kascollet Posted November 11, 2011 at 03:14 PM Posted November 11, 2011 at 03:14 PM (edited) Allez hop, autre review, et autre Precision Bass. Comment ça, je me répète ? Au menu du jour, une VEGA POWER Precision Bass, ça, c'est poilant comme nom Oui, bon, j'aime la PB en ce moment. J'ai tâté de la moderne en long en large et en travers, pourquoi ne pas en tripoter une plus ancienne. Cette basse est une réplique japonaise, de la fin des années 70 selon toute probabilité. Impossible d'en savoir l'année de fabrication exacte, la marque n'existe plus et ces modèles ont de toute façon disparu rapidement sous les coups de boutoir des avocats de Fender. On peut donc qualifier cette PB VEGA de "lawsuit" car elle est une copie conforme à l'originale, y compris pour la forme de la tête, élément critique pour reconnaitre les vraies des moins vraies et confirmer l'époque pré 84 de la fabrication. J'ai déjà eu une PB de ce type, une Tokai Hardpuncher, instrument mieux connu et relativement coté, ce qui est largement mérité par leurs qualités. A l'époque, les fabriquants nippons de copies de Fender/Gibson/Rickenbacker pullulent et plusieurs usines fabriquent côte à côte des instruments qui sont étiquetés a posteriori Fernandes, Greco, Tokai, Ibanez... et plein d'autres comme VEGA Power. Le critère qui dit tout, c'est l'usine qui fabrique les instruments. Si j'ai bien compris, l'estampille Matsumoku confirme qu'on tient du bon matos, ou au moins meilleur que des produits fabriqués ailleurs. Je ne sais pas si la vérité est bien conforme à cette identification de la provenance, et je ne sais pas dire ou a été usinée cette VEGA. Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que cette PB est un instrument bas de gamme par rapport à mon ex Tokai, rien à voir, c'est du cheap ! Les caractéristiques sont les mêmes (cotes et type de manche, finition, accastillage...) mais les bois de lutherie ne sont pas du même niveau. J'ai acquis cette basse pour avoir une chiotte à tout faire qui ne craindra pas les coups et débordements de binouze, elle fonctionne parfaitement et le manche n'est pas foireux donc ça me fait une PB valable de plus, même si pas au même niveau de confort et son que mes Fender. 0 - Photos Avec un peu de blanc crème : 1 - Caractéristiques Année de production : fin des 70s ou début des 80s, je n'en sais pas plus Construction : manche vissé 4 vis Bois du corps : contreplaqué (et oui !) Bois du manche : érable Profil : en C, un peu plus gros qu'un PB US actuel Bois de la touche : érable comme le manche, mais rapportée (pas de skunk-stripe au dos) Trussrod : simple action, accès par le talon avec petite défonce pour ne pas avoir à démonter le manche Radius : 9.5" Sillet : os Largeur au sillet : 42mm Frettes : 20 Nb de cordes : 4 Finition : sunburst 3 tons, interrompu sous le pickguard, comme la Tokai. Accastillage : mécaniques à l'ancienne qui vibrent et chevalet tôle pliée avec pontets laiton (et 2 vis supplémentaires coté manche) Micro : split-coil noname remplacé par un Nordstrand NP4 Electronique : passive, une tonalité et un volume 2 - Confort de jeu Poids : 4,2kg, un peu lourde Equilibre : bien. c'est normal avec ce corps lourd et ces mécaniques légères 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : je l'ai reçue avec un arc à la place du manche, un peu vrillé en plus. Courbure : Après un long réglage progressif, tout rentre dans l'ordre ou presque, ouf ! Qualité du frettage : la planif est bonne, merci les nippons ! Je m'en sors bien, l'usure de celle-ci est faible. J'ai du retoucher le sillet par contre (bien trop haut). Action globale : tout en bas, no problemo Finition du corps et du manche : sunburst un peu cheapos et gros vernis gloss, ça sent pas le haut de gamme mais c'est assez costaud. ELle a été beaucoup jouée sans doute et elle en porte les stigmates, façon relic léger. 