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Allez hop, autre review, et autre Precision Bass. Comment ça, je me répète ?

Au menu du jour, une VEGA POWER Precision Bass, ça, c'est poilant comme nom :lol:

Oui, bon, j'aime la PB en ce moment. J'ai tâté de la moderne en long en large et en travers, pourquoi ne pas en tripoter une plus ancienne.

Cette basse est une réplique japonaise, de la fin des années 70 selon toute probabilité. Impossible d'en savoir l'année de fabrication exacte, la marque n'existe plus et ces modèles ont de toute façon disparu rapidement sous les coups de boutoir des avocats de Fender.

On peut donc qualifier cette PB VEGA de "lawsuit" car elle est une copie conforme à l'originale, y compris pour la forme de la tête, élément critique pour reconnaitre les vraies des moins vraies et confirmer l'époque pré 84 de la fabrication.

J'ai déjà eu une PB de ce type, une Tokai Hardpuncher, instrument mieux connu et relativement coté, ce qui est largement mérité par leurs qualités. A l'époque, les fabriquants nippons de copies de Fender/Gibson/Rickenbacker pullulent et plusieurs usines fabriquent côte à côte des instruments qui sont étiquetés a posteriori Fernandes, Greco, Tokai, Ibanez... et plein d'autres comme VEGA Power.

Le critère qui dit tout, c'est l'usine qui fabrique les instruments. Si j'ai bien compris, l'estampille Matsumoku confirme qu'on tient du bon matos, ou au moins meilleur que des produits fabriqués ailleurs. Je ne sais pas si la vérité est bien conforme à cette identification de la provenance, et je ne sais pas dire ou a été usinée cette VEGA.

Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que cette PB est un instrument bas de gamme par rapport à mon ex Tokai, rien à voir, c'est du cheap ! Les caractéristiques sont les mêmes (cotes et type de manche, finition, accastillage...) mais les bois de lutherie ne sont pas du même niveau.

J'ai acquis cette basse pour avoir une chiotte à tout faire qui ne craindra pas les coups et débordements de binouze, elle fonctionne parfaitement et le manche n'est pas foireux donc ça me fait une PB valable de plus, même si pas au même niveau de confort et son que mes Fender.

0 - Photos

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Avec un peu de blanc crème :

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1 - Caractéristiques

Année de production : fin des 70s ou début des 80s, je n'en sais pas plus

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : contreplaqué (et oui !)

Bois du manche : érable

Profil : en C, un peu plus gros qu'un PB US actuel

Bois de la touche : érable comme le manche, mais rapportée (pas de skunk-stripe au dos)

Trussrod : simple action, accès par le talon avec petite défonce pour ne pas avoir à démonter le manche

Radius : 9.5"

Sillet : os

Largeur au sillet : 42mm

Frettes : 20

Nb de cordes : 4

Finition : sunburst 3 tons, interrompu sous le pickguard, comme la Tokai.

Accastillage : mécaniques à l'ancienne qui vibrent et chevalet tôle pliée avec pontets laiton (et 2 vis supplémentaires coté manche)

Micro : split-coil noname remplacé par un Nordstrand NP4

Electronique : passive, une tonalité et un volume

2 - Confort de jeu

Poids : 4,2kg, un peu lourde

Equilibre : bien. c'est normal avec ce corps lourd et ces mécaniques légères

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : je l'ai reçue avec un arc à la place du manche, un peu vrillé en plus.

Courbure : Après un long réglage progressif, tout rentre dans l'ordre ou presque, ouf !

Qualité du frettage : la planif est bonne, merci les nippons ! Je m'en sors bien, l'usure de celle-ci est faible. J'ai du retoucher le sillet par contre (bien trop haut).

Action globale : tout en bas, no problemo

Finition du corps et du manche : sunburst un peu cheapos et gros vernis gloss, ça sent pas le haut de gamme mais c'est assez costaud. ELle a été beaucoup jouée sans doute et elle en porte les stigmates, façon relic léger.

4 - Son

Je l'ai montée en filée plat, et pour l'instant, elle a son micro d'origine.

Je trouve que l'instrument n'est pas très résonnant à vide (moins que mes Fender) mais une fois branchée, ça sonne bien en fait.

