Jump to content

Fodera Sort Une Version "abordable" De La Yin Yang De Victor Wooten


ant'

Recommended Posts

Bon, je contre poil alors.

http://www.youtube.com/watch?v=igEV5kkik1c

Je ne suis pas riche et je suis simple agent de maitrise dans la fonction publique (plafonnant à 1900 Euros à mon age) et pourtant je possède 3 FODERA.

Je ne consacre aucun centime d'euros des entrées salariales familiales pour m'adonner à ma passion.

Tout l'argent que je gagne grâce à la musique me paye mes instrus, mes cordes, mes jacks, mes répé, mon gasoil pour aller en répé et concerts etc...

J'ai fait énormément de dates sans être intermittent, tout en assumant mon travail quotidien et surtout tout en m'efforçant que ma famille ne manque de rien.

Je suis propriétaire d'une maison à 5 minutes de la mer avec un credos de 25 ans sur le dos alors que j'ai au delà de la quarantaine.

Quand je gagne au delà de se que me coute ma passion j'offre une nuit d'hotel à Eurodisney à ma femme et mes enfants.

Mon prochain but est de vendre une de mes 3 foderas pour payer une partie d'un voyage aux Maldives à ma femme et mes enfants.

Alors les discours que je lis me font bassement rire et si vous voulez tâter d'un instrument d'exception, donnez en vous les moyens et surtout le courage.

Fodera n'inspire pas confiance, tant mieux laissez les moi ! j'en suis à ma sixième depuis février ! malheureusement je ne peux les garder toutes (et si se faire enfler sur une fod comme le mentionnait Owo me donne cette sensation je continuerai volontiers : je te souhaite cette déconvenue mon pauvre ; ça ne fait pas mal bien au contraire !).

Et puis pour finir avec ceux qui pensent que posséder une Fodera nécessite d'être un parfait technicien, je ne le pense pas.

J'ai un niveau qui me permet d'être très sollicité pour des groupes, des tournées et du dépannage : je ne suis pas un tueur, loin de là, tout ce que je sais c'est que pour beaucoup jouer, il suffit d'abords de bien connaitre l'harmonie et d'avoir le sens de l'écoute pour se fondre naturellement dans n'importe quel projet (que ce soit avec une fodera ou une ibanez).

En conclusion: chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait plait plait.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et en l’occurrence, Mr Fender marque plus en % que nos amis Lauricella et Fodera sur chaque basse

Il n'y a rien de moins sur...quand tu vois ce qu'il y a sur une jb standard actuellement (la qualité de l'accastillage, du manche, etc) qui doit se dealer au maximum à 900/1000 euros au revendeur, je vois mal comment ils pourraient marger plus que sur des produits de luxe (aussi bon soient ils), meme si evidemment avec les economies d'echelle, la main d'oeuvre moins cheres, etc ça reduit effectivement ebormement les couts de production.......

ça leur permet de vendre des basses 30% moins cheres que l'equivallent chez un luthier "moyen", mais pas de marger comme les produits de luxe...enfin, je pense (en passant, si l'expert ouvrier, associé, ou que sais je, gagne 10 000 euros par mois, salaire qu'il faut absorber dans le prix des instruments, ça ne rend pas la basse plus exceptionnelle pour autant...)

Link to comment
Share on other sites

si l'expert ouvrier, associé, ou que sais je, gagne 10 000 euros par mois, salaire qu'il faut absorber dans le prix des instruments, ça ne rend pas la basse plus exceptionnelle pour autant...)

c'est juste une question de niveau de vie. tu accepterais d'etre payé le smic pour un taf complexe qui reclame de la competence ? moi pas :)

j'ai aussi une squier telecaster classic vibe, payé 300 euros neuve, je n'ose imaginer combien je chinois qui l'as fabriqué doit toucher. pourtant je suis content de n'avoir eu que 300 euros a debourser, reste que le mec mange surment des vieux pneu pour son dej...

