Jump to content

Hiwatt 50 Ou 100


Cagneu

Recommended Posts

Me voilà face à un dilemme

Je vais m'offrir un Hiwatt. J'ai testé un 50watts l'autre jour qui arrachait le slip. Mais est-ce que c'est réellement suffisant sur scene non repiquée.

Quelques trucs à prendre en compte:

-j'aime bien pousser mes amplis.

-en cas de manque de jus, j'ai un autre ampli à mettre en ABY. Mais bon, grosse logistique.

-j'avais un Bassman 50 presque suffisant. Il crunchait juste trop vite. Mais j'adorais.

Je peux chopper le Hiwatt 50 neuf à un bon prix. Mais en 100w d'occase, c'est +/- la même chose.

"On dit" aussi que le 50 est mieux. Vrai, pas vrai?

Bref, à votre avis?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une tète Hiwatt 100 ,rien avoir avec la Fender 100w que j'ai eu aussi. Beaucoup plus de dynamique et de pèche! Les tètes Hiwatt sont vendues indifféremment pour la gratte ou la basse! Moi je n'hésiterais pas 100w d'office,voire 200 mème :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de jouer sur une Hiwatt 100w des années 70's, si les actuelles sont du même niveau je préférerais la 100w à la 50w.

Avec la 100w tu sera tranquille dans toutes les situations, avec la 50w tu peux être limite si tu as un batteur des des grattes qui envoient.

La 100w ne tord pas à moins de jouer à des niveaux audieux (surdité assurée), par contre pour un soncrunch, selon l'overdrive avant tu as vraiment une coloration différente ce qui représente pour moi un gros plus.

En fait, tu peux utiliser plusieurs overdrives et distos (très léger, très boueux, plus sombre...) en entendant bien toutes les différences grace à la neutralité de la tête. En prime, je trouve le son clair particulièrement péchu.

Je vote 100w !

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

Audieux... J'aime beaucoup!!!

Et puis, au passage, 100W à moins d'avoir une gamelle ultrasensible sous ton 50W. 100W, c'est un peu un minimum, au moins d'un point de vue psychologique...

Et puis, hiwatt, en 50, 100, 200 ou 400W, c'est la classe épicétou.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué 8 ans sur un 50 watts, c'est bien si tu as du gros cab qui ventile en dessous, et si tu veux avoir un bon crunch assez facilement (du fait des 50 watts, tu pousseras plus souvent le gain bien haut, sans que ça fasse tomber les murs :wink: )

C'ets une histoire de choix quoi. Jamais eu de manque de puissance avec en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu tester à l'instant un 100w dans un magasin. Sur un 4x8 Markbass (impressionnant d'ailleurs).

Très grosse puissance, mais pas insurmontable. Par contre, impossible de faire cruncher le préamp. Sur le 50w, je pouvais.

Le 50 et 100 ont le même style de son, mais comme pour le Bassman, je préfère le 50w...

Y'a le grain Hiwatt, avec des basses de fou (tona coupé, c'est le roi du dub dis donc! ), mais je vais quand même faire un comparo quand ils auront reçu la 50.

Bref, pour le moment, j'aime la puissance et le grain du 100, mais je préfère lecoté plus crunchy du 50.

Link to comment
Share on other sites

C'est possible en effet.

Mais la tête que je veux entendre, pas la pédale.

Si le 50 est vraiment trop juste, c'est ce que je ferai. Mais à la rigueur, je préfère foutre la Hiwatt à fonf et compléter avec un autre amp que de lui coller un OD.

Link to comment
Share on other sites

En fait, à mes yeux, ça dépend de ton baffle. S'il a un bon rendement, avec des HP qui envoient au niveau sensibilité, la 50 watts sera suffisante. Avec la 100 watts, surtout chez Hiwatt, tu n'auras jamais le crunch, sauf à tout faire péter avant.

Par contre, que ce soit toi ou Popa, je suis ultra surpris de ce que vous dîtes sur la Bassman. Certes, c'est moins droit que la Hiwatt (logique, sonner droit même très fort = Hiwatt), mais question puissance, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème. Jamais.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que ce soit vraiment une histoire de watts. J'ai un STA200, 200W avec 4 KT88, c'est que la partie puissance, mais il y a quand meme 2 ECC dedans. J'avais mis une tung sol reissue en guise de 12AX7 et ca crunchait/saturait trop pour moi, meme pas a la moitié du volume. J'ai depuis mis une 12AX7 de chez groove tubes et je retrouve un son clean (enfin clean avec un hiwatt quoi...). Je lui rentre dedans avec un rocktron bass mAxe.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, que ce soit toi ou Popa, je suis ultra surpris de ce que vous dîtes sur la Bassman. Certes, c'est moins droit que la Hiwatt (logique, sonner droit même très fort = Hiwatt), mais question puissance, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème. Jamais.

Je ne sais plus ce que j'avais en lampes, mais mon 50 crunchait vite. Mais il était très puissant pour un 50.

Sur cette photo, on voit que les entrées servent de sorties vers d'autres amplis. Ca pourrait être utile en cas de léger manque de puissance..

amps.jpg

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

En fait, à mes yeux, ça dépend de ton baffle. S'il a un bon rendement, avec des HP qui envoient au niveau sensibilité, la 50 watts sera suffisante.

Entièrement d'accord avec ça, c'était mon cas, et ça passait nickel partout, répèts, scène, aucun souci. Faut pas se fier au chiffre "50", il veut un peu rien dire avec c'te bestiole de fou.

(Non non, j'aime pas Hiwatt)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai testé le 50w en question hier par rapport à un 100w:

-il est trèèès puissant. Le pauvre cab 4x8 Markbass sur lequel je l'ai essayé montrait de graves signes de faiblesse. Je ne pense pas qu'on puisse décemment envoyer le bouzin dans des gamelles si petites (bref).

Je l'ai donc testé dans un Hartke 410 TP. Et c'était vachement mieux. Meilleur rendement, meilleure assise dans les graves/low mids.

Je joue personnellement sur deux 12".

-outre sa puissance, son grain. Rien à voir avec le très lisse 100w. Quand je dis grain, je ne pense pas forcémment "crunch". Mais on sent un présence, une précision, tout en restant clean. C'est vraiment agréable.

Donc, je suis reparti avec le 50 :D. Je me dis que si je manque de volume, j'ai toujours la solution de brancher un autre ampli dans une AB Box.

Je le teste ce soir en concert, dans un bar, non repiqué. Et je vous dirai ce que ça a donné.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...