Bob Razowski Posted May 30, 2011 at 06:05 PM Share Posted May 30, 2011 at 06:05 PM Est-ce que cette configuration est possible pour "dépanner" la basse branché dans un ampli ... Le Ouput de cette ampli branché dans un 2ème ampli (Input) pour gagner en diffusion avec 2 combos par exemple mais uniquement pour dépanner je précise) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 30, 2011 at 06:08 PM Share Posted May 30, 2011 at 06:08 PM Je sais pas si c'est conseillé, mais en tout cas je l'ai déjà fais. le résultat ne fut pas des plus intéressant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted May 30, 2011 at 06:18 PM Share Posted May 30, 2011 at 06:18 PM J'ai essayé vendredi avec un peavey tnt 115 et il n'y avait plus de son qui sortait du hp. Remarque c'était peut être une prise casque. C'était pour avancer le schimilimili... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 30, 2011 at 06:21 PM Share Posted May 30, 2011 at 06:21 PM Tout dépend de ce que tu appelles l'output et l'input. Si c'est un preamp out c'est fait pour ça, si c'est une sortie DI tu vas avoir des soucis de niveau, si c'est une sortie HP tu vas avoir de la fumée. Après côté diffusion c'est limité, les basses fréquences sont omnidirectionnelles. Si tu veux plus de gouache il vaut mieux les empiler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted May 30, 2011 at 06:43 PM Share Posted May 30, 2011 at 06:43 PM Je pense que le monsieur parle de l'output en façade d'un ampli mais tu fais bien de demander confirmation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 30, 2011 at 06:52 PM Author Share Posted May 30, 2011 at 06:52 PM En façade de mon Ampeg B100R j'ai un prise "PHONE" et une prise "LINE OUT" J'avais pensé mettre un jack de la prise "LINE OUT" vers à 2ème ampli basse (INPUT) En gros c'est pour dépanner à la fête de la musique car je risque de pas avoir de baffle et ça m'embête d'empreinter à quelqu'un car on sait jamais les soucis qu'il peut y avoir dans une rue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted May 30, 2011 at 07:46 PM Share Posted May 30, 2011 at 07:46 PM Le Line Out du premier dans le Line In (ou Effects Return) du second et ça devrait le faire. Après, il faut avoir besoin de la puissance supplémentaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted May 30, 2011 at 08:15 PM Share Posted May 30, 2011 at 08:15 PM Le Line Out du premier dans le Line In (ou Effects Return) du second et ça devrait le faire. Après, il faut avoir besoin de la puissance supplémentaire. effectivement si tu n'en a pas besoin , évite, Lapalisse.... MDR Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 30, 2011 at 08:22 PM Author Share Posted May 30, 2011 at 08:22 PM J'aurais 100w sur une gamelle de 15" pour jouer dehors dans un style (rock / métal) donc ça risque d'être un poil pas assez donc si je peux récupérer de la puissance avec un deuxième ampli ... A voir, si déjà y'a pas de risque pour les amplis ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted May 30, 2011 at 08:44 PM Share Posted May 30, 2011 at 08:44 PM (edited) 100W en extérieur ça peut suffir si c'est juste pour que tu d'entende sur scène. Pour les gens, si y'a pas de sono, oui c'est un peu juste, ou alors faut bien placer l'ampli près d'un mur à l'arrière (faire des essais de distance pour que l'onde ne s'annule pas mais s'additionne avec la réverberation sur le mur) et demander aux autres de pas jouer trop trop fort. (mais avec une sono, même petite, ça devrait te suffir pour t'entendre jouer et prendre plaisir même si tu risques pas de te rendre sourd) Après chaîner 2 amplis, ça s'fait bien oui. Il faut qu'un des deux ait une boucle d'effet. Sinon pas possible, ça reviendrait à envoyer un signal niveau ligne dans une entrée instrument : pas bon du tout, ça va saturer (voire esquinté) le préamp = saturation même à 1 ... on oublie. Il faut au moins 1 boucle d'effet sur les deux (ou à la limite une pédale de split en dernier recours). Si les deux amplis ont une boucle d'effet, ça le