gargouill Posted September 8, 2011 at 11:22 AM Share Posted September 8, 2011 at 11:22 AM (edited) Vos avis m'intéressent . Edited September 8, 2011 at 11:26 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arx Posted September 8, 2011 at 11:38 AM Share Posted September 8, 2011 at 11:38 AM Salut! d'après ce que j'ai pu écouter, je résumerais dans les grandes lignes mon avis là-dessus. Histoire de quantifier l'inquatifiable, je parle en termes de pourcentages, très grosso-modo mais c'est ce que je pense: compte rendu perso fait successivement sur orange AD200 et Ampeg SVT, avec JB passive et Ibanez SR505 active Basse passive + amp = 50% - 50% pour le son (basse et ampli font chacun la moitié du son) Basse active + amp = 70% basse et 30% amp (le son de la basse prend le pas sur celui de l'ampli) J'ai trouvé que le Orange était bcp moins à l'aise avec une active qu'avec une passive (à partir d'un certain volume et avec gain assez poussé) Je précise aussi que ma 5 cordes active a un son extrêmement typé assez "lourd". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted September 8, 2011 at 12:07 PM Share Posted September 8, 2011 at 12:07 PM je suis un peu du même avis que Arx : le mariage basse active + tout lampe ne fonctionne pas tout le temps - ceci étant un avis très subjectif. Tout comme j'ai du mal à apprécier les basses passives avec des amplis transistors ( encore plus quand il s'agit de basses 3/4 de caisse ). Pour revenir au sujet, je pense que ça fonctionne bien avec des actives qui n'ont pas un très gros niveau de sortie et / ou une électronique trop présente ( Music Man Sterling et Stingray par exemple ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted September 8, 2011 at 12:11 PM Share Posted September 8, 2011 at 12:11 PM Tout comme ci-dessus. Ça dépend énormément de l'ampli. Je sais que ma tête bassman encaisse assez mal les basses actives. Ça pousse un peu trop au niveau du préamp et entraîne un crunch pas très joli (Fender n'étant de toute manière pas un spécialiste du crunch). C'est pour ça que je me suis séparé de certaines pédales, comme les Tech21 ou la valvedrive d'EBS. Trop de niveau de sortie, qui rendait tout le merdier assez ingérable. Je pense qu'un ampli tout lampes de technologie récente, avec un atténuateur en entrée pour les basses actives, fonctionnera de la même manière qu'un ampli à transistor. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 8, 2011 at 12:20 PM Share Posted September 8, 2011 at 12:20 PM (edited) Je trouve que le problème avec les actives c'est plus de faire l'égalisation avant le préamp que le fait qu'elle soit active (et comme dit plus haut le niveau de sortie). C'est un truc qui pose problème pas qu'avec les têtes à lampes dès que tu pousses un peu le préamp. D'expérience dès que je joue avec de la compression, de l'overdrive et/ou des effets, je laisse les Eq à plat ou je joue en passif. Ajouter des graves sur la basse à tendance à trop charger le préamp et/ ou les effets. Les compressions et les saturations pompent trop et le réglage est plus compliqué. Certains effets qui épaississent le son comme les phasers et les flangers bavent dans les graves. Je préfère gérer les graves en fin de chaîne Si tu pousses le préamp d'une tête à lampes, Ca compresse et ça sature aussi et tu retrouves les mêmes problèmes de pompage et de bavage ( ) Edited September 8, 2011 at 12:21 PM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sratus Posted September 8, 2011 at 12:30 PM Share Posted September 8, 2011 at 12:30 PM (edited) mon avis à moi : basse passive + ampli lampe = ok basse active + ampli transistor =ok basse passive + ampli transistor = ok à condition que la basse ne soit pas une daube.(et l'ampli aussi hein ) donc pour répondre à ta question, je trouve qu'une basse active "sonne" mieux sur un ampli transistor, je trouve que les amplis à lampes ont tendance à faire sonner pareil un peu toutes les basses. tu ne feras pas passez une Stagg à 50 euros pour une vielle jazz bass de 1968, mais il y a un peu de ça. Edited September 8, 2011 at 12:35 PM by sratus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted September 8, 2011 at 03:41 PM Share Posted September 8, 2011 at 03:41 PM Comme au dessus, je préfère de loin les passives dans les tout lampes et les actives dans les transitors. Mon ex G&L L2000 ne sonnait pas du tout dans mon tout lampe (Jujuh et Lehnhy peuvent en témoigner ) tandis qu'elle sonnait pas trop mal dans ma 700rb. Mais par définition, j'ai un peu du mal avec les actives Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melkiorus Posted September 8, 2011 at 05:07 PM Share Posted September 8, 2011 at 05:07 PM ça doit dépendre de l'ampli, parce que contrairement à Nasgor, je trouve que ma G&L 2500 sonne plutôt pas mal sur le Marshall (mais ça reste subjectif). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted September 9, 2011 at 09:03 AM Share Posted September 9, 2011 at 09:03 AM (edited) pourtant une stingray dans un svt cl ça marche tres bien et c'est communement admis. Sur un festoch rock/metal/stoner, en basse 90% des stacks, c'est ampeg svt 2 sur le 8x10', les bassistes jouant sur des 5 cordes actives et quand ce sont des 4 cordes sont accordés au plus haut en do. Je pense juste que le reglage est un peu plus difficile tout simplement parce qu'il y a un étage de plus d'egalisation. J'ai personellement joué sur une tête warwick tout lampe et une svt 2 avec des actives j'ai jamais rencontré le moindre problème de son , j'etais même aux anges Edited September 9, 2011 at 09:04 AM by baradou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted September 10, 2011 at 04:25 PM Share Posted September 10, 2011 at 04:25 PM Une tête Warwick tout lampe? ... Sinon je suis globalement d'accord avec vous. Il est plus aisé de contrôler le son d'une basse active sur un ampli transistor que sur un ampli à tubes. Du moins sur un ampli typé vintage genre SVT ou Bassman. Mon Excess sonnait dégueu dans mon vieux Bassman ou le V4B. En revanche elle bottait le cul sur la 400+. Moralité... Ben, y a pas de moralité! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elladan Posted September 12, 2011 at 09:49 AM Share Posted September 12, 2011 at 09:49 AM bin je dois avoir de la chance parcque j'adore le son de ma hohner en active dans la traynor YBA, alors que je deteste dès qu'elle est en passive Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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