Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (8 - Envelope Filters)


nicowaddle

Recommended Posts

Je comptais faire ce sujet en deux parties mais en fait non : je balance tout !

Pour débuter, je précise que je divise cette catégorie en deux sous-catégories (les intitulés ne sont aucunement péjoratifs) : les gentils et les futuristes. Même si je pense qu'il faudrait être encore plus précis (les pas trop remuants, les remuants et les modernes...).
Les "gentils" sont beaucoup plus maitrisables mais sont parfois trop... gentils !
Les "futuristes" crachent leurs boyaux et balancent mais ont souvent des défauts que n'ont pas les "gentils" comme les sautes de volume par exemple et quelquefois un côté un peu métallique.
Comme dans toute tentative de catégorisation, c'est très subjectif.
Certains vont trouver que la Proton peut péter en BP, ce qui n'est pas mon cas.


Les "gentils"


3leaf audio Proton

Beaucoup de réglages, notamment un choix BP/LP (le BP est plus agressif, ouf !)
Elle fonctionne très bien en down, ce qui n'est pas souvent le cas chez ses collègues.

Aguilar Filter Twin

Franchement, vu le prix, on pouvait s'attendre à mieux.
L'idée d'avoir deux filtres que l'on peut marier ensemble est sympa mais j'aurais aimé plus de punch, que j'en aie pour mon argent, putain !
En fait ils se sont dit : tiens, deux filtres en un donc prix x 2 !

DOD 440 Envelope Filter

Pour moi c'est la reine des gentils : des sons chauds, vintages, très sympas.
Mais vraiment trop gentille : elle manque de "Q", la reine !
Et au prix où on la trouve, laissez-la tranquille !

Emma Electronic DB-1 DiscumBOBulator

Pour ceux qui se retrouvent dans la catégorie des gentils, c'est une des pédales à prendre.
Réglages intuitifs, sons allant du trop gentil au gentil qui montre ses dents (de lait).

Exar Electronix Pig Nose PN-04

On la met où celle-là ?!! Gentille ou futuriste ?
Allez, on la met entre les deux !
Une taille sympa (plus petite qu'une Boss).
Une impression de costaud (potards en plastoc tout de même).
True bypass dernière génération (sans "poc").
Son bien défini tout en restant chaleureux.
Pas chère, même neuve.
Nickel ! Et je n'ai acheté aucune obligation d'Exar :bleh: C'est simplement une boite qui fait des effets au rapport qualité/prix de feu.

Boss FT-2 Dynamic Filter

Je me suis tâté pour savoir où je la mettais, celle-là.
Disons qu'elle est entre les deux, un peu comme la Pig Nose.
Et voilà j'ai dit le nom qu'il ne fallait pas : Pig Nose !
Pourquoi s'emmerder à acheter au même prix d'occase (FT-2) une pédale ancienne alors qu'une autre (PN-04) est au même prix neuve, qu'elle est plus efficace, plus précise et true bypass ?
Seule différence à l'avantage de la FT-2 : elle a le up et le down (down pas terrible) ainsi qu'une entrée pédale d'expression.

EBS BASS IQ

Je lui préfère la Proton ou la DiscumBOBulator dans le style, plus définies.
De toute façon, mises à part la Valve Drive et la Multicomp (nostalgie d'un temps où la Multicomp était le meilleur compresseur...), j'aime pas les EBS.
Je tiens à signaler que c'est la pédale qui a la plus grande plage de durée du sweep, et de loin, de très très loin. D'où des "effets lents" très sympas.

Korg G5 Bass Synth

Filtre très bon.
Mis à part les travers de cette pédale (le bypass le plus pourri de la terre et une taille qui bouffe la moitié d'un pedalboard), rien à reprocher.
Un très bon filtre gentil qui peut quand même sur certains réglages se montrer un peu plus extravagant.

Boss SYB-3 Bass Synthesizer

La SYB-3 a un EF, anecdotique. Elle a un sweep souvent "saccadé" : on se retrouve à avoir dans un premier temps le son normal puis on passe direct au son wet, sans sweep !
Pour le gars qui veut un synthé bass tout en voulant wahwahter un ptit coup de temps en temps à la maison !

Boss AW-3 Dynamic Wah

Elle a donc un mode sharp qui lui donne un son "filter like" mais ça reste tout de même une autowah : vous ne pourrez pas jouer sur la sortie de l'effet par le biais de votre dynamique de jeu.

