Jump to content

Les Condensateurs D'alimentation


Nounouk

Recommended Posts

Salut, bonané, toussa.... smile.gif

Je me pose des questions sur les condensateurs d'alimentation (je parle des 2 gros, parfois dans un "can" en alu)

-> Quels sont les symptômes lorsqu'ils faiblissent ou lâchent ?

J'ai lu des trucs du genre: hum, gros "plop" à l'allumage de l'ampli.

-> S'ils lachent, cela peut-il griller l'ampli ?

Le fait est que sur mon vieux mixer amplifié (XR600 peavey) j'ai un leger hum. Pas super genant dans l'utilisation, mais present. Le plop à l'allumage est assez marqué aussi.

Du coup je m'interroge sur l'opportunité de changer ces condos, si tant est que le probleme vienne bien de là.

D'un autre coté, la tête a tout de meme 30 ans... ca doit pas etre du luxe de les changer non ?

Sinon, quelle marque acheter pour le remplacement ? Faut-il taper directement chez sanyo/chemicon/elna/panasonic, ou est-ce du luxe ?

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est surtout que j'ai pas envie de les changer pour que dans 2 ans, je me rende compte qu'ils fuient parce que ce sont de sombres merdes chinoises.

Je souhaite pas mettre specialement du haut de gamme, mais un truc correct. Du coup je sais pas trop vers quel modele/marque me tourner. Suis un peu paumé là.

Sinon dolga, quand tu dis fin de vie, tu dis ca pour le hum, le plop, ou l'age ?

Link to comment
Share on other sites

Non, pas d'allumage temporisé la dessus.

Il y en a 2, des 5500uF à 50v.

Apparement d'apres mes recherches, la valeur de remplacement serait 6800uF/63v

en philips ils sont en 63v, mais soit en 4700uF soit 10000uF (a prix raisonnable en effet)

Du coup je ne sais pas si ca craint de remplacer des 5500 par des 10000 ? Ca fait pas un peu beaucoup comme difference ?

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Doubler la valeur c'est pas trop recommandé: en moment d'allumage le transfo et le pont redresseur risquent en souffrir pour charger le condo vide deux fois plus gros. 4700 et 5500 c'est à peu près la même chose vu les tolérances pratiquées (+-20%), tu peux les prendre sans crainte.

Link to comment
Share on other sites

Ne te pose pas la question après 30 ans. Profite de l'occas pour remplacer ceux après les régulateurs 78xx-79 ( j'ai pas le schéma sous les yeux mais bon )

Sinon 6800uF ca suffit largement, prend en fonction des dispos et du prix. Par contre y a des marques a éviter, où plutôt dans le passé certains fabricants ont eu des soucis en terme de contrefaçon pour des transistors de puissance et de condensateurs, donc essaie de passer par une boutique sérieuse.

Les JJ sont très bien, mais inutile de commander cela en Allemagne, pour ce type de condo tu peux faire du local sans gros souci. Les Philips bleu sont super, mais typiquement ce sont les genres de condo que j'ai toujours sous la main ou sur une platine prêt a être déssoudé.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

Les philips semblent faciles à trouver, je pense opter pour les 4700. D'autant que sur le schema ils sont à 5000 et non 5500.

Il y a 2 x 2 autres valeurs sur le 15V, avant les regulateurs (1000uF/35v) et apres (25uF/25V). Je tacherai de les faire au passage. C'est le demontage qui est penible la dessus, plus de 30 potentiometres à devisser, si il faut bien retirer la facade !

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca se clarifie dans ma tete.

Par contre, ou commander ? Je me rends compte a quel point c'est bordélique à trouver des bons composants quand on n'est pas professionnel.

-Farnell, radiospares: genial, on trouve tout mais...y'en a un des 2 qui est pour les pros je crois, ou alors moyennant $$$$ en FDP (genre 20 euros, plus cher de fdp que de pieces)

-Conrad, selectronic: bof... On sait jamais sur quelle marque on tombe. Ca sent le grand public avec du condo "tout-venant"

-ciel electronique: pour les pros, j'etais tombé dessus en googlant JJ

-das musikding: pas trouvé de gros condos

-electronique diffusion : les philips sont dispos, pour les petits chimiques c'est du jamicon

-gotronic : capxon en petits chimiques, les philips sont en '4 pattes', je suppose que ca derange pas pour le montage "rilsané"

Avez-vous de bonnes adresses ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas pensé à TT. Mais ils n'ont pas ce qu'il faut. Merci quand même wink.gif

Jan c'est très sympa de ta part mais je vais pas te déranger pour si peu. Le jour ou je galérerai pour trouver quelquechose, ton aide sera plus utile !

Chez gotronic j'en ai en tout pour une vingtaine d'euros pour mes deux 4700 + les 4 autres + fdp, et 3 euros de plus chez ElectroDiffusion. Ca me parait raisonnable.

J'en ai besoin de quelques autres pour réparer une alim de mac, je vais en profiter pour grouper.

