Jump to content

Combinaison 4*10 Avec Quoi?


blackbornphoenix

Recommended Posts

yo

voilà, je trouve que mon son manque un peu de basse...surtout de low-end. Que me conseilleriez-vous, sachant que je joue sur 4*10 Ashdown( abm) et Markbass SA 450?

Je pensais à un 15 pouce... de la même série:

http://www.thomann.de/fr/ashdown_abm_115.htm

ou autres genre le warwick:

http://www.thomann.de/fr/warwick_wca_115_8.htm

Link to comment
Share on other sites

à titre de comparaison et à gamme égale, un 410 à un meilleur rendement dans le low end qu'un 115...les associations du genre 410 + 115, c'est purement commercial, acoustiquement, ça tient pas...

Celui qui veut jouer sur du 15, il vaut mieux deux 15", qu'un 15 et un 410 !

Link to comment
Share on other sites

Et puis le 15" qui ramasse autant que les 4x10 ne va pas être à la fête.

Côté marque tu fais ce que tu veux.

Après, si tu n'as pas assez de graves avec un 4x10 il faut sans doute revoir ton égalisation.

A moins de taper un stade, 4x10 c'est assez pour n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Tu as sans doute raison... peut-être que c'est le son du baffle qui ne me correspond pas, et c'est pourquoi j'avais envie de combiner des marques différentes, au cas où le nouveaux baffle se suffirait à lui-même, je vendais le ashdown.

PS: je trouve les basses de l'ABM très bas-mediums et compressés et pas assez ouvert. Il est très bien au médiateurs et aux doigts mais beaucoup moins en slap.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Après, si tu n'as pas assez de graves avec un 4x10 il faut sans doute revoir ton égalisation.

A moins de taper un stade, 4x10 c'est assez pour n'importe quoi.

C'est très pertinent.

- Vois du côté de ton égalisation, et surtout sculpte ton son en groupe. le son qui te convient quand tu joues tout seul n'est quasi jamais celui qui te convient quand tu es en groupe. Les lois de l'acoustique sont capricieuses.

- Idem : Change ton ampli de position, parfois seulement de quelques cm. Tu risques d'être surpris du résultat.

- Ca n'est peut-être pas la bonne association sur laquelle tu joues : Pour des raisons pratiques, je viens de faire 2 concerts sur 2 combos Ampeg différents (1 1X15 et 1 2X10), et j'avais à chaque fois (après 5 à 10 min de réglage à la balance) un son qui déchire, à la fois dans la salle et sur scène. Et ça ne manquait pas de grave!

Je sais par exemple qu'il m'est impossible de tirer quelque chose qui me conviendrait d'un ampli Trace Elliott / Hartke, même en 3 corps...

En résumé, je rebondis sur ce que dit Jazz Ad : Un bon 4X10 et un ampli puissant sont en mesure de répondre à 95 % des situations auxquelles tu seras confronté (en ce qui me concerne, c'est 100%, vu que ça n'est pas demain la veille que je vais faire Bercy). Il faut juste que tu trouves la bonne association... Perso, je trouve que Markbass manque un peu de matière, et sachant que Ashdown a une restitution un peu "nasale", peut-être que l'association des 2 n'est pas très heureuse à tes oreilles. A voir.

Link to comment
Share on other sites

@wonderbro: C'est exactement cela, je ne manque en aucun cas de puissance! Seulement, je trouve mes "graves" trop bas-medium ( nasale?), je cherche quelque chose de plus ample et ouvert. De plus, je trouve que le son "Markbass" n'est pas aussi transparent que sa réputation laisse croire - ça a un petit grain quelque part dans les bas-mediums aussi ( très bon ampli au passage).

Suite a ce topique qui m'a été très constructif, je pense plutôt m'orienter dans une nouvelle configuration 4*10 ou 2*12 venant d'autres marques...

@Pigey: Tu parles du ampeg HLF version SVT ou B?

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu deux expériences avec 4x10 + 1x15 :

- tête Eden wt400 + 410xlt Eden + 115 SWR (son of bertha) : le 15 n'apportait rien de bien, ça ajoutait un côté pataud au son, bref je l'ai revendu.

- tête Tecamp Performer 600 + L410 Tecamp + 15 pouces du combo Markbass Jeff Berlin : le 15 apportait juste ce qu'il fallait de bas supplémentaire pour que ça soit sympa et sans dénaturer le son, c'était bien.

Je pense qu'il y a des associations qui fonctionnent et d'autres non, et que ce qui peut fonctionner pour quelqu'un peut ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre (en fonction des attentes de chacun mais aussi en fonction de la salle et de son acoustique). A tester avant d'acheter AMHA.

A config ampli équivalente, il y a aussi des basses qui envoient plus de bas, et des bassistes qui envoient plus de bas (jeu près du manche ou près du chevalet par exemple).

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le 18" mais je l'utilise tout seul :bleh:

C'est très particulier comme rendu, en tout cas le mien... Beaucoup-beaucoup de medium et très peu de basses au final.

EDIT : au point qu'en répète je joue sur 4*10, à la demande des gars du groupe.

Mais c'est peut-être dû au fait qu'il est méga cheap et pas du tout optimisé :lol:

On est pas beaucoup à jouer sur 18" en tout cas...

Et elle est très bien ma pipe :lol2:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

En fait, je trouve que j'ai trop de bas-mediums. Comme je l'ai dit, le markbass a déjà un grain dans les bas-mediums et combiné à une baffle portant aussi sur les bas mediums, ça rend mon stack moins versatile. Je joue beaucoup de styles différents. En d'autres termes, je cherche quelque chose de plus hi-fi, pas nécessairement avec plus de basse mais avec moins de bas-medium ( tout est relatif). Et à l'heure où je bosse les techniques percussives ( slap et autres), des basses plus ouvertes seraient, selon mes goûts, un avantage.

Sinon il est clair qu'en groupe, on m'entend bien ( même très bien). Un manque de medium du à un nouveau cab serait largement compensé par l’égalisation du SA450 ( medium paramétrique).

Link to comment
Share on other sites

j'avais un peu le meme probleme ... un HA3500+ 4x10 par terre ... le son tout seul pas de probleme -meme génial...

une fois le batteur en action ... j'entendais plus les graves..

J'ai placé le 4x10 sur une chaise et la je revis...

voir photo ici..

Edited by Ollie73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...