1

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelle1.mp3

2

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelle2.mp3

3 - Pelle-blues

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelleblues.mp3

4 - Avec un peu de mousse sous les cordes pour accentuer la vintagification

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/foam.mp3

5 - Comparo avec une Fender US 2010 (en premier), le volume de sortie est le même (peut-être même plus car la Vega a un tirant plus light) et le son assez proche quand même :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/clair.mp3

Micro Nordstrand P4 monté.

Voila le son des deux micros (d'abord le micro d'origine, ensuite le Nordie). C'est enregistré en direct, tout à fond sur la basse, donc c'est plutôt parlant (ou pas, à vous de voir !) :

Doigts "soft" :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegfingfull.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norfingfull.mp3

Doigts "appuyé" :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegmaiden.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/normaiden.mp3

Slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegslap.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norslap.mp3

Pick :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegpick.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norpick.mp3

Le Nordstrand a un peu plus de volume de sortie et plus de graves et d'aigus il me semble. Du coup, pour un micro typé vintage, il sonne moins "vieux" que la merdouille d'origine de cette Vega (un monstre à gros aimant séparé dessous :lol:).

Sympa ma pelle à funk à deux sous non ?

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/pelleafunk.mp3

J'ai remis les flatwound, sur cette basse, je préfère :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/flatisgood.mp3

You look like gold !

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/gold.mp3

Fonk-i

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/fonk-i.mp3

Edited by kascollet
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Quand tu penses que Léo a inventé ça y'a 60 ans, qu'il n'y a eu aucune évolution, et que ça butte toujours autant, ça laisse rêveur.

Putain de visionnaire.

Posted (edited)

Même SC avec la PB Std US, pour comparaison :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/coolpu.mp3

Je trouve ça assez troublant comme proximité des deux sons. La Fender a des cordes acier neuves, ce qui explique le coté un peu plus piquant, mais pour le reste, euh, c'est pareil bordel !!

Edited by kascollet
Posted (edited)

Je sais bien que ça provoque pas l'émotion ce genre de casserole, mais j'ai fait de nouvelles photos !

Je vais peut-être la remettre en vente aussi. C'est plutôt du bon matos pour 200€, c'est moi qui vous le dit !

Edited by kascollet
Posted (edited)

Oui, micros d'origine pour la Fender et la Vega (pour ce que j'en sais puisqu'elle a trente ans passés, mais toute l'électro est stock apparement).

Le volume de sortie est le même et le timbre itou, avec les micros réglés à la même hauteur.

Edited by kascollet
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A paraître dans le(s) topic(s) : "ces basses petit prix (trop chère) qui vous ont (pas) laisser sur le cul"

Perso au vu des deux soundclips, j'aimerai encore entendre les spécialistes qui parle de l'influence des bois, du prix et de la finition de la basse sur le son, car là c'est bluffant.

Posted (edited)

Le contreplaqué, c'est le bien :bleh::goute::lollarge:

Plus sérieusement, je pense que la vielle japonaise bas de gamme a tout simplement un meilleur micro que l'US neuve, ce qui rattrape la modestie de la lutherie.

Edited by kascollet
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Même si elle a un coté cheap / rustique dans la finition, le look sunburst / plaque noire / touche érable ça claque tout de même toujours !

Pour 200 €, c'est un rapport qualité prix imbattable ! Ca vaut presque pas le coup de la vendre, c'est toujours bien d'avoir une pelle passe-partout à trainer partout et une PB cheap fait ça très bien !

Posted

Tout à fait d'accord : c'est l'archétype de la basse à ne pas vendre.

Tu n'en tireras pas grand chose sur le plan financier, et elle sera toujours utile pour les soirées beuveries, les week-end à la campagne et autres.

Je viens d'en faire l'expérience avec ma Greco "Rickenfaker". Et ben j'ai flippé tout le week-end qu'un mec beurré ne me l’abîme ou qu'elle prenne l'humidité. C'est déjà de la pelle "trop chère pour ces conneries".

Après, pour en revenir à cette Vega qui sonne, ça démontre encore une fois que -sur des basses aussi rustiques que les PB- l'apport d'une lutherie de compétition est certes un plus, mais pas une condition sine qua none pour avoir un son sympa (je ne parle pas d'un truc top moumoute "studio").

Ca m'a frappé la semaine dernière à l'essai d'une Hardpuncher "petit modèle" mais montée avec un super micro Lindy Fralin. Elle avait LE son qui va bien alors qu'elle n'était pas réglée et que les cordes étaient mortes de chez mortes.