Source Audio Bass Envelope Filter

Difficile à la classer celle-là !
Un son moderne mais pas assez de Q.
En règle générale, il vaut mieux éviter les Source Audio, pédales qui ne battent les Behringer qu'en termes de qualité de construction mais vraiment pas en son (leur Bass Disto se fait allègrement écraser par la BOD400 par exemple).
A éviter.


Les "futuristes"


MXR M82 Bass Envelope Filter

Pour moi, le top des futuristes.
Elle arrache tout, sort des sons incroyables !!!
C'est en fait une DOD FX25 (je les ai comparées en direct) avec plus de réglages (dont le Decay qui la fait passer du monde de la FX25 à un autre monde, en passant par le Q-Tron... Pareil, j'ai comparé la M82 et le Mini Q-Tron en direct), un blend et un potard Q à large rayon d'action.
Elle demandera du temps pour être apprivoisée, la vilaine, mais une fois maîtrisée : joie et bonheur.
On pourra la calmer mais elle gardera quand même un côté artificiel donc si comme moi vous succombez à son charme mais voulez aussi faire des sons plus cools, faudra acheter une pédale supplémentaire !
Le top du top pour moi (mais dois-je rappeler que j'adore les EF qui pètent ?!!!)... Même si je lui préfère maintenant l'Enigma Q-Balls intégrée dans une boucle de pédale de volume (ce qui fait un EF 4 fois plus large que la M82...).

DOD FX25 Envelope Filter

La pédale au célèbre WOUF qui bousille votre baffle, et au rendu tout aussi célèbre "coin-coin-style" en slap.
Une pièce de collection : maintenant y a la M82.

DOD FX25B Envelope Filter

Pourquoi DOD a-t-il sorti cette pédale alors qu'il touchait à l'époque à la perfection avec la FX25 tout court ?
Toujours est-il qu'une fois enclenchée, le volume baisse...

Electro-Harmonix Micro Q-Tron
Electro-Harmonix Mini Q-Tron
Electro-Harmonix Q-Tron
Electro-Harmonix Q-Tron+


La futuriste la plus célèbre !
J'ai donc eu les quatre versions, histoire que KoZo continue à me traiter de timbré !
Avec le gros souci du volume qui augmente une fois la pédale enclenchée dans chacune des versions.
Pour moi ça a été rédhibitoire.
Pourtant j'ai espéré jusqu'à acheter 4 versions :lol2:
Pourtant, quel son !!!
Mais la M82 a un réglage qui la fait sonner pareil (comparaison en direct entre la M82 et le Mini Q-Tron).
Maintenant, il est vrai qu'on peut trouver des Mini à 45€ et avec un ptit fer à souder et un potard à 1€ on peut lui adjoindre un volume...

Electro-Harmonix Tube Zipper

Elle peut avoir de super sons mais elle est trop prise de tête à régler.
C'est du EHX, quoi !
Comme beaucoup de pédales de cette marque, ça sent l'expérimental.
Chez EHX, ils devraient privilégier un peu plus l'idée que c'est une bonne chose de vendre des pédales "finies".
Si jamais on tourne un bouton d'un dixième de mm, on a perdu son son pour le restant de ses jours. OK, j'exagère un peu mais c'est l'esprit de la pédale.
Mais elle a vraiment des sonorités intéressantes avec sa lampe et son drive intégré.
Si elle avait été mieux pensée, ç'aurait pu être une excellente pédale.

WMD Super Fatman

Je l'ai trouvée très sympa.
Enormes possibilités de réglages et, pourtant, pas compliquée à paramétrer.
Je l'avais achetée pour son LFO mais j'ai été très vite déçu : dès qu'on veut lui donner un LFO assez prononcé ça fait des "bips" genre métronome !
Au final, j'ai été très déçu par cette fonction.
Maintenant, si on n'utilise pas le LFO (ou alors avec des réglages faibles), c'est un must.

Chunk Systems Agent 00Funk mk2 / Chunk Systems Octavius Squeezer

L'agent 00Funk deuxième du nom est, pour moi, le top du top toutes catégories confondues.
Réglages un peu difficiles au début mais après un temps d'adaptation tout devient possible : du gentil, du "trop", du distordu (Sir Psycho Sexy), du criard, du gras.
Génial.
A noter que l'Octavius intègre le circuit de l'Agent mais que j'ai pu faire moins de sons qu'avec l'original.
A mon avis, le système de réglage de l'Octavius doit légèrement brider l'EF.

