Jump to content

Help ! Besoin D'un Spécialiste De La Broderie


gre

Recommended Posts

Besoin d'aide pour l’exécution de la broderie à la Parker.

S'il vous plait pas si vous en avez une vague idée ou de l'imagination, mais si vous avez fait le tour de la question et que vous avez une idée précise de la chose.

Quelles notes attaquer, quelles notes en hammer/pulloff ou pas, sur 2 cordes ou sur une seule, départ majeur ou index, ratisser la corde inférieur ou pas ?? voilà un peu toutes les questions que je me pose. :D

Faut que ça sonne et que ça swing en même temps, enfin bref c'est pas gagné.

typiquement c'est les broderies qu'on peut trouver dans Donna Lee par exemple.

exemple :

les 2 triolets mes1&2, 5ème ligne, sans oublier la croche juste avant (mes4, 2ème ligne).

dig1.gif

ou encore mieux là y en a partout :

http://www.youtube.com/watch?v=bMblgckcysw

toutes les broderies ne sont pas écrites mais y en a un échantillon ligne 1, page 2

Good Bait

116.gif

merci infiniment :wink:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

l'important dans une partoche de bop que tu joue a la basse, c'est d'avoir une note cible, en gros, tu sais ou tu veux aller précisément a la fin. tu connais ta note de départ et ton point d'arrivée. ça de permet déjà d'encadrer ta ligne. en plus souvent, ça tricote sur une position de main a la fois.

si tu gère bien ton coup, t'as pas des masses de mouvement a faire, tu le bosse lentement, t'es détendus, tu respire bien, et la vitesse arrive toute seule.

Link to comment
Share on other sites

+1

J'ai travaillé pas mal de morceaux de classique (donc plein de positions tordues qui des fois s'enchainent méchamment), et en fait, avec du travail on arrive à jouer comme il faut presque dans n'importe quelle position. Je pense qu'il ne faut pas forcément baser la recherche de la position sur les broderies; pour gagner en vitesse et en fluidité il vaut mieux essayer de changer le moins souvent de position. Ah si, un truc qui influe aussi: si tu utilises ou pas les cordes à vide. Pour ma part, je ne les utilise que quand je suis obligé (ce qui n'est pas forcément toujours bien), donc en gros je détermine la position de la main de façon suivante:

- Je regarde dans quel intervalle se situe le morceau

- J'essaie de le placer le plus vers le milieu du manche (confort général de la main optimal, pour moi)

Donc dans "Dig", si tu le joues à la hauteur où il est écrit, comme l'essentiel du morceau se situe dans la première moitié de la gamme de Do avec quelques sorties vers le haut et deux-trois notes vers le bas, je le jouerais dans la position de la gamme Do majeur en partant du Do de la 15ème case sur la corde de La.

Après, je n'aime pas trop les aigus, donc je le jouerais plutôt, je pense, dans la position de la gamme de Do majeur en partant du Do de la 8ème case sur la corde de Mi B)

Link to comment
Share on other sites

Sans être un spécialiste, j'ai joué beaucoup de ce genre de truc, notamment Good Bait que j'aime beaucoup.

Pour la broderie de Dig, je dirais d'attaquer le premier fa, de faire le sol en hammer, l'autre fa en pull-off et d'attaquer le do sur la corde en-dessous. Donc deux attaques au total.

Le doigté le plus simple serait l'index sur fa (qui va fretter le do aussi), mais ça devrait également être possible avec le majeur sur fa.

Pour Good Bait, je fais la broderie sur le Sib sur une seule corde en attaquant seulement la première note et en articulant toutes les autres avec une combinaison hammers/pull-off (hammer quand ça monte, pull-off quand ça descend). Ça marche bien parce que la broderie est diatonique (un degré en haut, un degré en-dessous).

Si je ne m'abuse, il brode la fa avec sol en haut et ré en dessous. Il y a une tierce mineure de fa à ré, donc c'est peu pratique de rester sur la même corde. Dans ce cas-là, j'attaque Fa, hammer sur sol, pull-off sur fa, j'attaque ré sur la corde en-dessous et je ré-attaque le même fa.

Edit : Bon, à la réécoute il semble qu'il ne brode pas le sib. Cela dit, même commentaires : quand c'est diatonique avec un demi-ton par le bas, reste sur la même corde en attaquant seulement la première note. Quand il y a un ton ou plus par le bas, ça marche mieux sur deux cordes en attaquant la première, la quatrième (sur la corde en dessous) et la cinquième.

Est-ce que j'ai été clair?

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Oui ben c'est très clair en fait. Pour les positions c'est celles qui me semble aussi les plus évidentes.

Pour Good bait il brode le sib sur le 2eme A. Bon en fait là il pousse le truc à l'extreme et ça donne des idées quand t'as pigé le truc après tu peux broder ou pas et en rajouter là ou elles ne sont habituellement pas entendues ou écrites.

C'est aussi de ce constat que part ma réflexion.

Si je joue par exemple la première mesure de Good Bait sans la broderie je vais attaquer toutes les notes.

Si je brode en rajoutant le do, on est d'accord que ma phrase à exactement le même sens. Donc je me suis demandé : dois-je garder exactement la même attaque et le même sens dans l'intention en rajoutant juste un hammer sur la broderie do ?

Par extension de cette reflexion si je souhaite jouer le début de Donna lee sans la broderie tout en gardant le sens, au lieu de jouer sol/lab/sol en triolet je vais jouer juste sol, noire sur le temps ou croche apres le 3eme temps. Par déduction donc pour garder le même sens en brodant je devrais juste attaquer le sol.

Bon d'après ton expérience c'est pas le cas. Pasto il me semble que lui au contraire attaque toutes les notes, mais bien que ce soit Pasto c'est pas typiquement l’idée que je me fais du son de la broderie, en toute modestie bien sur :lol:

Mais c'est vrai que c'est plus agile de tout attaquer à contrario tout en hammer pull-off ça sonne mieux mais c'est chaud d'arriver à être efficace et régulier.

Sur Good bait tu n'attaques même pas le dernier sib sur la première phrase ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Enorme excellent merci beaucoup, ca sonne vraiment bien comme ça.

Tu es vraiment tres fort en tout cas bravo,

Je vais m'inspirer de ça, c'est vrai que le voir ça pose le débat tout de suite.

En tout cas je suis admiratif, je travail comme un dingue et je suis tres loin d'avoir cette précision et ce phrasé. Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...