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Ignis 3, Singlecut Fretless Cinq Cordes


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Si je peux me permettre cher Dolga, à propos de l'usinage de la tête dans la masse, une tête rapportée collée est bien plus solide en cas de choc. Dans ton cas précis, c'est un multiplis, donc ça craint un peu moins,mais le wenge a l'air coupé sur dosse, ce qui donne une orientation des fibres moins favorable. Je t'encourage donc à prévoir une butte à l'aplomb du sillet, plaquée elle aussi comme le dessus de la tête.

Sinon ça a l'air d'être un travail propre, comme d'hab! Courage!

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C'est pas du wengé, c'est du frêne rétifié ("cuit", en gros). Ca semble extrêmement résistant, mais je sais pas si Dolga a prévu une petite volute tout de même par sécurité ?

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Je suis mega stressé par contre, pas envie de la rater :D

Je te comprends, mais regarde : la mienne n'a pas de soucis alors pourquoi en aurait-elle, elle? :)

Courage, Alex !

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Parce que la construction n'est pas du tout pareil, la tienne est plus simple :)

(mais je me stressais à l'époque aussi :D )

Simple peut-être, mais en attendant, je n'ai jamais eu l'occasion de tester de basse fretless qui sonnait mieux qu'elle à mon goût (pourtant j'en ai testé quelques unes... et des prestigieuses...)...

La seule petite retouche que je ferais dessus, ça serait d'avoir un petit radius, au final :)

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Mon offre de reprise da la Ignis tient toujours d'ailleurs :D

Parce que moi aussi je l'aime, c'est une basse que je regrette le plus (probablement la seule d'ailleurs) :)

Théoriquement, il y aurait moyen de lui rajouter un radius, la touche est assez épaisse...

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Haaaa..... du rétifié. J'ai lu les résultats de la thèse des mecs (St etienne je crois) qui ont développé le process. C'est très intéressant. Ca ne change rien au pseudo-problème que je soulevais. Avec une volute, ce sera très solide, aucun soucis.

Oui c'est ça, c'est un procédé breveté en France. Il m'a bien intéressé étant local et utilisant les bois locaux :)

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Tiens d'ailleurs Dolga, lorsque tu as acheté les planches de frêne, tu leur a dit que c'était pour de la lutherie ? Ils étaient curieux de cette utilisation ? C'est une utilisation marginale, mais peut-être que des infos sur le futur résultat les intéresseraient ?

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Tiens d'ailleurs Dolga, lorsque tu as acheté les planches de frêne, tu leur a dit que c'était pour de la lutherie ? Ils étaient curieux de cette utilisation ? C'est une utilisation marginale, mais peut-être que des infos sur le futur résultat les intéresseraient ?

Non, j'ai rien dit sur l'utilisation de bois :)

Magnifique projet, j'ai hâte de voir les nouvelles photos!!!

Ca va venir!

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On se croirait sur lutherie-amateur... Oh Wait :o Toujours aussi énorme ton boulot Dolga :)

:lol2:

Eh oui !

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Pas rapide peut etre, mais au moins tu peux bosser chez toi... Moi je dois attendre que le luthier reprenne des couleurs avant de pouvoir revenir squater son atelier... En même temps, c'est moi qui lui ai refiler la crève à l'origine :lol2:

Bien les barres de renfort. Tu trouves que c'est vraiment nécessaire ou bien c'est juste par sécurité ?

Je me demande toujours si les barres de renforts ne rendent pas l'utilisation du truss inutile, dans le sens où le reglage de celui-ci peut il vraiment se faire avec les barres...

La réponse est évidente car sensée, je sais, mais quand même...

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Enfin, les barres sont pas indéformables non plus, le trussrod restera sans aucun doute effectif.

Elles sont certainement plus rigides que le bois de même section mais leurs avantage principal c'est surtout la stabilité dimensionnelle et l'absence de "fatigue". Le bois mis sous contrainte va finir par céder avec le temps (voir les poutres de vieilles maisons), alors que carbone restera tel quel.

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