Jump to content

Branche Le Ouput D'un Ampli Dans L'input D'un 2Ème Ampli ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Tout dépend de ce que tu appelles l'output et l'input. Si c'est un preamp out c'est fait pour ça, si c'est une sortie DI tu vas avoir des soucis de niveau, si c'est une sortie HP tu vas avoir de la fumée.

Après côté diffusion c'est limité, les basses fréquences sont omnidirectionnelles.

Si tu veux plus de gouache il vaut mieux les empiler.

Link to comment
Share on other sites

En façade de mon Ampeg B100R j'ai un prise "PHONE" et une prise "LINE OUT"

J'avais pensé mettre un jack de la prise "LINE OUT" vers à 2ème ampli basse (INPUT)

En gros c'est pour dépanner à la fête de la musique car je risque de pas avoir de baffle et ça m'embête d'empreinter à quelqu'un car on sait jamais les soucis qu'il peut y avoir dans une rue.

Link to comment
Share on other sites

100W en extérieur ça peut suffir si c'est juste pour que tu d'entende sur scène. Pour les gens, si y'a pas de sono, oui c'est un peu juste, ou alors faut bien placer l'ampli près d'un mur à l'arrière (faire des essais de distance pour que l'onde ne s'annule pas mais s'additionne avec la réverberation sur le mur) et demander aux autres de pas jouer trop trop fort. :lollarge:

(mais avec une sono, même petite, ça devrait te suffir pour t'entendre jouer et prendre plaisir même si tu risques pas de te rendre sourd)

Après chaîner 2 amplis, ça s'fait bien oui. Il faut qu'un des deux ait une boucle d'effet. Sinon pas possible, ça reviendrait à envoyer un signal niveau ligne dans une entrée instrument : pas bon du tout, ça va saturer (voire esquinté) le préamp = saturation même à 1 ... on oublie. Il faut au moins 1 boucle d'effet sur les deux (ou à la limite une pédale de split en dernier recours).

Si les deux amplis ont une boucle d'effet, ça le fait très bien : sortie LINE DRIVER OUT de l'ampli où est branchée ta basse ( = tu utilises la sortie boucle d'effet sans rien brancher dans l'entrée) ---> entrée INSERT PREAMP sur l'autre ampli ( = tu branches sur l'entrée de la boucle d'effet du second ampli, rien d'autre branché).

Il s'agit là de signal ligne, donc pas de câble jack instrument, mais du câble jack ligne (comme pour un synthé/clavier), voire même sur certains bon amplis du cordon de patch ( = jacks TRS stéréo / signal balancé). Dans cette config ça marche normalement très bien, c'est même (aussi) prévu pour en fait (en tout cas c'est expliqué dans le manuel du mien d'ampli).

Si un des deux amplis n'a pas de boucle ligne, mais un au moins a une sortie ligne (style sortie TUNER) --> tu branches la basse sur celui-là, et tu relie la sortie TUNER --> l'INSERT boucle d'effet de l'autre ampli.

Si un des deux amplis n'a aucune sortie ligne, mais a une sortie DI (signal niveau micro balancé, connecteur XLR), il peut encore y avoir une solution : la basse sur cet ampli qui n'a pas de sortie ligne, DI ---> vers la table ou interface audio qui sert au son (enregistrement / façade etc...), et tu utilises une sortie de l'interface audio ou un bus AUX (ou encore une sortie MONITOR) de la table ---> câble ligne vers l'INSERT boucle effet de l'autre ampli.

Si un des deux amplis n'a vraiment rien comme sortie, la seule solution alors c'est de splitter le signal de la basse AVANT tout préampli = avec une pédale d'effet (ça existe). Et à ce moment tu branches les deux sorties de la pédale vers les entrées instrument (l'entrée normale quoi, jack mono instrument) sur les deux amplis. Câbles les plus courts possibles (pas plus de 5 mètres). À défaut de splitter, n'importe quel multi-effet à sortie stéréo fait l'affaire : une voie par ampli et ça roule !

