Andy Posted February 14, 2012 at 07:45 PM Posted February 14, 2012 at 07:45 PM Bonjour à tous, j'ai eu l'idée de créer ce topic dans le but de rassembler toute les info et avis sur les "tremplins" existants: les bon, comme les mauvais. Tout d'abord pour moi dire qu'un tremplin est bon ou mauvais est assez complexe dans la mesure ou, quand on s'inscrit à un tremplin on paye, on paye et... voila. Vous allez me dire: c'est normal le compte de fée n'existe pas, un "tremplin" est avant tout une société qui produit de jeunes artistes amateurs en leur promettant la lune dans le but d'en tirer de l'argent en voyant si le groupe est rentable ou pas. Pour moi un bon tremplin est une organisation qui permet a de jeunes musiciens ce qu'est un vrai live avec du matériel de professionnels, une éventuelle rencontre avec des gens du métier (producteur ou même artistes professionnels) bref une rencontre entre amateur et professionnels, je ne préfère pas lister tout les avantage que cela permet la liste serait trop longue. Nous avons été avec mon groupe à: Emergenza et... plus jamais, de l'arnaque de A a Z. J'entend par de l'arnaque: une organisation qui se dit professionelle et qui fournis des balances exécrable( on a un son lors de la balance et on a l'opposé lors de la prestation), une adhésion obligatoire a une association pour le public (wtf ou on a vu que on étais obligé de s'inscrire a une asso....)des "votes à main levé" ou tout les vices sont permis... fin ce topic n'est pas créé dans le but de les critiquer mais jusqu'à présent c'est le seul tremplin qu'on a eu l'occasion de faire. Nous nous sommes aussi inscrit sur le zicmeup tour, quelqu'un a déja fait? des avis? Si vous connaissez des trucs cool aussi hésitez pas a en parler Quote
Ze bass Posted February 14, 2012 at 08:19 PM Posted February 14, 2012 at 08:19 PM Salut, mon avis : un tremplin est pourri par définition. L'idée d'associer une compétition à de la musique est foireux à la base. Pour les groupes, ça permet de jouer devant des gens et des fois cela peut avoir quelques bénéfices. Bref, faut pas en attendre grand chose. Une anecdote. Une des premières gloires de la scène grenobloise fut le groupe le groupe La Strada, ils ont été signé chez Pias et ils se sont retrouvé dans la prog' officielle du printemps de bourges ! Pour le fun ils s'étaient inscrits aussi aux tremplins du même festival ... pour se faire recaler dès le premier tour ... alors qu'ils étaient déjà programmés ... a+ Quote
nico_goyus Posted February 14, 2012 at 08:31 PM Posted February 14, 2012 at 08:31 PM Je me permet de nuancer un peu les propos, et contredire quelques idées reçues. Non, tous les tremplins ne sont pas payants, Effectivement, beaucoup relèvent de l'exploitation de groupes comme Emergenza et assimilés ( Gibus tour, etc…) Mais on peut trouver des tremplins à échelle plus locale, qui sont organisés par des structures de diffusion et d'accompagnement où on ne vous promettra pas forcément monts et merveilles, mais quelques heures d'accompagnement au service du groupe. Après, il est vrai qu'il ne faut jamais s'attendre à avoir des conditions irréprochables. un plateau à 4 groupes, c'est beaucoup, quand tu en as huit ou neuf dans une journée, c'est du grand n'importe quoi !!! Il ne faut pas s'étonner que ça ne sonne pas pareil. D'ailleurs, au delà de 3 groupes, je préfère ne pas faire de balances, mais prendre plus de temps au changement de plateau. Bref, comme dans la recherche de dates, il faut savoir faire la différence entre les vrais acteurs au service de la musique et ceux qui font leur business sur le dos des musiciens. Quote
Toinoo Posted February 14, 2012 at 08:42 PM Posted February 14, 2012 at 08:42 PM Les tremplins, ce ne sont que des répètes en live. Quote
zesebus Posted February 14, 2012 at 08:45 PM Posted February 14, 2012 at 08:45 PM @Toinoo: Donc toujours bons à prendre. Quote
nico_goyus Posted February 14, 2012 at 08:49 PM Posted February 14, 2012 at 08:49 PM (edited) Bah, un tremplin où tu rackes pour une répète en live, bof bof… mieux vaut proposer tes services dans un bistrot. Mais c'est vrai que ça permet de faire une petite date pour se roder... Edited February 14, 2012 at 08:50 PM by nico_goyus Quote
zesebus Posted February 14, 2012 at 09:01 PM Posted February 14, 2012 at 09:01 PM Payants ? Et pourquoi pas avec un minimum d'entrées à faire avec tes potes aussi. Quote
