Jump to content

Quels Micros Pour Cette Yamaha ?


keyblade06

Recommended Posts

Bonjour, je pratique la basse depuis plus de 4 ans, je voudrais upgrader ma basse qui est actuellement une yamaha de bonne qualité (achetée 300€ en occaz) avec config Jazzbass et look precision que voici :

4105225551_9170622d90.jpg

Profitant d'un job d'hiver (ouai je sais le terme parait étrange mais j'habite à la réunion depuis peu ) je compte me servir de mes revenus pour changez les micros rouillés de ma basse et peut-être revoir l'électronique (upgrade CTS).

Je joue à peu près de tout (jazz au conservatoire et pop,rock, punk voir métal avec mon groupe)et avec toutes techniques de jeu (doigts, médiator, slap, pouce).

J'ai remarqué les Dimarzio Dp123 et les Delano jmvc4fe, des avis sur ces micros ? ou d'autre modèle à me conseiller convenant à mon jeu et mes styles ?

Étant à la réunion, les mags sont assez peu fourni surtout en basse --' (si un magasin qui revend les micros montés sur les Wild Custom, le SP Customs je crois) donc ça sera commande internet (thomann) ou rammené par un proche venant sur l'île.

Merci d'avance pour vos conseils.

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Si tu farfouilles dans la rubrique tu verras que le sujet a déjà était abordé multe fois et qu'il y a de nombreux post sur les micros jazz avec du son, des comparatifs et tutti quanti. Après tu as youtube avec de nombreuses vidéos qui pourront aussi te donner pas mal d'idée sur le son que peuvent avoir les micros :)

et ensuite ça me parait compliqué de te conseiller des micros convenant à ton jeu et tes styles de zik vu que tu joues de tout et de toutes les façons...

Pour pouvoir t'aider il faudrait plus que tu nous parles de ce que tu attends niveau son et donc typé vintage ou moderne, brillant ou dark, gras, rond, chaud, droit, tranchant, neutre, typé, hight mid, low mid, passif, actif, simple, humbucker,.... c'est surtout ça qui faut voir :)

Link to comment
Share on other sites

Ben je cherche quelque chose avec du punch, qui sonne en slap et au mediator quand je joue avec mon groupe mais aussi au doigts, mais qui sache revenir a des sonorité plus douce pour le jazz (un peu comme avoir un mode bourrin et un mode soft ^^). Tout cela en passif car j'ai pas prevu l'achat de preamp et au format standard car pas de budget de defonce prévu.

Sinon pour les vidéos sur youtube je fais ça a chaque fois vu le peu de matériel dispo sur l'ile ^^ que ça soit pour le GAS ou les achats effectifs ^^.

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

avec des infos aussi vagues on peut difficilement t'aider à choisir car tous les micros sonnent en slap, au médiator ou aux doigts... :goute:

Là c'est un peu comme si tu nous demandais de t'aider à choisir une nouvelle voiture et que tu nous disais il faut qu'elle ait des roues, un moteur et que si je suis pressé elle roule vite et si je me ballade elle puisse rouler doucement :goute:

quand je dis simple ou humbucker ça n'a aucun rapport avec le format donc je ne te parle pas de faire de nouvelles défonces sur ta basses et ensuite tu peux avoir des micros actifs et un préamp, l'un n’empêche pas l'autre...

Pour t'aider à faire le trie:

Tu préfères les sonorités plutôt vintage ou moderne?

neutre/transparent ou typé?

on va déjà commencer par ça qui va déjà bien réduire la liste :)

autre question tu penses mettre quoi comme préampli? ça peut aussi avoir son importance dans le choix des micros...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Pour les climats tropicaux, je suggère des micros sans plots apparents. L'oxydation des micros ne les empêche pas de fonctionner mais c'est mieux pour l'esthétique.

Après côté son tu fais ce que tu veux, il y a des centaines de modèles dispo en jazz bass.

Link to comment
Share on other sites

Entre vintage et moderne et moderne suis un peu entre deux chaises mais je pense pencher vers du moderne (je pense à l'avenir acheter une précision ou une stingray ou équivalent pour avoir une basse complémentaire)

après je cherche un son un peu typé pour sortir du lot. J'aime le son du bassiste de Jamiroquai si ça peut aider voir le son jazz bass de flea.

Niveau preamp je vais virer mon samick pour m'acheter une VT bass et niveau amp je compter prendre un stack micro Vr mais certain sur ce forum me propose de m'orienter vers un combo Gk de la serie mb. A moins d'investir complètement dans un preamp interne Aguilar et faire un montage actif passif mais faut voir si j'ai de la place dans la cavité (je pourrai mettre des photos pour vous donnez une idée).

Sinon merci pour le tuyau Jazz Ad (bon les micro était oxydés quand j'ai eu la basse ^^)mais je prends en compte ta remarque au possible.

