Jump to content

Virer Un Vernis/peinture, Et Revernir Après


Toinoo

Recommended Posts

Voilà ma problématique.

j'ai une guitare folk, une Ibanez (bien que cela ne soit pas important pour le sujet), bleue foncé, que j'avais mise en vente il y a un moment mais que je garde au final. Ce bleu foncé commence à me sortir par les yeux.

Je souhaiterais donc le virer complètement, surtout que la table (placage) est jolie (simili-frêne).

Les problèmes donc :

- la gratte à un binding blanc autour du corps, et un le long du manche, comment les gérer?

- comment et avec quel matériel refaire le vernis?

- le papier de verre est il suffisant pour virer le vernis (à la main), avec un grain très fin à passer avant revernissage?

la guitare en question

img1317g.jpg

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Table à placage fin: ça va pas être facile du tout du tout. Je ferais pas perso.

Moi je ne ferais sûrement pas ! DANGER !

Tu n'as aucune chance de poncer correctement autour du chevalet et du manche.

J'ai vu aussi un pickgard... c'est pas mieux...

De plus, la table n'est peut être pas aussi plane que tu le crois. Il te restera donc des "flaques" de bleu aux endroits où la table présente une dépression invisible à l’œil nu. Si tu essayes de "descendre" le ponçage la-dedans avec une cale molle, tu vas percer le placage.

J'ai déjà essayé sur le dos d'une vieille Ibanez de 1969. Le dos, c'est plus simple ! Je suis tombé sur un vernis extrêmement dur et plus épais que je ne pensais. Obligé d'attaquer au papier Corindon. Après bien des efforts, et beaucoup de précautions,la guitare est partie à la poubelle.

Personnellement, la couleur bleue est celle que j'aime le moins, mais sur la photo, je la trouve très sympa.

Moralité, la vendre ou la garder telle quelle.

Sur une électrique en massif, style Jazz basse ou Précision, on peut tout faire, on démonte tout et il reste un bout de bois dur. C'est pas comparable !

Link to comment
Share on other sites

Un oubli de ma part : j'ai essayé aussi sur une épave de Lespaul japonaise. Elle avait été peinte. J'ai essayé de récupérer le bois naturel. Donc ponçage.

Je pense que le placage de table doit faire environ 0,2 mm voir moins ! Bien entendu, je suis passé au travers. Et là ça ne fait pas beau du tout. Donc obligé de re-peindre ! GAG !.

Edited by flubulub
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...