Jump to content

Principes Généraux Des Réglages D'un Ampli Basse


pilgrim

Recommended Posts

Salut à tous.

J'ai une basse ARIA PRO 2 passive et un cab ASHDOWN 4X10/MAG EVO 2.

Comme je ne suis jamais satisfait pleinement du son, je bidouille et je tourne en rond. Y a t-il des principes généraux pour effectuer un réglage des potards de l'ampli. Par exemple, commencer par lequel ?

Je sais que cela n'est qu'une question personnelle en fonction du goût et du style joués mais je pose cette question quand même. Après tout, c'est un forum alors les réponses sont ouvertes.

Link to comment
Share on other sites

D'abord, il faut régler tous les potards de l'équalo à plat ( 0dB sur toutes les fréquences ). Ensuite, on commence à travailler avec le gain d'entrée ( c'est le plus important ); En général, il vaut mieux le régler à un niveau juste en dessous des premiers signes de saturation / clip, et en rapport avec l'intensité de sa propre attaque des cordes, afin de conserver la plus grande dynamique. Là, on peut commencer à bidouiller l'équalo en fonction de l'acoustique de la pièce et du type de son que l'on recherche. Il est préférable d'enlever les fréquences en trop, plutôt que de les combler par d'autres : Si le son manque de grave, on commencera par enlever un peu des haut-medium et/ ou des aigus.

H.S : Pendant des années, je me suis pris la tête à bidouiller les réglages de mes amplis transistors / hybrides sans jamais être complètement satisfait, jusqu'au jour où j'ai joué sur un ampli tout lampe - Et là, ce fut pour moi une révélation.

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est clair, je vais tester cela et les lampes, me faudra essayer aussi

Edited by LE_Gui
Citation du message précédent
Link to comment
Share on other sites

pas mieux que b'boom ... je rajouterai simplement que si ton attaque des cordes est forte et que cela engendre un graillonnement du son, de la disto en fait, qui est encore plus présente au fur et à mesure que tu montes le son, et sauf bien entendu si ce "graillon" te conviens, il te faudra alors baisser assez fortement du coté des 250htz à 500htz pour retrouver un son plus rond ..

wwala ...

Link to comment
Share on other sites

Merci les bassistes, je pense que cette question n'était pas si inutile que ça pour tous le monde :wink:

et enfin pour être complet, quelles sont les incidences et influences sur le son lorsque j'actionne ou non les potards

340 Hz

1,6 KHz

et enfin Sub Harmonics

Link to comment
Share on other sites

Le sub harmonics agit comme une sorte d'octaver en rajoutant une note à l'octave plus grave. A utiliser quand on joue plutôt dans les aigus.

Après pour ce qui est des fréquences 340hz (bas medium) et 1.6khz (haut medium), ça dépend de tes goûts.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Ça doit dépendre de l'acoustique de la salle, du placement de l'enceinte dans la pièce ( contre le mur, surélevé, ou au sol ), de la nature des revêtements du sol et des murs ( moquette, carrelage, parquet, etc,... ), et de ton positionnement par rapport à l'enceinte.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Même si mon post ne fait pas avancer le truc, il est vrai que lorsque je suis passé aussi sur du tout lampe et mon 610 DIY, je n'ai plus ressenti les difficulté de "Réglage" ^^ (Avec l'Ampeg SVT, tout à 12h et hop ...)

Je pense que tu recherches encore ton "son". C'est une longue pérégrination, mais au final, tu vas le trouver.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

très bon topic! Très bon truc de mettre tout à 12h et de rajouter ou d'ôter les fréquences au fur et à mesure en fonction de ta basse, de l'acoustique de ta pièce, du son du gratteux...Moi aussi j'ai bidouillé très longtemps avant de passer sur svt cl+ 610hlf. Celà dit, quand tu joues sur 2 basses très différentes l'une de l'autre, c'est vrai que c'est pas toujours très simple. L'acoustique de la pièce peut-être un vrai casse-tête. Dans mon local j'ai mis un gros canap' devant le mur d'en face de l'ampeg pour empêcher les basses de tourner. Mon vrai problème à moi c'est d'arriver à changer mes réglages en fonction des différentes salles ou on joue, ça peut parfaois être un vrai casse-tête, avec des basses qui rebondissent et dégueulent de partout, et y'a pas tout le temps quelque chose à faire. Le plus souvent le problème se résoud de lui même quand la salle est remplie, mais quand il n'y a pas grand monde...

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute deux autres petits conseils :

- Le son qui nous plait quand on joue seul, ne sera pas forcement adapté au son du groupe.

- Lorsqu'on joue en groupe, il faut ( en règle générale ) booster les bas-médium et laisser les graves proche de zéro, si l'on veut percer facilement le mix sans avoir à trop monter le master - c'est grâce à cette "signature" sonore, que les baffles Schroeder, ou les basses de type Precision ont la réputation d’être excellents pour le jeu en groupe : Ils mettent en avant les fréquences "utiles".

