zorgini Posted April 2, 2012 at 08:27 PM Share Posted April 2, 2012 at 08:27 PM Salut a tous , suite a un potard hs j'ai monté des cts mais voila le shéma paraissait brouillon en fait cablé en étoile (?!) , comment recabler des micros dont les fils sont gainées par un fil de fer enserrant des fils rouges et blancs , faut il séparer le rouge du blanc pour un cablage classique jazz bass , chaque micros repose sur une plaque masse , ce qui fait 3 masses , les souder au même endroit ? quel étain ; basique ou autre ? merci pour vos suggestions . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 2, 2012 at 08:39 PM Share Posted April 2, 2012 at 08:39 PM comment recabler des micros dont les fils sont gainées par un fil de fer enserrant des fils rouges et blancs , faut il séparer le rouge du blanc pour un cablage classique jazz bass Micros passifs ? Oui, t'as deux fils qu'il te faut sortir de la tresse, le rouge étant le positif. les souder au même endroit ? masse en étoile, c'est ce qu'on fait ouais, mais je crois pas que ça soit une obligation, quelqu'un comme Dolga pourra confirmer quel étain ; basique ou autre ? la brasure au plomb fonctionne mieux, perso.. Ca devrait t'aider.. http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501030-115.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted April 3, 2012 at 06:23 AM Share Posted April 3, 2012 at 06:23 AM Perso je recommande une masse commune en étoile: Sur une de mes strat, suite à un remplacement de micro par un set de Fralin "Blues special"qui ont la réputation d'être assez bruyant, la guitare est devenu une véritable radio ambulante et rien qu'un frottement de main sur le PG générait des parasites. En discutant avec des potes guitaristes, ils m'ont conseillé de vérifier le cablage des masses: Les masses étaient réparties sur plusieurs potars et les potars était reliés ensemble, donc à priori tous au même référentiel. J'ai tout recablé sur le même potar et O miracle, tous les bruits parasite ont disparus. Je ne sais pas vraiment expliquer le phénomène electrique : boucle de masse qui fait antenne ou un truc comme çà mais en tout cas c'est spectaculaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 01:15 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 01:15 PM Micros passifs ? Oui, t'as deux fils qu'il te faut sortir de la tresse, le rouge étant le positif. masse en étoile, c'est ce qu'on fait ouais, mais je crois pas que ça soit une obligation, quelqu'un comme Dolga pourra confirmer la brasure au plomb fonctionne mieux, perso.. Ca devrait t'aider.. http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501030-115.pdf Merci pour ton aide , oui micros passifs , sur le shéma classique std jazz bass il y a un fil noir et un blanc je suppose que dans mon cas le rouge c'est le noir ? Et pour les masses les soudées ensembles par ex sur le potard du milieu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 3, 2012 at 03:56 PM Share Posted April 3, 2012 at 03:56 PM Il te faut suivre le schéma de chez Seymour , et souder les gaines métaliques de blindage au même endroit. Toutes les masses et fils de blindages doivent être soudés au même endroit. Pour ce qui est de l'étain, prend ce que tu as sous la main, ça ne fait aucune différence d'un point de vu du résultat sonore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 04:26 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 04:26 PM Merci a tous pour votre réactivité , je soude en ce moment même je vous tiens au jus ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 3, 2012 at 04:53 PM Share Posted April 3, 2012 at 04:53 PM Le schema de Seymour est bon d'un point de vue théorique ( différence de potentiel etc ) seulement en pratique en audio il est préferable de faire une vraie masse étoile et de ne pas les répartir sur chaque potar comme le fait Seymour et 90% des fabricants. C'est plus chiant a faire surtout quand il y a 6 ou 7 fils de masse, cependant a mon sens c'est aussi utile qu'un blindage pour faire un parallèle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 08:00 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 08:00 PM Merci , une autre question , les fils de masse sont soudées sur un potard , faut il les souder dans le circuit des fils noirs ? , je les ai soudés sur le potard a part Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2012 at 08:31 PM Share Posted April 3, 2012 at 08:31 PM C'est à dire? Peux tu montrer une photo? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 08:51 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 08:51 PM Il te faut suivre le schéma de chez Seymour , et souder les gaines métaliques de blindage au même endroit. Toutes les masses et fils de blindages doivent être soudés au même endroit. Pour ce qui est de l'étain, prend ce que tu as sous la main, ça ne fait aucune différence d'un point de vu du résultat sonore. les fils de blindage qui entourent les fils des micros ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 3, 2012 at 08:52 PM Share Posted April 3, 2012 at 08:52 PM ouep.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 09:12 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 09:12 PM (edited) C'est à dire? Peux tu montrer une photo? Edited April 3, 2012 at 09:49 PM by zorgini Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 09:51 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 09:51 PM (edited) ok un ptit croquis ; le blindage des fils micros est coupé bon ben faut que je refasse tout je crois Edited April 3, 2012 at 09:50 PM by zorgini Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2012 at 09:54 PM Share Posted April 3, 2012 at 09:54 PM C'est correct ce que tu as. Ce n'est pas un montage "en étoile" mais bon. J'ai jamais personnellement vu l'utilité de l'étoile dans cette application. L'étoile est surtout utile dans des amplis pour éviter la contamination de la masse de petits courants par des gros courants de l'étage de puissance. C'est pas le cas ici. Ce qui est BEAUCOUP plus important ici, c'est le blindage! Je veux dire le blindage des cavités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 09:59 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 09:59 PM Sinon ça marche mais ya des ptites tensions/ masse tout de même Blindage de toutes les cavités ; potards micros je suppose ; avec quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 3, 2012 at 09:59 PM Share Posted April 3, 2012 at 09:59 PM Ca veut dire quoi tensions/ masse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 10:05 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 10:05 PM Quand tu touches les potards ou les cordes tu sens une sensibilité de tension légère Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 3, 2012 at 10:25 PM Author Share Posted April 3, 2012 at 10:25 PM En fait l'ampli est branché sur une prise sans masse ...cqfd Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zorgini Posted April 4, 2012 at 08:40 PM Author Share Posted April 4, 2012 at 08:40 PM (edited) prochaine étape un blindage des cavités , a la feuille de cuivre ? Edited April 4, 2012 at 08:43 PM by zorgini Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 4, 2012 at 09:05 PM Share Posted April 4, 2012 at 09:05 PM En fait l'ampli est branché sur une prise sans masse ...cqfd FAIS GAFFE, c'est dangereux. prochaine étape un blindage des cavités , a la feuille de cuivre ? Oui, ou à la peinture conductive (carbone ou cuivre) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 5, 2012 at 06:34 AM Share Posted April 5, 2012 at 06:34 AM Oui, ou à la peinture conductive (carbone ou cuivre) reliée à la masse.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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