Jump to content

Fodera Sort Une Version "abordable" De La Yin Yang De Victor Wooten


ant'

Recommended Posts

Si le constructeur s'est amusé à la polir pendant des heures tous les jours sur une durée de 1 an dans une position de yoga avec un chiffon en peau de dodo et de l'huile d'olive vierge extra,

Ah oui... ça c'est révolutionnaire. Normal ce surcoût alors.

Allez on arrête de dire du mal, nous sommes de pauvres aigris. Pour la petite histoire j'ai déjà testé moi même une Fodera au Custom Shop à Pigalles vite fait... et franchement mis à part le papillon joli et encore, une Noguera YC lui faisait la misère (selon mes goûts) il y a des détails qui me font dire que de toute façon c'est grosso modo une espèce de micro niche marketing pour de riches personnes très bien qui se font du bien. Voyez ce que j'insinue ? Alors oui pourquoi pas... consensus mou du coup. Par contre qu'on ne nous serve pas le couplet "haute quoualitay" de ces basses, celle que j'ai eu dans les mains était bien faite c'est sûr mais rien de bouleversant non plus. Mais bon... surement que nous, les aigris, les jaloux, nous ne pouvons pas comprendre... allez, café ?

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hé on se calme un peu.. A aucun moment je n'ai dit que ceux qui crachent sur Fodera étaient aigris, mais je préfère que (comme toi) tu te bases sur des tests et des comparaisons réelles plutôt que "Wé Aquilina c'est mieux que Fodera et c'est moins cher" sans avoir testé ni l'un ni l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ce que dit Jan, est-ce que tu as déjà testé des Aquilina, Tom Morceaux, Moscato, Fodera et Alambic pour comparer tout ça et avancer que certaines sont mieux que les autres ?

Haha oui !!!!! je l'attendais celle là :bleh:

J'ai une Moscato legend et une Aquilina, J'ai pu tester une alembic Essence 5 cordes il y a très longtemps et une stanlay clarke. Pour les fodéra je n'ai pu tester qu'une Matt Garrisson.

Je ne dis pas que les modèles sont pourris non plus d'ailleurs, la matt Garrisson était vraiment excellente. Mais si je dois comparer avec mes deux modèles que j'ai, je ne dépenserais pas plus car la différence de prix ne le vaut pas.

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci.

Cela dit je ne discute pas la qualité des Fodera. Mais c'est juste que qu'il n'y a pas de "plus" extraordinaire qui font que je pourrais me dire OK je prends une Fodera y'a pas mieux.

Cela dit si j'avais eu les sous pour la matt ... Fin bref :blush:

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Je comprends que des tarifs élevés puissent susciter des interrogations... mais aucunement des suspicions d'arnaque ou autres...it is vraiment moyen.Pourquoi ne pas parler d'autres marques évoluant dans ces tarifs?

Ainsi d'autres forumeurs pourraient s'exprimer?plus on est de fous plus on rit....

Et si un jour je devais tester une Fodera, les raisons pour lesquelles je la préférerai, ou non,à une autre basse, d'un luthier français ou pas, n'auraient de valeur objective que pour ma personne.

Si j'avais une Fod et que je parcourai ce topic, je me sentirai pas très à l'aise..

Bassiste, que tu ais une Basse à "20" euros ou une Basse à 20 000eur, si t'as la passion, t'es mon """ami"". :wink:

Link to comment
Share on other sites

On peut voir aussi le truc différemment, à savoir que le mec qui est fan de Stanley va se payer une Alembic Signature, le fan de Jonas Hellborg une Warwick Signature, une Mike Sabre (Warmoth déguisée) pour le fan de Di Piazza... et le fan de Wooten sera content de trouver une réplique Fod' abordable !

