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Manche Indeformable


arsene72

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Les gens qui connaissent les manches vigier tout carbone pensent generalement le contraire...c'est juste parfait, pour l'action, le confort (dans la mesure ou la courbure est optimum, et ne bouge jamais)...le seul soucis, c'est que ça n'a pas le son du bois, sinon le trussrod n'aurait pas fait long feu à mon avis ;)

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Les Passion Carbone que j'ai eu à l'atelier n'étaient pas réglables du coup on arrive jamais à ce que l'on veut ... ou alors avec de la "chance" :wink: Quelques clients doivent changer leur tirant pour avoir la bonne courbure, pas idéal ...

Edited by Lutherie T.M
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la courbure c'est plus un pis aller qu'autre chose non ?? en théorie moins il y en a et plus l'action peut être basse, non ? (sous réserve que l'inclinaison du manche ou la hauteur du chevalet ait été bien calculée).

Mon vieux pote Kamel C qui est un luthier largement reconnu bondi quand on lui parle de courbure de manche, donc dans ce domaine, j'en conclu que divers courants s'affrontent.

Il est de fait que les Fender basses notamment demandent toujours un peu de courbure mais je pense que c'est plutot du à un défaut chronique qu'à une nécessité musicale réelle, non?

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Comme je viens de dire, je règle la courbure selon l'instrument, le tirant, le jeu du client, le diapason ... comment je fais si c'est pas réglable ? :goute:

Pour prendre deux extrêmes dans mes clients, tu penses bien que je ne règle pas du tout de la même façon la basse d'Ultra Vomit avec un tirant de 130 ou 135 sur une 4 (CGCF) que le basse d'Hadrien F. en 130 sur une 5.

Idem pour une fretless, il y a une p'tite "astuce" au niveau de la courbure du manche dans le son Pastorius par exemple :whistle:

Bref, pour moi, la courbure est aussi importante que des pontets bien réglables ou un bon sillet mais cela reste mon simple avis :)

Edited by Lutherie T.M
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Au niveau du process, Status utilise bien une étuve HT sous vide avec un programmateur PID ( probablement Eurotherm ). Je le sais car en terme de process j'ai vu une partie du matos, et comme ca fait parti des choses que j'ai réparé dans le passé :goute:

Par contre tu as raison, le graphite c'est un peu comme le bois, il y a plusieurs process de fabrication, de matières etc.

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la courbure c'est plus un pis aller qu'autre chose non ?? en théorie moins il y en a et plus l'action peut être basse, non ? (sous réserve que l'inclinaison du manche ou la hauteur du chevalet ait été bien calculée).

Mon vieux pote Kamel C qui est un luthier largement reconnu bondi quand on lui parle de courbure de manche, donc dans ce domaine, j'en conclu que divers courants s'affrontent.

Il est de fait que les Fender basses notamment demandent toujours un peu de courbure mais je pense que c'est plutot du à un défaut chronique qu'à une nécessité musicale réelle, non?

je dirai plutôt nécessité mécanique réelle et sens de l'observation pour le léger creux préconisé par findus , exemple simple =>

tu joues une corde a vide , l'amplitude de vibration de la corde sera plus importante au milieu du diapason que près des points fixes ( sillet et chevalet ) ..

donc avec un manche parfaitement droit , la corde a vide en vibration va donc toucher les frettes du milieu de façon plus probable que si le manche est réglé avec un léger creux , nan ?

et ça se complique dur quand ya un bassiste qui se pointe et qui désire jouer des notes fréttées ( font ch.. ces bassistes ) là le problème se déplace a chaque note jouée ... puisque un des 2 points fixe (frette au lieu de sillet) est donc déplacé et différent a chaque note jouée ... nan ?

bref , a situation mécanique complexe , voire évolutive , la réponse est le plus souvent le compromis ..

