Jump to content

Une Fretless Pour Commencer?


Iorun

Recommended Posts

Contrairement à Fouillaire, je pense que l'on peut tout à fait commencer sur une basse non frettée/lignée, tout comme on commence sur une contrebasse ou un violoncelle. Tout n'est que question de travail et de persévérance.

Après, là ou je comprend Fouillaire, c'est que l'apprentissage n'en sera que plus long et difficile sans les repères.

Mais bon, ça te fera d'autant plus (mieux) bosser l'oreille.

Au final, fait comme tu sens. :closedeyes:

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Merci, je ferais comme je le sens.

Je suis d'accord que ça peut être assez laborieux, mais je ne part tout de même pas de rien: les quatre cordes de base sont les même notes que les quatre premières de la guitare;

et puis je pense qu'il est un peu exagéré de dire qu'il me faudra voire en même temps le toucher, la justesse et l'oreille, car c'est avec mon oreille que je trouve la justesse, et puis c'est avec mes doigts que je rectifie... Ce ne sera pas autant de choses à penser à la fois, et puis je m'améliorerai petit à petit...

Je crois donc que j'ai bien pris ma décision, et merci encore!

Link to comment
Share on other sites

moi je joue souvent fretless et je n'arrive pas à choisir...... mais ma première était une Squier fretless fretlinée upgradée en Delano ..... que j'ai revendu à un pote....... ( comme ça je peux la rejouer de temps en temps....) :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Putain de conseil qui plombe l'ambiance, le mieux c'est de se couper les doigts d'entrée avec toi..

butcher.gif

les quatre cordes de base sont les même notes que les quatre premières de la guitare;

et puis je pense qu'il est un peu exagéré de dire qu'il me faudra voire en même temps le toucher, la justesse et l'oreille, car c'est avec mon oreille que je trouve la justesse, et puis c'est avec mes doigts que je rectifie...

Moi je donne un conseil c'est tout, juste certes les premières cordes sont les mêmes, certes tu fais de la gratte, certes tu as une bonne oreille mais je vois pas comment bosser des placements, des enchainements main gauche sans ligne.

Mais bon je me trompe peut être, yen a qui arrive alors bon...

Pour moi, tu vas jouer faux pendant un bon moment.

Oui tu vas corriger la justesse, note par note, doigts par doigts (s'ils t'en restent laugh.gif) mais se taper une ligne avec une bonne articulation tu vas passer un temps monstre à ne serais ce qu'arpéger juste.

Bref, comme tu le sens, juste une question, c'est pour le "look" sans ligne?

Je comprends pas ce critère pour une première basse ...

Pour moi à la question "Fretless pour commencer" c'est donc clairement avec lignes, avec une basse moyen de gamme et le jour où tu es à l'aise tu passes à la gamme au desssus et unlined.

Alors que là tu prends juste le risque de te galérer et de prendre de mauvaises habitudes...

Mais bon, c'est comme tu le sens, pas de problème

cool.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

la basse idéale c'est la Squier genre jaco avec de lines.... c'est le top sans se ruiner pour commencer...... après tu fais comme Mumule tu te commandes la même chez Bacchus et là c'est l'extase sans perdre tes repères...

Link to comment
Share on other sites

butcher.gif

Moi je donne un conseil c'est tout, juste certes les premières cordes sont les mêmes, certes tu fais de la gratte, certes tu as une bonne oreille mais je vois pas comment bosser des placements, des enchainements main gauche sans ligne.

Mais bon je me trompe peut être, yen a qui arrive alors bon...

Pour moi, tu vas jouer faux pendant un bon moment.

Oui tu vas corriger la justesse, note par note, doigts par doigts (s'ils t'en restent laugh.gif) mais se taper une ligne avec une bonne articulation tu vas passer un temps monstre à ne serais ce qu'arpéger juste.

Bref, comme tu le sens, juste une question, c'est pour le "look" sans ligne?

Je comprends pas ce critère pour une première basse ...

Pour moi à la question "Fretless pour commencer" c'est donc clairement avec lignes, avec une basse moyen de gamme et le jour où tu es à l'aise tu passes à la gamme au desssus et unlined.

Alors que là tu prends juste le risque de te galérer et de prendre de mauvaises habitudes...