Electro-Harmonix Enigma: Q Balls

Celle-là m'a déçu.
C'est de ma faute : je l'attendais comme le Messie !
Je me suis dit : "Tiens, un Q-Tron adapté aux fréquences basses avec blend et disto intégrés, ça doit être parfait".
Bon, cette pédale peut être dangereuse pour l'ampli. Le WOUF d'une DOD FX25 est plus gérable que celui de l'Enigma !!!
Enfin, toujours ce même problème des EHX, pédales non finies : le potard sensitivity agit sur le filtre ET la disto !
C'aurait été normal de pouvoir régler le niveau de disto à part du réglage du filtre... Quand je pense qu'Electro-Harmonix pourrait être la meilleure marque de pédales, et de loin :angry:
Ah oui, contrairement à la M82 qui a des niveaux de sortie presque équivalent entre dry et wet et où le Blend servait à quelquechose, il aurait été très apprécié de substituer au Blend de l'Enigma un potard de Volume (car elle a une saute de volume, moins prononcée que les Q-Tron)... Font vraiment chier chez EHX !

DigiTech [X Series] Bass Synth Wah (Modes 1 et 2)

Alors là c'est futuriste !
Beaucoup de résonance.
Faut pas trop pousser les réglages sinon ça sent le métallique et ça peut vite devenir criard.
Un bon ptit second filtre à garder sous le coude, surtout son mode 2 "EF + octaver" original et très bien pensé.
Attention toutefois : saute de volume (je mets la mienne dans une boucle de LS-2 dont je baisse le son).

Ibanez SB-7 Synthesizer Bass

Sympa, dynamique mais un peu trop criard à mon goût.

Electro-Harmonix Stereo Polyphase XO

La Polyphase a un réglage envelope qui est en fait un LP.
Ca se règle facilement, le rendu est bon, ça ne booste pas le volume comme un Q-Tron mais c'est plus sage aussi.
Réglages très intéressants : Vitesse (Slow ou Fast), Feedback (résonance), Gain (pour "calibrer" le tout), Fréquence de départ et Fréquence d'arrivée (donc up ou down).
Une des plus calmes de nos "futuristes", très ergonomique. Ne pas oublier que son réglage principal est un des meilleurs phasers du marché (pour moi c'est le 2ème phaser mais on en reparle plus tard wink.gif ).

Line 6 M5

Le couteau suisse de Line 6 dispose d'une fonction Mu-Tron (up ou down) de très bonne facture. Même le HP filter sonne bien !
Ne vous attendez pas à avoir une large plage de réglage (du point de vue des fréquences, pas du Q) : à la base c'est quand même pensé pour gratte (comme beaucoup de ses collègues ici présentes). Ceci dit, comme pour tous les effets, l'important est plus de trouver un très bon son qui plaise plutôt que mille sons qui plaisent moyennement.
Pas de souci que ça soit du numérique, ça sonne vraiment très très très bien.
C'est sûr que ça sonne moins moderne que la M82 mais, à part cette facette qui lui manque, toutes les variantes des EF sont là.
Excellent.


En ce qui me concerne, j'utilise : MXR M82, Line 6 M5 et Digitech BSW... Tout en regrettant parfois la vente de ma 00Funk.

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai eu la Enigma mais je ne l'ai pas gardé et j'ai préféré la SA perso après c'est vrai que niveau son on est pas dans le "naturel" des analo mais c'est aussi ce que j'en attendais... Après j'ai la Digitech BSW que j'aime bien aussi et la MXR M82 va débarqué sous peu :) ainsi que la Boss SYB3 & SYB5 qui sont sur la route (j'ai besoin de gros son synthé typé drum'n'bass, dub, ou dans le style de son qu'il y a dans l'album de jamiroquai avec le morceau fait pour le film Godzilla ou dans l'intro de "Time is running out" de Muse...si vous avez des pistes je suis preneur :D )

Link to comment
Share on other sites

je ne reprends pas le morceau mais c'est pour vous montrer le type de son que je cherche, moi j'y voyais vraiment une bass synthé plutôt que la fuzz mais y a peut être des 2 (et surement plus vu le matos que le gars se trimballe :goute: ), la seule de Muse qu'on reprend de temps en temps c'est hysteria (et j'utilise la wooly, du moins son "clone") après on fait surtout de la compo.

Le truc c'est que là je pars aussi sur un autre projet avec mon batteur et que là je vais pouvoir me permettre des trucs bien barrés :D quand je dis barré c'est pas gameboy style hein :goute: mais je pense que vous avez compris le type de son que je traque :wink:

j'ai hâte de voir les fuzz aussi, je viens de sauter sur la Way Hudge de Franck qui le jour d'avant m'a fait fort effet sur youtube :) d'ailleurs je crois que je suis plus fuzz que OD et Disto...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi l'Enigma Q Ball qui est bien complet, mais la simplicité du Micro Q Tron et surtout le son restait inégalable ! Car oui, l'Enigma sonne pas pareil qu'un Q Tron, ce dernier est bien plus chaleureux.