paupiet Posted February 14, 2012 at 09:24 PM Posted February 14, 2012 at 09:24 PM Payants ? Et pourquoi pas avec un minimum d'entrées à faire avec tes potes aussi. c'est souvent le cas... Quote
Andy Posted February 15, 2012 at 10:09 AM Author Posted February 15, 2012 at 10:09 AM (edited) Payants ? Et pourquoi pas avec un minimum d'entrées à faire avec tes potes aussi. tu as oublié: entrées a 10€ + adhésion obligatoire a 2€de plus... a 12€pour voir une répète ca fait mal quand même. Je sais qu'un tremplin en règle générale c'est un bizness sur les jeunes groupes en devenir... ils ont peur qu'on ai du bon son français ou quoi? Ce qui me tue c'est que des gens se lèvent le matin et se disent: super je vais aller arnaquer des jeunes en leur promettant la lune pour les entuber jusqu'à l'os. YOUPI! On est inscrit sur zicmeup et pour l'instant ca se passe bien on a été 1er pendant un moi des pyrénées (lol! le mec...) et du coup on a décidé de s'inscrire pour le zicmeup tour, j'espère qu'on le regrettera pas . Sinon dans le 64 (sud ouest par la ou y a les fètes de Bayonne ) vous avez pas des bon tuyau? Je demande pas la lune m'en fou de jouer devant 2 personne je veux juste un truc correct avec si possible une rencontre avec des professionnels en évitant de payer 200€ de frais d'entub... de dossier Edited February 15, 2012 at 10:11 AM by Andy Quote
growl Posted February 15, 2012 at 10:26 AM Posted February 15, 2012 at 10:26 AM (edited) Et pourquoi pas avec un minimum d'entrées à faire avec tes potes aussi. Tu ne crois pas si bien dire Seb...! La plupart des tremplins imposent que chaque groupe vendent un certains nombres de places. Si t'as pas réussi à refourguer les places à 10/12 euros, tu fais un beau chèque à l'organisation. Youhou Edited February 15, 2012 at 10:29 AM by growl Quote
Néal Zheimer Posted February 15, 2012 at 10:55 AM Posted February 15, 2012 at 10:55 AM Avec mon groupe, on a fait un tremplin local. Trois groupes sur scène pendant quarante cinq minutes chacun. À la fin de la soirée, les membres du jury sont venus parler avec nous pendant une heure et demie pour nous donner des avis, conseils et autres. On a même eu des dates programmées suite à ce tremplin (même si on n'a pas gagné). On n'a rien touché mais on n'a rien payé non plus (manquerait plus que ça !) et je suis sorti de cette expérience avec un bilan positif malgré notre "défaite". Par contre, j'ai mis les pieds à Emergenza une fois pour soutenir le groupe d'un ami, je n'y retournerai plus jamais (en temps que public ou musicien). Quote
Popa Schultze Posted February 16, 2012 at 09:50 AM Posted February 16, 2012 at 09:50 AM J'ai participé une fois au ZIcmeup, le seul tremplin qui fasse payer les votes par carte bleue! J'ai vite laché quand j'ai pigé le système! Quote
geomath Posted February 16, 2012 at 11:21 AM Posted February 16, 2012 at 11:21 AM Moi je participe à Emergenza... Effectivement, l'idée d'origine est un peu bafouée par les prix des places proposées !!! Mais en même temps, le matériel proposé est très correct, l'organisation est plutôt bonne, et ça permet de faire des super scènes. Moi mon groupe va sur ses 1 an d'existence, et on va jouer au Ninkasi Kao (pour les Lyonnais ça parle), une salle qui peut accueillir jusqu'à 600 personnes. On aurait jamais eu l'opportunité de jouer une scène comme ça sans tremplin !! Quote
hobbes Posted February 16, 2012 at 12:14 PM Posted February 16, 2012 at 12:14 PM les tremplins initialement n'etaient pas payant pour les groupes (encore heureux) mais l'avenement du systeme Emergenza a tout foutu en l'air. Impossible maintenant de jouer sans racker ou faire racker tes potes, il suffit de jeter un oeil sur des sites comme planconcert.com pour voir que tous les concerts/tremplins/scenes ouvertes imposent une participation financiere, sans forcement apporter un vrai plus. Le cote "oui mais en tant que debutant tu peux jouer dans une vraie salle" n'est pas un argument pour moi, quand tu debutes il faut user ses Docs dans des rades ou des places de village, et eventuellement un jour tu seras sous les sunlights (des tropiques). Apres chacun a sa vision des choses, mais jamais au grand jamais je ne participerais a cette arnaque organisee d'Emergenza et compagnie, je prefere continuer a me faire chier au Bar de la Poste, entre 3 poivrots, 2 bieres eventees et un son a la limite de la blague auditive. Quote