Mais bon, c'est comme tu le sens, pas de problème

cool.gif

Pas du tout d'accord.

Il y a toujours des repères sur la tranche, c'est pas 100% à l'oreille tout de même! Et même sur la lignée il faut toujours bosser la justesse; il y a pas TELLEMENT de différence entre les deux.

Link to comment
Share on other sites

hum.. j'aurais aussi conseillé avec lignes

parce qu'en plus, si vraiment tu n'y arrive pas, ça risque meme de te "dégouter" de l'instrument

mais bon, apres pourquoi pas!

comme dirait l'autre: sur un malentendu.. :D

et pour ce qui est du look, perso je trouve justement que c'est plus beau avec les lignes :D (c'est d'ialleurs pour ça entre autres, que je les ai prise sur ma varvique CS :D )

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout d'accord.

Il y a toujours des repères sur la tranche, c'est pas 100% à l'oreille tout de même! Et même sur la lignée il faut toujours bosser la justesse; il y a pas TELLEMENT de différence entre les deux.

Pas du tout d'accord. Au moins pour moi, il y a une réelle différence avec ou sans repère. Pour avoir fait les deux, les rares fois où j'ai essayé sans repères (avec repère sur les tranches), j'étais tellement perdu à la main gauche que j'ai vite arrêté, c'était super déstabilisant.

Ceci dit, une expérience personnelle vaut mieux que 50 avis sur un forum et si j'étais toi (si tu en as la possibilité), j'essaierai dans un magasin les deux : avec et sans, et après à toi de voire dans quelle config' tu te sens le plus à l'aise.

Question à Iorun : c'est vrai ça, pourquoi sans repère ?

Link to comment
Share on other sites

Question bête : la touche d'une contrebasse ou d'un violoncelle et l'écart de note à vide ou au talon du manche, c'est standard ou... ?

Parceque sur une basse avec du diapason de longueur variable et certains sont équivalent 21, 21, 22 ou 24 cases, donc à long terme, je pense qu'il y a intérêt à avoir une oreille exercée pour sonner déjà juste dès le départ et pouvoir passer d'un instrument à l'autre.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Après sur une unlined tu as tout de même des repères sur la tranche, qui pour moi sont plus utiles que les lignes proprement dites, car lorsque tu joues debout tu ne voit pas vraiment les lignes, mais tu vois bien mieux les repères de la tranche.

Tu as un compromis qui existe, mais je pense sur des modèles plus haut de gamme , ou tu as le début des lignes , ou comme certaines Noguera tu as non pas les lignes de dessinées, mais des repères sur la touche pour chaque frette :

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=658915

C'est peut-être le bon compromis après tout,mais bon dans des basses entrée de gamme je ne sais pas si ça existe.

Link to comment
Share on other sites

ou alors tu mets des petits coup de marqueur noir sur le bord de la touche, ça se voit à peine, mais assis quand tu travail ça doit suffire non?

Les rares fois où j'ai joué sur une fretless c'était unline, j'ai pas trouver ça traumatisant, mais bon je jouait quasiment que là ou il y avait le repere de tranche et je jouais pas des trucs balaises non plus. Remarque faire se deplacer la note avec le placement de doigt c'est tres sympa. l'approche du coup est tres differente puisque'on jouera plus sur les "bonnes fausses notes".

Sinon c'est quand meme bien moins destabilisant que le violon vu le diapason ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour toutes ces réponses!

Certains se posent des questions, je souhaiterais donc préciser:

Je veux apprendre pour le plaisir, pas pour la classe ni pour un avenir éventuel;

J'ai eu une subite passion, il y a de cela même pas une semaine, sans réelle raison, pour ces basses tellement différentes des guitare toutes simples...

Puis j'ai fait quelques recherches. Et là je me suis rendue compte qu'en réalité elles étaient pour la plupart très semblables aux guitare. (Et la révélation: on appelle ça une "guitare basse"...)

En réalité, cet instrument que j'avais envie de toucher, qui me paraissait si doux... (enfin bon je m'égare);

Ce n'était qu'une sous partie, auquel j'ai trouvé un nom.

En gros, si je prenais une frettée, ou lined, j'ai peur que l’instrument ne me donne plus du tout la même impression que que ma détermination s'envole.

