RobTheMob Posted November 28, 2011 at 03:42 PM Posted November 28, 2011 at 03:42 PM Salut à tous, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce petit problème alors j'en crée un : j'ai deux fissures à la jonction corps-manche de ma Blazer, a priori sans gravité puisqu'elles semblent n'affecter que le vernis. Je crois que c'est assez courant comme phénomène mais je me demande si je dois quand même garder un œil dessus ou pas ... Des photos : Merci ! Quote
PaowZ Posted November 28, 2011 at 04:00 PM Posted November 28, 2011 at 04:00 PM je serais intéressé par la réponse.. attendons PAR ou TM Quote
danboney Posted November 28, 2011 at 05:38 PM Posted November 28, 2011 at 05:38 PM je ne suis bien entendu ni PAR ni TM ... mais voila mon avis , j'ai déjà vu ce genre de fissures , à chaque fois c'était plutôt le vernis qui fissurait et au démontage du manche on ne voyait rien .. ceci dit , une petite vérif quand même en démontant le manche , ça ne pourra que t'en dire plus , car c'est quand même une "indication" qu'il y a peut être eu kekchose qui c'est passé ... de toutes façons ,la tension des cordes va dans le sens opposé à une éventuelle aggravation du problème , si toutefois c'en est un ... si toutefois il devait y avoir une réelle petite fissure , je dirai => faut écarter un tout petit chouia sans casser le truc , glisser de la colle à bois de qualité un peu diluée pour que ça rentre bien , remonter et remettre en tension , où mettre sous pression , puis laisser sécher 24h ... mais bien entendu , de vrais luthiers expérimentés t'en dirons surement plus et plus précis ... Quote
zesebus Posted November 28, 2011 at 05:54 PM Posted November 28, 2011 at 05:54 PM +1 avec Dan. On dirait bien que c'est le vernis qui s'est fissuré mais laissons parler les pros. Quote
RobTheMob Posted November 28, 2011 at 06:09 PM Author Posted November 28, 2011 at 06:09 PM Le neck-pocket de ma Blazer est tellement ajusté que je ne serais pas étonné d'avoir moi-même provoqué ces fissures en démontant le manche pour accéder au truss-rod (mais pourquoi ne pas systématiquement placer l'accès au truss au niveau de la tête ? hein ? pourquoi ? ). Quand je m'en suis aperçu j'ai re-démonté le manche pour jeter un coup d'oeil, la fissure ne semble pas avoir affecté le bois puisque je n'ai pas vu le moindre prolongement. J'ai quand même exercé une grosse traction dans le sens des fissures et il ne s'est absolument rien passé, du coup je ne suis que modérément inquiet Quote
totorbass Posted November 28, 2011 at 07:08 PM Posted November 28, 2011 at 07:08 PM C'est courant ce genre de stress crack, ce n'est pas grand'chose. Quote
foulala Posted November 28, 2011 at 07:38 PM Posted November 28, 2011 at 07:38 PM Ma modeste contribution avec méthode testée et approuvée par moi : deux coups de perceuse sur 15mm de profondeur dans le corps dans l'axe de la tige de réglage du truss et voilà un accès permanent au réglage sans avoir à démonter le manche... Quote
RobTheMob Posted November 28, 2011 at 08:17 PM Author Posted November 28, 2011 at 08:17 PM J'y ai pensé foul', mais vu qu'il y a déjà un petit dégagement prévu pour le passage de la clef je vais plutôt essayer avec ce genre de truc : Quote
foulala Posted November 28, 2011 at 08:21 PM Posted November 28, 2011 at 08:21 PM (edited) Si c'est possible comme ça, c'est parfait ! Si non, je "vote" fissuration du vernis c'est tout. Edited November 29, 2011 at 05:41 AM by foulala Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 29, 2011 at 08:16 AM Posted November 29, 2011 at 08:16 AM Pas mieux que Dan : j'en vois tellement de ces fissures qui ne correspondent jamais à quoi que ce soit de grave, que je n'y fais presque plus attention. Je vérifie en bougeant le manche que je ne vois pas les fissures béer, histoire d'être sûr que c'est sans importance, et terminé. Quote
PaowZ Posted November 29, 2011 at 08:24 AM Posted November 29, 2011 at 08:24 AM Je pensais également au bois qui travaille sous le vernis, moins "meuble". Donc il craque, mais c'est pas pour autant que les fibres se séparent.. Quote
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