Jump to content

Ou Faire Fabriquer Un "pickguard" Sur Mesure ?


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Je voudrais faire fabriquer une plaque entre le manche et le micro-manche, en plexi transparent, sachant que l'épaisseur coté micro serait plus importante que coté manche. C'est pour cette basse...

D'après vous est-ce possible? Ou, comment ?

26912182.jpg

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyaux les mecs ! :wink:

Pourquoi?

C'est juste parce que mon micro manche n'est réglé au même niveau que le manche, il dépasse un peu le niveau du manche...

En fait pour trout expliquer, je suis un handicapé doublé d'un fainéant... :goute:

Je t'explique, pour le slap, en aller-retour je me sert de la naissance du manche pour appuyer mon pouce, de tel sorte a ce qu'il ne s'enfonce pas trop loin derrière la corde, le débutr du manche me sert donc d'appui. En ce qui concerne les tiré avec l'index et le majeur, sur mes autres basses les micros me servent d'appui pour le pas aller trop loin derrière les cordes, par contre sur ma Roscoe, le micro manche étatnt situé plus loin du manche que sur ems autres basses, je n'ai donc pas d'appui pour mon index et mon majeur, ce qui fait que par moment je vais trop loin derrière la corde, et ça pose quelques souci, vitesse, timing, velocité...

Voila en fait c'est pas vraiment d'un pickguard dont j'ai besoin mais plutot d'une rampe, mais pas en bois je voulais du plexi transparent pour que ça ne soit pas trop visible, contrairement aux rampe en bois qui à mon gout manquent souvent d'esthetique... voila tout... :wink:

Donc en fait je voudrais en truc que je puisse mettre et retirer sans avoir a faire de trou pour visser...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

La table est toute en 3D aussi non? Ca ne va pas être évident tout ça...

Non ca va... la partie entre le manche et le micro manche est plate dionc ça va... je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

Oui c'est une Roscoe, c'est un ancien modéle, c'est une SKB 5006, qui est moins "3D" que les modèles actuels SKB 3006.

C'est un modèle des années 90, il y a quelques différences esthetiques avec les modeles actuels, notament au niveau de la forme du corps, les inlays sont diféfrent aussi, et puis la différence majeur c'est que le manche est traversant, car Roscoe ne fait plus que du manche vissé.

Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement ça passe comme ça.

dscn2936h.jpg

A chque fois, ton point à 2 coordonnées, la hauteur et la longueur. Le premier est à 11 cm du micro, le deuxième à 12 cm, 2cm plus bas....

Une fois que tu as relevé tes points ( j'en ai fais 5 mais tu peux en faire plus, plus t'en feras plus ce sera précis, mais plus ce sera chiant :D ) et ben tu les reportes sur papier ou carton puis tu vérifies une fois le profil découpé si ça correspond puis tu corriges...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

salut, j'en ai fait un chez pickguard.fr, très content du resultat.

Et bien moi je viens d'en recevoir un en plexi et bof.

Pas de chanfrein au niveau du contour et même pas ébavuré, c'est à dire que quand on passe le doigt on sent la bavure, le fil qui reste de la coupe. <_< ça fait un peu cheap.

Pour 56,50 euros fdp rebof.

En revanche ils ont été cool niveau prix, je m'explique. j'ai commandé un pickguard jazz bass. Mais il se trouve que le gabarit qu'ils avaient ne correspondait pas exactement à un pickguard us 10 trous ( celui qu'il me fallait )

Donc je leur ai envoyé un tracé de mon pickguard, du coup on était "théoriquement" sur du custom mais j'ai payé le prix "non custom".

Link to comment
Share on other sites

Idem, je cherche une solution du même type pour ma dernière basse arrivée à la maison, car le slap avec plus de 1cm sous les cordes c'est plus possible depuis longtemps.

Sachant que la finition c'est érable vernis, le plexi semble tout indiqué. Par contre il me faut un pickguard avec une épaisseur de 4 à 5mm.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé une rampe qui ne me servait plus, mais elle avait 1mm de trop, donc sur les tirés en slap c'était pas franc quoi... pis de toute façon ça jurait méchamment.

Plusieurs solutions : soit je trouve une boîte qui fait des pickguards en plexi de 4mm, soit je fais faire un pickguard en bois par un luthier (ébène ou érable ondé vernis), j'ai pas les outils pour bricoler à l'appart.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Oui, donc du coup c'est juste un peu moche. :goute:

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, je pense pas que j'en aurais l'utilité un jour vu que j'aurais prochainement la jazz bass ultime et qu'il n'ira pas dessus.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Idem, je cherche une solution du même type pour ma dernière basse arrivée à la maison, car le slap avec plus de 1cm sous les cordes c'est plus possible depuis longtemps.

Sachant que la finition c'est érable vernis, le plexi semble tout indiqué. Par contre il me faut un pickguard avec une épaisseur de 4 à 5mm.

Si tu compte visser ton pickguard, tu peux le surélever, comme ça pas besoin d'un pick si épais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...