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Reglage Manche


tournesol74

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bonjour à tous,

une question me brule les levres...quand je regle mon manche avec le trussroad,

les deux tranches (coté corde sol et mi) doivent elles etre incliné ou droites de la meme facon ?

Je m'explique, quand je regarde l'inclinaison de la touche coté chevalet ainsi que coté sillet, j'ai le coté corde de mi qui est plus arqué que le coté corde de sol qui lui est bien droit.

est ce clair ?

merci

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Attention c'est pas parce qu'il est plus creusé d'un côté que de l'autre qu'il est vrillé... Si non tu le vois à l'oeil la touche n'étant pas sur un plan parfaitement horizontal.

Édit : si tu veux une photo de manche vrillé, j'ai.

Edited by foulala
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Bon, c'est un sketch ...

Mon manche de PB, bien vrillé, démonté depuis des semaines truss totalement lâché et remisé dans un coin, parce que je pense en faire un objet décoratif à l'occasion, et bien vous savez quoi ? Ce con à repris sa forme initiale, tout bien plat et tout bien droit :lollarge: Pour la photo c'est mort :goute: !

Il n’empêche, remonté et mis sous tension, il repartira aussi sec en vrille.

Donc, ma meilleure illustration du manche vrillé ( la c'est une abstraction pour le coup ) c'est : tu prends une règle d'écolier en plactoc de 30cm, tu la tiens dans les mains par chaque extrémité puis tu tourne les mains en sens opposé l'une par rapport à l'autre et tu as un beau manche vrillé.

ATTENTION, sur un vrai manche, comme le sillet est asymétrique, avec le côté du MI plus haut que le côté du SOL, si tu jette un coup d'oeil au manche par l'une ou l'autre des extrémités tu peux avoir la nette, mais trompeuse impression, qu'il est vrillé. Illusion d'optique ...

Bon voilà ma contrib au truc.

Sur un manche vrillé tu ne peux pas descendre l'action sans friser et ce de manière complètement opposée entre le MI et le SOL. Bref une merde. Si tu supporte les actions hautes, ça peut le faire mais avec une curieuse sensation que l'action descend significativement vers le milieu du manche pour remonter ensuite !

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J'ai déjà remarqué ça mais sans conséquence quand c'est peu prononcé. Par contre si le phénomène est plus prononcé ça donne comme l'a dit foulala le mi et le la qui frisent au talon.

Ex : ma jb 2003 ne frise que sur le mi et le la à partir de la 15 ème case sur 3 ou 4 cases.

Remède, encore une fois comme l'a dit foulala : remonter l'action. Il m'a fallu monter jusqu'à 2.5mm/3mm malheureusement.

Je pense que le phénomène est à rapprocher de la talonite mais je peux me tromper. Il faudrait un expert de la talonite aigüe :lol:

Edited by gargouill
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Hop-la, aucun rapport avec la talonite Docteur. Ce que du décris c'est la talonite ( à priori, je suis pas devant ) le "vrillage" faut imaginer un axe de rotation imaginaire passant par le truss autour duquel le manche aurait tourné côté talon dans un sens , côté sillet dans l'autre.

En fait, le talon étant vissé au corps, c'est l'extrémité côté sillet qui "tourne" d'un côté ou de l'autre. J'ai eu ça sur une PB et sur une Banez RG, dans les deux cas ça reste jouable avec une action de Viking, mais bon ...A ma connaissance le seul remède c'est remplacement du manche.

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ok mon manche ne doit pas etre vrillé alors, j'ai juste du mal à avoir l'action super basse, pour que la tranche coté mi soit vraiment droite il faudrait bomber la tranche coté sol.

enfin je suis tatillon parce que l'acion est deja pas mal et au chevalet les cordes peuvent encore etre descendues....

merci à vous

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Si tu le "supporte", remonte un peu l'action du Ré et du Sol, ça tirera un peu plus, et essaye de descendre au max le Mi et le La. Tu peux gagner un poil de courbure.

Edit : tu peux aussi modifier tes tirants ...

Edited by foulala
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Le MI tire plus fort.

NON

La mi a une traction la plus faible de toutes les cordes.

Donc le fait que le manche est plus creusé de ce coté fait qu'il y a quelques chose d'anormal là.

Par contre.

Il se peut que justement cette anomalie va dans le "bon" sens pour une fois: comme la corde MI a une amplitude la plus forte, il peut être intéressant de creuser le manche là.

Si tu le "supporte", remonte un peu l'action du Ré et du Sol, ça tirera un peu plus, et essaye de descendre au max le Mi et le La. Tu peux gagner un poil de courbure.

Edit : tu peux aussi modifier tes tirants ...

Désolé foulala, mais je vais te contredire encore une fois :goute:

L'action ne change en aucun cas la tension statique de cordes (quand on ne joue pas en gros). Et je parie que la basse ne passe pas son temps avec les cordes appuyées contre les frettes 24h/24 :goute:

Et même la corde frettée, la tension ne remonterait que de très très peu, valeur bien insignifiante.

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La tension "intrinsèque" de la corde ne change pas, mais la force ( la tension ) qu'elle exerce, pour faire simple, sur la tête du manche est d'autant plus importante que l'angle formé par la corde et la touche augmente.

Suis -je bien clair ? :lol:

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En physique c'est bien ça, projection de ta force dans le repère ortho toussa, mais en réalité je pense que c'est peanuts, la tension sur la corde de ré est la plus forte il me semble (pour EADG) et elle est de l'ordre de 20 à 25 kg. Et l'action ne bouge que trés peu l'angle (pour du 34'), maintenat tout ça c'est au pif, mais ça se calcul.

Mon humble twocents

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Ont est aussi la pour se marrer ... Une variation angulaire de 1° pour 20Kg de tension initiale ça induit quoi comme différence ? ( me souviens plus comment on calcule )

Edit : suivant les tirants sur certain jeux de cordes "classiques" ( cf D'Add XL ), le Mi tire aussi fort que le Ré ...

Edited by foulala
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Et maintenant parlons chiffres pour voir!

L'angle de la corde avec la touche c'est combien?

Supposons que l'action normale à la 12-me frette est de 2 mm, la distance sillet-12me frette est 432 mm, l'angle ferait alors approximativement θ = 2/432=0.0046 rad (0.27°)

Pour l'action de (allez soyons fous) 5 mm, l'angle ferait alors θ = 5/432 = 0.0116 rad (0.66°)

Notons que pour les angles < 3° on peut remplacer le sin(θ) par θ.

La force T de traction de la corde MI accordée normalement à 41.2 Hz et diapason 34" (je m'appuie sur les tableaux fournis par D'addario http://www.daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf , corde XL nickel, item# XLB045) : T = 30.3 livres = 13.7 Kg.

(je sais, on mesure la force en Newtons et pas en Kilogrammes, j'ai mis en kg pour faciliter la compréhension)

Cette force, si appliquée au sillet, peut être décomposée en 2 parts: une "horisontale" Tx qui tire le long de la touche, l'autre - perpendiculaire Ty.

La composante perpendiculaire serait alors

Ty = T*sin(θ) = 13.7*0.0046 = 0.063 kg = 63 gr pour le cas où l'action et 2 mm

Ty = T*sin(θ) = 13.7*0.0116 = 0.159 kg = 159 gr pour le cas où l'action et 5 mm

Différence est 96 grammes seulement, pas de quoi augmenter la courbure de façon significative...

(oui j'ai rien à foutre au boulot aujourd'hui :goute: )

Edited by DolganoFF
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