Jump to content

Ecriture D'une Partition Avec Polyrythmies/polymétries


ant'

Recommended Posts

Hello tout le monde, je me suis mis dans l'idée de faire une partition correcte d'un morceau de Meshuggah que j'ai repris dernièrement (voir topic covers).

Le soucis est que je ne sais pas comment agencer tout ça. Etant donné que le morceau tourne en 4/4 (comme presque toujours avec Meshuggah) mais que le rythme de la basse est différent et se superpose à ce 4/4, est-ce qu'il faut :

-Organiser les croches, points, doubles croches etc.. de manière "classique", càd dire bien séparer les 4 temps

845451mesh1.png

ou

-Faire ressortir la rythmique superposée

672908mesh2.png (écriture du fichier guitar pro originel)

Merci !

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

l'important étant de simplifier la lecture et pas de piéger le lecteur sauf si tu lui veux du mal, là c'est la bonne méthode :)

Autant plus vrai que la ligne est compliquée. Que chaque temps soient bien visible. Par exemple tu peux améliorer dans la mesure 9, le 3eme et le 4eme temps (dans ton exemple 1) en écrivant 2 croches puis 1/4 de soupir croches pointée. Même correction pour le 3eme et 4eme temps mesure 10 c'est encore plus flagrant on voit pas bien le découpage de chaque temps idem mesure 12. Pour la durée de ces notes qui va changer cela à peu d'importance : à 120 on entend pas de différence de durée entre une croche et une croche pointée.

Link to comment
Share on other sites

Comme gre, sépare bien les temps et évite la répétition des silences. Tu peux indiquer que les notes sont piquées (se note avec un point au dessus de la note) plustôt que de mettre double/demi soupir etc.

Tu peux peut être écrire à la croche aussi. Envoie le morceau qu'on écoute ça.

Link to comment
Share on other sites

Ca doit venir de mon absence de formation classique, mais je préfère nettement la seconde hypothèse, qui retranscrit mieux comment je sens le morceau.

Pour moi, ta mesure 9 seconde version est la cellule rythmique, le "pattern" de base. Ta mesure 9 première version est illisible pour moi, je voit pas du tout le découpage.

Ceci dit, si j'avais à relever la partition moi-même (si c'était une compo), je pousserai le principe du pattern et j'écrirais en une seule mesure ta 9, ta 10 et la moitié de la 11, c'est une seule cellule rythmique.

En fait j'exploiterai à fond le fait que ce soit polyryhmique, en ne tenant pas du tout compte du 4/4 de la batterie.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tout dépend pour moi de la pulse.

La deuxième n' est pas claire parce qu' on ne voit pas les découpages. Je serais curieux de voir quelqu'un de niveau moyen qui ne connaît pas la chanson essayer de la dechiffrer.

Par contre je suis d'accord sur le fait que motif et mesures doivent avoir une correspondance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas regardé ton truc de plus près ça à l'air compliqué mais sinon y a effectivement surement un autre moyen de le noter si c'est effectivement une vrai superposition de polyrythmes. Alors certainement pas comme ton deuxième exemple.

Explique un peu le polyrythme comment il fonctionne dans ce morceau. Explique la logique du riff.

parce que ce que tu as écrit j'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que tu joues rythmiquement

Link to comment
Share on other sites

La partition me semble juste. J'avais tout noté pour la polyrythmie, j'essaie de retrouver ça.

EDIT : en fait non c'était pas sur celle ci que j'avais tout détaillé. Mais comme d'habitude avec Meshuggah, et c'est pour cela que je préfère la notation en 4/4, c'est qu'on suit un décalage qui se développe sur un cycle de 4 ou 8 mesures de 4 temps. A la fin de se cycle on modifie le motif pour retomber juste sur le 1er temps de la mesure suivante. Du coup l'écriture 4/4 permet une logique au niveau du nombre de mesures, et je trouve ça beaucoup plus facile pour retenir le riff et ne pas se louper sur les changements.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

[analyse rapide et pouvant comporter des erreurs]

Par exemple pour le riff d'intro de Stengah, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un 6/4, mais qui commence sur la 4e double croche du premier temps, ce qui fait le décalage bizarre. Ensuite on continue le riff en 6/4 et à la fin de la 8e mesure (en comptant des mesures en 4/4), on ampute le riff pour retomber correctement sur le premier temps de la mesure suivante et recommencer un cycle identique.

Je suis loin d'être un expert en la matière, peut être qu'OYC pourrait nous aider...

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire la petite croche pointée de début de cycle ? Je ne suis pas partisan de cette méthode, car ok, ça va nous permettre d'écrire le riff sur une mesure en 6/4 ou de le rendre beaucoup plus lisible sur une mesure en 4/4, mais la lecture ne va plus être cohérente avec la batterie dont le charlé et la caisse claire tape un 4/4 tout simple. Et du coup perte de points de repères.

Si on veut faire du par cœur pourquoi pas, mais je trouve cette méthode en "décalage" avec ce qui est joué et avec l'esprit du truc.

Link to comment
Share on other sites

Bin justement je suis pas d'accord la dessus :) :)

La polyrithmie c'est "chacun son riff on retombe sur nos pattes au bout de N tour".

Donc partant de la tu notes les riffs avec des signatures différentes, la seule chose commune étant la pulse.

Et le but de la notation est surtout pas de faire du par coeur, c'est de faciliter la lecture. :)

Link to comment
Share on other sites

La polyrithmie c'est "chacun son riff on retombe sur nos pattes au bout de N tour".

Pas entièrement d'accord. Chacun peut en effet jouer sa partie et "couper" son motif afin de retomber sur ses pattes en même temps que ses petits camarades. Du coup, le truc, c'est d'écouter les autres.

Petit exemple sans vouloir faire de la pub (surtout que ça a été fait un peu rapidos/impro) : un morceaux enregistré avec batterie en 9 et basse en 5. Sur la fin du morceau, même motif de basse joué plus vite, avec batterie en 4 et un petit thème en 13.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'avais promis de donner un petit avis sur la question :

Je reviens rapidement sur ton dilemme de transcription Meshuggesque Antonin:

Basiquement pour écrire du Meshuggah, il faut pouvoir écrire en polymètres, et non seulement en polyrythmes.

Il te faut donc un logiciel capable d'apposer des métriques différentes sur chaque portée.

Malheureusement sur tous les logiciels que j'ai utilisé jusque là, aucun ne permettait formellement une telle manoeuvre, sauf peut être Finale, mais je préfère Sybelius, plus "propre" dans l'écriture, alors il a fallu ruser (apparemment les nouvelles versions de Finale sont mieux, il faudra que je teste).

Sur Sybelius, tu peux créer une portée sur une mesure, disons un 9/4. Maintenant admettons que tes autres portées soient en 6/8, il faudra que tu crées une portée à signature invisible, puis que tu rajoutes une barre transitionnelle à chaque groupement de 6 croches, puis que tu notes "manuellement" le "6/8" au début du groupement de trois (6*3 = 18/8 = 9/4).

C'est comme ça que je fais quand j'ai des poly trop complexes.

Une autre idée est de grouper les notes dans ton logiciel à la manière de n-tolets, avec des crochets sur groupements.

Si tu as toujours des soucis, n'hésites pas, j'essaierai de trouver un moyen.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...