Jump to content

Plusieures Cordes A Son Arc..heuuuuu, Sa Basse !


mat25

Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je n'ai pas vu de topic similaire (ou alors je suis un manche, ho ho ho)

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ? sur fretless ?

Quels avantages et inconvénients ?

Quelles caractéristiques sonore ?

Durée de vie ?

Entretiens ?

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ? sur fretless ?

D'Addario Chromes ECB 81 (ou 81-5 sur 5 cordes) 45-65-80-100 (132)

Quels avantages et inconvénients ?

Confort, douceur, et surtout une superbe durée de vie.

Quelles caractéristiques sonore ?

Des flats moins "pump" ou "thump" ou "bowwww" mais pas agressives, clarté et son équilibré.

Durée de vie ?

Jusqu'à ce qu'elles cassent.

Entretien ?

Pourquoi faire ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

@mat25 : des DR Lo-Rider nickel ou des Aurora pour ta futur Streamer :whistle:

Kasco m'a aussi parlé des DR

je ne connais ni l'une ni l'autre

j'ai quasiment toujours joué sur Ernie Ball.

c'est d’ailleurs pour ça que je me posait la question

Je suis très satisfait des EB, mais je me demandais si il y avait d'autre choses tout aussi intéressantes

(j'ai déjà testé D'addario et Blue Steel)

Edited by mat25
Link to comment
Share on other sites

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ?

D'Addario XL nickel ou GHS Boomers (nickel également).

- Quels avantages et inconvénients ?

Avantages: faciles à trouver n'importe où et pas chères, disponibles dans une gamme très large de tirants (en particulier à l'unité) ce qui les rends idéales pour se composer des sets sur mesures (pour accordages déviants et/ou pour registre 5 voire 6 cordes).

Son assez standard, sans excès de brillant ni mollesse à signaler

Inconvénients: durée de vie un peu moyenne, mieux vaut les changer tous les 6 mois à peu près. mais comme elles sont faciles à trouver et pas trop chères ...

- sur fretless ?

Actuellement D'Addario EXP Coated. Les mêmes avantages que les d'addario XL, avec durée de vie un peu étendue et brillance maintenue, et sans excès de toucher "plastique" comme sur les elixir ..

- Quelles caractéristiques sonore ?

Pas de grosse caractéristique à signaler, son assez neutre et équilibré, avec pas mal ed punch en ce qui concerne les GHS.

- Durée de vie ?

moyenne (4 à 6 mois en durée vraiment utilisable, au delà de 9 mois à un an c'est moche.

- Entretiens ?

rien.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je n'ai pas vu de topic similaire (ou alors je suis un manche, ho ho ho)

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ? sur fretless ?

Quels avantages et inconvénients ?

Quelles caractéristiques sonore ?

Durée de vie ?

Entretiens ?

:drinks:

J'utilise des GHS Boomers et des D'Addario nickel et acier. J'ai un jeu de Ernie Ball sur ma 5c mais je suis pas fan. J'ai testé plusieurs trucs et pour l'instant j'en reviens toujours à ces deux marques..

Avantages pour les GHS :

-Punch

-Même après avoir perdu leur brillance elles gardent du punch

-Pas chères

Inconvénients pour les GHS :

-Brillance qui disparait rapidement

-Un peu trop tendues

Avantages pour les D'Adda :

-Bonne brillance

-Touché agréable

-Pas chères

Inconvénients pour les D'Adda :

-Durée de vie moyenne

Caractéristiques sonores :

-Rien de particulier pour les deux.. Ni trop brillantes, ni trop mates.. Bien équilibrées dans l'ensemble.

Durée de vie :

-Entre 3 semaines et 3 mois. Ca dépend de mes finances..

Entretiens :

-String Cleaner de chez Dunlop, ou Fast Fret si j'en ai plus.

Link to comment
Share on other sites

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ? sur fretless ?

* Sur ma Pb c'est Thomastik.

Quels avantages et inconvénients ?

* Le son, le confort, la longévité. Pas d'inconvénients à mon sens.

Quelles caractéristiques sonore ?

* C'est moins brillant que des filets ronds, mais plus que des filets plats.

Durée de vie ?

* Autant que moi

Entretiens ?

* Quoi ?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai utilisé pendant longtemps sur l'Ibanez SRX, mais au final le gain en punch et en claquant est peu significatif pour une baisse en durée de vie ainsi qu'en confort pénalisante ... Je préfère monter un peu les aigus sur le préamp (ou baisser un peu les graves sur l'ampli) au bout de quelques semaines de jeu sur des nickel ...

Link to comment
Share on other sites

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ?

2 jeux de LABELLA Flat EN 1 : E en .096 d'un 760 FX et A/D/G (.082/.060/.043) d'un 760 FL

Quels avantages et inconvénients ?