4 - Son Je l'ai montée en filée plat, et pour l'instant, elle a son micro d'origine. Je trouve que l'instrument n'est pas très résonnant à vide (moins que mes Fender) mais une fois branchée, ça sonne bien en fait. 1 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelle1.mp3 2 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelle2.mp3 3 - Pelle-blues http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelleblues.mp3 4 - Avec un peu de mousse sous les cordes pour accentuer la vintagification http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/foam.mp3 5 - Comparo avec une Fender US 2010 (en premier), le volume de sortie est le même (peut-être même plus car la Vega a un tirant plus light) et le son assez proche quand même : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/clair.mp3 Micro Nordstrand P4 monté. Voila le son des deux micros (d'abord le micro d'origine, ensuite le Nordie). C'est enregistré en direct, tout à fond sur la basse, donc c'est plutôt parlant (ou pas, à vous de voir !) : Doigts "soft" : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegfingfull.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norfingfull.mp3 Doigts "appuyé" : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegmaiden.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/normaiden.mp3 Slap : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegslap.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norslap.mp3 Pick : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegpick.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norpick.mp3 Le Nordstrand a un peu plus de volume de sortie et plus de graves et d'aigus il me semble. Du coup, pour un micro typé vintage, il sonne moins "vieux" que la merdouille d'origine de cette Vega (un monstre à gros aimant séparé dessous ). Sympa ma pelle à funk à deux sous non ? http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelleafunk.mp3 J'ai remis les flatwound, sur cette basse, je préfère : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/flatisgood.mp3 You look like gold ! http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/gold.mp3 Fonk-i http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/fonk-i.mp3 Edited November 28, 2011 at 09:11 PM by kascollet Quote
kascollet Posted November 11, 2011 at 04:24 PM Author Posted November 11, 2011 at 04:24 PM Chtite vidéo. Oui, je sais, la compression est dégueulasse. Quote
L'Oil Posted November 11, 2011 at 04:53 PM Posted November 11, 2011 at 04:53 PM A la différence de basses bien plus complexes ou "high end" (pléonasme), une PB peu sonner même avec une prise de son approximative. Celle ci aussi. Quote
kascollet Posted November 11, 2011 at 06:24 PM Author Posted November 11, 2011 at 06:24 PM (edited) Pour les covers des Pixies, c'est énorme ! Exactement le son qu'il faut Tout à fond, pick appuyé et zou zou zou, Gauge Away my fuck'n eyes ! http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/Gougeaway.mp3 Edited November 11, 2011 at 06:29 PM by kascollet Quote
foulala Posted November 11, 2011 at 07:07 PM Posted November 11, 2011 at 07:07 PM Quand tu penses que Léo a inventé ça y'a 60 ans, qu'il n'y a eu aucune évolution, et que ça butte toujours autant, ça laisse rêveur. Putain de visionnaire. Quote
kascollet Posted November 12, 2011 at 06:44 PM Author Posted November 12, 2011 at 06:44 PM (edited) J'étais parti pour changer le micro (pour un Nordstrand) mais je sais plus trop. J'aime le grain bien chaud du micro d'origine : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/coolpu.mp3 Edited November 20, 2011 at 10:48 PM by kascollet Quote
kascollet Posted November 12, 2011 at 08:05 PM Author Posted November 12, 2011 at 08:05 PM (edited) Même SC avec la PB Std US, pour comparaison : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/coolpu.mp3 Je trouve ça assez troublant comme proximité des deux sons. La Fender a des cordes acier neuves, ce qui explique le coté un peu plus piquant, mais pour le reste, euh, c'est pareil bordel !! Edited November 12, 2011 at 08:24 PM by kascollet Quote
kascollet Posted November 13, 2011 at 01:14 PM Author Posted November 13, 2011 at 01:14 PM (edited) Je sais bien que ça provoque pas l'émotion ce genre de casserole, mais j'ai fait de nouvelles photos ! Je vais peut-être la remettre en vente aussi. C'est plutôt du bon matos pour 200€, c'est moi qui vous le dit ! Edited November 13, 2011 at 01:16 PM by kascollet Quote
Funky Stuff Posted November 13, 2011 at 01:19 PM Posted November 13, 2011 at 01:19 PM Ah ouais avec un petit rodage des cordes neuves, le son sera exactement identique. Les 2 ont leurs micros d'origine ? Viva Las Vegas ! Quote
