Jump to content

Conseil Pour Chainage D'effets ...


Roger Nelson

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé maintes fois sur ce forum, mais chaque cas est différent et sachant que votre aide peut mettre très utile je me permet de vous demandez conseil.

Je possède depuis pas mal de temps quelques effets que j'aimerai exploiter plus souvent, je voudrais aujourd'hui les utiliser tous ensemble afin de me constituer un petit pédalboard.

Etant débutant en matière de chainages d'effets j'aimerai avoir quelques avis de "pro du chainage" afin d'éviter la galère du chainage impossible voir franchement pas efficace... et gagner ainsi un temps précieux .

Je joue sur scène avec deux basses, une frettée et une fretless, je passe d'une à l'autre grace à une AB Boss que je voudrai intégrer à mon futur pédalboard qui comprendrait les effets suivants:

Micro Synthé E.H

Bass synthé Boss

Groove Régulator 3 leaft audio

Dynamique Filter

Delay Mémory Man E.H

Wha Wha Cry Baby

RC-20 XL Boss

Merci à tous pour votre aide...

Link to comment
Share on other sites

Je dis pareil que Flop.

A/Bbox>Wah>filtre>filtre>filtre>Delay>Looper

et tu testes ce qui te convient le mieux dans le chainage des 3 filtres.

Boss>MicroSynth>3Leaf par exemple. Si tu comptes pas les utiliser en meme temps c'est pas très important. Une fois tous ensemble interchange leur place pour tester les combinaisons qui te branchent. C'est la que ca devient rigolo.

Link to comment
Share on other sites

Moi à ta place je passerai le tout dans un looper style Xotic X blender. Tu peux mixer le son naturel de ta basse et tes effets, tu as un blend avec en bonus, un boost et un réglage de grave et d'aigu pour rattraper si besoin. Et là !!! Magie !!! je rechope ma dynamique :)

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Perso même si théoriquement c'est pas le mieux je préfère avoir un EF après le BMS et lui-même après une OD (bon, j'ai un autre filtre avant). Sinon, pareil pour le delay: une théorie veut, je crois, que ça soit mieux de rentrer dedans avec le son le plus clair possible, mais je préfère que le son wet soit pris en charge, plutot que de créer une nappe continue sur des notes répétées.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

C'est marrant. A mon idée, je l'aurai mis devant pour "nettoyer" le son, le rendre plus constant avant de le dégueulasser.

Il serait tout beau avant l'Unibass qui est assez capricieuse je trouve (ou alors, le SansAmp avant l'UniBass)...

Après je mets la couleur au son "propre" avec le SansAmp et au final (quand le besoin s'en fait sentir) que crade le tout à l'extrême avec la BigMuff. :goute:

Quelqu'un aurait'il un avis technique sur le sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Compresseur TOUJOURS après le drive ! :angel:

(enfin, chez moi... :goute: )

je serais moins categorique...

Les pedales de dirt (et t'as pratiquement que ca) compresse deja le signal donc ecoute ton son avec les pedales de dirt seules et verifie que c'est pas deja suffisament compressé, si c'est le cas rajouter un compresseur servirait a que dalle.

Pire même, puisque le principe de la distortion c'est d'écréter le signal, plus l'ecretage est important plus le signal est distordu (cf. wikipedia, je savais pas que distordu etait un mot, on apprend tous les jours), le compresseur va s'occuper des pics (du coup, des cretes) que t'aura provoqué avec ta pedale de distortion et va tes les adoucir. En gros tu vas "gommer" une partie de l'effet de distortion! Donc placer ton compresseur apres est pas une super idée.

Les comps aident aussi a récuperer et compenser les variations de dynamiques et les disto aiment bien avoir un signal d'entrée avec une bonne dynamique, donc ca a du sens de placer le compresseur avant les pedales de dirt.

L'Unibass est un harmonizer digital, il a besoin d'un signal le plus clair possible (du coup il est bon de le placer en debut de chaine) et avoir le comp avant va permettre de rentrer dedans avec une dynamique equilibrée.

en conclusion, ton "Accordeur > Compresseur > Unibass > SansAmp > BigMuff" tient la route.

Maintenant et malgré tout ca, les coups et les douleurs rentrent aussi en jeu.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je mettrais

accordeur ->unibass-> Big muff->comp->sans amp

J'aime bien que ma disto réponde à mon attaque,perso je me sers d'un limiter pour avoir un bon son clair et pour empêcher que mon clone de brassmaster ne gueule de trop.Sinon ,comme l'a dit Glen la disto est un peu comme un compresseur extrême.Je vois pas trop l'intérêt de les additionner car les distos sont souvent dénaturées si placées avant le comp.Par contre comme je joue avec plusieurs Fuzz ,il m'est parfois difficile d'harmoniser le volume de mes distos,c'est pour cela que je mets pour ma part mon limiter après mes pédales de drive,disto et fuzz. pas une solution géniale mais plus pratique

par contre es-tu content de ta CS-3?

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut la bande.

Je voulais votre avis (si vous voulez bien partager) sur un test que j'ai dans l'idée de faire.

Je vais recevoir une VT Bass dans les prochains jours.

Je suis tenté de la chaîner avec le multi-effets ME50B (la VT en premier), histoire de pouvoir, d'abord alterner éventuellement les deux pédales et pourquoi pas, d'ajouter ce que m'amène la Boss à la VT.

Est-ce délirant ou intéressant ?

Quelqu'un connait-il un inconvénient à cette idée ? Je parle ici de mettre en panne quelque chose, parce que si le son est foireux, je m'en rendrai vite compte !

Dernière précision, je vais attaquer les demoiselles avec une active assez velue (Sandberg Basic K. Taylor)

Merci d'avance pour les idées !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça peut donner un truc intéressant, notamment si tu utilises ton ME50B comme auto-wah ou wah-wah classique (si tant est que ce soient des effets disponibles avec ce multi que je ne connais pas du tout :goute:) parce que overdrive/disto + wah perso j'aime beaucoup :wink:

Link to comment
Share on other sites

Voui toutaffé !

l'idée est de garder la ME50B pour des petits plus comme la wha, le chorus voire l'émulation Big Muff.

J'aime bien aussi la pédale d'expression. Donc, c'est miam.

Merci Rob !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Saluuut,

Actuellement, mon chainage est le suivant :

Basse -> dunlop 105q (wahwah) -> Compresseur -> ehx bassballs -> boss odb-3 -> ehx bass big muff -> boss oc-3 -> ehx memory toy -> boss ch-1 (chorus) -> Ampli

J'aimerais le ré-agencer et vos conseils (ainsi que propositions de chaînage) seraient les bienvenus

Edited by XeflaX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...