gre Posted September 18, 2011 at 11:51 AM Share Posted September 18, 2011 at 11:51 AM Ah voilà de bons conseils de travail Floppybass, ça semble cohérent et de bonnes armes pour se forger une bonne solidité. Quand tu dis : bosse la gamme en groupe de 3 en tierce en sixte... Tu peux développer un peu ? et pour quelle finalité d'après toi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted September 18, 2011 at 12:30 PM Share Posted September 18, 2011 at 12:30 PM @Ant' : Yes, bah ça devrait le faire alors cette année à Nancy! Si tu as des questions, n'hésites pas, genre sur MSN @Gre : AMHA, bosser des gammes "droites" ( Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Si La Sol Fa Mi Ré Do à burne en double croches pendant 6 heures) ne sert pas à grand chose, dans la mesure où tu ne trouves quasiment jamais de phrases construites exclusivement sur ce schéma dans la musique. Elles sont en revanche souvent utilisées (dans un chorus par exemple) par petits fragments, en groupe de trois, ou en sauts de tierces, mélangées à plein d'autre choses, notamment des arpèges... Je n'ai pas la prétention d'avoir la méthode absolue, mais à mon sens, bien bosser une gamme (celle de Do majeur par ex, pour être original..), c'est: - La jouer "droite" sur deux octaves pour commencer, au click of course : ça permet de la visualiser, de se familiariser à ses position, sa sonorité, trouver comment démancher au(x) bon(s) moment(s), etc -La jouer en groupes de 3 (puis 4, 5, etc) notes : Do Ré Mi Ré Mi Fa Mi Fa Sol, etc : ça développe "l'agilité", l'oreille, ça donne des bonnes pistes de phrasé - Idem, jouer en tierces (puis en sixtes, ou n'importe quel autre intervalle) : Do Mi Ré Fa Mi Sol, etc... Pour les mêmes raisons que les groupes de notes. Après ça, je trouve que quand tu relèves un solo ou même une mélodie, un thème, un riff, tu entends et identifies rapidement les mouvements mélodiques, ça te fait gagner un temps fou! - Et après tout ça: le plus dur/important : appliquer tout ça à son jeu! Genre faire tourner une grille sur BIAB et essayer de trouver des idées intéressantes, en ajoutant A PETITE DOSE les éléments travaillés en amont... Et normalement, si c'est bien bossé, et bien digéré (c'est ce qui prend le plus longtemps...) on se surprend à ressortir tout ça d'une manière naturelle en chorussant... et là c'est le pied! Encore une fois, je n'ai aucune prétention d'avoir tout compris à comment travailler hein... Mais c'est ce qui marche/a marché pour moi, alors si ça peut aider quelqu'un... Bonne journée! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 18, 2011 at 06:18 PM Share Posted September 18, 2011 at 06:18 PM merci pour ces éclairages, c'est très instructif ça doit être sympa d'être ton élève. rythmiquement tu gères comment ? exemple le groupe de trois c'est du triolet ou pas forcement. Et par voie de conséquence te fixes tu un objectif de cohérence avec la mesure ou pas ? par exemple si tu te dis : je vais de telle note à telle note ascendant et descendant en groupe de trois en croche fatalement à un moment se pose la question de savoir, lorsque l'exercice tourne en boucle ou pas d'ailleurs, à quel endroit je suis dans la mesure et sur quelle mesure je suis ?? ou alors tu ne t'en, préoccupe pas du tout ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 18, 2011 at 08:06 PM Share Posted September 18, 2011 at 08:06 PM c'est vrai que j'ai complètement oublié de causer du déchiffrage, qui est une des clé de la réussite au MAI faut dire aussi qu'olivier Bèche, le prof de déchiffrage, est un des meilleurs prof du MAI du moins pour moi je sais pas ce que floppy en dit essaye de déchiffrer tout ce que tu trouve pour t'entrainer, en partant sur des partitions simples, en noire, comme des walking, ou en croches pour éclairer un peu son propos sur son sujet sur le travail de la gamme majeure, puis des autres gammes et des modes on va considérer la gamme en chiffres 1234567 pour la gamme de do majeure ce sera c d e f g a b donc on commence 123 234 456 567 678 1234 2345 3456 4567 5678 ensuite ça fait 123 234 345 456 567 678 876 765 654 543 432 321 1234 2345 3456 4567 5678 8765 7654 6543 5432 4321 après on fais les tierces 13 24 35 46 57 68 86 75 64 53 42 31 ensuite