Jump to content

Du Jus Mais Pas N'importe Comment.


cheupon

Recommended Posts

Salut,

Je vais me faire plaisir pour la noël avec trois petites pédales.

Les voici :

- Electro Harmonix Bass Blogger

http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_bass_blogger.htm

- Korg Pitch Black

http://www.thomann.de/fr/korg_pitchblack.htm

- MXR M288 Bass Octav Deluxe

http://www.thomann.de/fr/mxrm288_bass_octave_deluxe.htm

J'avoue n'y rien connaître en électricité et je voudrais regrouper toutes les alimentations, histoire de ne pas avoir trois transfos et autant de cables.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Bass Blogger et elle ne fonctionne pas branchée sur une guirlande, il lui faut sa propre alimentation. Du coup je la fais fonctionner avec une pile, il suffit de ne pas oublier de débrancher le jack dans l'Input et c'est parti pour un bon bout de temps elle ne consomme presque rien.

Tu vas du coup te retrouver avec seulement deux pédales à alimenter, et je pense qu'une alimentation de base de ce genre http://www.thomann.de/fr/thomann_ntac109.htm avec une petite guirlande comme celle-là http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_dc5.htm devrait largement suffire :wink:

EDIT : je n'avais pas vu que le Pitchblack avait un DC Out, du coup pas même besoin de guirlande mais un petit câble tout simple : http://www.thomann.de/fr/t_rex_dc_20cm.htm

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Et bien pas ces trois pédale la mais par contre j'arrive à alimenter 5 pédales dont un micropog qui ne marche même pas sur pile car il demande trop de mA.. Tout ça avec un transfo thomann à 10€ plus un dc link par contre effectivement il te faudrait un inverseur.. Si ça passe à ta place j'achèterai le transfo thomann plus le dc link(the snake) car les fiches sont coudées et pas chère plus un inverseur t rex pour le bass blog et tu devrait t'en tirer pour moin de 30.. Mais effectivement avec la masse positive je ne sais pas ce que ça va donner.. Ils sont trop cons chez electro harmonix des fois je persiste et signe.. Je pense que j'essayerai quand même.. La pile rechargeable ça risque d'être chiant en fonction de ton utilisation!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Comme l'explique super bien l'article que je cite plus haut, on ne parle pas du tout de polarité du jack mais d'une particularité du circuit!

Le bass Blogger est en 9VDC et tire 200mA avec une polarité centre negatif. Il n'y pas du tout besoin d'acheter un cable T-rex pour polarité inversée (centre positif).

La meilleure solution est de l'alimenter séparement, moi je prefererais un power supply avec des sorties qui ne partagent pas la même masse, mais ca va être un investissement pour 3 pédales dont 2 qui tirent que dalle (14mA pour l'octaver, et 35mA pour le tuner s'il n'est pas utilisé pour alimenter d'autres pedales).

Si on veut a tout prix les mettre en Daisy chain la solution sera chez Gigrig (Virtual Battery VB-DC). Cependant avec le prix de l'alim + la daisy chain + la facture chez Gigrig + les frais d'envois UK/DE, on a mieux fait de chopper 2 alims et un petit cable et d'avoir le Blogger seul et le tuner qui alimente l'octaver, le tout sur une multiprise et basta. Je pense qu'il faut surtout considérer dans l'achat si on veut juste alimenter l'existant ou par la suite rajouter des pédales. Dans ce dernier cas autant remplacer l'achat d'une des 2 alim. et du cable par une One Spot avec une daisy chain.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est bien de la grosse merde... À ta place je ferai alors deux transfo thomann.. Plus une daisy chaîn.. À part si tu es vraiment convainqu de n'avoir envie que de 2 pédales mais attention c'est un peu comme les tatouages on dit que c'est le dernier puis en fait non...

Link to comment
Share on other sites

La meilleure solution est de l'alimenter séparement, moi je prefererais un power supply avec des sorties qui ne partagent pas la même masse, mais ca va être un investissement pour 3 pédales dont 2 qui tirent que dalle (14mA pour l'octaver, et 35mA pour le tuner s'il n'est pas utilisé pour alimenter d'autres pedales).

Ça pourrait le faire ça ? http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm

Link to comment
Share on other sites

Si mais le problème est ailleurs comme pour les Nano Clone et Nano Muff de chez EHX par exemple, la Bass Blogger a la masse positive et ne peut donc pas partager la masse sur une daisy chain avec des pedales a masse negative.

plus d'info là:Positive Ground?

