Jump to content

Résumons Nous...


LowlO

Recommended Posts

Bon, je résume, j'en ai besoin...

Après avoir vendu ma stingray 77 (Dieu m'écartèle s'il ne se passe pas un jour sans que je la regrette), j'ai erré pas mal en quête de mon nouveau son...

Après quelques digressions, je sais que j'ai envie d'une PB. Voilà, ça c'est sûr!

Vous me direz avec raison, "t'es un peu con, t'as qu'à te reprendre uns stingray", chose à laquelle je repondrai "non, j'en retrouverai jamais une comme celle que j'avais pis faut avancer un peu dans la vie" :lollarge:

Alors, PB ok, parce que ca grogne, parce que ça peut être super méchant mais parce qu'il y a aussi cette douceur, ce velouté en fermant la tona que je ne trouve pas dans la sr (oui, oui, bcp disent que la sr c'est une super pb, moi je dirai pas du tout au risque de choquer... mais j'assume)

Du coup, après pas mal de recherches, de lectures de review, je me dis qu'il y a quelques modèles qui me bottent.

- une sandberg Vs

- une lackland 44-64

- une warmoth "maison" que je me rêve gentiment

- et maintenant, cette attitude 2 dont les sc de Kascollet m'ont mis la bave aux lèvres, je le confesse

Et dans tout ça, pas de Fender... est ce vraiment grave ? Ne puis-je pas trouver une pB like mieux qu'une PB standard sans partir dans le trip vintage/hors de prix ?

Alors, y a t'il des basses que j'oublie ? En restant dans le trip PB stricto senso evidemment et en oubliant de parler prix puisque de toute façon, faudra que je revende pas mal de choses en plus de casser mon tout petit cochon...

Voilà, à la relecture, c'est toujours pas plus évident mais au moins, j'ai tout mis à plat parce que cette histoire de PB est en train de me bouffer la tête. Alors, avez vous des idées (forcement vous en aurez) auquelles je n'aurai pas pensé ?

Link to comment
Share on other sites

ouais Stevie G, j'ai regardé mais c'est comme warmoth, de l'assemblage (attention, rien de péjoratif dans mon propos!)... Je sais pas... c'est vrai que ça a l'air d'une bonne alternative mais ce qui me plait chez Warmoth justement, quitte à faire de l'assemblage, c'est de le faire moi même ! Qaund je vois la pb de Paowz, je me dis que je serai super fierot de me monter une basse de ce calibre.

la Yam, ouais, franchement les sc de Kosco sont assez mortels !

voilà, ch'uis encore paumé :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, j'ai pas le même budget que toi, auquel cas une Lakie US me semble une valeur sûre, mais pour un millier d'euros j'irais chez Stevie G. Dans ces prix t'as aussi Tom Marceau et sa série "Rose" qui a l'air de la balle, mais j'aime pas trop le look.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu une bonne douzaine de PB ou assimilées, mon choix final s'est imposé de lui même : une Fender US Standard actuelle (post 2008).

Ça coûte pas les yeux de la tête, y en a plein les annonces, ca se revend fastoche, c'est fiable, ça a le bon look, le manche est super, y a le choix pour la couleur, et il suffit de trouver le micro qui correspond à ses goûts si l'origine ne convient pas.

C'est pas hyper audacieux ou original, mais une PB c'est ni audacieux ni original alors pourquoi faire compliqué ?

Link to comment
Share on other sites

ah oui, ca commence à douiller grave là... effectivement, c'est au niveau des bois et du choix de ces derniers que se fait la diff'. Manche coupés sur quartier renforcé graphite pour l'us aussi. Ouais, bon ca justifie le prix ! Bon ben je vais aller me pieuter là dessus, on verra si d'autres avis émergent de tout ça. Mais peut être qu'une skyline avec un bon fralin (avant c'est ce qui y avait sur les duck dunn) peut le faire très bien aussi...

yep Kasco, t'as raison ! mais c'est jsutement pour faire un petit peu orginal :goute: pour pas avoir la même basse que les 4 bassistes qui ont joué avant toi ! mais c'est aussi une piste

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu une bonne douzaine de PB ou assimilées, mon choix final s'est imposé de lui même : une Fender US Standard actuelle (post 2008).