Perso, sur une PB, j'ai l'impression qu'il te faut un bon micro et un bon frettage. Le reste, c'est du bonus.

Conclusion : gardage de "Super Vega Power Astero-Hache" conseillé !

Posted

... le look sunburst / plaque noire / touche érable ça claque tout de même toujours !

Je me demandais combien de temps tu allais mettre à remarquer qu'une basse vêtue de ta robe préférée était arrivée :lollarge:

Typiquement le genre de pelle que j'aimerais trouver en échange de ma Cort !

Posted

Oui, elle est bien chez moi.

Je viens de recevoir un Nordstrand P. J'hesite à le tester sur la Véga, parceque flemme et peur que ça dégrade son équilibre actuel.

Je me connais, je vais essayer quand même.

Il faut que je pense à prendre du son avant et après.

Posted (edited)

Micro Nordstrand monté.

Voila le son des deux micros (d'abord le micro d'origine, ensuite le Nordie). C'est enregistré en direct, tout à fond sur la basse, donc c'est plûtot parlant (ou pas, à vous de voir !) :

Doigts "soft" :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegfingfull.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norfingfull.mp3

Doigts "appuyé" :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegmaiden.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/normaiden.mp3

Slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegslap.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norslap.mp3

Pick :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/vegpick.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/norpick.mp3

Le Nordstrand a un peu plus de volume de sortie et plus de graves et d'aigus il me semble. Du coup, pour un micro typé vintage, il sonne moins "vieux" que la merdouille d'origine de cette Vega (un monstre à gros aimant séparé dessous :lol:).

Edited by kascollet
Posted (edited)

Je viens de réécouter tout avec mes intras de luxe et c'est vraiment mieux en fait.

Il y a plus d'aigus, c'est sur, mais c'est facile d'en enlever un peu avec la tona. Ce qui est assez évident, c'est le gain en définition des graves, beaucoup plus clairs et "piano" que le micro d'origine qui fait vite de la bouillasse sur le Mi.

Tona fermée, ambiance reggae :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/64-vegapelle/ground.mp3

Bref, on peut pas appeler ça une PB de la mort mais pour 260€ tout compris, je suis bien servi je pense. Elle doit sonner comme la Standard US maintenant. Cette dernière attend aussi un bon micro donc la hiérarchie sera bientôt de nouveau respectée.

Edited by kascollet
Posted

Après plusieurs écoutes attentives au casque (un seinheiser pas génial mais pas dégueu non plus), je préfère quand même le Nordstrand. Mais bon, c'est quand même vachement tenue comme différence, sauf peut-être en slap, où le Nordstrand est clairement meilleur.

Bref, à ce prix là, ça reste une super petite affaire.

Posted

Tout à fait d'accord : c'est l'archétype de la basse à ne pas vendre.

Tu n'en tireras pas grand chose sur le plan financier, et elle sera toujours utile pour les soirées beuveries, les week-end à la campagne et autres.[...]

Après, pour en revenir à cette Vega qui sonne, ça démontre encore une fois que -sur des basses aussi rustiques que les PB- l'apport d'une lutherie de compétition est certes un plus, mais pas une condition sine qua none pour avoir un son sympa (je ne parle pas d'un truc top moumoute "studio").

Ca m'a frappé la semaine dernière à l'essai d'une Hardpuncher "petit modèle" mais montée avec un super micro Lindy Fralin. Elle avait LE son qui va bien alors qu'elle n'était pas réglée et que les cordes étaient mortes de chez mortes.

Perso, sur une PB, j'ai l'impression qu'il te faut un bon micro et un bon frettage. Le reste, c'est du bonus.

Conclusion : gardage de "Super Vega Power Astero-Hache" conseillé !

+1, c'est aussi pour ça que je n'ai jamais vendu ma James Spirit en bois de cagette, d'une part parce que valeur sentimentale (ma première basse), d'autre part parce que si le corps est en pure cagette, le manche lui n'est pas dégeu (belle planche de palissandre niveau touche, frettage tout à fait correct). Le micro d'origine était une merde, là elle a un Fender qui viens d'une classic 50s, et un jour j'y mettrai un bon DiMarzio je pense, et ça fera une bonne 4 cordes passe partout tout à fait présentable.

Je me demandais combien de temps tu allais mettre à remarquer qu'une basse vêtue de ta robe préférée était arrivée :lollarge:

Il fallait juste que j'ouvre le topic :)

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