:pardon:

EDIT> j'y pense, encore une solution : il arrive sur certains combos que l'ampli soit plus puissant que le hp qui va avec. Certains du coup ont le hp débranchable, ou une sortie SPEAKER supplémentaire pour brancher un deuxième hp. Par exemple avec un hp 8 ohms, tu peux chaîner un autre hp 8 ohms et l'ampli arrive à cracher un peu plus de watts sur les 2 hp (l'ensemble faisant 4 ohms). Du coup tu déconnecte le hp du 2ième combo, et tu le branches en série sur le premier ampli : pas besoin d'allumer le 2ième combo, c'est le premier qui fait tout sur les 2 hp (attention là il faut du jack speaker = câble grosse section, surtout pas un jack instrument ni ligne, y va fumer).

Files les références des deux amplis si tu veux qu'on t'dise précisément. :)

Déjà le tiens c'est bien ça ?

http://imageshack.us/photo/my-images/501/lundi28mai07131135fe2.jpg/

(lui a bien une sortie ligne, mais pas d'entrée ligne, donc faut que la basse soit branchée sur celui-là déjà, et tu utilises la sortie ligne entre le dernier potard et la prise casque)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Et ben ça c'est du renseignement :rolleyes: , avec ça bob....

Cool, merci zetmor, j'ai appris quelquechose.Je profites du post pour poser quelques questions à mon tour

J'ai mis en pratique ce que tu disais et donc j'ai constaté que le son sortait en branchant mon préamp ( sortie préamp out ) au "return" de la boucle d'effet de mon ampli. Généralement il est branché comme il se doit c'est à dire préamp out vers power amp in.

ça veut dire que je vais pouvoir emmener mon préamp en répète et le brancher sur le tnt peavey qui n'a pas d'entrée poweramp mais une boucle d'effet.

J'ai constaté que je pouvais contrôler le master de l'ampli alors que d'habitude le préamp seul était maître.

Euh question : est ce que c'est possible de sortir du préamp à la fois par "send" et par "préamp out" dans le cas ou je voudrais sortir sur un ampli de puissance sono en plus du tnt ?

Edit: la question à plus vraiment d'intérêt vu que je viens de me rappeler que j'avais 2 sorties préampout, m'enfin pour savoir quand même, des fois que je puisse sortir sur trois amplis à la fois :goute:

Encore une question : comment savoir si le câble que j'utilise d'habitude pour aller du préamp à l'ampli est bien un câble ligne ? Je précise que ce n'est pas un jack qui se démonte. Théoriquement il devrait être plus épais qu'un cable jack non ? or ce n'est pas le cas.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Euh question : est ce que c'est possible de sortir du préamp à la fois par "send" et par "préamp out" dans le cas ou je voudrais sortir sur un ampli de puissance sono en plus du tnt ?

Edit: la question à plus vraiment d'intérêt vu que je viens de me rappeler que j'avais 2 sorties préampout, m'enfin pour savoir quand même, des fois que je puisse sortir sur trois amplis à la fois :goute:

Encore une question : comment savoir si le câble que j'utilise d'habitude pour aller du préamp à l'ampli est bien un câble ligne ? Je précise que ce n'est pas un jack qui se démonte. Théoriquement il devrait être plus épais qu'un cable jack non ? or ce n'est pas le cas.

Salut !

Alors pour ta première question, je pense que le "préamp out" te sors un signal asymétrique que tu peux ensuite repasser dans le "return" de l'autre ampli. Mais le preamp out peut aussi servir à brancher une DI, pour envoyer ensuite le son à l'ingéson, pour enregistrer ... Bref, tout est possible.

Le "Send", en revanche, ne doit pas passer par le préamp. Je vois ça plutôt comme une sortie parallèle à l'entrée du préamp (donc sans coloration du son). Il vaut mieux utiliser la sortie Send pour ton accordeur par exemple.