+: Ultra confortable à utiliser tant au niveau toucher et sensations aux doigts qu'au niveau de la tension), parfait avec le manche rapide de ma JB 62' Like, j'ai pas eu mieux en terme de feeling... Après mes essais et avec le recul, le bon compromis chez LABELLA tant les tirants et la tension rendue sont tout de suite plus hardcore en 760 FS et FM //

2 jeux en un soit 90€ de cordes ça fait mal mais par contre je change mes cordes à la saint glinglin!! Plus le temps passe, plus elle se bonifie! J'ai laissé des LABELLA sur mon ancienne basse (Une 7ender PB 78 avec des 760 FS) pendant quasi 2 ans et elles étaient, je vais pas dire nickels mais presque!! Véridique//

Le son à l'ancienne assuré, c'est rond, c'est lourd, c'est plein// La tension est géniale pour des flats en FX et FL et le son est légèrement moins dark avec les ptits tirants.//

Estompent grandement le "bruit des frettes"//

Je le répète QUEL CONFORT!!//

-: On peut faire du slap avec mais c'est quand même à l'opposé du rendu qu'on attend des cordes pour cet exercice//

Elles mettent du temps pour arriver à maturité. Je sais plus exactement mais je dirai à vu de nez qu'elles ont mis 4 mois en jouant très régulièrement genre 10h/semaine//

Elles sont tout sauf polyvalentes. Ca fait du (très) fat et ça le fait à merveille//

Le son à l'ancienne pour ceux qui n'aiment pas//

J'ai commencé avec des FS puis des FL et je trouvais la MI bien trop grasse par rapport à la LA du même jeux. D'où mon mix.

Je les conseille moins sur une PB/ PB Like (plutôt des THOMASTIK JF344) et ce, par rapport aux spec des micros PB en particulier. En effet la PB est bonne en fat mais manque naturellement de Meds. Ces cordes c'est pareille.. A l'inverse, je les conseille tout particulièrement sur une JB. Les micros donnant dans les meds et les cordes ajoutant du fat//

Quelles caractéristiques sonore ?

Du très rond/lourd, idéal pour mes styles de prédilections// De l'onctuosité à bout de doigt//

Durée de vie ?

Imbattable// Qu'on me dise qu'elles durent 4 ans, je le croirai sans problème// 50€ le prix d'un jeux pour au bas mot 4 ans de groove!!

Entretiens ?

Sommaire, c'est des cordes!

CONSEIL: Pour ceux comme moi qui n'aiment pas les tirants de mammouths, qui ont l'habitude de jouer avec du tirant traditionnel (genre du .45/.65/.80/.100) et qui veulent tester des flats LABELLA. Commencez avec un jeux light 760 FL (qui porte mal son nom) et suivant vos sensations quant à la tension, restez sur ce jeux, monter d'un tirant en 760 FS ou descendez d'un en 760 FX.. Ca ne vous fera dans la majeur partie des cas que deux jeux LABELLA à tester/acheter pour trouver votre bonheur..

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Ha...... devrais-je donc essayer des flat sur ma TBird ?

En ce moment je teste également :

- J'ai eu des D'addario nickel sur toutes mes basses, pas vraiment fan, mais ça dépanne (cordes de mon luthier....), j'en ai actuellement sur ma TBird et j'ai l'impression que ça lui va pas du tout. <_<

Les mêmes sur ma Thumb NT ça passe mieux, mais alors vraiment mieux.

- Des DR Lo-Rider (nickel) sur la Marleaux, no-comment........le top du top ! Des DR Sun Beam (nickel toujours) doivent arriver, vive les USA (et les bons de réduction sur google !:lol: )

- Je viens de monter des Dean Markley NickelSteel Signature sur ma Thumb BO, à voir donc d'ici quelques jours....

- j'ai encore des Rotosound Nexus (les noires) que j'avais acheté pour la TBird, à voir aussi donc...

Enfin voilà, ça en fait déjà pas mal !

Link to comment
Share on other sites

Quelles cordes utilisez vous sur basses fretées ?

Des D'Addario Half Round 45-100

Quels avantages et inconvénients ?

Quelles caractéristiques sonore ?

J'ai une basse plein de mediums, du coup ca rajoute un peu de rondeur.

Le tirant est un peu faible à mon gout par contre, le prochain sur l'étagère est du 50-105, toujours en half round

Durée de vie ?

Entretiens ?

Plein.

Aucun.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai essayé beaucoup de choses.

Pour ma Tune ce qui passe le mieux ce sont les DR Lo-Rider je crois (ou Hi-Beam suis plus sur), parce que cette basse a besoin de brillance dans les corde, et les DR durent super longtemps.

