Jump to content

Incidence D'une Ancienne Modif


zennepiet

Recommended Posts

salut a tous

comme j'ai dis quek part je viens de récupérer mon Ibanez Musician après de longues années...

quand je l'ai acheté je trouvais qu'elle piquai trop du nez et après avoir essayé plusieurs emplacements pour la sangle sans résultats valable on m'a proposé de rajouter du poids sous le chevalet... et j'ai accepté :chair:

déjà qu'elle est pas légère à l'origine et que j'ai plus 20 ans j'ai enlevé "la chose" : bloc de plomb ~> 1Kg ! :showoff:

logiquement il reste un trou a la place... je voudrais savoir si à votre avis ça peut avoir une influence négative sur le son (le chevalet tien avec 5 vis-qui-accrochent-encore-très-bien) et s'il serait nécessaire de combler cet espace et avec quoi (bloc en bois d'arbre ?)

voici la "bêtise ?"

DSC00548.jpg

DSC00549.jpg

PS: on voit qu'il manque des vis au chevalet: la moitié d'entre elles étaient "soudées" (par je sais plus quel phénomène de mélange de deux métaux diff) et on pété... je les ai déjà reforés et dois essayer de trouver un taraud assez long pour refaire un nouveau filet + nouvelles vis...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Normalement ça change pas grand chose mais là c'est pile sous le chevalet.

Il y a de bonne chances que tu récupères une bosse dans les mediums, un peu comme lorsqu'on ajoute un cendrier Fender au dessus du chevalet. Ca peut aussi ne rien changer du tout.

Ton problème de vis sera facile à résoudre avec des inserts et des vis mécaniques.

Sinon, le gars qui a creusé la cavité avec une perceuse plutôt qu'une fraise avait de la patience.

Link to comment
Share on other sites

Mon noyer, par exemple :lol: , merci pour l'offre, mais j'habite pas tout près, quoi que ça aurait été sympa un bout de bois d'un collègue de OB dans ma babasse :rolleyes:

DSC00551.jpg

DSC00553.jpg

disponible (sans rien abattre ! :dwarf:) j'ai:

du sapin (sais pas quel "modèle !)

de l'eucalyptus

du pommier

du cerisier

p't'etre du poirier (qu'on dirait de l'acier !)

j'met quoi <_<

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Normalement ça change pas grand chose mais là c'est pile sous le chevalet.

Il y a de bonne chances que tu récupères une bosse dans les mediums, un peu comme lorsqu'on ajoute un cendrier Fender au dessus du chevalet. Ca peut aussi ne rien changer du tout.

Ton problème de vis sera facile à résoudre avec des inserts et des vis mécaniques.

Sinon, le gars qui a creusé la cavité avec une perceuse plutôt qu'une fraise avait de la patience.

effectivement les inserts c'est la bonne solution , on peut envisager de les coller(dans le bois) à la colle epoxy et le montage sera plus fiable que celui d'origine.

Il est à notter que très peu d'instruments sont montés avec ce systeme pour des raisons d'économies de bout de chandelles mais qu'il est très supérieur au systeme vis à bois qui sévi sur nos belles quasi tout le temps.

à titre d'info , sur la dizaine de basses que je possede, seule ma bass collection est entierement montée en inserts méca et c'est un vrai gage de serieux dans la conception .

Je ne comprend pas pourquoi tout les instrus haut de game ne sont pas fabriqués comme cela...

Link to comment
Share on other sites

"Je ne comprend pas pourquoi tout les instrus haut de game ne sont pas fabriqués comme cela..."

ben la valeur ajouter du montage n'ayant pas d’impacts visuel (puisque la plupart du temps on ne les voie pas les insert une fois l'assemblage monté),

cela justifie d'autant moins le surcout, puisque la vis a bois fonctionne bien malgré tout, (a quoi bon améliorer un truc qui vas bien?)

a part peut être dans un bois tendre, mais on ne s’attend pas non plus a trouver du bois de cagette sur un instrument dit "haut de gamme".

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

j'ai aucun problème avec mes vis (ni celles de ma basse :lollarge: )

le chevalet tien avec 5 vis-qui-accrochent-encore-très-bien

le bois est bien dur et elles tiennent bien.

truc pour moi important: quand je revisse je prends soin de le toujours faire dans le même filet (en tournant d'abord doucement dans le sens inverse jusqu'à ce que la vis s'emboite dans le filet, puis seulement je visse) si on ne fait pas ça la vis va créer a chaque fois un nouveau filet qui finira par fragiliser la surface d'accroche... :whistle:

et pour les inserts filetés, d'accord avec Bafien ça dépends du bois... (ex meubles ikea etc, tiens pas fort...)

dans mon cas (si j'aurais eu des problèmes du genre) je trouve que les trous sont fort près du bord pour faire cette opération...

mais c'est vrais que c'est un système bien pratique et rassurant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...