Jump to content

Beavis Box


Jan

Recommended Posts

Je me suis fabriqué il y a quelques mois, une Beavis Box like, et je me rend compte que j'en ai pas parlé :goute:

En fait a la base, j'avais déja quelque chose de similaire, mais j'ai repris quelques idées et modifié des trucs a ma sauce. En gros la Beavis sert a faire des protos ( effets, préamps, voir plus ) l'avantage est qu'une fois en place, il n'est pas nécessaire de souder, on utilise des straps ( fils de connexion ) et on met directement les composants sur la platine.

01.JPG

La version que j'ai gardé permet de régler V+ et donc d'ajuster la tension ce qui est très utile pour tout ce qui est overdrive, disto etc

J'ai aussi beaucoup plus de place et sur le coté un endroit pour fixer des potars.

02.JPG

La finalité de ce système est de pouvoir rapidement avec quelques composants sous la main comme des transistors, des diodes ayant des caractéristiques très différentes, faire un remplacement souvent sans déconnecter l'ensemble du système et d'entendre de suite l'impact sonore sur ces changements. C'est très didactique en plus.

03.JPG

Une double disto par exemple, on peut facilement tester séparement chacune, puis changer les composants sur chaque étage pour obtenir le résultat le plus intéressant. Même en ayant la même réference, en électronique les composants ont un gain propre pour les transistors, et une réaction différente suivant les diodes etc.

Ensuite il ne reste plus qu'a refaire la platine "propre", reprendre la valeur de V+ pour l'intégrer sur la pédale finalisée et voilà.

04.JPG

05.JPG

06.JPG

07.JPG

Le Bypass et une bonne partie des effets étant identique, on ne perd pas de temps a refaire le schéma de base commun a chaque effet.

Je suis allé chez plusieurs personnes avec la platine et pas mal de composants, et a priori cela plait beaucoup de pouvoir trouver le grain recherché, en changeant les composants en temps réel ou presque :)

08.JPG

Pour trier les transistors au niveau du gain, j'utilise le DCA55, mais bien entendu j'ai d'autres appareils qui servent aussi.

dca55.jpg

J'espère m'en resservir plus, d'ici quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...