Jump to content

Cablage Jazz Bass


zorgini

Recommended Posts

Salut a tous , suite a un potard hs j'ai monté des cts mais voila le shéma paraissait brouillon en fait cablé en étoile (?!) , comment recabler des micros dont les fils sont gainées par un fil de fer enserrant des fils rouges et blancs , faut il séparer le rouge du blanc pour un cablage classique jazz bass , chaque micros repose sur une plaque masse , ce qui fait 3 masses , les souder au même endroit ? quel étain ; basique ou autre ? merci pour vos suggestions .

Link to comment
Share on other sites

comment recabler des micros dont les fils sont gainées par un fil de fer enserrant des fils rouges et blancs , faut il séparer le rouge du blanc pour un cablage classique jazz bass

Micros passifs ? Oui, t'as deux fils qu'il te faut sortir de la tresse, le rouge étant le positif.

les souder au même endroit ?

masse en étoile, c'est ce qu'on fait ouais, mais je crois pas que ça soit une obligation, quelqu'un comme Dolga pourra confirmer

quel étain ; basique ou autre ?

la brasure au plomb fonctionne mieux, perso..

Ca devrait t'aider.. http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501030-115.pdf

Link to comment
Share on other sites

Perso je recommande une masse commune en étoile:

Sur une de mes strat, suite à un remplacement de micro par un set de Fralin "Blues special"qui ont la réputation d'être assez bruyant, la guitare est devenu une véritable radio ambulante et rien qu'un frottement de main sur le PG générait des parasites.

En discutant avec des potes guitaristes, ils m'ont conseillé de vérifier le cablage des masses:

Les masses étaient réparties sur plusieurs potars et les potars était reliés ensemble, donc à priori tous au même référentiel.

J'ai tout recablé sur le même potar et O miracle, tous les bruits parasite ont disparus.

Je ne sais pas vraiment expliquer le phénomène electrique : boucle de masse qui fait antenne ou un truc comme çà mais en tout cas c'est spectaculaire.

Link to comment
Share on other sites

Micros passifs ? Oui, t'as deux fils qu'il te faut sortir de la tresse, le rouge étant le positif.

masse en étoile, c'est ce qu'on fait ouais, mais je crois pas que ça soit une obligation, quelqu'un comme Dolga pourra confirmer

la brasure au plomb fonctionne mieux, perso..

Ca devrait t'aider.. http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501030-115.pdf

Merci pour ton aide , oui micros passifs , sur le shéma classique std jazz bass il y a un fil noir et un blanc je suppose que dans mon cas le rouge c'est le noir ? Et pour les masses les soudées ensembles par ex sur le potard du milieu ?

Link to comment
Share on other sites

Il te faut suivre le schéma de chez Seymour , et souder les gaines métaliques de blindage au même endroit. Toutes les masses et fils de blindages doivent être soudés au même endroit. Pour ce qui est de l'étain, prend ce que tu as sous la main, ça ne fait aucune différence d'un point de vu du résultat sonore.

Link to comment
Share on other sites

Le schema de Seymour est bon d'un point de vue théorique ( différence de potentiel etc ) seulement en pratique en audio il est préferable de faire une vraie masse étoile et de ne pas les répartir sur chaque potar comme le fait Seymour et 90% des fabricants.

C'est plus chiant a faire surtout quand il y a 6 ou 7 fils de masse, cependant a mon sens c'est aussi utile qu'un blindage pour faire un parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Il te faut suivre le schéma de chez Seymour , et souder les gaines métaliques de blindage au même endroit. Toutes les masses et fils de blindages doivent être soudés au même endroit. Pour ce qui est de l'étain, prend ce que tu as sous la main, ça ne fait aucune différence d'un point de vu du résultat sonore.

les fils de blindage qui entourent les fils des micros ?

Link to comment
Share on other sites

C'est correct ce que tu as. Ce n'est pas un montage "en étoile" mais bon. J'ai jamais personnellement vu l'utilité de l'étoile dans cette application. L'étoile est surtout utile dans des amplis pour éviter la contamination de la masse de petits courants par des gros courants de l'étage de puissance. C'est pas le cas ici.

Ce qui est BEAUCOUP plus important ici, c'est le blindage!

Je veux dire le blindage des cavités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...