Jump to content

Fulltone Ocd


tonio

Recommended Posts

Fulltone OCD :

Les réglages sont simples : Tone, Volume, Drive et je n’ai pas besoin de vous expliquer à quoi ça sert.

Par contre il y a un petit switch HP/LP pour High peak/Low Peak qui est censé donner 2 types d’overdrive différents. Info Fulltone : Le premier est destiné aux sons « anglais » avec un peu plus de gain, de graves et d’aigus. Le second est plus destiné à utiliser l’ocd comme un clean boost avant un ampli sans colorer trop le son de la guitare. Effectivement, ça se vérifie à l’utilisation.

J’aimais beaucoup tout ce que j’avais entendu de cette pédale sur basse et après plusieurs essais en shop, je me la suis donc procurée.

La distorsion qui sort de cette pédale est très très riche en harmonique, ce n’est pas du tout un overdrive propre. Par contre, ce n’est qu’un overdrive et on ne peut pas atteindre des niveaux de gain très très élevé. Pour ça il y a d’autres pédales qui sont plus qualifiées ! Il y a beaucoup beaucoup de grain, la disto est très naturel, la course du potard de gain est très progressive et utilisable sur toute la course, même à burne (c’est d’ailleurs un vrai bonheur). C’est vraiment crade comme son et j’ai vraiment beaucoup aimé.

Chose remarquable : cette pédale retransmet super bien la dynamique de votre jeu en étant évidemment très sensible à la force de votre attaque (de ce point de vue-là, elle fait beaucoup penser à la catalinbread).

Si je la compare à une pédale que je connais bien, la Bass-drive de la même marque, on peut se rapprocher beaucoup de l’ocd en mode Comp-cut sur le canal Boost. Sauf que la restitution de la dynamique est meilleure sur l’ocd. Le son de l’OCD est également plus riche en harmoniques aigus que la bass-drive. Par contre, l’OCD est incapable de faire les disto chargées et bien crémeuse de la Bass-drive.

L’alimenter en 18 volts donne une meilleure présence dans le grave et une overdrive un peu plus propre m’enfin ça reste des nuances subtiles.

Je l'ai testé sur 3 basses différentes, dont une IBanez premium qui est monté avec des single coil "big singles" de Nordstrand et je dois bien avouer que le son était juste mortel ! j'ai trouvé que la pédale réagissait mieux au son des simples bobinages que des humbucker que j'avais sur les deux autres basses. Mais ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion concernant les distos, globalement je trouve que les disto sonnent mieux sur des simples bobinages. Les proprio de Precision devraient méchamment se gaver avec l'OCD, j'dis ça, j'dis rien.

Au début, je me suis dit que j'allais revendre la bass-drive mais en fait, je vais la garder car elle a tout de même pleins d'avantage dont l'OCD est dépourvu (double canal, beaucoup plus polyvalente, plage de gain plus étendu, disto très chargée possible etc ...).

site constructeur

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le review Tonio, ça confirme l'idée que je m'en faisais avec les vidéos dispo sur la toile, surtout pour le côté harmoniques et aigus. Celle-ci est en tête de liste avec la B3K de chez Darkglass (mais pas le même budget hélàs).

(d'auatnt plus que les liens que tu m'as donnés pour la Gemini et la Black Dragon ne m'ont pas convaincus)

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je fais bien de lire ce post: elle me faisait envie, mais je veux une OD avec beaucoup de graves (comme la valvedrive par ex, mais en 9v compact sans lampe). De ce point de vue Tonio, je crois que t'es quand même après des OD tranchantes assez mid, d'après ce que j'ai pu lire dans tes posts sur la BDM (non VDM) et celui-ci.

HS quelqu'un a testé la Rodenberg GAS 808B (base tubescreamer, je crois)

Link to comment
Share on other sites

Je fais bien de lire ce post: elle me faisait envie, mais je veux une OD avec beaucoup de graves (comme la valvedrive par ex, mais en 9v compact sans lampe). De ce point de vue Tonio, je crois que t'es quand même après des OD tranchantes assez mid, d'après ce que j'ai pu lire dans tes posts sur la BDM (non VDM) et celui-ci.

HS quelqu'un a testé la Rodenberg GAS 808B (base tubescreamer, je crois)

Oui, tu as raison, quand on parle de disto, j'aime quand ça pique bien sinon, quand les distos sont trop chargées en graves, le son se perd un peu dans le mix, mais ça dépend vraiment beaucoup des situations et des gouts de chacun bien entendu.

