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Une Bonne Marque De Corde


Coconuts

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Elixir n'est pas une "bonne" marque de cordes, mais une "chère" marque de cordes. J'aimais bien cette marque, mais le touché est quand même particulier et surtout à tirant egal, elles sont beaucoup plus raides que des cordes nickel classiques non "coated" (enrobées). Alors oui elles durent longtemps, certes...

En bonnes marques, ou du moins qui ont fait leurs preuves je citerais DR, D'addario (pas trop cher et plutot bien), Ernie Ball (perso j'aime pas)...

DR etant pour moi la meilleure marque, mais c'est subjectif.

Et la difference entre light et medium, c'est la tension des cordes. Enfin c'est le ressenti, la realité est que les cordes lights seront plus "fines" que les mediums, et ainsi moins tendues, un peu plus facile à jouer. C'est une question de gout, perso j'aime beaucoup le touché light, ca se joue tout seul, mais dans un contexte rock ca a tendance à être un peu leger, justement. Ca manque un poil de corps, par rapport à des mediums qui sont plus grosses et plus tendues.

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C'est très compliqué ces histoires de tension et ça ne peut pas être résumé simplement par la question du tirant.

En tout cas, le coating des Elixir n'est pas responsable de la sensation de tension, c'est sur :lol: Ian, tu as encore bu ?

En préambule, la tension réelle de la corde, donnée objective en Newton, ne doit pas être condfondue avec la sensation de tension ou de rigidité sous les doigts. Pour essayer d'être clair, je parlerai soit de tension, soit de rigidité pour distinguer les deux notions.

1 - Caractéristiques physiques des cordes

Même si l'on considère des cordes standard à âme en acier, il faut prendre en compte les facteurs objectifs suivants :

- la forme de l'âme, en général ronde ou hexagonale.

âme ronde : souplesse, exemple DR High Beam

âme hexa (90% des cas) : rigidité, exemple D'Addario XL, Ernie Ball Slinky, Elixir, toutes les cordes courantes en fait.

- la masse lineique de la corde, qui évolue avec le tirant (pour une même corde) et le type de filage.

Principe de base : plus la corde est lourde, plus il faut de tension réelle pour atteindre fréquence de vibration (la note quoi). Attention, on parle pour un accord donné (EADG par exemple).

tirant light : tension faible, exemple 95-75-60-40

tirant heavy : tension élevée, exemple 105-85-70-50

filage acier : tension faible (acier = léger)

filage nickel : tension élevée (10% plus lourd que l'acier)

filage acier plat (flatwound) : tension élevée par rapport au tirant. Logique, il n'y a pas de "trous", la corde est pleine. Un 100 en filé plat acier est plus lourd qu'un 100 en nickel et il faut tendre plus fort pour accorder pareil.

2 - Critères personnels

- l'action

action basse : sensation de souplesse (moins d'effort pour fretter)

action haute : sensation de rigidité (plus d'effort),

C'est proportionnel au comportement de base du type de la corde (moins sensible sur des roundwound acier que sur des flats par exemple).

- la position de la main droite (distance au ploint de flexion : les pontets)

main proche du manche : souplesse

main proche du chevalet : rigidité

3 - Géométrie de la basse

- l'angle formé par les cordes au niveau des pontets.

angle faible (chevalet Fender vintage par exemple) : souplesse

angle élevé (chevalet Warwick ou Fender à cordes traversantes) : rigidité

- le diapason : plus c'est long, plus c'est tendu.

Bilan

Et bien, en gros, l'handicapé des mains (ou le guitariste :lol:) qui veut des cordes gentilles sous les doigts choisira :

- une corde à âme ronde

- un tirant light

- un filage rond en acier

- une action basse

- une main droite proche du manche

- un chevalet classique

- un diapason court

Exemple qui conviendrait : des DR High Beam en tirant light, sur une short scale réglée bas, en jouant sur le bout de la touche. Là, c'est sur, pas de bobo ! Ça n'a pas de sens bien sur, chacun trouvera le compromis qui va à son jeu et sa basse mais ça a le mérite de proposer une solution.

A noter que d'autres caractéristiques varient également avec le tirant comme la définition des la note et le sustain , qui seront supérieurs sur les tirants lourds grâce au surcroit de tension.

Une idée reçue à casser : le son avec un tirant light n'a pas "moins de corps" qu'un tirant heavy.

On confond souvent la richesse du son et sa force.

Richesse : supérieure sur les tirants légers -> elles donnent plus d'harmoniques hautes

Volume : supérieur sur les tirants lourds -> plus de métal qui vibre à coté des aimants des micros = plus de signal

Résultat, comme on entend moins les harmoniques hautes sur un tirant fort mais qu'il y a plus de volume, on a l'impression qu'il y a plus de graves. Les rockeurs n'aiment pas trop dépasser dans les hautes fréquences et préfère se fondre dans le mix et apporter du poids aux riffs, ça colle.

Dernier truc, je ne vois pas en quoi le style de musique ne serait pas compatible avec du tirant light acier.

Je voit plein de joueurs de styles très techniques qui jouent sur la touche avec des cordes très basses, en maîtrisant bien leur attaque.

Ce sont des styles ou il faut le maximu d'articulation et de clarté dans le son, sinon, c'est de la bouillasse donc justement, je ne monterais pas du gros tirant dans ce genre de cas.

Edited by kascollet
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Bonjour à tous,

et merci pour ces précieux détails. Ce forum est un puits de savoir... c'est sympa de nous en faire profiter.

Ce qui m'amène à une petite question subsidiaire:

si j'ai bien compris, on ne peut pas monter toutes les cordes sur toutes les basses?

Même si physiquement on peut le faire, y aurait il un risque à monter un tirant trop gros pour le manche ? (risque de déformation, vrillage)

A l'inverse si on met un tirant light, doit on changer le sillet?

Par exemple sur mon A4 le tirant d'origine est 45/65/85/105. est ce que je peux monter des chromes en 100 ou du 110 (je ne sais plus quoi, mais c'est pour la question)?

Merci encore,

Au plaisir de vous lire...

Marc

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Je profite du topic pour poser une question sur le prix des cordes, à force de commander par internet des cordes de différente marque, j'arrive plus à me souvenir combien coute au tarif habituel le jeux de cordes d'addario EXL 170 (45-130) dans un magasin d'instrument du coin (comme on dis) ? :blush:

Edited by lagoula
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