Link to comment
Share on other sites

En groupe, je joue sur une GK 700rb branchée dans un 4x10 et j'ai "un bon son" qui me plait et qui passe tout bien dans le mix. (les gars du groupe sont contents et moi aussi)

Chez moi, c'est donc la tout lampe (fuck logic! ) dans un 18", et que j'utilise normalement sur scène... Et mon son craint.

Soit, je sais pas régler mon son, ce qui est vachement possible (pas encore essayé vos trucs). J'arrive pas à doser "gain" et "master", d'après moi.

Soit, mon enceinte est vraiment pourrave, ce qui est le cas dans l'absolu.

Soit, la pièce dans laquelle je joue, un petit bureau de 4m sur 2.50m, a une acoustique à chier.

:goute:

Pour info, je joue surtout sur une Streamer LX5 active, mais aussi sur des basses passives old scool (Yamaha BB4000s, PB fretless et Rickenbacker 4004 like)

Je squatte un peu le topic en mode 3615 mylife, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

c'est grâce à cette "signature" sonore, que les baffles Schroeder, ou les basses de type Precision ont la réputation d’être excellents pour le jeu en groupe : Ils mettent en avant les fréquences "utiles".

:huh:

C'est du Ampeg Schroeder maintenant...? 2 topic et 3 posts plus loin, on t'explique que c'est super droit.

Et sinon bah ça dépend du style, certains jazzeux, slappeurs et/ou metalleux se placent très bien dans le mix sans pour autant faire grogner les low-mids, bien au contraire...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Merci les bassistes, je pense que cette question n'était pas si inutile que ça pour tous le monde :wink:

et enfin pour être complet, quelles sont les incidences et influences sur le son lorsque j'actionne ou non les potards

340 Hz

1,6 KHz

et enfin Sub Harmonics

le 340, c'est entre les 250 / 500 ( bas médiums ) dont je te parlai plus haut , donc si ton son est trop graillon et que tu n'aimes pas , tu le baisses , à contrario si c'est un son qui te plait tu peux augmenter cette fréquence ...

il y a plusieurs façons d'utiliser un équalo graphique , certains font des courbes en cloche ( son plus médium ) d'autres font des creux en cloche inversée (médiums creusés souvent employé en slap ) et certains autres jouent tout a plat sauf une bande de fréquence qui est soit boostée soit creusée ..

moi c'est la bande 250/500 ( suivant les amplis/cab ou basses etc) , et je me souviens avoir lu que john entwistle coupait sévèrement les 1000htz ..

chacun son truc , chacun son son , faut tripatouiller , c'est fait pour ça ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

:huh:

C'est du Ampeg Schroeder maintenant...? 2 topic et 3 posts plus loin, on t'explique que c'est super droit.

Et sinon bah ça dépend du style, certains jazzeux, slappeurs et/ou metalleux se placent très bien dans le mix sans pour autant faire grogner les low-mids, bien au contraire...

Mon baffle Schroeder 21012L ( version "angled" / pavillon ) a une bosse dans les bas-medium ( 80/100Hz ) encore plus présente que les baffles Ampeg. C'est donc loin d'être super droit. Avec une égalisation à plat, et quand on joue seul, le son n'est pas très flatteur. Mais bon, on peut bien entendu les couper sur l'ampli, afin d'obtenir un son beaucoup plus plaisant et agréable. Parcontre, en live, ces fréquences bas-medium sont extrêmement utiles pour se placer facilement ( avec un son clair, net, et punchy ) entre la grosse caisse et les guitares saturées.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Mon baffle Schroeder 21012L ( version "angled" / pavillon ) a une bosse dans les bas-medium ( 80/100Hz ) encore plus présente que les baffles Ampeg. C'est donc loin d'être super droit. Avec une égalisation à plat, et quand on joue seul, le son n'est pas très flatteur. Mais bon, on peut bien entendu les couper sur l'ampli, afin d'obtenir un son beaucoup plus plaisant et agréable. Parcontre, en live, ces fréquences bas-medium sont extrêmement utiles pour se placer facilement ( avec un son clair, net, et punchy ) entre la grosse caisse et les guitares saturées.

sans vouloir faire le chieur où le contradicteur à tout crin , je situerai les 80/100 plutôt dans les graves .. et les bas médiums plutot du coté 250 .. nan ? j'me trompe ? bon , ok , c'est fortement sujet a interprétation , ya po vraiment d'échelle officielle pour ça , et c'est encore plus interprétable depuis que les infra ont fait leur apparition ..

pour étayer mon avis je citerai l'exemple des petites enceintes de bibliothèque qui vont péniblement en dessous de 70/80 hertz et pourtant on l'entend la basse dans les graves et je citerai aussi les vieux 33tours qui étaient très souvent coupés pour des raisons techniques en dessous de 70 htz et qui passaient quand même le mi grave sans problème .. nan ???

quand pensez vous ? (moi jamais , ça fait mal à la tête)

Link to comment
Share on other sites

en tous les cas, je me suis fait un mémo pour me rappeler de chacun de vos précieux conseils, merci à tous et si d'autres ont des suggestions, ils sont les bienvenus

Link to comment
Share on other sites

H.S : Pendant des années, je me suis pris la tête à bidouiller les réglages de mes amplis transistors / hybrides sans jamais être complètement satisfait, jusqu'au jour où j'ai joué sur un ampli tout lampe - Et là, ce fut pour moi une révélation.

