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Bonjour,

J'aimerais me commander un manche chez W....th. Ils proposent plusieurs types de fret, dont celles citées dans le titre.

A part qu'elles sont inoxydables et plus chères, y a-t-il une différence au niveau du son? Plus d'attaque?

Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer, j'attends vos avis.

Merci 1000X.

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Salut.

Sur la page d'explication réservée aux frets sur le site de Warmoth, on trouve ça :

Player Tips:

  • Are you tough on your frets? Consider stainless steel.
  • Concerned about tonal changes? We have not found a significant difference in tonality between stainless steel and nickel/silver fretwire.
  • Fret size has a great deal to do with the action of your guitar. Low frets put your fingertips right on the fingerboard with little room to squeeze the strings out of tune or to get under them for bending. Tall frets are the opposite. The width of the fret determines the amount of wear that can be expected before leveling and re-crowning is necessary. Wider frets wear longer. Narrow frets wear faster.

Visiblement, la différence se situe plus dans la résistance du matériau à l'abrasion. Pour mon projet je voudrais prendre des 6230, donc je les choisirai plutôt en SS.

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Je ne sais pas trop quoi en penser. Quand je lis que c'est la somme de petits détails qui font le son d'une basse, bois de la touche, bois du corps, densité du bois du manche, métal du chevalet et tout le reste, j'imagine que la matière des frets doit avoir son importance. Mais laquelle?

Si des avis éclairés passent par ici, qu'ils se manifestent. Merci.

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Tom Marceau en a déja monté sur une gratte PRS pour un client très spécial, s'il passe par là, il nous en dira plus :)

Pour ma part, jamais testé.

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Il y a tout de même une différence notable pour la basse, c'est la vitesse à laquelle on bouffe les cordes. Avec des frettes SS les cordes durent moins longtemps.

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Et vous pensez que même en slap il n'y aurait pas de différence.

J'imagine qu'une attaque puissante et brève sur une surface plus dure, doit provoquer un autre son?

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J'ai des frettes stainless steel sur ma JB 6 cordes Performance et il faut dire que ça claque méchamment , le son est très brillant , à préciser que c'est une ash / Maple avec des single coils et un preamp Sado , tout est donc réuni pour avoir ce résultat . Pour être sur de la différence il faudrait jouer deux basses identiques à part les frettes ...

Je n'ai donc pas trop fait avancer l'affaire , mais il faut remarquer quand même que les frettes sont toujours comme neuves et qu' il est possible que l'usure ( mecanique ) soit reportée sur les cordes mais à choisir je préfère changer plus souvent mes cordes que changer de frettes . En conclusion , si j'avais l'occasion de faire poser des stainless je le ferais sans hésiter , ne serait ce que pour les conserver plus longtemps ...

Posted

+1 pour changer les cordes un peu plus souvent. De toute manière, après environ 4-6 mois de jeu elles sont rinçées pour ma part.

Au final, j'y vois que des avantages, mis à part le prix un peu plus élevé.

Et pour le son, si c'est bien claquant, ça me va tout à fait. Quitte à couper les aigues si c'est trop envahissant.

Qu'est-ce qui fait la différence de prix?

  • 2 weeks later...
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Tom Marceau en a déja monté sur une gratte PRS pour un client très spécial, s'il passe par là, il nous en dira plus :)

Je me retiens de mettre la photo :lollarge:

Alors oui, j'ai fretté une petite dizaine d'instruments en Inox, je ne le fais plus sauf cas très rare car c'est vraiment une horreur à travailler et je te parle du fret tang nipper qui ne coupe plus après un frettage et aussi il y a beaucoup moins de tailles différentes (deux chez mon fournisseur).

Niveau son, je ne sais pas trop, j'ai eu une impression qu'on gagnait légèrement en brillance mais il me manque d'autres tests car sur les trois derniers, le client voulait une action de 0,8mm (guitare) et là forcément t'as de la brillance car ça frise dés que t'attaques fort :lollarge:

Donc à l'usage, si l'option n'est pas un mauvais choix si elle n'est pas trop chère et qu'ils savent bien le travailler, si c'est pour avoir des frettes qui durent longtemps mais que la planif est mal faite car ils ne savent pas l'usiner ... :wink:

Tom

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