par tous les tons 1321 2432 3543 4654 5765 6876 6876 5765 4654 3543 2432 1321 pour les quintes 15 26 37 48 ensuite par tous les tons 154321 265432 376543 487654 487654 376543 265432 154321 l'idée en partant du C 8eme case corde de mi c'est d'aller jusqu'au F comme cela on utilise les 4 cordes et on augmente son langage aussi et puis après on fait avec les quartes les sixtes les septièmes suivant les exemples précédent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted September 18, 2011 at 08:09 PM Share Posted September 18, 2011 at 08:09 PM (edited) Re! Pour ce qui est de la rythmique, c'est justement intéressant de jouer plutôt en croches ou en doubles quand on a des phrasés impaires (par 3 ou 5), et de jouer en triolet quand on est sur des groupes de 2 et de 4, ça crée des décalages rythmiques intéressants! En ce qui concerne le bouclage, soit on cherche comment tomber sur un compte "rond", (c'est à dire retomber avec la fondamentale sur le 1) en redoublant ou non l'octave par exemple, soit on débite son exo sans s'arrêter, et si il y a décalage rythmique, on retombe forcément à un moment ou un autre sur le temps! Comme c'est pas très clair, un petit exemple : Si tu joues une gamme de C majeur "droite", en doubles croches sur deux octaves, sans aucune répétition de note, tu obtiens un pattern de 28 notes aller-retour, ce qui équivaut à 7 temps. Si tu es sur une mesure en 4/4, il va te falloir 4 aller retours complets pour que ton DO grave retombe sur le 1er temps. En tout cool que ça intéresse un peu de monde tout ça! Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé quoi que ce soit, ce genre de travail est fréquemment enseigné en écoles de musique! Petit cadeau du dimanche soir, pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.youtube.com/user/havic5 La chaine de Adam Neely, un super bassiste qui donne plein de pistes de travail dans le genre Bonne soirée! Edit : et comme l'a dit Bunny, Olivier Beche c'est de la balle! Super sympa, excellent pédagogue et bassiste de folie! Edited September 18, 2011 at 08:23 PM by floppybass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 19, 2011 at 06:07 AM Author Share Posted September 19, 2011 at 06:07 AM Petite question, pour la lecture il faut savoir lire les clés de Fa et de Sol ou que de Fa ? A Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 19, 2011 at 07:10 AM Share Posted September 19, 2011 at 07:10 AM pour les bassistes clé de FA mais en théorie surtout dans les cours d'harmonie il faudra aussi connaitre la clé de sol mais juste pour la déchiffrer sur le papier la clé de fa faudra elle, la jouer en lecture a vue dans les cours de déchiffrage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 19, 2011 at 07:22 AM Share Posted September 19, 2011 at 07:22 AM les morceaux de fusions en 2010 étaient cissy strut hottentot cats & kittens cantaloupe island hip hop in june chameleon after you butterfly (the headhunters ) pour la première moitié de l'année jusqu'ici ça va, mais ces morceaux ne seront pas utilisé pour l'obtention du diplôme après ça se complique un peu the red one chicago song rule of thumb dolemite midtown freedom jazz dance ( c'est cui sur lequel je suis tombé pour le diplôme, simple en apparence, mais attention a la mise en place ....) got a match straphangin les deux morceaux en slap doivent l’être joué, pour les ceusses comme moi qui pratiquent pas ce style de jeu j'y suis quand même arrivé je pense pas que cette liste bouge beaucoup étant donné que c'est principalement les gros tubes qui y passent, mais si je me souviens bien l'année ou j'y était ils ont modifié ce cours, donc a vérifier, mais déjà bonne piste de travail lá Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 19, 2011 at 11:10 AM Author Share Posted September 19, 2011 at 11:10 AM Merci Bunny ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 19, 2011 at 01:20 PM Author Share Posted September 19, 2011 at 01:20 PM J'en profite pour une petite question solfège.. Qu'est ce que ça signifie un petit rond sous une note ? J'ai trouvé ça dans la partoche de What's Going On.