Jump to content

Quels Micros Au Format P2 (Barto) ?


L'Oil

Recommended Posts

C'est le format des micro Barto mk-I montés, entre autres, sur les Lakland 5501.

Je voudrais savoir, dans cette dimension 32 x 108 mm, quels sont les choix possibles et les caractéristiques sonores de chaque option.

Je recherche juste des infos pour le moment.

Merci.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

aux format P2 tu as:

Nordstrand big single, big split, fat stack et DC

chez Delano tu as les SBC5 HE/S "driver"

Seymour Duncan avec le ASB-5

Chez Basstec ils font du sur-mesure donc pas de soucis pour avoir ce format

Haussel aussi sur demande

Crel peut aussi faire ce format

Benedetti

Lane Poor (peut être...)

Je dois surement en oublier quelques un...mais en tout cas c'est pas le choix qui manque :) je pense qu'il serait plus simple de déjà cibler ce que tu veux et de procèder pas élimination en fonction des descriptif et avis de chacun... :)

Link to comment
Share on other sites

Je veux du musclé contrôlable en restant un poil JB dans l'esprit, avec des bas médiums qui grognent et des aigus qui respirent. Pas de son trop fermé, mais du caractère.

Des retours ou des avis sur la typicité sonore des micros que tu viens de citer ? Barto US c'est bien aussi non ? J'ai mis les mains sur une Pedulla il y a 15 jours et bondiou quel son (un seul pavé Barto posé sur le sweet spot). Finalement c'est pas mal Bartolini.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis des Barto G6 (single split coil) sur ma dernière basse pour changer un peu de Delano et franchement j'ai été agréablement surpris ! C'est moins froid, il y a plus de grain, c'est typé JB couillue.

Pour la prochaine je viens de recevoir une paire de Nordstrand Fat Stack, il me tarde d'entendre ce qu'ils ont dans le ventre :)

Voilà un comparatif Fat Stack vs DC : http://blueberryhillbass.blogspot.com/2007/01/nordstrand-fat-stacks-vs-dual-coils.html

[EDIT] et ici il y a de bonnes descriptions des différents modèles Nordstrand : http://www.blueberryhillbass.com/NordstrandPickups.htm

Edited by tinmar
Link to comment
Share on other sites

je pense que si tu veux garder le son simple bobinage jazz avec un côté gavé au stéroïdes ça pourrait bien le faire, c'est en tout cas la description qu'ils en font en gros :) et tu ne perds rien à essayer en tout cas et ça ne peut être que mieux par rapport au MKI...

Les barto ont un caractère bien à eux et si tu par sur un P2 tu t'orientes sur un son pavé double et plus JB. J'aime bien les barto mais ça dépend aussi des bois de la basse, tout comme les Crel je les trouve bon sur des config type frêne érable par contre avec des bois plus "chaud" j'aurais tendance à utiliser plus du Delano, EMG, Benedetti. Les Norstrand pour moi sont un peu entre deux mais je n'en ai pas testé assez pour pouvoir en parler plus en profondeur

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Les avis sont partagés. Mon copain Funkystuff a testé et... pas approuvé, mais ce n'était certes pas des big singles.

C'est très dur et "risqué" de se décider sans tester ou sur un descriptif donné par le constructeur. Ils vendent leur truc...

Il n'en reste pas moins que les Nordstrand sont montés sur pas mal de grosses bombes de basse et qu'il ne me semble pas trainer de mauvaise réputation. Mais ça ne veut rien dire, les goûts de chacun restent subjectifs.

Voilà voilà... si j'arrivais à choper une 5501 (fabinosto) je testerais d'abord avec les MK1 qui sont sûrement déjà honnêtes. On verra pour la suite. La lutherie est assez tradi et semble sérieuse de toute façon, il restera à définir ce qui me botte le plus en terme de son mais un gros son de JB bien burné sans trop de haut médiums tout de même et un gros si qui gronde, ça m'irait bien.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que l'ordre logique serait de procéder comme ça

1 - chopper la basse et la tester en profondeur (les MK1 c'est pas de la merde non plus dès le départ). aller en 2

2 - si l'esprit de la basse ne te plait pas avec les MK 1, aller en 5, sinon aller en 3

3 - si l'esprit de la basse te plait mais qu'elle a un petit goût de manque, tente les vrais bartos. aller en 4

4 - si avec les vrais bartos ça te plait à mort, aller en 6. sinon, aller en 5.

5 - faut tester une alternative. Commence par du nordstrand. répeter le cycle. si les nrodstrand c'est pas encore ça, tester delano, puis Crel, puis EMG. (je classe par ordre du plus typé medium/vintahge, au plus moderne et neutre, d'après mes oreilles. Quand ça sonne, aller en 6.

6 - you win. prends une bière pour fêter ça.

Le test de basse, un jeu dont vous êtes le héros.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai la 55-01. Les MK1 sont très honnêtes. J'ai testé des grosses tueries de 5 cordes chez Fab' je ne vous dis même pas... :blush:

Bref. Je la garde d'origine le temps de définir le son qui me plaît mais franchement si le grain Bartolini correspond à cet aperçu que me donne ce système micro/électro Barto MK1 je crois qu'une paire de MK5 US pourrait se pointer rapidos... avec un petit préamp ? Et là même question... lequel choisir ? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...