growl Posted February 16, 2012 at 12:18 PM Posted February 16, 2012 at 12:18 PM Mouais, rien contre toi mais je rebondis sur l'exemple du Ninkasi. Désolé, mais ca me fout les boules de voir des "petits" groupes qui n'ont rien prouvé ni enregistré monter sur la scène du Ninkasi grâce à Emergenza alors que pas mal de groupes pro/semi-pro n'y accèdent pas. Dans mon cas, ca me fait mal de voir que nos séances studio + pressage ont été payés grâce à des petits cachets durement gagnés et que des groupes fraîchement créés n'ayant rien produit (+ souvent expérience de la scène quasi nulle) se voient ouvrir la porte de grosses scènes juste en faisant un beau chèque (et/ou vente de places). Désolé ce n'est pas dirigé contre toi mais fallait que ça sorte. Quote
Toinoo Posted February 16, 2012 at 12:22 PM Posted February 16, 2012 at 12:22 PM Geomath : c'est quoi le but de ton groupe? - faire de la musique, créer de bons morceaux, faire découvrir votre 'art' - vouloir jouer sur des grosses scènes? si cas 1 : fuis emergenbouze si cas 2 : bah paie pour jouer, comme enormément (trop) de groupes Quote
hobbes Posted February 16, 2012 at 12:50 PM Posted February 16, 2012 at 12:50 PM en fait je pense que ca correspond (comme souvent) a une vraie demande. La grande majorite des groupes que je connais est constituee d'amateurs, la trentaine voir plus, avec les moyens de se payer du bon matos et une salle de repet equipee. Ils se voient pour le plaisir, quand ils peuvent (gamins, boulot tout ca) et font en moyenne 2 concerts par an : la fete de la musique et les 40 ans de Stef et Vanessa Le reste du temps ils n'ont pas envie de se faire chier a trimballer leur matos le soir en semaine dans les 3 derniers rades de Lyon qui organisent des concerts. Comme ils se sont tapes 2 decennies de clips et de DVD live ils s'imaginent qu'un "gig" c'est forcement avec un inge son, des retours, des HF voir des oreillettes pour faire classe quand tu les enleves. Donc Emergenza, Zicmeup, le Gibus etc c'est nickel. Tu payes pour jouer (devant tes potes qui eux aussi payent pour te faire plaisir) 25mns douche comprise dans une vraie salle. Des belles photos pour Facebook et un autocollant "j'ai fait le Ninkasi" et roule ma poule, tout le monde est content. Une fois de plus je ne juge pas, je trouve juste c'est un peu le tout tout de suite, la societe de maintenant en fait. Pourquoi pas, mais pas pour moi. Quote
growl Posted February 16, 2012 at 01:08 PM Posted February 16, 2012 at 01:08 PM Hobbes a tout dit. Quote
Jo Posted February 16, 2012 at 01:33 PM Posted February 16, 2012 at 01:33 PM Pareil que hobbes. Je rajouterais, pour le vivre un poil avec mon groupe, que certains sont plus dans l'optique du concert à tout prix que jouer pour se faire plaisir que ce soit en repete ou en concert. Ego trip. Quote
Kamiko Posted February 16, 2012 at 01:40 PM Posted February 16, 2012 at 01:40 PM 10 euros, cher pour un tremplin, le pire c'est leur vote ridicule à main levé, il n'y a que le copinage qui marche, pas besoin d'être le meilleur. Quote
hobbes Posted February 16, 2012 at 02:19 PM Posted February 16, 2012 at 02:19 PM il faut preciser qu'Emergenza n'a fait que prendre la place liberee par des annees de lutte anti-musique menee par la majorite des ville. Les CSP ++ veulent tous un appart en ville dans un quartier typico, tellement sympathique et vivant. Jusqu'a 22h00, ou la il faut que ca soit silencieux comme un pet de nonne, et qu'on ne voit pas de mechant rockeur dans les rues, vous savez le genre sans meche et sans pantalon bleu. Alors bon, on a la societe musicale qu'on merite Quote
Kamiko Posted February 16, 2012 at 02:38 PM Posted February 16, 2012 at 02:38 PM (edited) Oui, heureusement il y a des assos qui bougent leur fion ^^ (concert jusqu'à 3H toussa, alternative, junkies punk à chiens LSD ) Edited February 16, 2012 at 02:40 PM by Kamiko Quote
Popa Schultze Posted February 18, 2012 at 06:36 PM Posted February 18, 2012 at 06:36 PM D'accord avec Hobbes et Growl. Nous, tout en étant amateur (à part Fab le gratteux qui est pro ) on s'en tape un peu de la scène du Kao,la seule fois ou on aurait pu y jouer ,c'était pour une première partie. D'accord pour jouer gratos mais IL FALLAIT PAYER, et pas qu'une petite somme. bien sur on a envoyer bouler l'organisation. On se contente de nos bars, festivals et scènes diverses ,ou au moins avec notre matos on est sur d'avoir un bon son ! Et je ne comprends pas qu'émermagouille nous ai contacté 3 fois pour leur merdier, qu'est-ce qu'on irait y foutre ,on ne fait que des reprises! Quote
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