fait très bien : sortie LINE DRIVER OUT de l'ampli où est branchée ta basse ( = tu utilises la sortie boucle d'effet sans rien brancher dans l'entrée) ---> entrée INSERT PREAMP sur l'autre ampli ( = tu branches sur l'entrée de la boucle d'effet du second ampli, rien d'autre branché). Il s'agit là de signal ligne, donc pas de câble jack instrument, mais du câble jack ligne (comme pour un synthé/clavier), voire même sur certains bon amplis du cordon de patch ( = jacks TRS stéréo / signal balancé). Dans cette config ça marche normalement très bien, c'est même (aussi) prévu pour en fait (en tout cas c'est expliqué dans le manuel du mien d'ampli). Si un des deux amplis n'a pas de boucle ligne, mais un au moins a une sortie ligne (style sortie TUNER) --> tu branches la basse sur celui-là, et tu relie la sortie TUNER --> l'INSERT boucle d'effet de l'autre ampli. Si un des deux amplis n'a aucune sortie ligne, mais a une sortie DI (signal niveau micro balancé, connecteur XLR), il peut encore y avoir une solution : la basse sur cet ampli qui n'a pas de sortie ligne, DI ---> vers la table ou interface audio qui sert au son (enregistrement / façade etc...), et tu utilises une sortie de l'interface audio ou un bus AUX (ou encore une sortie MONITOR) de la table ---> câble ligne vers l'INSERT boucle effet de l'autre ampli. Si un des deux amplis n'a vraiment rien comme sortie, la seule solution alors c'est de splitter le signal de la basse AVANT tout préampli = avec une pédale d'effet (ça existe). Et à ce moment tu branches les deux sorties de la pédale vers les entrées instrument (l'entrée normale quoi, jack mono instrument) sur les deux amplis. Câbles les plus courts possibles (pas plus de 5 mètres). À défaut de splitter, n'importe quel multi-effet à sortie stéréo fait l'affaire : une voie par ampli et ça roule ! EDIT> j'y pense, encore une solution : il arrive sur certains combos que l'ampli soit plus puissant que le hp qui va avec. Certains du coup ont le hp débranchable, ou une sortie SPEAKER supplémentaire pour brancher un deuxième hp. Par exemple avec un hp 8 ohms, tu peux chaîner un autre hp 8 ohms et l'ampli arrive à cracher un peu plus de watts sur les 2 hp (l'ensemble faisant 4 ohms). Du coup tu déconnecte le hp du 2ième combo, et tu le branches en série sur le premier ampli : pas besoin d'allumer le 2ième combo, c'est le premier qui fait tout sur les 2 hp (attention là il faut du jack speaker = câble grosse section, surtout pas un jack instrument ni ligne, y va fumer). Files les références des deux amplis si tu veux qu'on t'dise précisément. Déjà le tiens c'est bien ça ? http://imageshack.us/photo/my-images/501/lundi28mai07131135fe2.jpg/ (lui a bien une sortie ligne, mais pas d'entrée ligne, donc faut que la basse soit branchée sur celui-là déjà, et tu utilises la sortie ligne entre le dernier potard et la prise casque) Edited May 30, 2011 at 09:09 PM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted May 30, 2011 at 10:01 PM Share Posted May 30, 2011 at 10:01 PM (edited) Et ben ça c'est du renseignement , avec ça bob.... Cool, merci zetmor, j'ai appris quelquechose.Je profites du post pour poser quelques questions à mon tour J'ai mis en pratique ce que tu disais et donc j'ai constaté que le son sortait en branchant mon préamp ( sortie préamp out ) au "return" de la boucle d'effet de mon ampli. Généralement il est branché comme il se doit c'est à dire préamp out vers power amp in. ça veut dire que je vais pouvoir emmener mon préamp en répète et le brancher sur le tnt peavey qui n'a pas d'entrée poweramp mais une boucle d'effet. J'ai constaté que je pouvais contrôler le master de l'ampli alors que d'habitude le préamp seul était maître. Euh question : est ce que c'est possible de sortir du préamp à la fois par "send" et par "préamp out" dans le cas ou je voudrais sortir sur un ampli de puissance sono en plus du tnt ? Edit: la question à plus vraiment d'intérêt vu que je viens de me rappeler que j'avais 2 sorties préampout, m'enfin pour savoir quand même, des fois