Coconuts Posted December 19, 2011 at 01:14 AM Share Posted December 19, 2011 at 01:14 AM Bonsoir ! J'aimerais savoir, Hormis elixir, quel sont les bonnes marques de cordes ? et quel est la différence entre tirant light et medium ? car avec le froid les doigts font bobo ! Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted December 19, 2011 at 01:28 AM Share Posted December 19, 2011 at 01:28 AM Elixir n'est pas une "bonne" marque de cordes, mais une "chère" marque de cordes. J'aimais bien cette marque, mais le touché est quand même particulier et surtout à tirant egal, elles sont beaucoup plus raides que des cordes nickel classiques non "coated" (enrobées). Alors oui elles durent longtemps, certes... En bonnes marques, ou du moins qui ont fait leurs preuves je citerais DR, D'addario (pas trop cher et plutot bien), Ernie Ball (perso j'aime pas)... DR etant pour moi la meilleure marque, mais c'est subjectif. Et la difference entre light et medium, c'est la tension des cordes. Enfin c'est le ressenti, la realité est que les cordes lights seront plus "fines" que les mediums, et ainsi moins tendues, un peu plus facile à jouer. C'est une question de gout, perso j'aime beaucoup le touché light, ca se joue tout seul, mais dans un contexte rock ca a tendance à être un peu leger, justement. Ca manque un poil de corps, par rapport à des mediums qui sont plus grosses et plus tendues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coconuts Posted December 19, 2011 at 01:34 AM Author Share Posted December 19, 2011 at 01:34 AM Justement,je suis dans le domaine du brutal death. Et donc j'en conclus que les lights ne sont du tout pas adapté pour ce genre de musique.Car arrivé l'hiver chaque année je prend chère avec mes doigts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 19, 2011 at 09:27 AM Share Posted December 19, 2011 at 09:27 AM (edited) C'est très compliqué ces histoires de tension et ça ne peut pas être résumé simplement par la question du tirant. En tout cas, le coating des Elixir n'est pas responsable de la sensation de tension, c'est sur Ian, tu as encore bu ? En préambule, la tension réelle de la corde, donnée objective en Newton, ne doit pas être condfondue avec la sensation de tension ou de rigidité sous les doigts. Pour essayer d'être clair, je parlerai soit de tension, soit de rigidité pour distinguer les deux notions. 1 - Caractéristiques physiques des cordes Même si l'on considère des cordes standard à âme en acier, il faut prendre en compte les facteurs objectifs suivants : - la forme de l'âme, en général ronde ou hexagonale. âme ronde : souplesse, exemple DR High Beam âme hexa (90% des cas) : rigidité, exemple D'Addario XL, Ernie Ball Slinky, Elixir, toutes les cordes courantes en fait. - la masse lineique de la corde, qui évolue avec le tirant (pour une même corde) et le type de filage. Principe de base : plus la corde est lourde, plus il faut de tension réelle pour atteindre fréquence de vibration (la note quoi). Attention, on parle pour un accord donné (EADG par exemple). tirant light : tension faible, exemple 95-75-60-40 tirant heavy : tension élevée, exemple 105-85-70-50 filage acier : tension faible (acier = léger) filage nickel : tension élevée (10% plus lourd que l'acier) filage acier plat (flatwound) : tension élevée par rapport au tirant. Logique, il n'y a pas de "trous", la corde est pleine. Un 100 en filé plat acier est plus lourd qu'un 100 en nickel et il faut tendre plus fort pour accorder pareil. 2 - Critères personnels - l'action action basse : sensation de souplesse (moins d'effort pour fretter) action haute : sensation de rigidité (plus d'effort), C'est proportionnel au comportement de base du type de la corde (moins sensible sur des roundwound acier que sur des flats par exemple). - la position de la main droite (distance au ploint de flexion : les pontets) main proche du manche : souplesse main proche du chevalet : rigidité 3 - Géométrie de la basse - l'angle formé par les cordes au niveau des pontets. angle faible (chevalet Fender vintage par exemple) : souplesse angle élevé (chevalet Warwick ou Fender à cordes traversantes) : rigidité - le diapason : plus c'est long, plus c'est tendu. Bilan Et bien, en gros, l'handicapé des mains (ou le guitariste ) qui veut des cordes gentilles sous les doigts choisira : - une corde à âme ronde - un tirant light - un filage rond en acier - une action basse - une main droite proche du manche - un chevalet classique - un diapason court Exemple qui conviendrait : des DR High Beam en tirant light, sur une short scale réglée bas, en jouant sur le bout de la touche. Là, c'est sur, pas de bobo ! Ça n'a pas de sens bien sur, chacun trouvera le compromis qui va à son jeu et sa basse mais ça a le mérite de proposer une solution. A noter que d'autres caractéristiques varient également avec le tirant comme la définition des la note et le sustain , qui seront supérieurs sur les tirants lourds grâce au surcroit de tension. Une idée reçue à casser : le son avec un tirant light n'a pas "moins de corps" qu'un tirant heavy. On confond souvent la richesse du son et sa force. Richesse : supérieure sur les tirants légers -> elles donnent plus d'harmoniques hautes Volume : supérieur sur les tirants lourds -> plus de métal qui vibre à coté des aimants des micros = plus de signal Résultat, comme on entend moins les harmoniques hautes sur un tirant fort mais qu'il y a plus de volume, on a l'impression