noobass Posted March 27, 2012 at 10:08 PM Posted March 27, 2012 at 10:08 PM hâte de voir le résultat final Ton image m'a trop fait buguer zesebus... Quote
DolganoFF Posted April 10, 2012 at 08:20 PM Author Posted April 10, 2012 at 08:20 PM Partant du bas: chute de plateau de chêne, film étirable, demi-table en imbuia, plaquage érable 0.6 mm, pot de yaourt colle époxy. tartiné, assemblé, positionne entre deux plateaux et bien serré pour 12 heures à venir Quote
Sven Posted April 11, 2012 at 07:56 AM Posted April 11, 2012 at 07:56 AM Yahoo c'est parti ! Je sens que je vais vite être à court de smileys joyeux, vu la tête sympathique de la table imbuia ... Quote
xabixu Posted April 11, 2012 at 09:31 AM Posted April 11, 2012 at 09:31 AM Dis, t'aurais pas un serre-joint à me prêter ?! Quote
DolganoFF Posted April 11, 2012 at 09:57 PM Author Posted April 11, 2012 at 09:57 PM Nan, j'en ai pas assez moi même, vois-tu Alors, la première demi-table est sortie de la presse, et la deuxième est en train de coller là. Quote
DolganoFF Posted April 12, 2012 at 09:54 AM Author Posted April 12, 2012 at 09:54 AM Le frêne retifié pour le manche est arrivé (20 mm d'épaisseur sont finalement suffisants, prenant en compte les filets séparateurs entre les plis tout se goupille bien). Je suis agréablement surpris: il est relativement léger par rapport au frêne européen "cru" dont il est issu, très certainement à cause de traitement thermique qu'il a subi. Quote
DolganoFF Posted April 12, 2012 at 09:41 PM Author Posted April 12, 2012 at 09:41 PM A gauche: demi-table brute A droite: l'autre demi-table, un peu poncée et mouillée à l'eau pour donner un petit aperçu de sa tronche après la finition 1 Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 12:53 PM Author Posted May 10, 2012 at 12:53 PM J'ai "profité" de mes soucis de colonne vertébrale pour avancer sur le préamp et d'autres projets électronique. Maintenant la situation discale rentrant dans l'ordre, j'avance à nouveau sur la partie lutherie! Pas de photo intéressante à montrer encore, mais ça fait 3 jours que les collages sont en train de se faire: aujourd'hui les plis extérieurs du manche sont en train de coller Le manche va donc avoir 4 morceaux en frêne rétifié séparés par 3 filets d'érable 0.6 mm. Quote
Sven Posted May 10, 2012 at 01:52 PM Posted May 10, 2012 at 01:52 PM Ca promets un bon truc bien rigide ca ! Et du frene "cuit" pour une basse baptisée "feu", ca tiens la route ! Remarque anecdotique: il existe "terra" et "ignis", as tu deja pensé a "aqua" et "aer" ? Ca me fait penser au dessin animé "avatar le dernier maitre de l'air" cette histoire de 4 elements ... Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 01:57 PM Author Posted May 10, 2012 at 01:57 PM Aer c'est prévu pour une acoustique si je me sens un jour assez courageux Aqua je sais pas encore à quoi ça peut correspondre... Et non, l'avatar n'y est pour rien Quote
Cagneu Posted May 10, 2012 at 02:45 PM Posted May 10, 2012 at 02:45 PM Aqua je sais pas encore à quoi ça peut correspondre... Une contrebasse électrique semi acoustique ? ... Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 03:07 PM Author Posted May 10, 2012 at 03:07 PM Pourquoi pas, je note Quote
Sven Posted May 10, 2012 at 03:23 PM Posted May 10, 2012 at 03:23 PM (edited) Je prends commande d'une de chaque !!! Par contre spontanément Aqua je pense à une basse très fluide, un design en souplesse façon Ritter, pas une contrebasse. Aer pour une acoustique ça semble logique ... une version Dolga de la Takamine B10 ? Edited May 10, 2012 at 03:24 PM by Sven Quote
Cagneu Posted May 10, 2012 at 03:51 PM Posted May 10, 2012 at 03:51 PM Justement, une contrebasse peut avoir des lignes très fluides. En plus, jouée à l'archet... Et puis ça élargirai la "gamme". Mais en effet, Ritter fait très fluide. Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 04:35 PM Author Posted May 10, 2012 at 04:35 PM Aer pour une acoustique ça semble logique ... une version Dolga de la Takamine B10 ? Ca va être dur dur à surpasser la B10! Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 04:43 PM Author Posted May 10, 2012 at 04:43 PM Son faiblesse c'est son micro piézo (et encore: il n'est pas pire que les autres piézos, c'est juste que cette techno dénature le son à mon avis). Je réfléchis à un petit upgrade marrant, basé sur les électrets, un peu comme système Schertler Stat utilisé sur les contrebasses, j'y rajouterais aussi une capsule dynamique placée à l'intérieur de la caisse, et pourquoi pas un micro magnétique au bout de la touche. Le challenge c'est de garder les modification aussi non-intrusives que possible. Mais c'est un sujet pour un autre topic. Un jour Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 04:49 PM Author Posted May 10, 2012 at 04:49 PM Back to Ignis 3: Le manche se présente comme ça pour l'instant: Remarquez aussi le joli bordel dans "l'atelier", j'ai jamais su ranger les outils, mes parents me disent que c'est inné Quote
lapaju Posted May 10, 2012 at 04:58 PM Posted May 10, 2012 at 04:58 PM (edited) Pratique le plan de travail/frigo. Y'a les bières juste à côté. Belle basse qui se prépare en tout cas. EDIT : c'est pas un frigo c'est un meuble suédois. Edited May 10, 2012 at 04:59 PM by lapaju Quote
DolganoFF Posted May 10, 2012 at 04:59 PM Author Posted May 10, 2012 at 04:59 PM (edited) lol c'est pas un frigo malheureusement, juste un élément de mon ex-cuisine EDIT: IKEA, oui Edited May 10, 2012 at 05:25 PM by DolganoFF Quote
Sven Posted May 11, 2012 at 07:34 AM Posted May 11, 2012 at 07:34 AM (edited) J'aime vraiment beaucoup la couleur de ce frêne rétifié, une teinte miel foncé qui devrait aller super bien avec l'acajou ! Edited May 11, 2012 at 07:35 AM by Sven Quote
Luc Posted May 11, 2012 at 07:57 AM Posted May 11, 2012 at 07:57 AM question ridicule peut être .... pour coller des bois les serre-joints suffisent ? pas besoin de presse "industrielle" Quote
DolganoFF Posted May 11, 2012 at 08:06 AM Author Posted May 11, 2012 at 08:06 AM (edited) question ridicule peut être .... pour coller des bois les serre-joints suffisent ? pas besoin de presse "industrielle" Non, pas besoin de presse. La colle est assez liquide pour que la petite pression soit suffisante (si les surfaces sont bien préparées). J'aime vraiment beaucoup la couleur de ce frêne rétifié, une teinte miel foncé qui devrait aller super bien avec l'acajou ! On est d'accord Edited May 11, 2012 at 08:21 AM by DolganoFF Quote
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