Pour la Spector, je me suis essayé dans l'urgence, un jeux que j'ai trouvé pas trop cher sur thomann.

Des DUNLOP Trujillo signature....

Un jeux très étrange en 5 cordes, déjà, le Si est non tapered alors que les 4 autres oui (galère pour le faire rentrer dans le chevalet d'ailleurs). et visuellement était plus brillant que les autres.

ET je vous parle même pas du tirant: 45-63-80-102-130 blink.gifgoute.gifsad.gif

Après quelques heures de jeu, les cordes ont une tension assez fortes mais restent agréables. Ce tirant tout bizarre est par contre très sympa ! Ca se montre super équilibré au final.

En ce qui concerne le son, ça manque un poil de brillance à mon goût mais elles ont une belle dynamqiue.

J'en ai un deuxième jeux, je sais pas trop si je vais le garder, alors si quelqu'un veut tenter... contactez moi !!

Pour Spector d'ailleurs, vous mettez quoi généralement.....rolleyes.gif

Perso j'ai toujours étré assez fan des GHS Bass Boomers (notamment les Flea signature qui gardait un peu plus leur brillant), mais je sais pas ce que ça peut donner sur Spector.

Link to comment
Share on other sites

Yep/

Autant j'aime pas les cordes rondes autant j'ai été vraiment agréablement surpris par ces DR LO là: http://cgi.ebay.fr/DR-LO-RIDER-STAINLESS-STEEL-BASS-STRINGS-LT-MED-MLH-45-/120465228138

Mon ptit frère les a sur sa JB 70's et ça le fait bien//

Elles durent longtemps pour des rondes et j'adore le rendu// J'ai eu la bonne surprise aussi de voir (d'entendre) qu'elles donnent super pour le Reggae quand elles sont rincées. Top//

Pour donner des exemples que je connais, elles donnent super sur du son style Jamiroquaï The Roots. Ca colle nickel..

Enfin, pour terminer, j'ai eu l'occase de tester les LaBella 760 QM. Ca peut être vraiment une bonne pioche pour certains. Je vous invite à aller sur cette page pour plus de détails:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/16839-dans-la-jungle-du-file-plat/page__st__580

..

Link to comment
Share on other sites

ce que je trouve XD

Sur mon ibanez pour l'instant j'ai des d'addario chromes en 5 cordes.

Avantages:

Douceur, belle rondeur de son tout en restant percutante. Pour s'en rendre compte, tu peux voir la vidéo d'un concert que j'ai posté là en bas de page Mon eq est presque à plat, l'ingé son n'a quasi rien touché.

défauts:

Moins de rebonds que des filets ronds , plus pénalisant en slap.

Sinon Ernie Ball power Slinky nickel:

Pour moi le grain dans les aigues/hauts mediums est juste là où il faut. et la durée de vie est bonne, je dirais 6 mois sur et apres y a de quoi tirer jusqu'a une petite année.

Et aussi dr fat beam marcus miller

Sympa, mais le grain est trop dans les aigues pour moi et moins sympa, un peu trop aggressif, sinon j'avoue que pour le slap/tapping/harmonique du coup ça sort tout seul mais ça féraille un peu trop pour moi au mediator.

J'ai déjà joué sur ghs bass boomer mais je m'en souviens plus trop, juste que j'avais pas été déçus, si ça traine dans le magasin au moment de mon achat je ne dis pas non.

Link to comment
Share on other sites

...

Des DUNLOP Trujillo signature....

Un jeux très étrange en 5 cordes, déjà, le Si est non tapered alors que les 4 autres oui (galère pour le faire rentrer dans le chevalet d'ailleurs). et visuellement était plus brillant que les autres.

Le Si est nickel-plated alors que les 4 autres sont full acier, c'est pour ça.

Vous gardez vos cordes 6 mois voire plus ??

Je dois être un alien.

Link to comment
Share on other sites

Je monte quasi que des DR Lo Rider Nickel en 45/105. J'aime.

Sauf pour la Blazer qui sonne un peu mieux en Dean Markley Rocco Prestia et ma bricolo fretless qui sonne aussi un peu mieux avec ses vieilles D'Addario nickel.

Sinon j'attends d'avoir besoin de monter les aigus sur le preamp. Là je me dis : il est temps pour un premier court-bouillon eau-vinaigre...

Quand j'ai de j'ai de nouveau besoin de remonter les aigus, je mets un jeu neuf. Là je me dis : "Putain ma basse sonne quand même carrément mieux avec des cordes neuves :lollarge:

Mais bon les DR durent quand même super longtemps à la base. Il faudrait que je calcule un jour.

Jamais d'aciers, ma religion me l'interdit :closedeyes:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...