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Besoin D'infrabasses


bendric

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Bonjour à vous,

Je fais appelle à vous car je suis à la recherche d’infra-basses dans mon jeu! En effet, je joue du Dub sur un mur de Sub montés en 18"... Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir de vrais infra avec ma basse (Ibanez 4c EADG) et mon ampli (Hartke 3500).

Je me demandais s'il existait une façon simple d'avoir des infra dans mes lignes de basse, afin d'avoir la profondeur qui fait trembler les slips!!! (entre 30Hz et 50Hz je pense: je ne suis pas un spécialiste des fréquences!!!)

Peut-être existe-t-il des générateurs d'infra en pédale ou en rack ou même encore des plug-in dédiés à ce type d'effet (de sensation)???

Si vous avez des idées sur la façon de procéder... Merci de vos suggestions et de votre aide...

Musicalement.

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salut,

je ne m'y connais pas énormément en son (ou technique de sonorisation), mais à mon avis la seule chose qui peut vraiment créer des infras basses c'est les systêmes sons tel que D'n'B, L acoustique etc...avec l'aide bien sur d'un bon ingé son de façade.

je pense qu'un ampli classique même de très bonne qualité n'est pas à même de générer des infras alors les systêmes sons de concert je suis sur que oui.

je ne sais pas si ma réponse te satisfait...bonne quête.

Edited by sratus
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J'ai essayé un Octaver en plug-in, mais je trouve que le son est un peu crade, je ne sais pas si en pédale ce serait mieux???

Sinon, pour les enceintes c'est du lourd de qualité anglaise, pas de problème de ce côté là!

Quelqu'un peut m'en dire plus sur les générateurs de subharmonic?

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@ bendric:

Je te conseille d'aller sur des fofos de DUB pour trouver plus sûrement ce qu'il te faut//

Par expérience, je suis pas sur que tu trouveras ton bonheur avec du matos basse// Plutôt vers du matos plus généraliste et c'est là un des paradoxes (genre du DBX comme tu dis plus haut)//

Le DUB est ultra spécifique et est en très grande partie une histoire de mix//

C'est tellement une histoire de mix et matos que je ne connais aucun groupe qui dirait clairement ce qu'il utilise. C'est plus que tabou//

Perso en config DUB, certes je joue avec ma basse mais v'la comment mon ingé "bidouille" pour avoir le rendu gavé caractéristique du style!!!

Au delà de la basse, de la config micro, de l'ampli, des baffles, il faut voir comment cela est traité..

Par contre, c'est ptète moi qui ne connait pas totalement la marque mais un ampli Hartke en DUB ??? J'ai joué aussi sur des murs en 18" et avec le recul je préfère jouer sur un mur mixte en 18"/15"/12"..

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Les têtes Gallien Krueger de la série RB sont dotées d'une touche magique 4/5string qui, enclenchée, booste les infra @20Hz si je ne m'abuse. L'effet est saisissant, même avec une quatre cordes accordée mi la ré sol. Après, je ne joue pas de dub donc je ne sais pas si ce serait suffisant. Et puis c'est vrai qu'il faut que les enceintes suivent...

En y repensant, un mur de 18, c'est pas le genre de truc qui ne fait de l'effet qu'à une distance mini de 15m?

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Salut

Essaie de chopper les fiches techniques de groupes qui font un son qui ressemble à ce que tu cherches, tu auras une idée de ce qu'il faut pour que ça fonctionne wink.gif

J'ai fait quelques recherches il y a quelques temps et ce qui en ressort, c'est un système de subs obligatoires pour les concerts. Les infra ne seront pas produit par ton ampli mais par le système de diffusion pour le public. Ce qu'il te faut, c'est un sondier capable de ressortir de que tu cherches (et effectivement, ça passera certainement par de la compression pour GROSSIR ton son).

Après, c'est sûr qu'il faut qu'il va falloir qu'il y aie du grave qui sorte de ta basse mais c'est pas obligatoire de ne jouer que de la corde de Si à vide pour autant...

Quelques conseils en vrac ici : http://www.interruptor.ch/dub_bass.shtml

Mes trucs perso :

- fretter les cordes le plus haut possible (jouer un Si plutôt en case 7 sur la corde de Mi qu'en case 2 sur celle de La)

- éviter les cordes à vide

- bien doser ses attaques main droite et jouer au niveau du micro manche voire près de la touche

- s'il y a lieu, bien gérer la balance micros manche/chevalet pour garder un peu d'attaque (chevalet) et beaucoup de rondeur (manche)

Mes 2 centimes.

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Les têtes Gallien Krueger de la série RB sont dotées d'une touche magique 4/5string qui, enclenchée, booste les infra @20Hz si je ne m'abuse. L'effet est saisissant, même avec une quatre cordes accordée mi la ré sol. Après, je ne joue pas de dub donc je ne sais pas si ce serait suffisant. Et puis c'est vrai qu'il faut que les enceintes suivent...

En y repensant, un mur de 18, c'est pas le genre de truc qui ne fait de l'effet qu'à une distance mini de 15m?

exacte, sur mon 1001 ça renforce beaucoup l'extreme grave et fait bouger le futal...

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Effectivement, tous ces conseils, je les applique déjà depuis pas mal de temps, mais toujours pas d'infra!!!

Je me demandais aussi si les cordes ne seraient pas un élément important pour avoir ça!

Sinon, pour les Gallien Kruger série RB, je viens de regarder un peu les prix, c'est du hors budget pour moi!!!

En partant du principe que c'est l'ingé son qui me donne les infras, je peux jouer l'apprenti ingé son en essayant de m'orienter vers un générateur de subharmonics d'occasion et tester ce que ça donne: le DBX 120A pourrait peut-être faire l'affaire!

Edited by bendric
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Pour les morceaux Dub que j'entame, ma config' basse est très simple :

* PrecisionBass + filets plats + tonalité complètement fermée + jeu au pouce (aux doigts c'est pas le même rendu) près du manche = j'ai le son.

J'ai au début essayé avec mon Octaver mais ça le faisait pas. (Trop gras/trop lourd, pas assez "roots")

Edit: ça le fait aussi très bien avec des cordes filets ronds, mais bien vieilles alors.

Edited by Ovo
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