Jump to content

Organisation Du Temps De Travail


ant'

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Ant' : Yes, bah ça devrait le faire alors cette année à Nancy! Si tu as des questions, n'hésites pas, genre sur MSN :)

@Gre : AMHA, bosser des gammes "droites" ( Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Si La Sol Fa Mi Ré Do à burne en double croches pendant 6 heures) ne sert pas à grand chose, dans la mesure où tu ne trouves quasiment jamais de phrases construites exclusivement sur ce schéma dans la musique. Elles sont en revanche souvent utilisées (dans un chorus par exemple) par petits fragments, en groupe de trois, ou en sauts de tierces, mélangées à plein d'autre choses, notamment des arpèges...

Je n'ai pas la prétention d'avoir la méthode absolue, mais à mon sens, bien bosser une gamme (celle de Do majeur par ex, pour être original..), c'est:

- La jouer "droite" sur deux octaves pour commencer, au click of course :) : ça permet de la visualiser, de se familiariser à ses position, sa sonorité, trouver comment démancher au(x) bon(s) moment(s), etc

-La jouer en groupes de 3 (puis 4, 5, etc) notes : Do Ré Mi Ré Mi Fa Mi Fa Sol, etc : ça développe "l'agilité", l'oreille, ça donne des bonnes pistes de phrasé

- Idem, jouer en tierces (puis en sixtes, ou n'importe quel autre intervalle) : Do Mi Ré Fa Mi Sol, etc... Pour les mêmes raisons que les groupes de notes. Après ça, je trouve que quand tu relèves un solo ou même une mélodie, un thème, un riff, tu entends et identifies rapidement les mouvements mélodiques, ça te fait gagner un temps fou! :)

- Et après tout ça: le plus dur/important : appliquer tout ça à son jeu! Genre faire tourner une grille sur BIAB et essayer de trouver des idées intéressantes, en ajoutant A PETITE DOSE les éléments travaillés en amont... Et normalement, si c'est bien bossé, et bien digéré (c'est ce qui prend le plus longtemps...) on se surprend à ressortir tout ça d'une manière naturelle en chorussant... et là c'est le pied! :)

Encore une fois, je n'ai aucune prétention d'avoir tout compris à comment travailler hein... Mais c'est ce qui marche/a marché pour moi, alors si ça peut aider quelqu'un... :)

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces éclairages, c'est très instructif ça doit être sympa d'être ton élève.

rythmiquement tu gères comment ? exemple le groupe de trois c'est du triolet ou pas forcement.

Et par voie de conséquence te fixes tu un objectif de cohérence avec la mesure ou pas ? par exemple si tu te dis : je vais de telle note à telle note ascendant et descendant en groupe de trois en croche fatalement à un moment se pose la question de savoir, lorsque l'exercice tourne en boucle ou pas d'ailleurs, à quel endroit je suis dans la mesure et sur quelle mesure je suis ?? ou alors tu ne t'en, préoccupe pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que j'ai complètement oublié de causer du déchiffrage, qui est une des clé de la réussite au MAI

faut dire aussi qu'olivier Bèche, le prof de déchiffrage, est un des meilleurs prof du MAI

du moins pour moi

je sais pas ce que floppy en dit

essaye de déchiffrer tout ce que tu trouve pour t'entrainer, en partant sur des partitions simples, en noire, comme des walking, ou en croches

pour éclairer un peu son propos sur son sujet sur le travail de la gamme majeure, puis des autres gammes et des modes

on va considérer la gamme en chiffres

1234567

pour la gamme de do majeure ce sera c d e f g a b

donc on commence

123 234 456 567 678

1234 2345 3456 4567 5678

ensuite ça fait

123 234 345 456 567 678 876 765 654 543 432 321

1234 2345 3456 4567 5678 8765 7654 6543 5432 4321

après on fais les tierces

13 24 35 46 57 68 86 75 64 53 42 31

ensuite par tous les tons

1321 2432 3543 4654 5765 6876 6876 5765 4654 3543 2432 1321

pour les quintes

15 26 37 48

ensuite par tous les tons

154321 265432 376543 487654 487654 376543 265432 154321

l'idée en partant du C 8eme case corde de mi c'est d'aller jusqu'au F comme cela on utilise les 4 cordes et on augmente son langage aussi

et puis après on fait avec les quartes les sixtes les septièmes suivant les exemples précédent

