Jump to content

Choix D'une 12Ax7 Unique.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous.

Je changerais bien la lampe de préampli de ma Trace-Elliot.

Je trouve le défaut suivant à l'actuel, la 12ax7a d'origine: lorsque l'on tourne le blend transo/tube, le "grain tube", arrive en bloc vers la fin de course: 20% transo 80% tube, rien avant.

C'est pas que je sois fana du drive lampe, mais j'aimerais bien rendre cette tête pleinement efficace.

Je pense qu'avec une lampe plus "méchante" cela corrigerait ce problème.

De toute façon, vu le prix d'une 12ax7, cela vaut le coup d'essayer.

Chaque lampe ayant un peu son caractère, j'aimerais votre retour d'expérience la-dessus..

L'avis de ceux qui ont cherché une lampe la plus linéaire ou la plus soft possible m'intéresse également.

Je regrouperait les infos dans ce premier message.

Je n'ouvre pas un énième sujet sur "le pour ou contre tout lampe", mais bien un sujet sur le choix de la bonne lampe de préampli pour un ampli transo.

Récap:

Sovtek 12ax7 LPS: gain très linéaire, bien progressif, peu de crunch, convient à un son clair et neutre, environ 11€.

Tung Sol 12ax7 sélection V1 Tube-Town: beaucoup de gain, de grain, du crunch, favorise les médiums, environ 18€.

JJ 12ax7 sélection V1 Tube-Town: relativement hi-gain, chaleur marquée, pas d'exces dans la couleur sonore, équilibrée, crunch naturel, environ 12€.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Lis ton mp. la TungSol est high gain V1, la ecc 803 JJ je me souviens plus du descriptif(mais tu vois ça sur le site Tube Town), et les Sovtek étaient dans une 3pro, ce sont des 702512AX7WA. La GT était la V1 de la 3pro.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'avais fait un test comparatif sur un Trace il y a un bout de temps:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/38912-lampes-et-microphonie/

Apparemment, les fichiers sons ne sont plus en ligne. Je vais essayer de les retrouver.

Voilà! Tous les fichiers sont dans le zip.

http://www.megaupload.com/?d=10HVXZZX

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Totor m'a envoyé quelques lampes, résultat du test:

- Une autre 12ax7 badgée Trace-Elliot: la même que la mienne, les résultats sonores sont identiques.

- Une 12ax7 Tung Sol, sélection V1 par tube-Town: gros gain, crunch perceptible dés un taux de blend léger, par contre, elle met les médiums en avant, j'ai l'impression que les aigues sont moins claquant, mais ça rock dur !

- Une12ax7 JJ, sélection V1 par Tube-Town: un peu moins de gain que la Tung Sol ci-dessus, crunch léger mais toujours bien perceptible, excellent respect des fréquences, apporte beaucoup en terme de définition.

Je conserve la JJ montée, c'est celle qui correspond le mieux à ce que je cherche: le potar de blend transo/tube de ma Trace devient bien progressif entre deux couleurs sonores bien distinctes.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Oui, avec JJ on peut pas trop se planter. Je suis d'ailleurs vert d'avoir changé tous les tubes de ma Svt3 et de pas avoir remis les sovtek d'origine avant de la refourguer en mag contre ma R500. Du coup j'ai de la Sovtek en rab' si ça intéresse qqn à petit prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...