Jump to content

Récuperer Les Pistes


Seb-thedawn

Recommended Posts

Salut, j'ai un magneto K7 4 pistes fostex 260, que j'aime beaucoup. il encaisse bien, on peut monter dans le rouge et ça donne de la patate sans clipper.

j'aurais aimé pouvoir récupérer les pistes séparées et les intégrer dans un soft du genre GarageBand ou Logic, pour mixer tranquillement.

Y a t-il un moyen, une machine pour faire ça?

ps : j'ai déja testé une carte son Maudio 8 entrées et je suis pas convaincu par le rendu, c'est tout rikiki, ça clippe, je préfère largement le son de mon fostex.

Link to comment
Share on other sites

on s'est mal compris en fait. J'ai déja essayer d'enregistrer en multipistes dans garageband avec une m-audio et j'aime pas trop le rendu, je trouve ça moyen.

Par contre j'ai jamais essayé de passer mes pistes du fostex sur l'ordi.

J'ai pensé au M-audio pour faire ça, comme tu sembles le suggerer, je sais pas si ça peut fonctionner...

ma question est : existe 'il une machine dédiée à ce genre de transfert?

Link to comment
Share on other sites

Ah la chaleur de l'analogique... :blush: Ta M-Audio est droite et sans coloration à la différence du Fostex, mais ce n'est pas un problème à mon sens, tu peux rattraper ça avec des plugins de type compresseur, émulation tube et/ou émulation Tape.

Je me sers pas mal de plugins VST de ce type sous Windows, on arrive à obtenir de très bons résultats même avec des freewares.

Link to comment
Share on other sites

Et puis bon la technologie est différente, la façon de l'utiliser aussi.

Autant sur de l'analogique on a tendance à se régler au taquet du 0 dB pour chopper un peu de compression, autant en nuimérique c'est impossible, interdit.

Déjà ça ne change rien au rendu sonore, ensuite le clipping digital c'est crade et enfin il y a tellement de dynamique disponible en numérique que ça ne sert à rien de travailler à la limite.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'avec mon magneto j'obtiens quelque chose qui me satisfait immdiatement, je suis dans une logique DIY underground et j'ai pas l'intention de passer du temps à traffiquer / améliorer le son.

J'ai suffisemment d'experience studio avec des docteur frankenstein de l'audio pour pas avoir envie de me lancer là-dedans.

le but dans ce que je fais c'est d'avoir de la patate, pas un son tout propre à la limite du triggé.. en plus ça coute cher pour un résultat que j'aime pas.

le test c'est de virer tous les instrus une fois qu'il a traffiqué la batterie...en général ça ressemble plus à une batterie..

je vous laisse un lien d'un morceau dont j'ai enregistré la batterie sur le fostex, en prémix, et que j'ai balancé ensuite sur garageband (sur 1 seule piste forcément, donc impossibilité de post-mixer la batterie, d'où ma question de départ...).

la basse et la voix ont été faite avec un Imic dans garageband. :wink:

j'aime ce rendu crade, avec des cymbales qui bavent, et j'ai augmenté le volume dans garage band pour que la batterie sature un peu, ça saturait pas à la prise.

le seul probleme c'est d'avoir la possibilité de régler mieux le volume de chaque piste, rajouter du kick, de la CC, etc

je sais, je sais, c'est crade :lol2:

Edited by Seb-thedawn
Link to comment
Share on other sites

y a pas de machine spécifique pour ça. si tu aimes le son du fostex, il faut que tu ressortes les pistes enregistrées dans ta carte son. tu fais "play" sur le 4 pistes, "record" sur l'ordi

problème: le nombre de sorties simultanées de ton magnéto. je suppose qu'il a une sortie stereo uniquement, ça veut dire qu'il faudrait faire 2 passes pour choper les 4 pistes, et il te faudrait un moyen de recaler le tout à l'arrivée (genre un "clap" enregistré sur les 4 pistes à la fois).

j'ai eu de bons résultats (dixit les intéressés) en utilisant des émulateurs de bande et autres exciters sur des pistes enregistrées proprement, pour leur donner ce type de coloration (l'exciter d'Izotope Alloy, notamment)

autre possibilité, enregistrer dans ta carte, mais au moment du mix, passer le tout dans ton 4 pistes en poussant les niveaux pour retrouver cette coloration, ou dans autre chose... j'aime bien passer des mixes batteries dans des amplis gratte, par exemple. disons qu'on est plus dans l'expérimentation après coup.

Link to comment
Share on other sites

il y a une sortie pour chaque piste, en format cynch.

je peux essayer de dégoter des adaptateurs cynch / xlr pour brancher un jack par piste dans le Maudio.

je vais d'ailleurs enregistrer un morceau avec le Maudio (qd meme...) et te l'envoyer pour un test mastering, c'était prévu de toute façon, j'ai fait écouter tes tests à mes potes du groupes, on s'est dit que ce serait peut etre pas mal qu'une fois dans notre vie on se paye un vrai mastering :whistle:

mais je vais tenter de passer le fostex dans le Maudio direct, on verra bien...

merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

T'as réglé tes problèmes de magnéto ?

Moi je fais comme te le suggère Cylens, tu enregistres peinard sur ta maudio dont tu n'aimes pas le son, tu mixes gentiement pour arriver au mieux que tu peux avec ces prises et fin de ton mix, tu repasses tout dans ton fostex à blinde...

On est en train de synchro ça avec un pote avec un studer a80 et un Schlumberger, c'est assez terrible en insert sur un master piloté par protools...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...