Actuellement je profite de la BSW qui a aussi une fonction d'EF.

Aujourd'hui je me remets en quête d'un EF car j'utilise essentiellement la BSW en mode "octave down", et puis le son du Micro Q Tron me manque ! Néanmoins je testerais bien le MXR M82, plus petit que le Micro Q Tron et plus complet niveau réglages.

Link to comment
Share on other sites

je ne reprends pas le morceau mais c'est pour vous montrer le type de son que je cherche, moi j'y voyais vraiment une bass synthé plutôt que la fuzz mais y a peut être des 2 (et surement plus vu le matos que le gars se trimballe :goute: ),

Pour moi c'est clair que y a du synthé bass je m'etais renseigné à une époque et je parierais bien sur la deep impact...

Link to comment
Share on other sites

j'y ai pensé à celui-là mais faut le trouver...et avoir le budget :goute:

Nico c'est pas toi qui avait la chunk system octavius squeezer? (mais bon elle est pas donné non plus...) elle doit envoyer du gros aussi celle-là :)

Je viens de zieuter aussi sur youtube la Pigtronix mothership mais ce que j'ai entendu était vraiment barré et je vois même pas comment placer ça dans un set ou s'en servir tout simplement :goute:

Sinon y a le Markbass, je vais peut être creuser dans cette direction...

Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas hein :)

Link to comment
Share on other sites

Mais attendez mon post sur les synth bass, bande de petits garnements <_<

Le Markbass est ce qui se rapproche le plus de la Deep Impact. Attention, c'est pas pareil non plus mais c'est très proche. De plus, son tracking est meilleur et elle bouffe moins les graves. Maintenant, pour un adorateur de la Deep, impossible de la remplacer par la Markbass :closedeyes:

D'accord avec Flop : y a de la Deep Impact dedans. Mais pas seulement, et dans quelle proportion chacun des effets sont-ils mis ?

Y a de la Big Muff, de la Deep Impact.

Tenez, y a un post Youtube où il n'y a que la basse et on peut bien s'apercevoir de la complexité du truc :

On se demandait avec bagdadrodeo si y avait pas aussi une des fonctions de la Line 6 FM4 (le Growler : on a testé avec ma M5 et y a de ça).

Après en live y a la Woolly, sûr.

Voici un post très bien construit sur les effets du pépère : http://www.talkbass.com/forum/f36/chris-wolstenholme-sticky-ver-1-a-619908/

Mais surtout si j'ai un conseil à donner : ne jamais tenter d'avoir son son car ça ne sera jamais possible : il y a trop de variables, pas seulement la basse, la tête, les enceintes mais aussi leur état, leur année de construction, le jeu aux doigts que l'on a comparativement à Chris, et plein d'autres choses encore. Après avoir acheté mille pédales et avoir perdu beaucoup (trop) de temps, j'essaie maintenant de trouver un son qui ressemble quand même un peu mais, surtout, qui me plaise et que "c'est moi qui l'ai fait" :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah bah oui mais c'est toi qui a commencé à lancer les topic et nous tu sais comment on est hein :lollarge: ça a vite fait de déraper :lol2: après on reste quand même dans les filtres et y a la SYB3 dans ta liste :lol2:

Comme je l'ai dis moi hysteria c'est le seule morceaux que je joue de Muse et une fois tous les 36, j'utilise que le clone Wooly que j'ai et différemment c'est sur...

Et en fait je parlais de l'autre morceau moi :goute: et j'ai juste parlé de style de son, j'ai pris ces exemple pour que vous puissiez voir le type de son que je cherchais c'est tout :)

Link to comment
Share on other sites

Time is running out c'est à mon niveau :

- boucle A de la LS2 avec Green Russian réglée avec pas mal de treble et de fuzz

- boucle B de la LS2 avec la Wooly (10h 11h 9h Max)

Je règle la LS2 en "A, B, Bypass" et démarre sur la boucle B (son de l'intro), je passe en clean sur les montées et en boucle A sur les refrains et les ponts.

Woolly voilou (désolé, je me devais de la faire, celle-là)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Nicowaddle :

Avec la MXR M82, j'ai le balayage du filtre qui se termine toujours dans les graves en faisant un "woof" plus ou moins prononcé selon le placement du Decay.

Rien que ce constat me fait dire que ça ne sonne pas comme un Micro Q Tron.

Je suis donc curieux de connaître ton réglage qui le fait sonner pareil !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...