Jump to content

Tension Des Cordes - Une Logique Dans Tout Ça ?


BaSSh

Recommended Posts

Comme certainement nombre d'entre vous, indépendamment de la marque et du type de

cordes, je m'interroge aussi sur les tirants à choisir.

J'essaie différents jeux, , filés acier ou nickel ou même flat...

Ces jeux Light, Medium'Light, Medium, etc... sont effectivement plus ou moins souples

dans leur globalité mais d'une manière toute relative, c'est-à-dire lorsqu'on

s'intéresse non plus à la tension générale d'un jeu à l'autre mais bien à la tension de

chaque corde au sein d'un même jeu, je constate alors quasi-systématiquement que le

Ré/D est la corde prodiguant la tension la plus forte (trop ?) et que le Mi/E est

sensiblement moins tendu (pas assez ?).

Illustration :

T ........

E .... X .

N .. X X .

S .. X X X

I .X X X X

O .X X X X

N .X X X X

== = = = =

>> E A D G

Exemple :

EXL165 Long Scale 45-105, un grand "classique" chez d'Addario

>>>>>>>>>>> Diameter >>> Tension

Item# Note inches mm >>> lbs kg

XLB045> G> 0.045 1.14 > 42.8 19.41

XLB065> D> 0.065 1.65 > 51.3 23.27

XLB085> A> 0.085 2.16 > 48.4 21.95

XLB105> E> 0.105 2.67 > 40.3 18.28

D'Addario communiquant la tension relative de la plupart de ses cordes on s'apercoit

rapidement que cette règle se retrouve apparemment dans l'ensemble de ses jeux.

La plus tendue : le Ré/D, ensuite le La/A, le Sol/G et enfin le Mi/E.

Même en l'absence de chiffres, j'ai l'impression qu'on retrouve les mêmes tensions relatives (donc au sein d'un même jeu) d'une

marque à l'autre.

Je me demande donc s'il y a une logique dans tout ça ou si les assemblages de tirants

résultent de constats empiriques finalement plus probants qu'une réflexion de base purement théorique.

S'il est logique que les cordes graves soient plus souples que les cordes aigues - qui se doivent elles-même d'être plus tendues, pourquoi alors si peu de tension dans le Sol/D qui est la corde la plus mince ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté de "customiser" vos jeux avec des cordes au

détail ou trouvé des assemblages que l'on pourrait-alors qualifier de plus "équilibrés" ?

et quel en est alors votre retour ?

N.B. si je m'interroge ainsi, ce n'est pas pour chercher midi à 14 heures, c'est simplement qu'au fil de mes différents essais (je change de marque et de type de jeu à chaque renouvellement - pour découvrir, justement), et au sein d'un même jeu (quelle que soit la gauge), j'ai tendance à trouver les Mi trop souples par rapport aux autres cordes et le Ré un poil ferme.

Et je n'évoque, ici, qu'un accordage rigoureusement standard...

Link to comment
Share on other sites

Les tirants sont sortis au départ avec des nombres ronds parce que c'est plus facile à repérer.

Typiquement, les cordes aiguës sont plus tendues et les graves plus fermes, ce qui aide à compenser les différences de volume.

Plusieurs fabricants proposent des jeux de cordes à tension constante. Dans ces cas les cordes aiguës sonnent plus fort que les graves.

Link to comment
Share on other sites

XLB045> G> 0.045 1.14 > 42.8 19.41

XLB065> D> 0.065 1.65 > 51.3 23.27

XLB085> A> 0.085 2.16 > 48.4 21.95

XLB105> E> 0.105 2.67 > 40.3 18.28

tiens.. tiens.. je me doutais que la tension des cordes étaient assez élevées mais pas au point que ça tournait autour de la vingtaine de kilos.. ^^

Link to comment
Share on other sites

Tiens, pour une fois, j'ai rien compris à ton explicatio

Jazz Add.

J'avoue, moi non plus :mellow:

@ ant' : merci pour l'info, ca a l'air effectivement très intéressant et ça souligne aussi que l'homogénéité dans la tension des cordes peut être un vrai sujet. Je viens de consulter leur TensionChart (très probant) et je vais approffondir leur offre avec intérêt.

Par contre, comme Fabinosto, peut-être difficile à trouver par chez nous. D'autres marques ???

@ PaowZ : oui, les tensions sont importantes et les disparités peuvent l'être aussi. Ici, sur un jeu relativement "commun", c'est quand-même 5 kg d'écart entre le Mi/E et le Ré/D ! Et on voit bien qu'on revient systématiquement sur quelquechose de plus souple pour la corde de Sol/G...

Link to comment
Share on other sites

Un des soucis est qu'une tension égale ne veut pas forcément dire ressenti égal (ergonomie main droite; influence des angles d'appui aux extrémités; influence des longueurs de corde mortes). De plus, souvent, si on veut donner dans la tension égale, les cordes graves deviennent vite assez grosses, et les cordes trop grosses en volume deviennent vite moins justes dans leur harmoniques. Il y a donc des compris à trouver. Thomastik par exemple a largement prix le parti de faire les cordes plus graves moins tendues pour plus de richesse harmonique. Bref, faut essayer et trouver ce qui va bien à son instrument. Personnellement je ne m'embête pas trop avec ça, je préfère utiliser un jeu du commerce (moins cher que du custom) dans les nombreux tirants existants et adapter mon jeu.

Link to comment
Share on other sites

La charte publiée par d'Addario permet, non seulement de comparer les tirants dans une même catégorie, mais aussi de comparer les tensions à TIRANT IDENTIQUE mais pour des catégories différentes.

Ainsi, je trouve intéressant de constater que dans cette même marque (et contrairement à ce que j'imaginais) les cordes Acier sont sensiblement plus souples que les cordes Nickel, elles-même plus souples que les Demi-Ronds. Les plus fermes restant, sans surprise, les Flatwound (mais vraiment très proches des 1/2 ronds en tension) :

ProSteels Stainless < Nickel RoundWound < Nickel Half-Round < Chromes Flatwound

Je ne généralise pas, mais avez-vous remarqué que dans d'autres marques et à TIRANT EGAL les cordes nickel y sont aussi finalement plus fermes que les cordes acier ?

(je ne parle pas des différences de sensation au toucher mais bien de différence de pression à tirant égal)

Link to comment
Share on other sites

Retour sur Circle K.

Leur offre semble vraiment intéressante (particulièrement pour 5 cordes, et +) en diversité de tirants (des graves de ouf) et bien sûr, la possibilté d'avoir des jeux "équilibrés" (balanced).

Jamais vu les forumers de talkbass aussi unanimement enthousiastes et prolifiques sur le sujet :

Circle K strings...

http://www.talkbass.com/forum/f16/circle-k-strings-557048/

http://www.circlekstrings.com/

Par contre, faire venir un jeu c'est déjà 30$ de port. Ca calme... :huh:

Link to comment
Share on other sites

@BaSSh : as-tu déjà commander chez eux ?

J'ai voulu passé commande il y a quelques jours et me suis aperçu que la connexion à leur site n'était pas sécurisée.

J'aime pas trop ce genre de plan.

Et à priori, aucun autre moyen de commander des Circle k en dehors de chez eux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...