Link to comment
Share on other sites

Si je possédais une fodéra, parce qu'elle a été le fruit d'une recherche et d'essais concluants, je ne me sentirais pas visé par des interrogations sur les prix d'une basse. Il y a quand même de grandes chances que quand tu envisages de dépenser le prix d'une bagnole dans un instru, tu attendes la perfection et de ne lui trouver aucun défaut. ... Par contre, si j'ai acheté Fodera parce que c'est Fodéra et seulement pour la montrer au copains, bin là effectivement... la belle se retrouvera dans la section vente à la lecture de ce topic :lollarge:

En tout cas visuellement je préfère la standard à la deluxe :goute:... peut-être que celle à 5000€ me plairait plus que celle à 12000€. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

de toute facon, quel est le pourcentage de gens ici qui achete leur matos neuf ?

la wotten a 4000 euros sa fera d'ici quelques année une belle occase a 2000 euros et sa sera une vraie bonne affaire.

apres la speculation le luxe, l'image de marque...

m'en fou qu'un audi tt valent 50 k euros si 10 ans apres je peu m'en trouver une a 8000 euros :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir la pub dans le dernier Bass Player, pour la somme de 4750$.

J'aimerais bien savoir comment ils justifient cette différence de 8000$ entre les deux modèles (12500$ pour la version deluxe), vu que sur le papier même s'il y a pas mal de différences, est-ce que ça vaut 8000$ ?

Yin Yang Standard Specifications /// Yin Yang Deluxe Specifications

Premium Red Alder Body /// Alder Body

1-pc. Maple Neck with Flat Headstock /// 3-pc. Maple Neck (Angled Headstock)

Victor Wooten Signature String Set

Fodera / Pope NYC 3-Band Preamp /// Fodera / Pope 3-Band Preamp

Flame Maple Top with Painted Yin Yang Symbol /// Holy / Ebony Yin Yang Top

Bolt-on neck construction /// Dovetail neck construction

Pearloid Dot Inlays with Mother-of-Pearl Side Position Markers /// Ebony / Mother-of-Pearl dot inlays

NYC Control Layout /// Monarch Control Layout

Premium Ebony Fingerboard /// Birdseye Maple / Ebony Fingerboard

34" Scale with 24 Large Frets

EMG P/J pickups

Le procédé de fabrication de la version low cost nécessite moins de matériaux différents et couteux, génère moins de chutes de bois, bénéficies de procédés de fabrication moins compliqués et plus rapides à mettre en oeuvre, et certains composants ne sont pas ceux du modéle haut de gamme (bois, électronique)... voilà comment s'explique à mon avis et au moins en partie la différence de prix. Après, tout ça est peut être sous traité... mais la vraie VW semble assez compliquée à assembler vu le niveau d'exigence pour un résultat parfait.

Ca n'explique pas le prix en lui même qui est trop élevé dans mon échelle de valeurs également, mais c'est une autre question.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Je dois avoir des gouts de chiotte mais je préfère la standard à la signature. Je préfère la table de la standard.

ça doit pas mal sonner quand même non ?

1 pièce pour le manche ? c'est plutôt rare non ?

Je suis fan de victor Wooten et j'avoue que cela m'aurait bien branché même si elle est un peu chère.

Link to comment
Share on other sites

héhé...

Ouais donc la "vraie" Wooten c'est Holly wood et ébene alors que la standard c'est érable flammé peint en noir (donc pas besoin de découper et coller l'ébene), le manche est en une seule pièce au lieu de 3 voire 5, l'électronique est "en dessous" et manche vissé au lieu de collé, comme ça a été dit...

Ya eu un post là dessus sur talkbass il y a quelques mois déja... et euh sinon ils en ont pas fait 1000 mais plutôt une 50 aine je crois, parce que quoi qu'on en dise ça reste de la petite échelle...

J'hallucine un peu de lire ce que je lis sinon mais bon, je suis fan donc pas objectif, juste @l'oil qu'est ce qu'ils ont inventé? Bah je sais pas, les manches rapides et ergonomiques, frettage parfait, le singlecut si on veut, une certaine façon de vernir les instruments et un véritable SON que tu ne trouveras pas ailleurs...

Les gars sont de vrais bassistes aussi et je pense que ça a joué vraiment sur le fait que ce soit des instruments "de compèt" que tu peux utiliser de nombreuses heures chaque jour...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...