Je vais passer un coup de fil à la boutique d'electro aussi pour voir si ils peuvent commander, ça peut être intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Je vais souvent sur le site, je n'avais jamais remarqué !

Ya pas mes valeurs, mais des bons composants pour de l'audio on dirait.

J'ai fait mes enceintes en me fournissant chez eux... Pour le fun, j'ai essayé des condos différents sur les tweeters : modèle à 6 et modèle à 60... Bah euh, ça vaut pas les 60 euros! Ah les chimères... :)

Si tu trouves des condos, je suis preneur pour l'adresse, mon ampli me fait les mêmes symptômes...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de demonter le bouzin.... Ca devient un excellent cas pratique pour moi je trouve ^^

dsc5000r.th.jpg

Les condensateurs du pcb me paraissent tres propres, limite neufs. De marque SUN. J'ai du mal à determiner si ils sont d'origine. Je dirais que non ?

dsc5001v.th.jpg

Au niveau des regulateurs de tension (enfin je crois que c'est ça, 6 boitiers TO220 ?), j'en ai un qui a été changé un peu a l'arrache: pattes coupées et ressoudées "pattes à pattes". Meme moi, j'aurais fait plus propre... Celui à sa droite ne semble pas d'origine non plus, mais lui, est correctement soudé.

J'ai une grosse resistance carbone juste en dessous, a coté du molex banc et noir, qui semble avoir souffert. Pour la valeur, il y a un anneau doré à droite (ou argenté avec la couche de cramé ?), un rouge à gauche, les 2 du milieu sont tout noircis.

dsc5005j.th.jpg

Les schemas de XR600 que j'ai ne correspondent pas en fait, y'a eu un paquet de versions... Je vais essayer de mailer peavey, mais la derniere fois je n'ai pas eu de reponse.Toutefois, j'ai trouvé cette photo sur le net, il semble que les anneaux manquants soient orange et marron.

19235476.jpg

Apres verif, je pense plutot qu'elle est identique au 2 autres d'a coté, a savoir rouge/rouge/noir/argent (22ohms ?)

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

La maison du haut parleur a surtout des condo non polarisés.

L'ampli a déja été réparé. Typiquement les composants avec des pattes coupées et ressoudés sur le dessus est typique de tests fait au multi/scope.

Le condo a coté des diodes doit être changé. Les transistors font partie de l'ensemble puissance, ce ne sont pas des régulateurs, les radiateurs l'attestent. Sans schéma il est simple avec un peu d'habitude de se représenter mentalement le schéma surtout sur des sections aussi évidentes.

Par contre les 2 autres transistors a gauche sont des NPN a priori, donc idem, section puissance.

La résistance doit être changée, si tu regarde bien le typon, ca doit être la même que celle a gauche, si tu regarde bien chacune est relié a un transistor de puissance fixé sur le radiateur via un fil bleu. Faut absolument se méfier des couleurs dans ce cas, et faire confiance au schéma ou dupliquer une autre section de schéma identique pour retrouver la valeur.

Link to comment
Share on other sites

"le condo a coté des diodes" me laisse perplexe...Je vois des diodes et des condos partout huh.gif

Duquel s'agit-il ? Il a une fonction spéciale ?

EDIT: Si tu parles des grosses diodes sur la derniere photo, ce n'est pas mon pcb. Sur le mien il n'y a pas ces 4 là, elles sont remplacées par le boitier de redressement à la droite.

Je pose bcp de questions mais j'essaie de comprendre. Et je me doute que 20 ans de metier ne tiendront pas en 10 lignes goute.gif

J'ai repassé en revue mes pdf telechargés, je crois que j'ai le bon !! A la derniere page de ce pdf. Module de puissance 400R de 78, ca correspond.

xr600 schematics

Il y a une resistance 22 ohms/1W reliée à un transo 430 en haut, et une autre avec un 431 en bas, ce sont celles-ci ?

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club ^^

J'ai vu passer le schema de la 260 de 1978 dans mes telechargements si ca t'interesse.

Ce sont les memes condos de 5000uF/50v dans cette tete.

Ce soir je suis passé à la boutique pour commander les philips qu'ils n'avaient pas en stock. J'aurais ça la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

OK

J'ai pris l'ensemble des tofs sans faire le tri.

Change ce qui semble suspect, perso je changerais par défaut direct vu l'âge de l'ampli :

Les 2 condos après le pont de diode

Les 2 condos en bas a droite des 1N4003

Les 2 condos chimique placés en symétrie sur le premier set de transistor "761" 2N5400 ( a droite d'input donc ) ainsi que le chimique a droite.

Sinon tu peux les vérifier un par un avec un capacimetre, mais franchement change les.

La résistante HS, je te conseille de changer l'ensemble des valeurs identique par des résistantes vitrifiées de même valeur, ceci pour éviter un coefficient thermique différent et donc un impact.

vitrifie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...