Jump to content

Fender Jazzbass Et Precision Black Top


Crimble

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Dommage qu'ils les fassent fabriquer au Mexique et que la qualité s'en ressente...

C'est pas un peu cliché cette notion de qualité liée à qui fabrique quoi où?

La différence ne tient-elle pas d'avantage du fait que les US soient plus haut de gamme que les MIM et bénéficient donc de matériaux mieux choisi et de standards de fabrication plus élevés?

Le dernier article que j'ai lu sur les Blacktop series ne fait pas état de défauts de fabrication ou de finition "cheap".

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un peu cliché cette notion de qualité liée à qui fabrique quoi où?

Si, carrément même Monsieur l'homme du sable, c'est juste que cette production "intermédiaire" me fatigue.... Genre : on fait du moins cher mais il se peut que ce soit de la merde... je préfère encore squier dans ces cas là, au moins on sait ce qu'on achète.

Edited by xabixu
Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas bien piger ton argumentation.

Une basse de marque X à 700 Euros, c'est moins bien qu'un instrument de la même marque à 1200 Euros, et ce quelle que soit la marque.

Après, il est vrai que certains logos se paient et qu'une X à 700 Euros pourra être moins bien qu'une Z à 500 Euros, la comparaison entre les Fender d'entrée de gamme et les Squier "haut de gamme" (Classic Vibes et Vintage Modified) se situe là.

Mais "moins bien" ne signifie nullement "merde", et la majorité des musiciens de la planète se réjouit de pouvoir jouer sur des vrais instruments siglés Cort, Squier, Stagg, Rockbass, ou Fender Mexique sans avoir à lâcher ce qui peut représenter l'équivalent d'un mois de salaire.

Tout le monde ne roule pas en berline allemande ou en coupé italien, et il serait aussi faux qu'élitiste d'affirmer que Dacia ou Skoda produisent de mauvaises voitures.

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, pas de stress, je ne voulais absolument pas dire que toutes les productions mexicaines sont pourries, mais malheureusement, les seules Fender Mex qui sont passées dans mes mains n'étaient vraiment pas terribles.

Maintenant, si :

Les nouvelles séries MIM Road Worn, Classic 50s ou Roger Waters sont exceptionnelles !

Pour l'instant je ne suis pas tombé sur un exemplaire daubesque... il ont vachement amélioré leur controle qualité les mecs !

Ben tant mieux !!!

J'aurais juste préféré qu'ils fassent les Black Top aux us, à 800 € par exemple, quitte à faire des choses originales, autant les assumer jusqu'au bout...

Mais ce n'est que mon avis...

Tiens, je vous ai dit que j'avais conduit Maceo Parker à un concert un soir ... (dans ma Peugeot :wink: ) ... un mec génial !!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est très bon, curieusement ça ne sonne pas vraiment comme une PB, c'est vraiment un instrument hybride, les micros ont un énorme niveau de sortie, ça sonne JB mais alors très, très brut de décoffrage. A priori ce ne sont pas de vrais mics PB mais plutôt des micros JB sous forme de split coils. C'est monté en série avec des potards de 500 k. C'est assez méchant, c'est pas poli, et en slap... ET BIEN CA DEGLINGUE !!! :D Vraiment une très bonne surprise, la finition est sympa sans plus, j'ai juste changé le chevalet que je trouvais naze et pas du tout réglable, j'ai aussi changé les cordes Fender qui sont atroces.

Link to comment
Share on other sites

...j'ai juste changé le chevalet que je trouvais naze et pas du tout réglable ...

C'est étonnant ce que tu dis là, car j'ai pour ma part greffé un chevalet de Blacktop sur une JB American Special, et une des choses que j'ai vraiment apprécié est la facilité de réglage, en particulier de l'intonation.

Comme quoi ...

Link to comment
Share on other sites

Le micro bridge est très intelligent; la bobine des graves est en position JB60's alors que la bobine aigue est en position 70's :)

D'où une bonne jouabilité et un bon coin coin.

Radius standard ?

Par contre passage des cordes entre les aimants ils ont l'air de s'être fourvoyé. :huh:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant ce que tu dis là, car j'ai pour ma part greffé un chevalet de Blacktop sur une JB American Special, et une des choses que j'ai vraiment apprécié est la facilité de réglage, en particulier de l'intonation.

Comme quoi ...

Et bien écoute, cette blacktop j'avais décidé d'en faire une arme pour le slap, vu ses facultés sonores phénoménales dans ce domaine (et je pèse mes mots, hein !).

Dans cette optique, il me fallait une action très basse. Malheureusement, avec le chevalet d'origine je ne suis jamais arrivé à descendre sous les 2mmm sur la corde de SOL, et il était hors de question que je foute une cale sur une basse neuve avec un manche droit comme la justice. J'ai donc pris (un peu au pif) ce chevalet Hi-mass Babicz qui m'a beaucoup plu, d'ailleurs je le conseille vivement à tous les aficionados de l'action "poil de cul permanenté"... il permet de descendre très très bas, le seul souci que j'ai avec étant le réglage lattéral des cordes, impossible sur ce type de chevalet. Dommage car sinon il frisait la perfection.

@gargouil : c'est a cause de ce problème de réglage lattéral des cordes sur le nouveau chevalet, c'est casse-couilles mais je compte voir un luthier pour me centrer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...