priori donc truss pas assez serré), mais je n'ai pas les clés pour truss rod Rickenbacker et le fait qu'il y en ait deux me stresse un peu...J'irai chez le luthier à l'occasion pour me la faire régler aux petits oignons.

Je dois changer mes cordes bientot de toute façon, ça devrait être niquel. Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est ça aussi de vouloir jouer la brute épaisse avec une Rick' en drop C et une action à 4 mm :blink: , on a des problèmes !!

Ceci dit du .120 c'est plus petit que ma cinquième corde qui doit être en .125 et encore, je suis en light(ah oui, je t'épargne le conseil de passer sur 5 cordes ...). Si tu ne bouges pas d'accordage, je monterais un tirants plus gros pour le C, genre 125 ou 130, assorti d'un petit réglage par un luthier.

Vala, vala, sinon tu passes sur 5 cordes ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Rhooo, le débat 4 ou 5 cordes est de retour ! Mais comme je suis un gros feignant et que j'aime ma Rick, je reste sur 4. J'ai vraiment trop la flemme de tout transposer sur 5 et de me taper des démanchés tout le temps (on joue souvent le C grave à vide...).

A l'occaze, je testerai le .125. Pyramid fait aussi un jeu de cordes "Drop C heavy" avec un .125 pour le C...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...