Link to comment
Share on other sites

evidemment, mais on n'etait pas sur le terrain social, mais sur celui de la valeur ajouté (ou pas) de certains couts de production : si tu prends d'un coté un luthier competent qui gagne 3000 euros par mois, et de l'autre le beau frere de sadowsky, fodera, etc qui gagne le triple, ils doivent probablement etre capables de tailler un sillet de la meme maniere, dans le meme temps...mais c'est toi qui payera finalement la difference de salaire ;) (meme constat si la boutique est située sur une avenue cotée, si la marque depense beaucoup en sponsoring et marketing, etc)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de moins sur...quand tu vois ce qu'il y a sur une jb standard actuellement (la qualité de l'accastillage, du manche, etc) qui doit se dealer au maximum à 900/1000 euros au revendeur, je vois mal comment ils pourraient marger plus que sur des produits de luxe (aussi bon soient ils), meme si evidemment avec les economies d'echelle, la main d'oeuvre moins cheres, etc ça reduit effectivement ebormement les couts de production.......

ça leur permet de vendre des basses 30% moins cheres que l'equivallent chez un luthier "moyen", mais pas de marger comme les produits de luxe...enfin, je pense (en passant, si l'expert ouvrier, associé, ou que sais je, gagne 10 000 euros par mois, salaire qu'il faut absorber dans le prix des instruments, ça ne rend pas la basse plus exceptionnelle pour autant...)

Pas en valeur absolu je suis d'accord.

j'ai bien noté en % B)

Link to comment
Share on other sites

Tout-à-fait d'accord, on parle d'artisanat là, ça m'étonnerait fort qu'un luthier de chez Fodera ait beaucoup plus de compétences techniques qu'un Christian Noguera par exemple.

Effectivement, mais je vais peut être dire une connerie, mais est-ce qu'ils ont les mêmes trains de vie ? L'un habite à Crayssac, l'autre à NY. Je suppose que les couts de la vie courante vont du simple au double, voir triple entre ces deux villes.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

À en lire certains, les plus "intégristes", il faudrait que la décence et le juste prix d'un instru s'arrête à peine au delà du montant qu'ils ont déboursé pour acheter le leur...

Qu'est ce qu'ils auraient aimé vivre en RDA ceux là...

A ce moment là, on roule tous en Traband, avec des fringues achetées aux frippes ( stock des années 60 env, apres c'est trop cher), des chaussures de pèlerins et tristes comme des rats morts...s'en se plaindre svp. :lollarge:

Pour la basse on attendra l'année prochaine, ya plus de ronds.

Certains vont au "Mc Do" tous les week-end, d'autres préfèrent le charme d'un resto moins souvent , certes....comme vin ça sera un Saumur, ça passe bien avec le magret.

J'ai pas de Fodera, je ne rêve pas d'en avoir une, c'est pas pour ça que je dénigre..

Les querelles de personnes n'elevent pas non plus le débat.

@ant

Pourquoi fermer? :lollarge: On échange, desfois ça frotte, mais j'ai pas vu de méchanceté, juste des gens, pas d 'accord.. du tout. :)

Link to comment
Share on other sites

ça c'est les degats de l'esprit bisournoursofacebookien, pour certains le debat est acceptable, uniquement quand tout le monde est d'accord ;)

@bassrologue, on n'est pas obligé de tomber non plus dans les debats caricaturaux sur fond d'ideologie communisto-capitalistes chaque fois que quelqu'un donne un avis sur le bien fondé d'un tarif, evidemment que l'on ne va pas empecher un gars de se "faire plaisir" avec une voiture qui coute l'equivallent d'une ecole au bangladesh, mais on a le droit aussi de dire que l'on pense que c'est idiot, et que d'autres voitures sont aussi belles/performantes/etc pour moins cher ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Tout-à-fait d'accord, on parle d'artisanat là, ça m'étonnerait fort qu'un luthier de chez Fodera ait beaucoup plus de compétences techniques qu'un Christian Noguera par exemple.

c'est sans doute la qu'intervient la cote des instrus.

christian est sans doute aussi talentueux mais peut etre que si lui sortait une basse a 12000 euros personne ne lui acheterais, tout competant qu'il soit, c'est une question d'image de marque.

et je doute que messire noguera roule sur l'or, alors qu'il le merite sans doute

Link to comment
Share on other sites

Bin j'aime bien le début de ton post mais tu te contredis tout seul quand tu dis que les possesseurs de Fodera sont des abrutis. Pourquoi seraient-ils des abrutis parce qu'ils ont envie de se faire plaisir et ont des sous (que ca se trouve ils ont péniblement économisés pendant des lustres)? On a pas le droit de kiffer les trucs chers si ont sait qu'ils sont trop chers? C'est interdit de pas être raisonable?

