Jump to content

De L'art Se Se Bâtir Une Amplification Rock


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Suite à la vente de mon combo Gallien Krueger MB-212, je souhaite passer à la phase B de mon plan maléfique de renouvellement-plaisir de mon amplification.

Je joue dans un petit groupe de reprises rock 90's et viens de me lancer dans un autre projet rock, aux sonorités allant de Dinosaur Jr à Foo Fighters.

Je souhaite donc acquérir une tête et un cab d'occasion (uniquement), pour un usage résolument rock uniquement. Le matériel doit être facilement transportable, notamment en raison du manque d'espace dans mon véhicule.

Mon idée première était de rester chez Gallien Krueger MB Fusion, afin de bénéficier d'une preamplification à lampe et d'une bonne réserve de puissance. Je la compléterai volontiers avec un baffle GK MBE410, 4*10 léger et puissant (800w, 103 dB). L'idée est d'avoir un baffle supplémentaire pour les concerts, soit un 1*15", soit un 2*12", pourquoi pas en restant chez GK et la série MBE. Je cherche absolument du léger et du transportable, sans tomber dans les excès tarifaires des Markbass.

Cependant, plus je vous lis et plus je vois les choses se complexifier. J'adore le son Ampeg, usant et abusant de ma pédale Sansamp BD, et j'envisage de franchir ce pas, avec une tête Ampeg SVT-7 Pro, toujours en classe D donc. La Genz Benz Streamliner 9 me fait elle aussi de l'oeil. La Markbass R500 n'est hélas plus dispo chez Thomann qui bradait le prix. C'était une belle alternative.

Je cherche une tête distillant naturellement un son relativement précis, mais chargé au possible, ouvert, comme ce que l'on peut attendre d'une amplification lampe (imitée par les classes D si je ne m'abuse).

En résumé, sauf changement, je ne pourrai essayer le matériel avant achat. Je dois donc me fier aux lectures et aux avis ici et là (mais plutôt ici d'ailleurs :wink: ).

Pour le budget, 600 EUR. pour la tête et 300-400 EUR. pour le baffle, 800-1000 EUR. max en tout.

Les questions suivantes découlent tout naturellement du contenu de ce post :

- Quelle tête écartée ? Quelle tête privilégier vu le cahier des charges ?

- Dois-je partir sur un baffle 2*12 agrémenté au besoin d'un 4*10" ? Mieux vaut un 1*15" qu'un 2*12" ?

Tout conseil sera savamment étudié.

Ce genre de sujet est redondant, en fera pester plus d'un, mais j'espère que certains accepteront de donner leur avis (en plus de Totor que j'ai pas mal sollicité par MP à l'époque pour la R500 notamment et Greg pour la Ampeg SVT-7 Pro).

Merci d'avance !

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Dans ton cahier des charges et pour le genre rock 90' j'aurais eu tendance à aller vers la Ampeg ou une Ashdown ABM, genre truc qui sonne Roaaaack avec un peu de gras...

Pour ce qui est du Cab ça serais à tester,s'il n'en faut qu'un peut être plutôt 4X10 (plus de dynamiiiique !)ou 2X12 qu'un 15' seul, sauf si vraiment c'est ton truc. Pense aussi à la transportabilité, 4X10 + 1X15 c'est bien mais ca rentre même pas dans une 106 !

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne décision....

Sinon en alternative tu avais :

Un Peavey T Max et un 610 Warwick......tu es en dessous de ton budget de départ et tu en as vraiment pour ton argent....C'est du matos excellentissime et sous-coté...

A moins d'avoir une smart, un 610 rentre partout en rabattant les sièges et est plus transportable que la plupart des 4x10 grâce à la barre et aux roulettes ...

La T Max est indestructible et rackable....

....l'équivalent en Ampeg est bien aussi...mais plus cher

Link to comment
Share on other sites

J'ai songé à une certaine époque à cette tête. Si l'occasion se présente, je ne dis pas non. En terme de puissance, c'est suffisant ... Et pour le rock, elle serait parfaite.

Il faudra tolérer son poids et l'impossibilité de l'utiliser à la maison (entre le ventilo que j'imagine bruyant et le volume difficile à réduire à un niveau acceptable).

Pour le 610, je ne le connais pas. J'ai aimé mon 2*12 GK, je me dis que ça pourrait le faire, surtout que le poids est largement acceptable (16Kg).

Link to comment
Share on other sites

Sur un 610 (donc pas mal de rendement ) Warwick ma SVT3 dépotait bien.....et je joue excessivement fort ! :lollarge:

Cependant il est vrai que le potard de master est conçut pour délivrer le max en fin de course... cela m'a surprit au début....

Le drive est un faux ami.....il n'a rien avoir avec le nom qu'il porte...

Le bias est assez facile à régler....

Link to comment
Share on other sites

Course à l'armement ... Je viens de lire ceci :

http://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

Une bonne piqûre de rappel.

Trouver finalement un baffle en 8 ohm dans un premier temps, avec une sensibilité excellente serait une bonne chose.