mais là , je crois que je n'apprend rien a personne , un bon réglage n'est qu'affaire de compromis entre le léger creux ( ou non ) du manche , la hauteur des pts fixes que sont les sillets , frettes et pontets de chevalets , réglage de la bascule du manche , le choix des cordes et leur rigidité , le son que souhaite le zicos , son attaque des cordes etc etc , et si j'en oublie faut rajouter a ma place

j'ai même remarqué que la rigidité du chevalet pouvait avoir un rôle a jouer , je m'explique => tout récemment , alors que je réglais une basse ( la ASAT like ) , a partir des réglages classiques de truss , pontets , bascule etc je n'arrivais pas a descendre en dessous des presque 2,8/3 mm à la 12ème frette corde de mi sans friser avec du 40/95 , j'ai essayé des cordes de plus fort tirant ( 45/105) , légère amélioration , mais pas assez a mes yeux , j'ai planif les frettes , encore une petite amélioration mais insuffisante , revu la hauteur des cordes au sillet , a peine mieux ... 3 réglages différents de bascule du manche n'ont rien donné de probant , plusieurs essai sur le creux du manche associés a chaque nouvelle tentative précédente n'ont rien donné non plus ... bref je séchais complètement ..

j'ai finit par changer le chevalet en tôle genre vintage par un gotoh look vintage mais plus épais et plus rigide et j'ai pu redescendre a 2,4/2,5 mm , le tout en mettant des tirants intermédiaires (45/100) ... finalement , je pense que le manque de rigidité du chevalet précédent "amplifiait" la vibration de la corde où pour le moins "participait" à cette frise en ne permettant pas un "amortissement" de vibrations indésirables ...

et j'ai pas fini , car je veux descendre tout proche des 2mm avec du 40/95 ... je l'aurai un jour , je l'aurai ... je continue donc a bosser sur le compromis ..

retour au manche indéformable , j'ai eu une excess , tres bonne basse , tres bon manche , il creusait légèrement avec du 45/100 un chouia plus avec du 105 et vraiment tres tres peu avec du 40/95 , un réglage quasi idéal pour moi ...

Edited by danboney
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Danbonney, quand tu parles d'une planif avec resultat plutot peu convaincant, c'etait une vraie planif faite par un luthier ? (j'hesite a en demander une pour ma jb, je suis deja sous les 2 mm a la 12 eme, et c'est encore legerement trop haut ,))

serais tu un poil paresseux des didis? lol

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Danbonney, quand tu parles d'une planif avec resultat plutot peu convaincant, c'etait une vraie planif faite par un luthier ? (j'hesite a en demander une pour ma jb, je suis deja sous les 2 mm a la 12 eme, et c'est encore legerement trop haut ,))

les problèmes que je rencontrai pour régler cette basse étaient multiples et j'ai du passer par plusieurs étapes dans mes réglages , dont une tite planimétrie légère faite par bibi , pour arriver à un compromis satisfaisant qui m'a permis de descendre petit à petit l'action ... faut savoir aussi que c'était un vieux manche dont la rectitude n'était pas parfaite , acceptable , mais pas top , la planif a un peu arrangé les choses , mais pas suffisamment .. j'ai donc du jouer sur plusieurs tableaux ...

ceci dit , l'idéal aurait été de défretter , planifier la touche et refretter , mais je ne suis pas encore expert dans ce domaine et mon temps est limité ... ça viendra un jour , ça viendra ... ceci dit bis , chaque manche ayant un peu vécu représente un peu comme un cas particulier , et la recette appliquée pour ce manche (pour le moment, car je vais continuer à taffer dessus) ne fonctionnera pas forcément avec tous les manches

pour ta JB .. 2 mm c'est super bien , c'est déjà pas si courant que ça de pouvoir descendre a 2mm corde de mi et assez rare de descendre en dessous , sauf si on peut se contenter d'une frisouille , qui est fréquemment "acceptée" pour le slap .. où encore si on a une attaque super douce genre patte de chat

selon ce que tu dis , ta JB parait super bien réglée , donc tu touches à rien et tu la joues ... la force viendra avec toi ...

pour en être certain , ya des luthiers sur ce forum , pose leur directement la question ( quitte a les renvoyer sur ce post ) , moi je ne suis qu'un bricoleur patient , relativement correct ( du moins j'espère ) , pas énormément équipé , mais je n'ai ni la formation ni l'expérience d'un pro ..

sinon , sur un des topics de tom marceau , ya un post ou il parle d'un super réglage qu'il a obtenu sur une basse , me rapelle plus ou , faut fouiller ... une basse que diezeonze lui avait confié pour réglage je crois ...

edit , c'est par la , en page 19 => http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/38892-lutherie-tom-marceau/page__st__360

il explique bien que pour un instrum d'usine, une action de 1,8 a 2 mm corde de mi , c'est déjà très bien

Edited by danboney
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