Jump to content

Petit Upgrade Et Grosses Questions


LowlO

Recommended Posts

Je suis l'heureux possesseur d'une pb vm qui, si elle ne vaut évidement pas certaines pelles qu'on voit passer sur ce beau forum, me satisfait amplement, d'autant que ce n'est pas ma basse principale.

Mais voilà, à force de trainer ici, le virus de "l'upgrade à la portée de tous" m'a gagné.

Je voudrais dans un premier temps changer les potards qui crachotent beaucoup et le condo. Il y a suffisamment de topics sur le sujet pour que je fasse mon choix tranquille... cts 250k log pour le volume et 250k lin pour la tonalité (j'ai lu que ça donnait une course plus progressive ce qui ne serait pas du luxe).

Pour le condo, je suis allé sur le site de fender chopper le schema de la squier mais évidemment il n'y est pas ! Je me suis rabattu sur celui de la pb standard, ai-je bien fait ? le schema mentionne un ,05uf et là je ne sais pas du tout ce qu'il y a sur la squier...

Une idée vu la photo ?

dsc0089au.jpg

dsc0088k.jpg

J'aimerai ensuite savoir ce que je peux mettre pour filtrer un peu moins... 0.022uf ? Ou c'est trop peu ? Si je mets 0.047 c'est trop fort ? 0.033 ça serait bien non ? Bref, je suis un peu paumé :goute:

sinon, au vu des photos, verriez-vous autre chose à faire ? Tant qu'à faire autant ne pas démonter tous les jours ! Pour les micros, je verrai plus tard, je n'ai pas encore choisi (trop de choix tue le choix et les topics du fofo sont pléthore)

Et enfin dernière question, je sais souder, je me fais mes propres jacks depuis longtemps mais puis-je tenter le recâblage moi-même sans galérer ? Ou alors, y a t'il un bordelais qui touche sa bille et que je pourrai venir voir un pack à la main pour m'aider dans l'entreprise ?...

voilou voilou ! merci beaucoup d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui c'est une idée séduisante... Tu verrais quoi comme valeur, sachant que je trouve que le condo d'origine filtre un peu trop ? Snikpout parlais d'un 0.068hf, mais c'est pas plus "fort" qu'un .05 ? Les valeurs fonctionnent à "l'envers" comme pour les ohm ? Pardon pour ces questions peut être stupide mais je n'ai aucune connaissance en électronique/électricité...

Link to comment
Share on other sites

Plus le condensateur a une valeur élevée, plus il coupera les aigus.

Moi aussi je suis tenté par un push-pull sur la tona pour ma JB... J'attends déjà des composants pour faire un test avec 2 valeurs différentes et on verra si les 2 me plaisent...

Pour info, j'ai pris 47nF et 22nF. On verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Le tien c'est 0.068: si tu trouve que ça en fait trop, essaie alors 0.047, 0.033 et 0.022 pour voir.

la valeur 0.05 n'existe plus dans des références modernes, 0.047 c'est son replacement.

La plus petite valeur de condo correspond à la plus haute fréquence de coupure ("laisse passer plus de médium").

Edit: grillé :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ok, ca veut donc dire que le schéma pb standard n'est pas le même que pour les squier vm puisque moi, j'ai un 0.068... Et donc, si c'est un 0.047 habituellement, effectivement le mien coupe trop... C'est marrant pourquoi ont ils fait ça ? pour le "vintage" modified, parce qu'ils n'avaient que ça en magasin ?

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être bien pour avoir deux sons vraiment très distincts entre tonalité ouverte ou fermée, j'ai eu une la même basse que toi pendant pas mal de temps et la tonalité était vraiment redoutable, on passait de NOFX à la Motown en un simple geste.

Et vu comment cette basse découpe le verre tonalité ouverte (je me souviens des regards humides des pauvres guitaristes de mon groupe qui pleuraient sur leurs fréquences à jamais disparues) il a peut-être fallu la brider un peu avec un gros condo histoire d'avoir un son vraiment rond et sourd une fois la tonalité fermée ...

Link to comment
Share on other sites

ok, ca semble logique... C'est vrai qu'elle arrache bien tout à fond avec un médiator, j'adore ! Mais j'ai du mal, je trouve quand même que la tonalité coupe un peu trop... Ou alors faut compenser avec l'ampli, je rajoute un peu de haut médium et ca passe mieux... En tout cas, je la mets jamais totalement fermée.

M'enfin, merci à tous j'ai ma réponse :wink:

Je vais me pencher sérieusement sur cette histoire de condo et de megatone !

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai mais il a très bien expliqué, j'ai tout compris :bleh:

Dis, tant qu'on y est, le megatone, je vais laisser tomber, je vais vraiment pas y arriver... Je viens de relire tout le topic et rien que les photos des soudures en rond et tout et tout, ca me fait déjà flipper... Par contre, est ce qu'il est possible de faire un drive avec une tonalité ? Parce que ça, ça me botte vraiment bien !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...