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 19, 2011 at 01:57 PM Share Posted September 19, 2011 at 01:57 PM (edited) un rond ou un point ? un point normalement c'est staccato, un rond j'ai jamais vu edit : ou alors un rond c'est peut etre un zéro pour corde à vide. c'est quelle note à quelle mesure Edited September 19, 2011 at 02:02 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 19, 2011 at 02:06 PM Author Share Posted September 19, 2011 at 02:06 PM C'est bien un rond. Mesure 30 sur le La et la ghost note. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 19, 2011 at 07:06 PM Share Posted September 19, 2011 at 07:06 PM une faute de frappe?? je sais pas non plus lá Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 19, 2011 at 07:45 PM Share Posted September 19, 2011 at 07:45 PM Non effectivement j'ai regardé dans le book "standing in the shadow of motown" et effectivement il y a ce rond à plusieurs reprises dans divers morceaux et à chaque fois sur le La. Je vois que l'indication corde à vide, sans conviction de toute façon j'y vois pas une importance capitale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 20, 2011 at 06:09 AM Share Posted September 20, 2011 at 06:09 AM ah vi encore une piste a travailler là qu'on a oublié ben vi faut bien occuper les 37,5 heures de cours hebdomadaires B) ear training reconnaissance des intervalles des gammes et des modes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 20, 2011 at 11:05 AM Author Share Posted September 20, 2011 at 11:05 AM Je m'entraine avec Ear Master pour ça ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 20, 2011 at 12:02 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:02 PM Tiens en parlant de ça, existe t il une bonne appli sur liphone pour ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 20, 2011 at 12:16 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:16 PM super alors tu va quand faire ton audition?? Tiens en parlant de ça, existe t il une bonne appli sur liphone pour ça ? http://itunes.apple.com/fr/app/earmaster-essential/id412621341?mt=12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 20, 2011 at 12:35 PM Author Share Posted September 20, 2011 at 12:35 PM Je dois les appeler cette semaine pour caler ça, mais apparemment vu que j'habite loin il se pourrait qu'on ne fasse qu'un entretien téléphone d'après ce qu'ils m'avaient suggéré.. Je saurai ça demain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted September 20, 2011 at 12:48 PM Share Posted September 20, 2011 at 12:48 PM de toute façon l'audition c'est de la rigolade ils prennent tous le monde quel que soit le niveau faut juste déjà un peu connaitre son manche, et savoir les notes de la gamme je pense que l'audition est surtout faite pour que les profs et les élèves se rencontrent avant et qu'on puisse un peu voir a quoi ca ressemble et ce qu'on y fait le plus important au départ, c'est d'avoir les sous B) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 20, 2011 at 01:05 PM Author Share Posted September 20, 2011 at 01:05 PM Effectivement, j'attends surtout de valider mon inscription pour finaliser mon dossier de subvention et voir à combien j'ai droit.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted September 20, 2011 at 06:54 PM Share Posted September 20, 2011 at 06:54 PM Moi je travail avec ça depuis quelques mois : http://solfege.ccdmd.qc.ca/presentation.php Bien mieux qu'EarMaster à mon avis. Il y a 4 niveau avec au moins 150 dictées par niveau. Je bosse avec ça pour bien entendre les tonalités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 20, 2011 at 07:38 PM Share Posted September 20, 2011 at 07:38 PM Bunny merci pour le lien mais ça ne donne rien je suis pas sur que ça fonctionne pour l'iphone. Arazel : ton lien semble nikel, je me telechargerai tout ça ce we et le mettrai dans le tel, ça à l'air super Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted September 21, 2011 at 05:25 PM Share Posted September 21, 2011 at 05:25 PM Merci Arazel : ton lien est super, je vais m'en faire un peu tous les soirs ça a l'air formateur comme il faut ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted September 22, 2011 at 05:40 AM Author Share Posted September 22, 2011 at 05:40 AM +1 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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