kascollet Posted November 13, 2011 at 01:26 PM Author Posted November 13, 2011 at 01:26 PM (edited) Oui, micros d'origine pour la Fender et la Vega (pour ce que j'en sais puisqu'elle a trente ans passés, mais toute l'électro est stock apparement). Le volume de sortie est le même et le timbre itou, avec les micros réglés à la même hauteur. Edited November 13, 2011 at 01:27 PM by kascollet Quote
Tamoume Posted November 13, 2011 at 05:10 PM Posted November 13, 2011 at 05:10 PM A paraître dans le(s) topic(s) : "ces basses petit prix (trop chère) qui vous ont (pas) laisser sur le cul" Perso au vu des deux soundclips, j'aimerai encore entendre les spécialistes qui parle de l'influence des bois, du prix et de la finition de la basse sur le son, car là c'est bluffant. Quote
kascollet Posted November 13, 2011 at 05:35 PM Author Posted November 13, 2011 at 05:35 PM (edited) Le contreplaqué, c'est le bien Plus sérieusement, je pense que la vielle japonaise bas de gamme a tout simplement un meilleur micro que l'US neuve, ce qui rattrape la modestie de la lutherie. Edited November 13, 2011 at 05:40 PM by kascollet Quote
Sven Posted November 14, 2011 at 01:37 PM Posted November 14, 2011 at 01:37 PM Même si elle a un coté cheap / rustique dans la finition, le look sunburst / plaque noire / touche érable ça claque tout de même toujours ! Pour 200 €, c'est un rapport qualité prix imbattable ! Ca vaut presque pas le coup de la vendre, c'est toujours bien d'avoir une pelle passe-partout à trainer partout et une PB cheap fait ça très bien ! Quote
CBR Posted November 14, 2011 at 03:03 PM Posted November 14, 2011 at 03:03 PM Tout à fait d'accord : c'est l'archétype de la basse à ne pas vendre. Tu n'en tireras pas grand chose sur le plan financier, et elle sera toujours utile pour les soirées beuveries, les week-end à la campagne et autres. Je viens d'en faire l'expérience avec ma Greco "Rickenfaker". Et ben j'ai flippé tout le week-end qu'un mec beurré ne me l’abîme ou qu'elle prenne l'humidité. C'est déjà de la pelle "trop chère pour ces conneries". Après, pour en revenir à cette Vega qui sonne, ça démontre encore une fois que -sur des basses aussi rustiques que les PB- l'apport d'une lutherie de compétition est certes un plus, mais pas une condition sine qua none pour avoir un son sympa (je ne parle pas d'un truc top moumoute "studio"). Ca m'a frappé la semaine dernière à l'essai d'une Hardpuncher "petit modèle" mais montée avec un super micro Lindy Fralin. Elle avait LE son qui va bien alors qu'elle n'était pas réglée et que les cordes étaient mortes de chez mortes. Perso, sur une PB, j'ai l'impression qu'il te faut un bon micro et un bon frettage. Le reste, c'est du bonus. Conclusion : gardage de "Super Vega Power Astero-Hache" conseillé ! Quote
Dams Posted November 14, 2011 at 03:21 PM Posted November 14, 2011 at 03:21 PM ... le look sunburst / plaque noire / touche érable ça claque tout de même toujours ! Je me demandais combien de temps tu allais mettre à remarquer qu'une basse vêtue de ta robe préférée était arrivée Typiquement le genre de pelle que j'aimerais trouver en échange de ma Cort ! Quote
kascollet Posted November 14, 2011 at 03:53 PM Author Posted November 14, 2011 at 03:53 PM Oui, elle est bien chez moi. Je viens de recevoir un Nordstrand P. J'hesite à le tester sur la Véga, parceque flemme et peur que ça dégrade son équilibre actuel. Je me connais, je vais essayer quand même. Il faut que je pense à prendre du son avant et après. Quote
kascollet Posted November 14, 2011 at 09:55 PM Author Posted November 14, 2011 at 09:55 PM (edited) Micro Nordstrand monté. Voila le son des deux micros (d'abord le micro d'origine, ensuite le Nordie). C'est enregistré en direct, tout à fond sur la basse, donc c'est plûtot parlant (ou pas, à vous de voir !) : Doigts "soft" : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegfingfull.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norfingfull.mp3 Doigts "appuyé" : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegmaiden.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/normaiden.mp3 Slap : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegslap.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norslap.mp3 Pick : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegpick.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norpick.mp3 Le Nordstrand a un peu plus de volume de sortie et plus de graves et d'aigus il me semble. Du coup, pour un micro typé vintage, il sonne moins "vieux" que la merdouille d'origine de cette Vega (un monstre à gros aimant séparé dessous ). Edited November 15, 2011 at 10:32 AM by kascollet Quote
