Jump to content

Étienne Mbappé


Bassorologue

Recommended Posts

Un ptit topic pour parler d'un grand bassiste.

Entendu récemment à un concert de John Mclaughlin.

Ce musicien, "indéboulonnablement" rivé à la pulse et à la trame rythmique du morceau est impressionnant de precision et d'à propos.

Au service du groupe, de la musique avant tout.

Ses lignes de basses sembleraient bien "mystérieuses" pour certains, tant sa façon de groover est particulière,disposant de tous les "outils" du bassiste " moderne", il distille un groove déroutant mais puissamment ancré dans la tempo.

3 ou 4 solos ainsi que des échanges basses/ batterie finissent " d'enfoncer" le clou. Ses chorus, avec souvent ce débit élevé et constant, non dénués de relief me font penser, en imageant un peu, à la cavalcade effrénée du mec qui court pour chopper son train...Ça déboule, ça cavale, ça esquive mais "jamais" ne s'arrête.

Enfin bref, une super soirée, sans oublier les 3 autres protagonistes, Mark Mondesir (clavier/batt), MacLaughlin (guitare), Ranjit Barot ( batterie)..no

comment, c'était du "lourd".

Pour la question "existentielle" et "primordiale" que je me pose, comme d'autres, dès l'arrivée au concert, à savoir:

"C'est quoi qu'il a comme basse le bassiste?" :lol:

Une Noguera Harmonie 5 c. La bleue qu'on peut apercevoir dans quelques vid' de YouTube.

Son modèle signature sans doute.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Ce n'était pas plutôt une Fbass BN 5 ? Il semble inséparable de cette basse en ce moment ...

C'est vrai qu'on peut le voir avec des Fbass aussi.

Mais là, situé à quelques mètres de la scène j'ai pu me rendre compte qu' il jouait bien une Noguera, à cette distance là,on peut difficilement confondre une BN5 et une Harmonie, surtout au niveau de la tête,la corne superieure de la F est aussi beaucoup plus incisive,va faire un tour sur le site à McLaughlin, on peut le voir avec une YC fretless également.

Apres, ç'etait juste pour l'info.

@ L'Oil

Un "sideman" de luxe ce Étienne, comme a pu l'être Bona dans Steps ahead, des lignes de basses de ouf avec leur touche perso, dans leur formation respective et avec leur style bien distinct..

@Jex'

Évidemment que c'est Gary husband :blush: t'as raison, Marc Mondesir joue batterie/ percussion sur l'album " to the one", Gary Husband joue aussi de la batterie/ clavier dessus.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

J'ai un concert en K7 vidéo a la bonne époque où M6 passait du jazz en fin de soirée. Il remplacait au pied levé le bassiste de l'époque de Jean Luc Ponty, il y avait aussi Jean Pierre Como.

Il faut que je transfert ce concert vers un support plus actuel, très bon concert :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ce gars est très fort! Je l'avais découvert lorsqu'il jouait avec "Ultramarine", il m'a toujours fait délirer avec ses gants!

Ce qui s'appelle "feutrer" son jeu :lol: !

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

J'ai un concert en K7 vidéo a la bonne époque où M6 passait du jazz en fin de soirée. Il remplacait au pied levé le bassiste de l'époque de Jean Luc Ponty, il y avait aussi Jean Pierre Como.

Il faut que je transfert ce concert vers un support plus actuel, très bon concert :angel:

Il ne remplaçait pas Guy N'sangue par hasard?

Un autre camerounais bien hallucinant. Ils se connaissent super bien et je peux dire qu'ayant vu plusieurs fois Bona, M'bappé et N'sangué en trio ensemble ( avec Stéphane Véra aux drums et Gérard Carucci aux percu) ily a quelques années : MONSTRUEUX.

A mon humble avis, au dessus de Wooten, Clarke et MM.

Link to comment
Share on other sites

Un autre camerounais bien hallucinant. Ils se connaissent super bien et je peux dire qu'ayant vu plusieurs fois Bona, M'bappé et N'sangué en trio ensemble ( avec Stéphane Véra aux drums et Gérard Carucci aux percu) ily a quelques années : MONSTRUEUX.

On peut le trouver sur CD ce concert ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est introuvable. Je les ai vu dans un club que les parisiens connaissent bien : Le Baisé Salé, qui se trouve rue des Lombards ou 2 autres clubs très renommés se trouvent. (UZEB avait écrit un titre pour le club juste à côté : "60 rue des lombards" en l'honneur du Sunset, aujourd'hui Sunside. A l'époque, Bona n'était pas encore partit à New York. Il faisait Higelin au Cirque d'Hiver et juste après filait au Baisé Salé pour retrouvé ce 2 compères. Le club contient 80 places et je peux dire que la majeure partie de l'auditoire était bassiste. Bona n'avait pas encore de renommée internationale mais tout son jeu était déjà identique à celui que l'on connait. Mbappé lui, avait déjà un CV long comme la Seine.

ils ont joué durant 1 mois et j'y étais presque tous les soirs.

[mode life on : je venais d'arriver à Paris pour faire une école de jazz. La journée, je suivais les cours et le soir, j'écumais les clubs de jazz. Mode life off]

Je ne crois pas depuis que ces 3 magnifiques musiciens se soient retrouvés ensemble à l'affiche.

Même si c'était en 1994-95, ce sont les concerts les plus marquants de ma vie.....pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ses albums solo sont aussi super sympas.

Et ça ne fait pas du tout album de bassiste. Bien au contraire, les harmonies vocales sont super travaillées, il y a de jolis arrangements et ça fout la patate !

...je l'ai vu pour la deuxieme fois avec son groupe (et donc sa musique), c'etait encore une fois superbe (groove, musicalité, energie, etc), il jouait evidemment avec une equipe talentueuse (un violoniste, un gratteux, une choriste et un pote à la batterie qui fait partie de la creme des jeunes français)...pour l'anecdote, je peux annoncer à ceux qui ne sont pas encore au courant (c'etait mon cas avant ce soir), que le fiston de 19 ans est sur les traces du papa, son niveau est juste impressionant, groove, technique, feeling, il a deja tout (c'est simple, je n'ai pas de souvenir live d'un bassiste aussi bon, aussi jeune...et meme si on oublie le parametre de l'age, ça reste une rareté..).

edit : les 2 jouaient sur F bass, cordes dr coated fluos..

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...