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

En me balandant sur le site japonnais de Esp, je pense avoir trouvé la config qui me plairait :

Manche : Seymour Duncan SJB-2n

Chevalet :Seymour Duncan SJB-3b

Sinon niveau électronique soit la laisser en passive mais en modifiant la fonction des potards en faisant cela :

Config Actuel : Volume par Micro x2 + Tone

à ça

Master Volume , Master Tone, PU Balancer

Mais comment réaliser cette fameuse balance ? Potard à cran central ? Quelle valeur ?

ou la passé en active avec un preamp Esp Cinnamon, Aguilar ou autre ?

(Les deux idées sont possibles reste à voir si j'ai de la place dans la cavité pour monter un système actif/passif)

Pour cette dernière idée cela vaut le coup ou j'ai meilleur temps à m'acheter une vraie active ?

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Tu as en gros, 2 catégories de micros JB :

- les "traditionnels" : Fender bien sûr, Seymour Duncan (Basslines), Aero ....

- les "modernes" : EMG, Delano, ....

- les "entre-deux" : Bartolini, Crel, Di Marzio ...

Si tu aimes le son Fender, prends des Fender ou des Seymour Duncan, ça sonne et ils font bien leur boulot !

Si tu aimes les sons modernes (beaucoup d'aigues et de graves avec des mediums creusés) prends du Delano, des EMG pour les aigues !

Si tu aimes les graves et bas-mediums chargés, prends des Bartolini ou des Crel !

Si tu aimes les son rock, pas trop précis mais présent(graves et bas-mediums chargés), prends des Di Marzio DP 123 !

Ceci dit, les sons des micros de type JB se ressemblent, il est parfois difficile pour l'oreille de vraiment distinguer un micro X d'un micro Y !

Sur une basse de lutherie bas de gamme et même moyenne, c'est parfois impossible ! B)

Link to comment
Share on other sites

Ok on va miser sur la polyvalence et faire dans le "vintage-modern" en prenant les seymour car je veux quand même un peu de précision et c'est config assez répandu dans le rock.

La j'ai pompé la config sur le basse signature du bassiste de The Gazette, car il joue à peu près dans tous les styles avec sa basse (funk, pop, rock, hard malgré un accordage un peu bizarre ^^).

Et je pense avoir une bonne lutherie quand même pour le prix d'occazz de la basse bien que j'ignore le bois employé car je ne connais pas la référence du modèle.

Les basse que j'ai pu testé jusqu'à présent ayant toujours eu des micros constructeur --'.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le preamp ESP tu risque d'avoir du mal à la trouvé et ça va te coûté chère.

Prend plutôt, un truc qui envoi du bois genre Aguilar, BTC de EMG.

En parlant de EMG, je pense ça peux correspondre à ce que tu cherche. Pour avoir un son plus "vintage" prend les JA.

Je joue du J rock assez souvent et avec les EMG c'était super facile d'avoir un son de basse J rock (rond avec un peu de growl et homogène).

Pour avoir un son plus "vintage" prend les JA ;-)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu les J, ils sont très sensible au touché, à la basse, et aux cordes. J'ai une Jazzbass du mm type mais pas les mm bois et elle sonnait pas du tout pareille que le mec de la vidéo, j'avais beaucoup moins de médium. Après c'est pas très chaud comme son, c'est pour ça que si c'était à refaire, je prendrai les JA ou les JCS.

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

Plus exactement, c'est un micro dont la conception fait qu'il a un signal très clean, mais de niveau très faible, donc il y a un préampli intégré dans le micro, dont le seul job est de remonter le niveau pour qu'il soit équivalent à un micro traditionnel. Ce préampli n'est pas accessible et pas réglable, il fait partie du micro.

On a donc un micro qui est actif et qui a besoin d'une pile pour fonctionner.

Cette présence d'un préampli dans le micro est indépendante de ce que l'on appelle traditionnellement préampli sur la basse, qui est la partie électronique : ensemble volume + balance + réglages d'égalisation.

On peut faire fonctionner des micros actifs comme ces EMG, avec une électronique passive (un ou des volume(s) et tonalité(s) ), ou une électronique active (un préampli avec volume égalisation etc). La différence avec des micros passifs traditionnels c'est que l'électronique doit souvent être adaptée au fait que les micros sont actifs. C'est la raison pour laquelle les micros EMG actifs sont livrés avec une électronique passive adaptée.

Link to comment
Share on other sites

Suis à la réunion donc je suis quasi obligé de passer par la Vpc et comme je rentre pas sur le vieux continent d'ici un ou deux ans --' et que les boutique sont sous fourni voir pas renseigné du tout pour certaines (des shop ou certain ampli sont la depuis plus de 20 ans (et pas de l'occasse, du neuf), des basses ou les cordes rouilles sur place et j'en passe --').

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...