Une idée de baffle à 400 EUR. max, 4*10 ou 2*12, qui a une sensibilité de choc ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le rock, je suis fan des 4x10. Si tu a besoin de dynamique et de rentre dedans, c'est le meilleur choix.

les 2x12 sonnent un peu plus rond, ils remplissent plus l'espace mais tu n'aura pas la même dynamique que sur un 4x10. Je suis très habitué au 4x10 et je suis passé sur un 2x12. Malgré la qualité excellent du 2x12, je ne ressent pas les même sensations que sur les 4x10. De plus, la plupart des 4x10 ont une meilleure sensibilité que les 2x12.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une tête Markbass Little Marktube sur un 4x10 Marshall, le tout utilisé dans un contexte Rock/post-rock/metal et c'est excellent. En poussant le préamp on sort des sonorités "propres" de Markbass et on découvre des sons plus couillus tout en gardant de la précision dans le son.

On trouve assez facilement cette tête en occasion.

Link to comment
Share on other sites

Le drive est un faux ami.....il n'a rien avoir avec le nom qu'il porte...

d'ailleurs il porte le nom de tube gain.

je n'ai pas eu l'occasion ( et je sais pas si je l'aurais ) de comparer à fort volume le drive de la svt 2 pro ( ou d'un svp pro ) et le tube gain de la svt 3 pro.

En théorie je ne sais pas quelle différence il y a entre les 2 si ce n'est qu'il me semble que le drive agit sur un seul tube alors que le tube gain c'est sur l'ensemble des tubes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si ça ne te fait pas peur de faire un peu de route (Nancy - Strasbourg), je vais certainement mettre en vente mon matos "B", à savoir une tête T-Max + un baffle Carvin 4x10" + un baffle Carvin 1x15", et j'ai fraîchement déballé ce WE un baffle G-K MBE 212 :whistle: .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la proposition. Trop lourd, trop lourd, sauf peut être la tête (trop lourde aussi d'ailleurs !).

J'attends encore quelques jours et je commande un GK MBE 4*10. Je le compléterai si besoin. Il a une sensibilité plutôt bonne (103 dB), il devrait assurer, surtout avec une tête Class D d'au moins 500 watts sous 4 ohm (avec un copain 15' ou 2*12').

Pour la tête, du léger aussi ...

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Ce sera un 15' transportable de 16Kg pour les répétitions et les concerts.

Le 4*10' sera promené pour les concerts uniquement, avec le 15', histoire de faire parler la poudre.

Puisque j'envisage sérieusement du Ampeg en tête, que vaut ce 4*10' AMPEG SVT-410HE ?

http://www.thomann.de/fr/ampeg_svt410_he.htm

La sensibilité a l'air très bonne. Le poids est horrible (41Kg), mais comme il ne bougera que pour les concerts ...

Link to comment
Share on other sites

Puisque j'envisage sérieusement du Ampeg en tête, que vaut ce 4*10' AMPEG SVT-410HE ?

http://www.thomann.de/fr/ampeg_svt410_he.htm

La sensibilité a l'air très bonne. Le poids est horrible (41Kg), mais comme il ne bougera que pour les concerts ...

Je dirais que son prix est diabolique et qu'en occaze, pour moins cher tu trouves un 410 hlf plus lourd encore. :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 4X10 me paraît compliqué à trouver d'occasion (Gallien Krueger MBE410).

Bien que différent, je vais peut être partir sur un 2X12' en complément d'un 15'. En très léger et orienté dans la direction d'un 4*10, quels modèles pourraient convenir ? J'aimerai tirer mon budget vers 300-400 EUR. max.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu de l'avis de bass400+. Le va t'apporter du gras, mais pour le coups ça va bavé grave, et ca risque de te pourir la dynamique des 10"

Si tu veux de la grosse diffusion avec des basses bien charnues, peut être que tu devrais jeté un oeil du coté des 4*12 ou un 2x2*12

Le GK NEO412 me paraît tout a fait indiqué. Grosse puissance / grosse dynamique / très bon rendement (107db).

Tout ça dans le format d'un SVT610 (a peu près) pour un poids et un prix tout a fait raisonnable chez nos amis allemand

(ici)

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Vos conseils perturbent mes plans :lollarge:

Je ne souhaite pas taper dans du cab lourd et encombrant. Ça limite le choix j'en ai conscience, mais c'est ainsi. Je pars sur un maximum de 25Kg max, dans des dimensions raisonnables.

Et pour le budget, autour de 400 EUR. max... Quitte à prendre une Roll's, e15' partirait à la vente.

Vous me conseillez du coup plutôt un 4X10 ou un 2X12 seul (en 4ohm) ? Est-ce que l'association du 15' Makbass avec un Markbass 4X10 ou 4X6 ferait l'affaire ? L'utilisation du 15' n'est pas fondamentale. Si il existe le baffle parfait qui encaisse bien et qui ventile comme il faut je prends. La tête envoie 600w sous 8ohm, ça ne sera pas un facteur limitant.

J'avais pourtant l'impression de voir des configs 1X15 + 4X10 tout le temps.

Bref, on efface tout et on recommence ... Merci ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Difficile de trouver du léger et typé rock dans cette gamme de prix :blush:

Jette un oeil du coté des SWR goliath 3. ça se trouve dans les 400/500 Euros. Ca encaisse, ça crache à mort (c'est plus droit que de l'ampeg)

Ou alors les ashdown ABM qui sont plus léger mais moins "puissant"

On tombe dans les généralité, mais vu le style y'a pas 36 solutions non plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...