Après, de mon point de vue, ce n'est pas le fonction d'une disto d'apporter du grave, ça c'est le rôle de ton EQ. Même une OCD donnera du grave si le préamp de ta basse ou de ton ampli est réglé avec beaucoup de grave. D'ailleurs, depuis la review, je l'utilise beaucoup avec mon groupe "pas bourrin" ou j'ai une égalisation avec mids un peu coupés, un boost grave et les aigus à plats (le tout sur la basse) et bien l'OCD sonne bien crémeuse, comme quoi ...

Cela étant, ce n'est peut-être pas ce qu'il te faut puisque ce n'est a priori pas le caractère que tu cherches. La bassdrive te conviendra peut être mieux, l'as tu déjà testé ? Les samples que j'ai entendu de l'ibanez bass tube screamer pourrait te plaire également je pense ...

Link to comment
Share on other sites

Pour voir si l'OCD

Je fais bien de lire ce post: elle me faisait envie, mais je veux une OD avec beaucoup de graves (comme la valvedrive par ex, mais en 9v compact sans lampe). De ce point de vue Tonio, je crois que t'es quand même après des OD tranchantes assez mid, d'après ce que j'ai pu lire dans tes posts sur la BDM (non VDM) et celui-ci.

HS quelqu'un a testé la Rodenberg GAS 808B (base tubescreamer, je crois)

La Rodenberg GAS 808B, j'ai l'impression que c'est un Tube Screamer avec la modif de condo que j'expliquais dans un autre post (sur la page eBay, le concepteur dit qu'il y avait seulement un changement de pièce à opérer pour que ça rende bien sur basse). Du coup, ça fait cher la bête, limite de l'arnaque. D'ailleurs, si t'es pas trop sûr de toi pour les soudures, tu me commandes un kit musikding avec le condo, je te la monte et te l'envoie (gratos bien sûr, on règle ça en MP si tu es intéressé).

Pour voir si l'OCD peut plaire, je ne saurais que trop vous conseiller d'en acheter la version chinoise (cherchez sur eBay en tapant "OCD" dans la barre de recherche, ça dépasse pas les 50€). Je viens tout juste de me commander la mienne donc vous pouvez même attendre deux-trois semaines qu'elle ne me plaise pas et me l'acheter 30€ (on ne se refait pas...) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bah finalement je suis un peu dans l'optique de tonio, tout le monde veux du gras et du low et à chaque fois que j'en balance dans le groupe je n'ai plus que de la bouillasse et je noie tout le monde, j'ai largement de meilleur résultat avec les médiums en avant... et je me régale avec l'Agro perso (bon après j'ai le préamp Agro dans la boucle du préamp SWR qui à un blend, cette boucle est activable par le footswitch du SWR et j'ai aussi le footswitch de l'Agro pour le drive, du coup je m'en sert de boost ou de super drive. Et ensuite j'utilise la version pédale pour du plus méchant) après je balance des graves mais plus du genre "sec" et bien granuleux, résultat ils sont parfaitement présent et sortent parfaitement du mix sans noyer le reste de l'équipe.

J'ai longtemps joué seul avant de reprendre un groupe et j'ai du refaire tous mes réglages car les réglages qu'on fait seul à la maison ne vallent pas un pet une fois en groupe, maintenant j'ajuste tout une fois en groupe et pendant que ça joue (on prend souvent 1h ou 2 pour ajuster nos sons au mieux autant moi que les gratteux), c'est aussi pour ça que j'aime les médiums paramètriques, d'une fréquence à l'autre ça change tout et ils me permettent de trouver la place "parfaite" rapidement (après je trouve les fréquences de l'Agro particulièrement bien choisi)

Faudra que je la teste cette petite OCD aussi :) mais je suis déjà plus que comblé avec l'Agro...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis Fractal, L'agro a une plage de gain plus étendu d’après ce que j'ai pu en entendre, elle va un peu plus loin dans le gain. Sinon, a niveau de gain plus faible, ça a l'air de beaucoup de ressembler quand même ... Après, GASeur un jour, GASeur toujours !!

Link to comment
Share on other sites

oui, d'après ce que j'ai aussi entendu l'Agro va plus loin... en tout cas perso je recommande chaudement l'Agro pour sur, je suis total addict de la pédale et du préamp (ce dernier permet d'aller plus loin encore avec l'EQ et il est plus subtile)

L'Agro c'est faire du bien tranchant...

En étant un peu patient on peut trouver la version préamp à très bon prix, le mien comme neuf m'a couté 150euro fdp in des States, sur le site d'occaz italien Mercantino j'en ai vu un à 130euro (une des oreille était percé pour passer un jack), j'en ai vu un neuf aussi chez musik station je crois mais 379euro.... Après oui ebay.us ou uk on en voit passer de temps en temps à prix sympa et il vaut vraiment le coup...pi bientôt (voir déjà) c'est du collector :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...