Je suis au taf avec des pompes a 165 livres aux pieds aujourd'hui. Y'a rien d'utile la dedans et je me fou de savoir si les autres gens autour de moi en connaissent le prix ou pas. Je les trouve belles et je trouve que j'en jette avec mon costume gris et mes pompes. Je me sens bien et ca me booste. Ouais c'était cher et ouais y'avait moins cher et ouais aussi ca aurait pu payer des caddies de bouffe ou la facture du cable, mais voila j'ai eu envie de me faire plaisir. Ca fait de moi un abruti?

On a qu'une vie, le mec qui veut se payer 10 Foderas et 36 Alembic si il peut, bin putain qu'il le fasse!

Me suis mal exprimer... Si quelqu'un trouve qu'un ajout de xxxx$ juste pour dire "j'ai une fodéra" est un bon investissement...je respecte... Moi perso c'est pas mon truc.

Ce que je voulais dire c'est que d'un point de vue buisiness on peut trouver stupide d'acheter qq chose à un prix exorbitant juste pour une image de marque... mais on ne peut pas trouver ridicule qu'un vendeur se fasses de couil--s en or par ce genre de pratique... Si ça marche, pourquoi pas!

Je ne voulais pas dire "possesseur de Fodera = Abruti"... Je ne me permettrai pas... Ce que je voulais dire est que je trouvais pas très utile de payer très cher juste pour dire "j'ai une Fodera" sans regarder vraiment l'instrument... (mais c'est le but recherché par le marketing)

Un peu comme le vin ou certain te diront "si c'est pas du Bordeaux j'en prends pas..." (si vous voulez je connais de très bon vin suisse de qualité equivalente au bordeau (analyse sensorielle par vigneron Français) pour moins cher.

Je voulais juste dissocier le fait de payer des composants de qualité, un travail de qualité au fait de payer pour un logo, une image. Et dans le cas de Fodera, je trouve le logo très cher :goute: (mais ceci n'est que mon humble avis)

Après si on me dit je veux une fodera car je les trouve belles... Ca me va aussi... Les gouts, les couleurs et les tunes qui vont avec... C'est quelque chose de personnel qui ne peut être jugé.

Perso, cela ne m'interresse pas de payer les frais de marketing... Après, si Leduc faisait une monstre promo avec plein de marketing et des prix qui décollentvers 8000 ou 12000€... ben j'espère pouvoir continuer d'avoir les moyens d'acheter ses basses car elles ont le son que je recherche (surtout la Ubass).Si c'est trop cher,j'acheterai au moins ses manches qui sont les meilleurs pour moi.

Désolé de mettre mal exprimé :unsure:

Si jamais, une incrustration en nacre à la forme de papillon + plaque tête en bois coutent moins de 8000$ chez nos luthier... :wink:

je deviens taquin là... :lollarge:

Mais Goldorak est quand même plus fort.

doublon avec ant'

Faux c'est SanGoku :bruce_h4h:

Link to comment
Share on other sites

:) le débat est intéressant mais il y a un facteur qui me semble un peu érroné, j'ai lu le soit disant cotés "frime" d'une fodera, ah ???

Avec un peu d'objectivité je vois pas trop hormis un cercle pas très nombreux de connaisseurs, je doute fort qu'on soit à l'apogée de la frime avec un instrument aussi foderiesque soit-il, si dans vôtre public/amis seulement 4% savent la valeur/rennomée de cette bassounette alors pour la tchitchi mieux vaut investir la somme dans un string en véritable panthère, un prof de gonflette, une location d'Aston Martin ou d'une bombasse :icon_hum1: à la journée ! L'effet frime se répandera plus facilement que vôtre basse !

je ne vois pas ce cotés frime dans l'instrument, plus un cotés objet précieux et unique pour son propriètaire.

12000$ oui c'est cher, je n'ai jamais approché une fodera, j'ai vu quelques basses à prix très élevés avec mes apprioris négatifs ou positifs mais si le mec a les moyens je n'ai pas à le juger, quelque soit son niveau.

et pour la frime à 12000 € je confirme mes dires !!!! faîtes comme moi bordel !!!!!

ps: le string made in panthère n'est pas visible sur cette image :whistling:

110808052141845823.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce sujet feuilleton, très estival dans l'esprit, comme une discussion d'apero après une grosse journée et avec un coup de soleil.

Avec les cahouètes qui sentent l'urine collective, et le neuneu du coin qui a le vin mauvais, yep on s'y croirait... B)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...