La vache, plus d'un an après je viens de comprendre pourquoi une Bass Blogger que j'avais échangé ne marchait pas ...

Sinon pourquoi tu ne prends pas un Bass Big Muff ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Attention qui parle de probleme de masse? Les differences entre les circuits ne sont pas des problemes. Les pédales fonctionnent alimentées séparemment. Le probleme on se le créé quand on veut alimenter des pédales très différentes ensemble. Comme l'explique l'article (décidemment) et d'ailleurs comme l'expliquent des dizaines d'autres sujets sur le web, la mise a la masse de la pédale et la polarité du jack sont 2 choses différentes.

Le fait que ca ne puisse pas fonctionner correctement va venir de l'interraction entre les pédales sur la même daisy chain. Dans le cas présent parce qu'elle gèrent la mise a la masse de manière differente. Maintenant ca peu aussi fonctionner t'es pas le premier à le dir, j'ai dejà lu ca,, mais demain tu peux rajouter une autre pédale dans ta chaine et bam ca marche plus, c'est sans guarantie.

Rob: si c'est une copie conforme du fuel tank jr, c'est bon, si c'est comme pour la version non junior du même produit, c'est pas bon, c'est une masse partagée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à lire l'article, mais c'est un peu chaud en Anglais. Je le lirai mieux avec du temps.

Mais ok je comprends "glen". C'est la première fois que j'entends parlé de ça ! Et comme le autre j'aurai rien compris si ça fonctionnais pas.

Donc dans mon cas, oui, les 4 pédales sont bien sur la même alim qui est une alim de chez Auchan stablisisé de 1,2A

J'ai quand même un buzz d'alim quand j'utilise la bassblogger mais de mémoire je l'avais aussi quand je l'avais testé seule sur l'alim. Je réesayrai ce soir basse->bassblogger->ampli et vous dirai si j'ai le même buzz.

Merci pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

Rob: si c'est une copie conforme du fuel tank jr, c'est bon, si c'est comme pour la version non junior du même produit, c'est pas bon, c'est une masse partagée.

Ça vaudrait le coût d'essayer, surtout pour le prix ... Par contre chaque sortie ne délivre que 120mA, je crois que c'est un peu trop juste pour la Bass Blogger qui en pompe 200.

Link to comment
Share on other sites

Rob, c'est pas un problème ca! Faut savoir jouer avec son alim. et les cables qui vont avec.

Oublies-pas qu'il existe des tas de cables qui doublent ou triplent la tension ou l'intensité (mais qui utilises plus d'une sorties pour ce faire).

Ici, tu peux utiliser un cable qui couple 2 sorties et double l'intensité (240mA du coup, ce qui est nickel car au dela du minimum necessaire pour faire fonctionner la pedale: 200mA) et hop-là.

Tu peux d'ailleurs daisy chainer les 2 autres ou utiliser un cable en Y pour les mettre sur une seule sortie (puisque même ensemble elles tirent moins de 120mA), si tu veux pas utiliser 4 sorties pour 3 pédales, etc.

Edit: Trad de voltage et amperage in french...

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu le meme probleme avec mon futuru pedalboard

J'ain un markbass compressor une tc polytune et bientot une EBS valvedrive

Je voulais prendre ça comme alim etc

http://www.thomann.de/fr/gator_gptblpwr_pedalboard_with_bag.htm?sid=668b0b3dc80cbc384fdf15c6e7e3f1aa

Mais y a pas de 12 V c'est soit 9 soit 18 et je sais meme pas si c'est DC ou AC

(sachant que j'ai les deux avec la markbass et la EBS semble-t-il)

(j'ai uniquement l'alim individuel de la Markbass)

Comment faire :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Chouettes pedales a lampes! En soit c'est super, mais a alimenter avec un seul power supply c'est pas simple.

  • le Compressore demande du 12V DC et tire 600mA minimum pour fonctionner correctement.
  • La Valvedrive demande du 12V AC et tire 500mA pour fonctionner correctement.

Le pedalboard que tu veux acheter est équiper d'une alimentation DC uniquement (oublies pas que tu peux voir le descriptif produit complet sur le site du constructeur si t'as pas assez d'info sur Thomann!)

Franchement pour 2 pedales, l'investissement qu'il faut faire pour acheter une alimentation capable de les alimenter vaut pas vraiment le coup. Branche-les sur leur alimentations respectives que tu as eu lorsque tu les a acheté, le tout sur une petite multiprise que tu caches sous ton pedalboard et hop.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...