L'Oil Posted November 14, 2011 at 09:58 PM Posted November 14, 2011 at 09:58 PM Je préfère le PU d'origine, entendu comme ça hein ? Après bon... Quote
Funky Stuff Posted November 14, 2011 at 10:18 PM Posted November 14, 2011 at 10:18 PM C'est quand même ténue la différence, non ? J'ai pas vraiment de préférence pour le coup. Quote
L'Oil Posted November 14, 2011 at 10:20 PM Posted November 14, 2011 at 10:20 PM Bah moi je préfère le premier à chaque fois. Plus gras, plus "vieux"... Quote
kascollet Posted November 14, 2011 at 10:26 PM Author Posted November 14, 2011 at 10:26 PM (edited) Je viens de réécouter tout avec mes intras de luxe et c'est vraiment mieux en fait. Il y a plus d'aigus, c'est sur, mais c'est facile d'en enlever un peu avec la tona. Ce qui est assez évident, c'est le gain en définition des graves, beaucoup plus clairs et "piano" que le micro d'origine qui fait vite de la bouillasse sur le Mi. Tona fermée, ambiance reggae : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/ground.mp3 Bref, on peut pas appeler ça une PB de la mort mais pour 260€ tout compris, je suis bien servi je pense. Elle doit sonner comme la Standard US maintenant. Cette dernière attend aussi un bon micro donc la hiérarchie sera bientôt de nouveau respectée. Edited November 15, 2011 at 10:33 AM by kascollet Quote
CBR Posted November 15, 2011 at 09:52 AM Posted November 15, 2011 at 09:52 AM Après plusieurs écoutes attentives au casque (un seinheiser pas génial mais pas dégueu non plus), je préfère quand même le Nordstrand. Mais bon, c'est quand même vachement tenue comme différence, sauf peut-être en slap, où le Nordstrand est clairement meilleur. Bref, à ce prix là, ça reste une super petite affaire. Quote
kascollet Posted November 15, 2011 at 10:27 AM Author Posted November 15, 2011 at 10:27 AM On est d'accord CRB. Quote
Sven Posted November 15, 2011 at 12:39 PM Posted November 15, 2011 at 12:39 PM Tout à fait d'accord : c'est l'archétype de la basse à ne pas vendre. Tu n'en tireras pas grand chose sur le plan financier, et elle sera toujours utile pour les soirées beuveries, les week-end à la campagne et autres.[...] Après, pour en revenir à cette Vega qui sonne, ça démontre encore une fois que -sur des basses aussi rustiques que les PB- l'apport d'une lutherie de compétition est certes un plus, mais pas une condition sine qua none pour avoir un son sympa (je ne parle pas d'un truc top moumoute "studio"). Ca m'a frappé la semaine dernière à l'essai d'une Hardpuncher "petit modèle" mais montée avec un super micro Lindy Fralin. Elle avait LE son qui va bien alors qu'elle n'était pas réglée et que les cordes étaient mortes de chez mortes. Perso, sur une PB, j'ai l'impression qu'il te faut un bon micro et un bon frettage. Le reste, c'est du bonus. Conclusion : gardage de "Super Vega Power Astero-Hache" conseillé ! +1, c'est aussi pour ça que je n'ai jamais vendu ma James Spirit en bois de cagette, d'une part parce que valeur sentimentale (ma première basse), d'autre part parce que si le corps est en pure cagette, le manche lui n'est pas dégeu (belle planche de palissandre niveau touche, frettage tout à fait correct). Le micro d'origine était une merde, là elle a un Fender qui viens d'une classic 50s, et un jour j'y mettrai un bon DiMarzio je pense, et ça fera une bonne 4 cordes passe partout tout à fait présentable. Je me demandais combien de temps tu allais mettre à remarquer qu'une basse vêtue de ta robe préférée était arrivée Il fallait juste que j'ouvre le topic Quote
Basshole Posted November 16, 2011 at 02:00 PM Posted November 16, 2011 at 02:00 PM Pareil que l'Oil, le mic d'origine me parle plus. Quote
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