Jump to content

Fissures Neck-Pocket


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce petit problème alors j'en crée un : j'ai deux fissures à la jonction corps-manche de ma Blazer, a priori sans gravité puisqu'elles semblent n'affecter que le vernis.

Je crois que c'est assez courant comme phénomène mais je me demande si je dois quand même garder un œil dessus ou pas ...

Des photos :

imgp0010.jpg

imgp0011.jpg

Merci !

Link to comment
Share on other sites

je ne suis bien entendu ni PAR ni TM ... mais voila mon avis , j'ai déjà vu ce genre de fissures , à chaque fois c'était plutôt le vernis qui fissurait et au démontage du manche on ne voyait rien .. ceci dit , une petite vérif quand même en démontant le manche , ça ne pourra que t'en dire plus , car c'est quand même une "indication" qu'il y a peut être eu kekchose qui c'est passé ...

de toutes façons ,la tension des cordes va dans le sens opposé à une éventuelle aggravation du problème , si toutefois c'en est un ...

si toutefois il devait y avoir une réelle petite fissure , je dirai => faut écarter un tout petit chouia sans casser le truc , glisser de la colle à bois de qualité un peu diluée pour que ça rentre bien , remonter et remettre en tension , où mettre sous pression , puis laisser sécher 24h ...

mais bien entendu , de vrais luthiers expérimentés t'en dirons surement plus et plus précis ...

Link to comment
Share on other sites

Le neck-pocket de ma Blazer est tellement ajusté que je ne serais pas étonné d'avoir moi-même provoqué ces fissures en démontant le manche pour accéder au truss-rod (mais pourquoi ne pas systématiquement placer l'accès au truss au niveau de la tête ? hein ? pourquoi ? :cray:).

Quand je m'en suis aperçu j'ai re-démonté le manche pour jeter un coup d'oeil, la fissure ne semble pas avoir affecté le bois puisque je n'ai pas vu le moindre prolongement. J'ai quand même exercé une grosse traction dans le sens des fissures et il ne s'est absolument rien passé, du coup je ne suis que modérément inquiet :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ma modeste contribution avec méthode testée et approuvée par moi : deux coups de perceuse sur 15mm de profondeur dans le corps dans l'axe de la tige de réglage du truss et voilà un accès permanent au réglage sans avoir à démonter le manche...

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Dan : j'en vois tellement de ces fissures qui ne correspondent jamais à quoi que ce soit de grave, que je n'y fais presque plus attention. Je vérifie en bougeant le manche que je ne vois pas les fissures béer, histoire d'être sûr que c'est sans importance, et terminé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...