Jump to content

Switch Jazz Bass


gnarc

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai remarqué un truc, c'est que sur ma jazz bass je n'utilise que 2 positions, soit les deux micros à fond soit le micro côtés chevalet à fond.

Et un matin en me réveillant (après le café) je me suis dis et si je m'étais un switch 3 positions

1 - le micro manche

2 - les deux micros

3 - le micro chevalet

et un seul volume pour le tout et toujours la tonalité bien sur.

Bon le problème c'est que je n'y connais rien, je pense que c'est possible mais comment ...

Si vous aviez un petit schéma.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère pour des raisons pratiques (couper ou changer le son d'un coup).

J'ai entendu dire que ça permettait des réglages moins fins que 2 volumes séparés, mais j'ai pas vu de différence, perso.

Et je pense que c'est possible d'y adjoindre un switch série/parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Mieux que le switch 3 positions, le potard de blend (ou balance). J'ai ça sur ma JB : volume général/balance micros/tonalité générale.

Câblage ici : http://www.seymourduncan.com/pdfs/support/schematics/jazz_bass_blend.pdf

Oui c'est la solution raffinée, mais je n'utilise jamais les réglages intermédiaires, c'est toujours un micro à fond ou les deux et j'affine avec la tonalité, d'où le switch.

On est d'accord c'est pas très important, c'est juste que dans mon cas ce serait plus pratique.

Merci pour le schéma.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un switch série / parallèle, sur une de mes basses et j'avais essayé avec un blend. Ca n'avait aucun intérêt. En série ce dernier agissait comme un "volume inversé" très désorientant et inutilisable. En revanche avec un sélecteur ça peut le faire, c'est du tout au rien, un peu à la manière d'un killswitch.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un switch plus balance, mais câblé dans le bon sens (lollarge.gif ) ça marche comme un volume normal avec un point milieu. ça me fait un repère pour régler le niveau du mode série.

Mais au final la balance me sers à rien, je vais remettre un sélecteur.

Je vais tester avec un sélecteur rotatif comme sur les guitares PRS, donc 4 positions dans l'ordre chevalet/parallèle/manche/série.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je profite de ce topic pour vous soumettre une réflexion pour laquelle j'ai besoin d'aide.

Voilà la problématique :

Je possède une Fender JB V american deluxe (2007) que j'ai mis en passif avec le cablage suivant : V/V/T plus un switch parallèle/série.

Je voudrais avoir une option supplémentaire mais toujours en passif sachant que j'ai 4 emplacements pour des potards et que je préfère éviter de percer la plaque.

Je voudrais avoir le cablage suivant :

+ V/T pour chaque micro

+ un switch trois position sélecteur de micros

+ un switch parallèle/série

concernant le V/T pour chaque micro cela ne pose aucun problème avec des potards stacks comme sur les JB 62'. Ma question porte sur les deux switchs. Est-il possible du point de vue électronique d'avoir cette configuration ?

merci d'avance pour les réponses.

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

Tiens salut PAR,

la plaque est percée pour 4 potards.

Actuellement j'ai un mini switch (parallèle/série) dans un emplacement pour potard que j'ai adapté à l'aide d'une rondelle.

L'idéal pour moi serait d'avoir deux potards stacks V/T au deux premiers emplacements et deux switchs dans les suivants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...