qu'il y a plus de graves. Les rockeurs n'aiment pas trop dépasser dans les hautes fréquences et préfère se fondre dans le mix et apporter du poids aux riffs, ça colle. Dernier truc, je ne vois pas en quoi le style de musique ne serait pas compatible avec du tirant light acier. Je voit plein de joueurs de styles très techniques qui jouent sur la touche avec des cordes très basses, en maîtrisant bien leur attaque. Ce sont des styles ou il faut le maximu d'articulation et de clarté dans le son, sinon, c'est de la bouillasse donc justement, je ne monterais pas du gros tirant dans ce genre de cas. Edited December 19, 2011 at 10:23 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted December 19, 2011 at 11:48 AM Share Posted December 19, 2011 at 11:48 AM Meme si ma phrase pouvait le laisser sous entendre, je sais tres bien que la raideur des elixirs est du à leur ame et non pas le coating. Rien a voir avec l'alcool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassvador Posted December 19, 2011 at 12:48 PM Share Posted December 19, 2011 at 12:48 PM Bonjour à tous, et merci pour ces précieux détails. Ce forum est un puits de savoir... c'est sympa de nous en faire profiter. Ce qui m'amène à une petite question subsidiaire: si j'ai bien compris, on ne peut pas monter toutes les cordes sur toutes les basses? Même si physiquement on peut le faire, y aurait il un risque à monter un tirant trop gros pour le manche ? (risque de déformation, vrillage) A l'inverse si on met un tirant light, doit on changer le sillet? Par exemple sur mon A4 le tirant d'origine est 45/65/85/105. est ce que je peux monter des chromes en 100 ou du 110 (je ne sais plus quoi, mais c'est pour la question)? Merci encore, Au plaisir de vous lire... Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lagoula Posted December 19, 2011 at 04:47 PM Share Posted December 19, 2011 at 04:47 PM (edited) Je profite du topic pour poser une question sur le prix des cordes, à force de commander par internet des cordes de différente marque, j'arrive plus à me souvenir combien coute au tarif habituel le jeux de cordes d'addario EXL 170 (45-130) dans un magasin d'instrument du coin (comme on dis) ? Edited December 19, 2011 at 04:48 PM by lagoula Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted December 19, 2011 at 05:15 PM Share Posted December 19, 2011 at 05:15 PM Je te réponds si tu vires cet avatar affreux ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lagoula Posted December 19, 2011 at 05:24 PM Share Posted December 19, 2011 at 05:24 PM cayé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted December 19, 2011 at 05:28 PM Share Posted December 19, 2011 at 05:28 PM C'est toujours cette espèce d'horreur qui me fout la trouille ... Je ne dirais rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 19, 2011 at 05:33 PM Share Posted December 19, 2011 at 05:33 PM Il en reste des magasins du coin.......? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 19, 2011 at 05:36 PM Share Posted December 19, 2011 at 05:36 PM c'est encore plus terrifiant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coconuts Posted December 21, 2011 at 03:01 AM Author Share Posted December 21, 2011 at 03:01 AM Pourquoi que quand mes doigts sont gelée j'ai énormement du mal à joué ? et quand je test des basses dans les magasins, les cordes ne me font plus aucun effet ? peut etre faudrais que je passes à des standard ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coconuts Posted December 21, 2011 at 03:01 AM Author Share Posted December 21, 2011 at 03:01 AM Pourquoi que quand mes doigts sont gelée j'ai énormement du mal à joué ? et quand je test des basses dans les magasins, les cordes ne me font plus aucun effet ? peut etre faudrais que je passes à des standard ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basshenkka Posted December 21, 2011 at 11:01 AM Share Posted December 21, 2011 at 11:01 AM Non cela n'a rien avoir a mon avis c'est juste a cause du froid.. Si tu veux savoir mon avis sur les cordes pour jouer 1 tons en dessous je prend des DR hi beam 50-110 DR est pour moi la meilleure marque mais bon c'est mon avis ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coconuts Posted December 21, 2011 at 11:20 AM Author Share Posted December 21, 2011 at 11:20 AM Je penses que mes cordes y sont aussi..Car hier pour testé des tete d'amplis (et oui mon futur cadeau !), j'ai joué sur une iba et je sortais du froid et là aucun bobo au doigt !? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 21, 2011 at 12:14 PM Share Posted December 21, 2011 at 12:14 PM Tu joues sur des cordes acier (steel), non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coconuts Posted December 21, 2011 at 11:02 PM Author Share Posted December 21, 2011 at 11:02 PM J'en ai aucune idée.j'ai acheté cette basse totalement refaite (emg en micro au lieu des micros de base : et donc il a changé les cordes mais je penses qu'il à du prendre les cordes le moins cher en vente Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 22, 2011 at 07:29 AM Share Posted December 22, 2011 at 07:29 AM Je veux dire, elles sont râpeuses (steel) ? Ou alors dures sous les doigts (âme hexagonale) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coconuts Posted December 22, 2011 at 09:51 AM Author Share Posted December 22, 2011 at 09:51 AM enormement dure & epaisses sous les doigts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts