Ovo Posted September 8, 2011 at 05:47 PM Share Posted September 8, 2011 at 05:47 PM (edited) Contrairement à Fouillaire, je pense que l'on peut tout à fait commencer sur une basse non frettée/lignée, tout comme on commence sur une contrebasse ou un violoncelle. Tout n'est que question de travail et de persévérance. Après, là ou je comprend Fouillaire, c'est que l'apprentissage n'en sera que plus long et difficile sans les repères. Mais bon, ça te fera d'autant plus (mieux) bosser l'oreille. Au final, fait comme tu sens. Edited September 8, 2011 at 05:48 PM by Ovo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iorun Posted September 8, 2011 at 07:11 PM Author Share Posted September 8, 2011 at 07:11 PM Merci, je ferais comme je le sens. Je suis d'accord que ça peut être assez laborieux, mais je ne part tout de même pas de rien: les quatre cordes de base sont les même notes que les quatre premières de la guitare; et puis je pense qu'il est un peu exagéré de dire qu'il me faudra voire en même temps le toucher, la justesse et l'oreille, car c'est avec mon oreille que je trouve la justesse, et puis c'est avec mes doigts que je rectifie... Ce ne sera pas autant de choses à penser à la fois, et puis je m'améliorerai petit à petit... Je crois donc que j'ai bien pris ma décision, et merci encore! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted September 8, 2011 at 07:39 PM Share Posted September 8, 2011 at 07:39 PM moi je joue souvent fretless et je n'arrive pas à choisir...... mais ma première était une Squier fretless fretlinée upgradée en Delano ..... que j'ai revendu à un pote....... ( comme ça je peux la rejouer de temps en temps....) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 8, 2011 at 08:02 PM Share Posted September 8, 2011 at 08:02 PM j'ai commencé la basse sur une fretless sans lignes, et ça allait très bien. Lent, pas facile - oui. Mais très très satisfaisant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted September 8, 2011 at 08:46 PM Share Posted September 8, 2011 at 08:46 PM (edited) Putain de conseil qui plombe l'ambiance, le mieux c'est de se couper les doigts d'entrée avec toi.. les quatre cordes de base sont les même notes que les quatre premières de la guitare; et puis je pense qu'il est un peu exagéré de dire qu'il me faudra voire en même temps le toucher, la justesse et l'oreille, car c'est avec mon oreille que je trouve la justesse, et puis c'est avec mes doigts que je rectifie... Moi je donne un conseil c'est tout, juste certes les premières cordes sont les mêmes, certes tu fais de la gratte, certes tu as une bonne oreille mais je vois pas comment bosser des placements, des enchainements main gauche sans ligne. Mais bon je me trompe peut être, yen a qui arrive alors bon... Pour moi, tu vas jouer faux pendant un bon moment. Oui tu vas corriger la justesse, note par note, doigts par doigts (s'ils t'en restent ) mais se taper une ligne avec une bonne articulation tu vas passer un temps monstre à ne serais ce qu'arpéger juste. Bref, comme tu le sens, juste une question, c'est pour le "look" sans ligne? Je comprends pas ce critère pour une première basse ... Pour moi à la question "Fretless pour commencer" c'est donc clairement avec lignes, avec une basse moyen de gamme et le jour où tu es à l'aise tu passes à la gamme au desssus et unlined. Alors que là tu prends juste le risque de te galérer et de prendre de mauvaises habitudes... Mais bon, c'est comme tu le sens, pas de problème Edited September 8, 2011 at 09:01 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted September 8, 2011 at 09:45 PM Share Posted September 8, 2011 at 09:45 PM la basse idéale c'est la Squier genre jaco avec de lines.... c'est le top sans se ruiner pour commencer...... après tu fais comme Mumule tu te commandes la même chez Bacchus et là c'est l'extase sans perdre tes repères... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 8, 2011 at 09:57 PM Share Posted September 8, 2011 at 09:57 PM Moi je donne un conseil c'est tout, juste certes les premières cordes sont les mêmes, certes tu fais de la gratte, certes tu as une bonne oreille mais je vois pas comment bosser des placements, des enchainements main gauche sans ligne. Mais bon je me trompe peut être, yen a qui arrive alors bon... Pour moi, tu vas jouer faux pendant un bon moment. Oui tu vas corriger la justesse, note par note, doigts par doigts (s'ils t'en restent ) mais se taper une ligne avec une bonne articulation tu vas passer un temps monstre à ne serais ce qu'arpéger juste. Bref, comme tu le sens, juste une question, c'est pour le "look" sans ligne? Je comprends pas ce critère pour une première basse ... Pour moi à la question "Fretless pour commencer" c'est donc clairement avec lignes, avec une basse moyen de gamme et le jour où tu es à l'aise tu passes à la gamme au desssus et unlined. Alors que là tu prends juste le risque de te galérer et de prendre de mauvaises habitudes... Mais bon, c'est comme tu le sens, pas de problème Pas du tout d'accord. Il y a toujours des repères sur la tranche, c'est pas 100% à l'oreille tout de même! Et même sur la lignée il faut toujours bosser la justesse; il y a pas TELLEMENT de différence entre les deux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mat25 Posted September 8, 2011 at 10:25 PM Share Posted September 8, 2011 at 10:25 PM hum.. j'aurais aussi conseillé avec lignes parce qu'en plus, si vraiment tu n'y arrive pas, ça risque meme de te "dégouter" de l'instrument mais bon, apres pourquoi pas! comme dirait l'autre: sur un malentendu.. et pour ce qui est du look, perso je trouve justement que c'est plus beau avec les lignes (c'est d'ialleurs pour ça entre autres, que je les ai prise sur ma varvique CS ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted September 9, 2011 at 06:05 AM Share Posted September 9, 2011 at 06:05 AM Pas du tout d'accord. Il y a toujours des repères sur la tranche, c'est pas 100% à l'oreille tout de même! Et même sur la lignée il faut toujours bosser la justesse; il y a pas TELLEMENT de différence entre les deux. Pas du tout d'accord. Au moins pour moi, il y a une réelle différence avec ou sans repère. Pour avoir fait les deux, les rares fois où j'ai essayé sans repères (avec repère sur les tranches), j'étais tellement perdu à la main gauche que j'ai vite arrêté, c'était super déstabilisant. Ceci dit, une expérience personnelle vaut mieux que 50 avis sur un forum et si j'étais toi (si tu en as la possibilité), j'essaierai dans un magasin les deux : avec et sans, et après à toi de voire dans quelle config' tu te sens le plus à l'aise. Question à Iorun : c'est vrai ça, pourquoi sans repère ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted September 9, 2011 at 07:00 AM Share Posted September 9, 2011 at 07:00 AM (edited) Question bête : la touche d'une contrebasse ou d'un violoncelle et l'écart de note à vide ou au talon du manche, c'est standard ou... ? Parceque sur une basse avec du diapason de longueur variable et certains sont équivalent 21, 21, 22 ou 24 cases, donc à long terme, je pense qu'il y a intérêt à avoir une oreille exercée pour sonner déjà juste dès le départ et pouvoir passer d'un instrument à l'autre. Edited September 9, 2011 at 07:01 AM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 9, 2011 at 07:55 AM Share Posted September 9, 2011 at 07:55 AM Pour jouer fretless il y a intérêt à avoir une oreille exercée quoi que tu as comme instrument, ceci des le début... comme pour fretté d'ailleurs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jsk Posted September 9, 2011 at 09:07 AM Share Posted September 9, 2011 at 09:07 AM Après sur une unlined tu as tout de même des repères sur la tranche, qui pour moi sont plus utiles que les lignes proprement dites, car lorsque tu joues debout tu ne voit pas vraiment les lignes, mais tu vois bien mieux les repères de la tranche. Tu as un compromis qui existe, mais je pense sur des modèles plus haut de gamme , ou tu as le début des lignes , ou comme certaines Noguera tu as non pas les lignes de dessinées, mais des repères sur la touche pour chaque frette : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=658915 C'est peut-être le bon compromis après tout,mais bon dans des basses entrée de gamme je ne sais pas si ça existe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted September 9, 2011 at 12:04 PM Share Posted September 9, 2011 at 12:04 PM ou alors tu mets des petits coup de marqueur noir sur le bord de la touche, ça se voit à peine, mais assis quand tu travail ça doit suffire non? Les rares fois où j'ai joué sur une fretless c'était unline, j'ai pas trouver ça traumatisant, mais bon je jouait quasiment que là ou il y avait le repere de tranche et je jouais pas des trucs balaises non plus. Remarque faire se deplacer la note avec le placement de doigt c'est tres sympa. l'approche du coup est tres differente puisque'on jouera plus sur les "bonnes fausses notes". Sinon c'est quand meme bien moins destabilisant que le violon vu le diapason ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iorun Posted September 9, 2011 at 04:41 PM Author Share Posted September 9, 2011 at 04:41 PM Merci encore pour toutes ces réponses! Certains se posent des questions, je souhaiterais donc préciser: Je veux apprendre pour le plaisir, pas pour la classe ni pour un avenir éventuel; J'ai eu une subite passion, il y a de cela même pas une semaine, sans réelle raison, pour ces basses tellement différentes des guitare toutes simples... Puis j'ai fait quelques recherches. Et là je me suis rendue compte qu'en réalité elles étaient pour la plupart très semblables aux guitare. (Et la révélation: on appelle ça une "guitare basse"...) En réalité, cet instrument que j'avais envie de toucher, qui me paraissait si doux... (enfin bon je m'égare); Ce n'était qu'une sous partie, auquel j'ai trouvé un nom. En gros, si je prenais une frettée, ou lined, j'ai peur que l’instrument ne me donne plus du tout la même impression que que ma détermination s'envole. De plus, ça ne sera pas mon seul instrument, et je ne peux pas me permettre d'en acheter une nouvelle qui me fait plus envie plus tard... Mais si jamais la basse me plaisait vraiment beaucoup et que ma détermination ne me fausse pas compagnie, je pourrais l'envisager, mais l'avenir nous le dira... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted September 9, 2011 at 05:09 PM Share Posted September 9, 2011 at 05:09 PM En gros, si je prenais une frettée, ou lined, j'ai peur que l'instrument ne me donne plus du tout la même impression que que ma détermination s'envole. Frettée je veux bien, mais une fretless lined ça n'a rien à voir avec une frettée, tu auras largement cette sensation de guitare basse fretless... C'est donc bien une histoire de "look", de mojo, d'attirance vers l'instrument... Entre se couper les oides et un peu de pragmatisme voire d'humilité, je ne sais pas. Bref j'espère que tu kifferas et que ton envie ne partiras pas aussi subitement qu'elle n'est venue. Tiens nous au courant quand tu auras acheté ta bassounette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeep Posted September 9, 2011 at 05:39 PM Share Posted September 9, 2011 at 05:39 PM ...je vois pas comment bosser des placements, des enchainements main gauche sans ligne. Comment font les contrebassistes, violonistes et autres violoncellistes? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted September 9, 2011 at 08:22 PM Share Posted September 9, 2011 at 08:22 PM Comment font les contrebassistes, violonistes et autres violoncellistes? Ils ou elles prennent des cours ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 9, 2011 at 08:29 PM Share Posted September 9, 2011 at 08:29 PM Et bossent beaucoup Tiens et si nous, on bossait plus? Ca ne ferait pas de mal non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted September 9, 2011 at 09:00 PM Share Posted September 9, 2011 at 09:00 PM (edited) En gros, si je prenais une frettée, ou lined, j'ai peur que l’instrument ne me donne plus du tout la même impression que que ma détermination s'envole. Ca ça dépend de ce que tu cherches comme son car des fois, sur certains de mes enregistrements sur disque, bien malin qui pourrait dire si je joue en fretté ou en fretless tant j'étais à l'extrême limite de l'infrabasse. Inversement, j'ai fait un jour une prise bien dans les aigus sur une basse notoirement prisée pour le jeu au médiator, de bonnes grosses cordes à filet rond, on aurait dit un pur "ouin ouin" de fretless (le final de "Passover" sur le lien Babel 17 dans ma signature) Alors va comprendre (autre truc qui joue aussi dans la manière d'aborder le jeu, c'est de type de cordes, filet rond ou plat) Edited September 9, 2011 at 09:16 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted September 10, 2011 at 06:34 AM Share Posted September 10, 2011 at 06:34 AM Ils ou elles prennent des cours ! L'avantage de ne pas avoir de repère, c'est qu'on n'a pas besoin de regarder (ça permet une meilleure position et on peut regarder la partition). Si, dès le début, on démarre sans repère visuel, il faut bien trouver d'autres appuis. On mémorise les positions par le geste (l'empreinte de la main) et par le son et non par l'image. On joue beaucoup et souvent près du sillet au début (en haut) car c'est la première position travaillée ... et on joue faux aussi ! On utilise aussi beaucoup les cordes à vide comme point de repère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted September 10, 2011 at 07:02 AM Share Posted September 10, 2011 at 07:02 AM (edited) Benoit D'où la question que je posais sur le côté "standard" des manches des instruments classiques, car les basses électriques, on a un nombre de cases qui varie, des diapasons courts, longs... L'apprentissage risque d'être moins pérenne, surtout que notre ami cherche un premier instrument. J'en ai eu une fretless sans repère, ça a été ma deuxième basse achetée quelques mois après la première, et avoir une frettée à côté m'a bien aidé quand je sentais que je commençais à me barrer en sucette niveau justesse. Edited September 10, 2011 at 07:03 AM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted September 10, 2011 at 09:37 AM Share Posted September 10, 2011 at 09:37 AM Le nombre de cases ne change pas grand chose aux repères. En revanche, le diapason, oui. Je conseillerais plutôt de démarrer avec un diapason standard de 34, c'est quand même le plus fréquent. Pour les contrebasses, elles ne sont pas toutes exactement de la même taille (surtout entre une 4/4 et une 3/4 mais même d'un modèle à l'autre pour une même dimension). En plus certaines ont un ré au talon (sur la corde de Sol) et d'autres un mib ! Cela dit, je joue toujours sur la même et je réussis quand même à jouer faux ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 10, 2011 at 10:50 AM Share Posted September 10, 2011 at 10:50 AM (edited) Tout le monde est d'accord pour dire que tu peux commencer à la fretless. Trouve une basse qui te plait niveau son et confort, si il y a des lignes ou non c'est accessoire. Je pense que pour commence les points de repères pour repérer les 5 7 9 et 12 etc... t'aideront pas mal si tu veux t'éloigner du sillet au début mais s'ils n'y sont pas tu pourras les ajouter. Pour le retour d'expérience perso, j'ai une défrettée donc on voit légèrement les lignes, comme ça je ne bloque pas dessus en jeu normal (comme expliqué plus haut par Benoit) mais pour enregistrer ça m'a bien aidé d'avoir un repère dans les aigus. Edited September 10, 2011 at 10:51 AM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted September 10, 2011 at 11:01 AM Share Posted September 10, 2011 at 11:01 AM @ lorun : as-tu essayé les 2 modèles (lined et non lined) ? Teste en mag par exemple, même pas longtemps, tu auras déjà un aperçu de ce que "propose" les 2 et tu pourras faire un peu plus facilement ton choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iorun Posted September 11, 2011 at 11:16 AM Author Share Posted September 11, 2011 at 11:16 AM Ok, j’essayerai si j'ai le temps de passer au magasin; pensez vous qu'il soit préférable que je ramène un bassiste neutre (qui soit un ami et pas le vendeur donc) avec moi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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