Jump to content

Groundation


MisterGui

Recommended Posts

  • 5 months later...

Je confirme ! Je les ai vu à l'Ancienne Belgique (Bxl, Be) le dimanche 4 octobre... Wow ! Vraiment très énergique (j'avais un peu d'appréhension à cause de l'album qui n'est composé que de 8titres + 8remix dub, et dans l'ensemble assez mou). En concert en revanche, ça balance bien !

Me reste à voir Rockamovya mais ils ne tournent pas pour le moment (plus?).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Que dire de ce groupe fabuleux si ce n'est qu'ils font partie de ces groupes qui tirent vers le haut ?

Ils révolutionnent le reggae, pour moi ils sont au niveau d'un Bob & Wailers sur ce qu'ils apportent au style et le font avancer.

Jamais pu les voir en live, ils devaient venir jouer à Clermont-Fd sur leur tournée tribute à Bob mais le batteur a eu un accident de bagnole 2 jours avant, sternum fêlé, le temps qu'Horsemouth rapplique ben le seul concert de la tournée à sauter a été celui-là.

D'ailleurs niveau drums lequel vous touche le plus ?

Petite préférence pour Paul Spina perso, un peu plus varié dans son vocabulaire et son toucher, mais Té Kanawa groove méchant aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

vu hier soir au Transbordeur à Lyon

J'ai mis un petit peu de temps avant de me mettre dans l'ambiance, mais alors quand c'était parti c'était parti :good:

A la basse le monsieur à un groove de folie, ça groove un truc de malade !

Groundation, ça révolutionne le reggae je trouve

Link to comment
Share on other sites

[Raconte ma vie]

J'ai découvert Groundation avec ce morceau:

Et depuis lors, j'achète sans hésitation tout nouveau CD d'eux que je trouve. Le précédent (Here I am) est moins ) mon goût que Young Tree ou Building an ark, et j'adore les cd dub (Dub Wars en particulier).

Je définis leur style comme du "reggae prog", de par les morceaux qui parfois changent de physionomie en cours (Music is the most high en est un très bon exemple), et de par les morceaux comme les Cultural Wars qui se ressemblent et semblent suivre une évolution.

D'après ce que j'ai lu (sur Wikipedia), les zikos dans ce groupe étudiaient au départ le jazz, mais je trouve qu'ils ont bien fait de "bifurquer" sur cette voie.

Sur Building an ark, mon morceau préféré est Daniel, très largement devant tous les autres. J'adore le chorus de guitare qui arpente des contrées plus blues-rock, ça change!

[\Raconte ma vie]

Link to comment
Share on other sites

Reggae prog, c'est exactement comme ça que je décris le groupe à ceux qui ne le connaissent pas, en donnant d'ailleurs les même exemples que toi. D'ailleurs j'ai découvert ce groupe sur un site de fans de prog.... bien que ce soit moins vrai depuis Here I am.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'en ai écouté hier ^^

punaise ...ça déchire bien même si j'ai eu un peu de mal avec la voix au départ ^^

faut vraiment que je retourne les voir en concert ....

TU peux y aller et y retourner encore et encore. C'est différent à chaque fois, même si c'était encore mieux avec leur ancien batteur, ou l'osmose entre lui et ryan newman était vraiment fabuleuse.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ahhhh des fans de Groundation ça me plaît !

Je me joins à vous car effectivement depuis bon nombre d'années Groundation m'accompagne quasi tous les jours. J'aime leur façon d'évoluer, depuis Young Tree, Hebron Gate (qui est pour moi un chef d'oeuvre). Je saigne chaque album dès sa sortie, j'ai craqué quand Here I Am est sorti, maintenant c'est celui que j'écoute le moins, avec Upon The Bridge. Pourtant, il y a de supers morceaux dessus. Je n'ai pas eu le même effet avec Building an Ark qui est pour moi magique. Il n'y en a pas une à jeter. Payaka Way, Humility, The Dreamer, c'est des leçons de groove à la basse.

Et effectivement, je qualifierai aussi ce groupe de Reggae Prog, mêlant roots (surtout les anciens albums), à des sonorités bien jazzy, de plus en plus d'ailleurs.

Et en live, au risque de répéter ce que certains ont pu dire plus haut... c'est la claque assurée. Un groove, une présence, une richesse musicale, c'est impressionnant.

Je vous mets un live que j'ai saigné aussi, le live au Paléo Festival en 2012.

Enorme solo basse à 55,30mins sur Praising. Et l'autre morceau qui m'a mis la claque, c'est If I, qui commence à 15,35. Allez écouter ces deux morceaux.

L'un pr le solo basse, l'autre pr le groove général, et l'accompagnement basse sur le solo clavier de Marcus Urani.

Impressionnant !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Nouvel album, "A Miracle", sorti hier.

Je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter dans son intégralité et dans de bonnes conditions, mais un nouveau Groundation c'est toujours, pour moi, un événement!

j'avais pas aimé le dernier "building an ark" que j'avais trouvé trop "pop" j'écouterai ce week ce nouvel album :)

mais je suis toujours sur hebron moi :)

Link to comment
Share on other sites

Faut absolument que j'écoute ça, j'adore groundation, même si je me rend compte que je ne connais pas énormément d'albums.
Hebron gates est un des meilleurs albums de reggae que j'ai entendu, je m'en lasse pas et pourtant je l'ai écouté beaucouuup de fois. J'ai beaucoup aimé Young tree aussi, peut-être un peu moins de morceaux qui m'ont marqués, mais putain celui ci me scotche à chaque fois:

Je vais les voir samedi, j'ai intérêt à me mettre à jour ^^

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien, j'ai donc pris le temps de découvrir cette nouvelle galette.

Pas déçu du tout, mais je ne le suis jamais avec Groundation :-)

C'est un retour à un reggae plus "conventionnel", même si la "patte" Groundation est bien sûr toujours présente. Pour ma part j'ai adoré "Building an Ark" et ses incursions dans des univers Pop, Folk, Funk. "A Miracle" est de ce point de vue un album bien moins aventureux. La quasi totalité des titres est très smooth, je n'y ai pas retrouvé l'énergie de certains morceaux d'"Hebron Gate" par exemple.

Après, la qualité musicale est toujours au rendez-vous, à mon goût ces mecs restent les patrons de ce style de musique.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Super album dans l'ensemble ce "A Miracle", je dis "dans l'ensemble" car certaines me parlent moins, comme Free Rider, Cupid's Arrow, Hold Ur Head Up. Par contre, quand j'ai entendu les premières notes de Gone a Cemetery, de Riddim Hold Dem, j'ai eu quelques frissons. Sur cette dernière notamment, magnifiques inspirations (ligne de basse, le groove du clav' sur l'intro + le chorus, superbement accompagné comme d'hab par Ryan Newman et les autres).

J'ai eu la chance de les voir au Trianon à Paris le 11 novembre dernier, et de les rencontrer après. Le concert était une nouvelle fois incroyable, plein d'énergie (je les ai vus 7 fois en concert, à part les Tribute to Bob Marley, je n'ai jamais été déçus), et comme je m'y attendais, ce sont des personnes très humbles, très abordables (enfin à priori ça dépend des fois, le chanteur, Harrison Stafford, est quelque peu lunatique).

Petit lien vers la version studio de Riddim Hold Dem:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...