Jump to content

Luth, Oud Et Autres Instruments Anciens


Gaffophone

Recommended Posts

Salut les aminches,

Une autre de mes passions en plus de la basse, la photo, la bouffe, Tolkien, le vin, la bière et les femmes, c'est l'antiquité et le moyen âge.

Du coup depuis pas mal de temps me trotte dans la tête l'envie de dénicher quelques instruments traditionnels de nos troubadours, notamment des instruments à cordes évidemment, et plus particulièrement un luth voire un oud.

Le souci c'est que pour dénicher ce genre de chose, c'est pas simple !

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes, des conseils, des adresses, des tuyaux ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

L'oud est certainement l'instrument le plus ancien qui soit encore utilisé couramment. Le luth c'est achement cher.

Côté européen tu auras plus de facilité à trouver une cittern ou une viole.

Et puis il y a les instruments autres qu'à cordes qui sont fun, en tête la cromorne et les chalumeaux.

Link to comment
Share on other sites

Du rebec au psalterion groin de porc en passant par les guiternes et autres cistres ou luths, tu trouveras pratiquement tout là:

http://www.earlymusicshop.com/

C'est la reference.

Le luth c'est chouette, mais il me semble que ca se désaccorde en permanence. C'est un truc avec lequel il faut vivre.

Sinon tu connais la Cetera corse? Christian Magdeleine en fait des terribles! http://www.liutera-magdeleine.net/sommaire.htm

C'est dans la famille des cistres, la pareil faut explorer, ca peut vite être cher aussi (Moon, Stefan Sobell, Fylde, etc.) mais Jazz Ad en a eu chouette a un prix humain.

T'as deja pensé au dulcimer? C'est pas medieval dans sa forme actuelle, mais avec les 2 bourdons ca sonne tout comme. J'en ai un de chez Folkcraft, c'est de la belle lutherie (ils font des Psalterions a archet aussi).

Link to comment
Share on other sites

L'oud est certainement l'instrument le plus ancien qui soit encore utilisé couramment.

Je dis pas le contraire :)

Je dis juste que c est pas un instrument que j associe a de la musique médiévale européenne.

Le didjeridoo (je ne connais pas l orthographe :( ) c est pareil, ca a beau être vieux, ca fait pas troubadour...

Et le vielle à roue ?

Link to comment
Share on other sites

Au passage, c'est juste extraordinaire le oud, c'est un bon choix. :lol:

Etant d'origine orientale, mon tonton en possède un, je le tripatouille de temps en temps, c'est assez plaisant.

Sinon, si passionné de l'antiquité (ce que je comprends) tu es, tu peux essayer la lyre aussi.

Par contre, le moyen-age, je comprendrai jamais. :bleh:

(étudiant en archéologie et histoire de l'art spotted)

Link to comment
Share on other sites

non mais je déconnais, hein... :goute:

Ouais ben t'es pas loin de la réalité en fait... Dernièrement j'en ai parlé à Pierre-Antoine pour qu'il essaye de me mettre des mécaniques à cran sur mon oud, qui est un calvaire à accorder. Pick & Boch à Lyon en ont effectivement, sinon ici: http://www.mediterranean-musicshop.com/ t'en as pas mal, des ouds des luths des saz... ils ont même une mondoloncelle je pense, c'est très cool à jouer ce truc!

Au fait, le oud est un luth. :wink:

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour le Oud oublie tout de suite d'acheter ici et va direct en Affrique du Nord, le voyage est pas cher, et t'auras un vrai instrument de luthier pour même pas 300€. (mon frère en a un de Casablanca qui dépote) j'ai aussi un petit Oud Allemand choppé d'occaze, ça n'a rien à voir.

P&B c'est sympa comme mag mais un peu cher.

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...