De plus, ça ne sera pas mon seul instrument, et je ne peux pas me permettre d'en acheter une nouvelle qui me fait plus envie plus tard... Mais si jamais la basse me plaisait vraiment beaucoup et que ma détermination ne me fausse pas compagnie, je pourrais l'envisager, mais l'avenir nous le dira...

Link to comment
Share on other sites

En gros, si je prenais une frettée, ou lined, j'ai peur que l'instrument ne me donne plus du tout la même impression que que ma détermination s'envole.

huh.gif

Frettée je veux bien, mais une fretless lined ça n'a rien à voir avec une frettée, tu auras largement cette sensation de guitare basse fretless...

C'est donc bien une histoire de "look", de mojo, d'attirance vers l'instrument...

Entre se couper les oides et un peu de pragmatisme voire d'humilité, je ne sais pas.

Bref j'espère que tu kifferas et que ton envie ne partiras pas aussi subitement qu'elle n'est venue.

Tiens nous au courant quand tu auras acheté ta bassounette

cool.gif

Link to comment
Share on other sites

En gros, si je prenais une frettée, ou lined, j'ai peur que l’instrument ne me donne plus du tout la même impression que que ma détermination s'envole.

Ca ça dépend de ce que tu cherches comme son car des fois, sur certains de mes enregistrements sur disque, bien malin qui pourrait dire si je joue en fretté ou en fretless tant j'étais à l'extrême limite de l'infrabasse.

Inversement, j'ai fait un jour une prise bien dans les aigus sur une basse notoirement prisée pour le jeu au médiator, de bonnes grosses cordes à filet rond, on aurait dit un pur "ouin ouin" de fretless (le final de "Passover" sur le lien Babel 17 dans ma signature)

Alors va comprendre :lollarge:

(autre truc qui joue aussi dans la manière d'aborder le jeu, c'est de type de cordes, filet rond ou plat)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ils ou elles prennent des cours !

L'avantage de ne pas avoir de repère, c'est qu'on n'a pas besoin de regarder (ça permet une meilleure position et on peut regarder la partition). Si, dès le début, on démarre sans repère visuel, il faut bien trouver d'autres appuis. On mémorise les positions par le geste (l'empreinte de la main) et par le son et non par l'image. On joue beaucoup et souvent près du sillet au début (en haut) car c'est la première position travaillée ... et on joue faux aussi ! On utilise aussi beaucoup les cordes à vide comme point de repère.

Link to comment
Share on other sites

Benoit

D'où la question que je posais sur le côté "standard" des manches des instruments classiques, car les basses électriques, on a un nombre de cases qui varie, des diapasons courts, longs... L'apprentissage risque d'être moins pérenne, surtout que notre ami cherche un premier instrument.

J'en ai eu une fretless sans repère, ça a été ma deuxième basse achetée quelques mois après la première, et avoir une frettée à côté m'a bien aidé quand je sentais que je commençais à me barrer en sucette niveau justesse.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Le nombre de cases ne change pas grand chose aux repères. En revanche, le diapason, oui. Je conseillerais plutôt de démarrer avec un diapason standard de 34, c'est quand même le plus fréquent.

Pour les contrebasses, elles ne sont pas toutes exactement de la même taille (surtout entre une 4/4 et une 3/4 mais même d'un modèle à l'autre pour une même dimension). En plus certaines ont un ré au talon (sur la corde de Sol) et d'autres un mib !

Cela dit, je joue toujours sur la même et je réussis quand même à jouer faux ...

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde est d'accord pour dire que tu peux commencer à la fretless.

Trouve une basse qui te plait niveau son et confort, si il y a des lignes ou non c'est accessoire.

Je pense que pour commence les points de repères pour repérer les 5 7 9 et 12 etc... t'aideront pas mal si tu veux t'éloigner du sillet au début mais s'ils n'y sont pas tu pourras les ajouter.

Pour le retour d'expérience perso, j'ai une défrettée donc on voit légèrement les lignes, comme ça je ne bloque pas dessus en jeu normal (comme expliqué plus haut par Benoit) mais pour enregistrer ça m'a bien aidé d'avoir un repère dans les aigus.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...