que je puisse sortir sur trois amplis à la fois Encore une question : comment savoir si le câble que j'utilise d'habitude pour aller du préamp à l'ampli est bien un câble ligne ? Je précise que ce n'est pas un jack qui se démonte. Théoriquement il devrait être plus épais qu'un cable jack non ? or ce n'est pas le cas. Edited May 31, 2011 at 08:58 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted May 31, 2011 at 07:11 AM Author Share Posted May 31, 2011 at 07:11 AM Merci pour ces informations Le premier est un AMPEG B100R effectivement et le deuxième faut que je vois exactement le modèle mais c'est du BERHINGER genre 100w mais je donnerais le modèle plus précisement jeudi Sinon l'AMPEG B100R dans la sono et roule ma poule Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sim Posted June 12, 2011 at 09:23 PM Share Posted June 12, 2011 at 09:23 PM Euh question : est ce que c'est possible de sortir du préamp à la fois par "send" et par "préamp out" dans le cas ou je voudrais sortir sur un ampli de puissance sono en plus du tnt ? Edit: la question à plus vraiment d'intérêt vu que je viens de me rappeler que j'avais 2 sorties préampout, m'enfin pour savoir quand même, des fois que je puisse sortir sur trois amplis à la fois Encore une question : comment savoir si le câble que j'utilise d'habitude pour aller du préamp à l'ampli est bien un câble ligne ? Je précise que ce n'est pas un jack qui se démonte. Théoriquement il devrait être plus épais qu'un cable jack non ? or ce n'est pas le cas. Salut ! Alors pour ta première question, je pense que le "préamp out" te sors un signal asymétrique que tu peux ensuite repasser dans le "return" de l'autre ampli. Mais le preamp out peut aussi servir à brancher une DI, pour envoyer ensuite le son à l'ingéson, pour enregistrer ... Bref, tout est possible. Le "Send", en revanche, ne doit pas passer par le préamp. Je vois ça plutôt comme une sortie parallèle à l'entrée du préamp (donc sans coloration du son). Il vaut mieux utiliser la sortie Send pour ton accordeur par exemple. Concernant ta deuxième question, donc il faut savoir que le signal qui sors de ton préamp n'est pas un signal de puissance, donc du câble asymétrique avec le point chaud et la masse suffira (câble instrument basique quoi ....) Par contre, si tu envoies la sauce (par exemple si tu utilises une sortie Ampli-HP) tu ne dois pas utiliser de câble instrument !!! En effet ce dernier n'est pas fait pour transporter de forts courants. Il peut se mettre à fondre, et à ce moment là ton ampli se met en court-ju et tu peux tout griller ... Il faut à ce moment là prendre du câble 1.5mm² ou 2.5mm² qui convient à cette utilisation (ça vaut rien au mètre, entre 0.5 et 3€ environ ... Ca vaut la peine de les faire soit-même ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 13, 2011 at 11:26 AM Share Posted June 13, 2011 at 11:26 AM Le send/return est entre le preamp et l ampli de puissance. Par contre il peut être pre ou post égalisation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted June 13, 2011 at 02:04 PM Author Share Posted June 13, 2011 at 02:04 PM En faite j'aurais la configuration suivante : AMPEG B100R (100w sur un 15") Line Out de l'ampli (mono) que je souhaite brancher dans la sono amplifiée 250w (sur 2 baffles supportants 250w chacun) Comment je dois brancher tout ça et avec quel câble ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted June 13, 2011 at 02:28 PM Share Posted June 13, 2011 at 02:28 PM Et ton Markbass? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted June 13, 2011 at 03:40 PM Author Share Posted June 13, 2011 at 03:40 PM Oui et non car ça se passe en centre ville pas accessible en voiture car Chartres c'est bloqué par les plots automatiques avec carte d'abonnement donc galère un max et en plus on doit laisser le matos dans un bar après le concert en attendant 00h00 pour pouvoir remettre dans les voitures et repartir et dans le bar c'est place minimum donc j'veux pas galèrer avec le 4x10" + rack tête .etc ... et vu qu'on a une sono j'me dis que le petit 100w repris sur la sono en façade sera largement suffisant pour une fête de la musique Reste plus qu'à savoir comment brancher tout ça et avec quel genre de cable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Razowski Posted June 14, 2011 at 09:07 PM Author Share Posted June 14, 2011 at 09:07 PM Personne pour me dire si le "LINE OUT" de mon ampli dans la sono via un câble Jack/Jack (instrument) ça le fait ? Ou si faut faire autrement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 14, 2011 at 09:59 PM Share Posted June 14, 2011 at 09:59 PM Si y'a quelqu'un: le manuel 14. Line Out supplies a mono signal for connecting to a mixing console, tape recorder or external amplifier. The signal is pre-Master and post-EQ http://www.ampeg.com/pdf/B-100R.PDF Mais bon de toute facon, en regle général c'est oui et c'est soit mono, soit symmetrique (auquel cas ca s'appelle une DI et sort souvent en XLR) soit ca supporte les deux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 15, 2011 at 06:43 AM Share Posted June 15, 2011 at 06:43 AM (edited) Petite traduction et synthèse des informations recueillies. en sortant du line out du B-100 R, tu vas te retrouver avec un signal préamplifié, équalisé, avant amplification de puissance que tu pourras brancher dans l'ampli de puissance de la sono. Donc il te faudra utiliser du cable ligne. Je ne connais pas la différence avec du cable jack classique ( instrument=>ampli ), certainement la section du fil qui est un peu plus importante. Edited June 15, 2011 at 06:43 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 15, 2011 at 08:08 AM Share Posted June 15, 2011 at 08:08 AM Line ou instrument, c'est le même cable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 15, 2011 at 08:48 AM Share Posted June 15, 2011 at 08:48 AM C'est pas ce que semblait dire zetmor. Si les deux amplis ont une boucle d'effet, ça le fait très bien : sortie LINE DRIVER OUT de l'ampli où est branchée ta basse ( = tu utilises la sortie boucle d'effet sans rien brancher dans l'entrée) ---> entrée INSERT PREAMP sur l'autre ampli ( = tu branches sur l'entrée de la boucle d'effet du second ampli, rien d'autre branché). Il s'agit là de signal ligne, donc pas de câble jack instrument, mais du câble jack ligne (comme pour un synthé/clavier), voire même sur certains bon amplis du cordon de patch ( = jacks TRS stéréo / signal balancé). Dans cette config ça marche normalement très bien, c'est même (aussi) prévu pour en fait (en tout cas c'est expliqué dans le manuel du mien d'ampli). Où est la vérité ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted June 15, 2011 at 09:38 AM Share Posted June 15, 2011 at 09:38 AM Autant en symmetrique je suis d'accord, mais en asymetrique, non. J'ai testé pas mal de fois sans aucun problème. Les câbles Les câbles sont généralement protégés par une gaine qui a aussi pour but de limiter le couplage capacitif entre les deux fils. Il y a trois types de câbles, chacun adapté à un niveau sonore : Les câbles micros pour le niveau micro ; Les câbles " line " pour le niveau ligne ; Les câbles HP pour le niveau amplifié. La différence entre les câbles micro et line résident surtout dans l’atténuation des parasites électromagnétiques (par un blindage). Un câble micro voyant transiter un courant très faible sera plus protégé et donc plus cher. Rien cependant n’empêche d’utiliser un câble ligne pour un micro ou l’inverse. Souvent on utilise des câbles micro pour le niveau line. Les câbles HP ressemblent aux fils d'une prise 220V : des conducteurs de grosse section, non blindés. Ces derniers voient passer parfois de grandes intensités et doivent éviter les pertes. En gros "Line == instrument" mais c'est different de micro. Ils auraient pu préciser que les micros sont en symmetrique pour éviter les problemes de parasite jutement... http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1276 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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