Link to comment
Share on other sites

Re! :)

Pour ce qui est de la rythmique, c'est justement intéressant de jouer plutôt en croches ou en doubles quand on a des phrasés impaires (par 3 ou 5), et de jouer en triolet quand on est sur des groupes de 2 et de 4, ça crée des décalages rythmiques intéressants!

En ce qui concerne le bouclage, soit on cherche comment tomber sur un compte "rond", (c'est à dire retomber avec la fondamentale sur le 1) en redoublant ou non l'octave par exemple, soit on débite son exo sans s'arrêter, et si il y a décalage rythmique, on retombe forcément à un moment ou un autre sur le temps! :)

Comme c'est pas très clair, un petit exemple :

Si tu joues une gamme de C majeur "droite", en doubles croches sur deux octaves, sans aucune répétition de note, tu obtiens un pattern de 28 notes aller-retour, ce qui équivaut à 7 temps. Si tu es sur une mesure en 4/4, il va te falloir 4 aller retours complets pour que ton DO grave retombe sur le 1er temps.

En tout cool que ça intéresse un peu de monde tout ça! :)

Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé quoi que ce soit, ce genre de travail est fréquemment enseigné en écoles de musique!

Petit cadeau du dimanche soir, pour ceux qui ne connaissent pas:

http://www.youtube.com/user/havic5

La chaine de Adam Neely, un super bassiste qui donne plein de pistes de travail dans le genre :)

Bonne soirée!

Edit : et comme l'a dit Bunny, Olivier Beche c'est de la balle! Super sympa, excellent pédagogue et bassiste de folie! :)

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

pour les bassistes clé de FA

mais en théorie surtout dans les cours d'harmonie il faudra aussi connaitre la clé de sol mais juste pour la déchiffrer sur le papier

la clé de fa faudra elle, la jouer en lecture a vue dans les cours de déchiffrage

Link to comment
Share on other sites

les morceaux de fusions en 2010 étaient

cissy strut

hottentot

cats & kittens

cantaloupe island

hip hop in june

chameleon

after you

butterfly (the headhunters )

pour la première moitié de l'année

jusqu'ici ça va, mais ces morceaux ne seront pas utilisé pour l'obtention du diplôme

après ça se complique un peu

the red one

chicago song

rule of thumb

dolemite

midtown

freedom jazz dance ( c'est cui sur lequel je suis tombé pour le diplôme, simple en apparence, mais attention a la mise en place ....)

got a match

straphangin

les deux morceaux en slap doivent l’être joué, pour les ceusses comme moi qui pratiquent pas ce style de jeu

j'y suis quand même arrivé B)

je pense pas que cette liste bouge beaucoup étant donné que c'est principalement les gros tubes qui y passent, mais si je me souviens bien l'année ou j'y était ils ont modifié ce cours, donc a vérifier, mais déjà bonne piste de travail lá

Link to comment
Share on other sites

ah vi encore une piste a travailler là qu'on a oublié

ben vi faut bien occuper les 37,5 heures de cours hebdomadaires B) B)

ear training

reconnaissance des intervalles des gammes et des modes

Link to comment
Share on other sites

super

alors tu va quand faire ton audition??

Tiens en parlant de ça, existe t il une bonne appli sur liphone pour ça ?

http://itunes.apple.com/fr/app/earmaster-essential/id412621341?mt=12

Link to comment
Share on other sites

de toute façon l'audition c'est de la rigolade

ils prennent tous le monde quel que soit le niveau

faut juste déjà un peu connaitre son manche, et savoir les notes de la gamme

je pense que l'audition est surtout faite pour que les profs et les élèves se rencontrent avant et qu'on puisse un peu voir a quoi ca ressemble et ce qu'on y fait

le plus important au départ, c'est d'avoir les sous B) B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...