Ça coûte pas les yeux de la tête, y en a plein les annonces, ca se revend fastoche, c'est fiable, ça a le bon look, le manche est super, y a le choix pour la couleur, et il suffit de trouver le micro qui correspond à ses goûts si l'origine ne convient pas.

C'est pas hyper audacieux ou original, mais une PB c'est ni audacieux ni original alors pourquoi faire compliqué ?

Pour ma part: pour avoir un manche plus fin.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, si c'est pour avoir un manche de JB je comprends (mais du coup, c'est plus complètement une PB, ni pour le son ni pour l'ergonomie).

Les manches de PB actuels sont certes à 41mm au sillet (attention, la Yam c'est du 44 !), mais sont fins et bien adoucis sur les bords. Vraiment pas des gros manches.

Link to comment
Share on other sites

Perso je vote pour une pb 57 Fender, j'avais revendu une japan car elle était trop lourde, mais là je viens de rechoper 2 (dans les 4 Kg) qui étaient des bons plans, une rouge et une noire, et je garderai la meilleure pour moi. J'adore la couleur de ce manche miel, et le manche assez plat convient finalement bien à mes mains qui sont pourtant plutôt petites ... c'est pas trés original mais je rejoins Kasco sur le fait qu'une pb c'est pas original. C'est juste la base. J'ai jamais essayé de Ri 57 US mais déjà les japs sont de super qualité, et le budget est cool, assez facilement revendable si ça convient pas.

Mais j'aime bien ta liste de propos aussi...

Et puis si tu veux vraiment être original, ben tu te montes une double P à la Gargouill :wink:

Link to comment
Share on other sites

44mm pour la Yam, ca commence à compter... Ca plus le "problème" de grave, bon... j'aime assez les gros manches (sr ou pb) mais j'ai pas de très grandes mains.

Sinon, oui la double p de Gargouill !!! je l'ai vraiment bien regardé, c'est vrai que c'est une super piste.

Et oui, j'avais complètement oublié les G&L ! C'est vrai qu'une sb-1 me botterai vachement !

bon la liste s'agrandit :-)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que G&L m'attirerait bien aussi, mais je ne connais pas.

Y'a une SB1 avec ajout de micro chevalet qui traine depuis un moment sur zikinf, si j'étais sur Paris y'a longtemps que je serais allé la voir :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=740811

Edited by xabixu
Link to comment
Share on other sites

Et puis si tu veux vraiment être original, ben tu te montes une double P à la Gargouill :wink:

oui ou prendre celle là :whistle:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/66508-bacchus-p-classic/

Je peux faire du son à la demande.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ouh Xabi, elle est pas mal du tout cette petite !!! pas chère en plus !

Pis oui, la BB est elle aussi une cadidate sérieuse là, j'avais raté cette review mais ça donne ben envie.

Bon, va falloir commencer à faire du tri dans tout ça...

Bon, oublions les manches bucheronnesques (néologisme barbare), donc exit la Billy monster.

Tant qu'on est à parler manche, un manche jb ne me dérange pas à condition qu'il soit bien rond. Les fins et plats ne me vont pas du tout.

Niveau electro, faut que ça reste simple, une conf P+J pourquoi pas, même si c'était pas une option de départ... Ou carrement la double P de Gargouill :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, les types de manche se répartissent comme ça :

- 44,45 : PB57 et 62 USA, PB Steve Harris, Yam Attitude Ltd, les Mex 50, la R Waters et les Roadworn (radius 7,25" sauf la Waters 9,5 et la Yamaha : 18-10, composé mais à l'envers).

- 42 : toutes les PB japonaises sauf la 70 (radius vintage 7,25)

- 41,3 : toutes les PB Fender US hors Reissue, les Deluxe US, la Tony Franklin, la McKagan, la 60th anniv, la 51& la Sting, les Mex 70, les Blacktop, les Mex Standard (radius moderne 9,5 pour toutes sauf la 51 et la Sting 7,5 et les Select : radius composé 9,5-14), c'est le profil le plus courant

- 40 : PB Japan 70s (radius 7,5) et Mike Dirnt (radius 9,5)

- 38 : G&L SB2 (radius 11), Fender Mex Deluxe, plutôt rares en manche étroit les PB

Bref, y a le choix !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...