Concernant ta deuxième question, donc il faut savoir que le signal qui sors de ton préamp n'est pas un signal de puissance, donc du câble asymétrique avec le point chaud et la masse suffira (câble instrument basique quoi ....) Par contre, si tu envoies la sauce (par exemple si tu utilises une sortie Ampli-HP) tu ne dois pas utiliser de câble instrument !!! En effet ce dernier n'est pas fait pour transporter de forts courants. Il peut se mettre à fondre, et à ce moment là ton ampli se met en court-ju et tu peux tout griller ... Il faut à ce moment là prendre du câble 1.5mm² ou 2.5mm² qui convient à cette utilisation (ça vaut rien au mètre, entre 0.5 et 3€ environ ... Ca vaut la peine de les faire soit-même ...)

Link to comment
Share on other sites

Oui et non car ça se passe en centre ville pas accessible en voiture car Chartres c'est bloqué par les plots automatiques avec carte d'abonnement donc galère un max et en plus on doit laisser le matos dans un bar après le concert en attendant 00h00 pour pouvoir remettre dans les voitures et repartir et dans le bar c'est place minimum donc j'veux pas galèrer avec le 4x10" + rack tête .etc ... et vu qu'on a une sono j'me dis que le petit 100w repris sur la sono en façade sera largement suffisant pour une fête de la musique

Reste plus qu'à savoir comment brancher tout ça et avec quel genre de cable :p

Link to comment
Share on other sites

Si y'a quelqu'un: le manuel

14. Line Out supplies a mono signal for connecting to a mixing console, tape recorder or external amplifier. The signal is pre-Master

and post-EQ

http://www.ampeg.com/pdf/B-100R.PDF

Mais bon de toute facon, en regle général c'est oui et c'est soit mono, soit symmetrique (auquel cas ca s'appelle une DI et sort souvent en XLR) soit ca supporte les deux.

Link to comment
Share on other sites

Petite traduction et synthèse des informations recueillies.

en sortant du line out du B-100 R, tu vas te retrouver avec un signal préamplifié, équalisé, avant amplification de puissance que tu pourras brancher dans l'ampli de puissance de la sono.

Donc il te faudra utiliser du cable ligne. Je ne connais pas la différence avec du cable jack classique ( instrument=>ampli ), certainement la section du fil qui est un peu plus importante.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est pas ce que semblait dire zetmor.

Si les deux amplis ont une boucle d'effet, ça le fait très bien : sortie LINE DRIVER OUT de l'ampli où est branchée ta basse ( = tu utilises la sortie boucle d'effet sans rien brancher dans l'entrée) ---> entrée INSERT PREAMP sur l'autre ampli ( = tu branches sur l'entrée de la boucle d'effet du second ampli, rien d'autre branché).

Il s'agit là de signal ligne, donc pas de câble jack instrument, mais du câble jack ligne (comme pour un synthé/clavier), voire même sur certains bon amplis du cordon de patch ( = jacks TRS stéréo / signal balancé). Dans cette config ça marche normalement très bien, c'est même (aussi) prévu pour en fait (en tout cas c'est expliqué dans le manuel du mien d'ampli).

Où est la vérité ?

Link to comment
Share on other sites

Autant en symmetrique je suis d'accord, mais en asymetrique, non. J'ai testé pas mal de fois sans aucun problème.

Les câbles

Les câbles sont généralement protégés par une gaine qui a aussi pour but de limiter le couplage capacitif entre les deux fils.

Il y a trois types de câbles, chacun adapté à un niveau sonore :

Les câbles micros pour le niveau micro ;

Les câbles " line " pour le niveau ligne ;

Les câbles HP pour le niveau amplifié.

La différence entre les câbles micro et line résident surtout dans l’atténuation des parasites électromagnétiques (par un blindage). Un câble micro voyant transiter un courant très faible sera plus protégé et donc plus cher. Rien cependant n’empêche d’utiliser un câble ligne pour un micro ou l’inverse. Souvent on utilise des câbles micro pour le niveau line.

Les câbles HP ressemblent aux fils d'une prise 220V : des conducteurs de grosse section, non blindés. Ces derniers voient passer parfois de grandes intensités et doivent éviter les pertes.

En gros "Line == instrument" mais c'est different de micro. Ils auraient pu préciser que les micros sont en symmetrique pour éviter les problemes de parasite jutement...

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1276

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...