+ 1 !

Je ne peux qu'approuver ca, meme si ca ne t'aidera pas a regler ton ampli.

Sans vouloir t'effrayer ni remettre quoi que ce soit en question, pour ma part, la basse est plus importante que l'ampli. Une basse qui ne sonne pas (comprendre traverser le mix correctement) sur mon ampli regle a plat n'a aucune chance. Je n'ai pas envie de me prendre la tete a regler mon ampli pour palier au fait que la basse n'a pas le caractere que je souhaite. J'ai eu plusieurs basses, incluant une warwick custom shop que j'ai renvoye car elle sonnait juste pas (contrairement a ma corvette fretless passive), sauf en mettant tous les boutons du préamp a fond, et ca ca me gonfle, j'aime le plug and play. J'ai aussi eu une jolie famille d'Aria qui m'ont plainement satisfait pendant plusieurs années.

Parles nous donc de ce qui te derange dans le son.

Link to comment
Share on other sites

à vrai dire, je ne pense pas avoir assez creusé la question véritablement à la maison et devant tous les conseils laissés plus haut, je devrais me fixer sur ce qui me plait le mieux.

En répète, le grateux joue de suite à fond et je n'entends pas distinctement les nuances qui peuvent influencer sur mon son (je vais lui dire de la mettre en sourdine quelques instants)

Je pense que je mettais trop de basse et pas assez de bas medium pour bien percer dans le mix.

J'essaie tout cela bientôt

Link to comment
Share on other sites

Oui, sinon quand mon guitariste et trop fort, ma reponse est generalement de baisser le volume, jusqu'a ce qu'il realise qu'il ne m'entend pas. Je lui dit que je joue comme d'hab, et quand il baisse le son, moi je remonte mon potard de volume discretos. Quel ego ces guitariste ma parole, faut toujours qu'ils jouent a blinde !

Link to comment
Share on other sites

Je testerais ça en répète pandaman, très bonne technique pour percer dans le mix ! :lollarge:

Depuis le temps que je joue et bidouille les équas, j'ai testé pas mal de trucs. Mais quelque fois, suivant la pièce et le matériel (dont le matériel des autres musiciens qui jouent avec toi), rien à faire. Hier encore, je jouais dans un local de répète à Grenoble sur un Asdown Mag300 (combo 4x10"). Les gratteux avaient chacun un valvestate, et la batterie était molle. Bref, autant dire que très vite, on a eu de la bouillie, même à bas volume. Je n'ai jamais été fan du son de ces combos Ashdown, et là, dans ces conditions, impossible d'avoir des aigus bien cristallins. De plus, je pense que les HPs étaient rinçés, d'où le son boueux.

En revanche, quand nous jouons sur notre matos, ce n'est pas la même. J'ai plutôt tendance à fortement privilégier les médiums (500-1000Hz) et les aigus que le bas du spectre. Avec la Marshall (qui sature vite) et le 4x12, je me retrouve ainsi avec un gros crunch et l'attaque du médiator qui ressort très clairement. Au final, j'ai constaté que je soutenais beaucoup plus le son de mes gratteux (un matamp + 4x12 Hiwatt + FlyingV et un Orange + 4x10 Marshall + Lespaul)avec ce son "tranchant" qu'un son "mat", plus chargé en graves. Sinon, vu le caractère de leur son, je suis totalement noyé dans les infras et je perd en précision.

L'égalisation, c'est aussi un travail à faire avec ton groupe et là, c'est rarement évident !

Edit : En fait, je dois être un guitariste refoulé...Lynchez moi !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Quand est-ce que les guitaristes comprendront que nous, bassistes, participons très activement à leur faire LEUR son?

Même chose dans l'autre sens! En fait tout est complémentaire!

Dans une petite cave où je répete, je demande au guitariste d'y aller très mollo sur son potard "basse". Il le règle du coup sur 9h à peu près (au quart).

Nous nous sommes rendus tous compte que c'était beaucoup mieux, même si les réglages d'un amp guitare ne se situent pas aux mêmes fréquences qu'un amp basse.

Jouer fort, OK. De toutes façons inutile d'espérer. Mais mettre moins de basses dans leur son, ils veulent bien essayer en général, et ça permet de gagner en audibilité.

Pour rester sur le sujet, j'ajouterais que pour les réglages "flat" d'un ampli, c'est parfois un drôle de casse-tête! Par exemple, les fender "bassman TV" ont une électronique passive, donc les réglages flat sont bizarres un truc du genre "3 basse, 10 médium, 3 aigus".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...